L'Histoire Sans Fin - Michael Ende

Livres où l'histoire se déroule dans l'univers merveilleux des contes, avec son lot de créatures magiques et de personnages hauts en couleur.
Répondre
Tanii
Fidèle

L'Histoire Sans Fin - Michael Ende

Message par Tanii » 29 déc. 2012, 16:40

L'Histoire Sans Fin de Michael Ende

Image

Résumé :
  • Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin...

Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 08 févr. 2013, 20:50

Je viens de finir ce livre... J'ai beaucoup aimé. :content:

J'avais un peu peur que ce soit enfantin ( je me souvenais du dessin animé qui passait à la TV) mais pas du tout, seulement un peu au début...

L'histoire sans fin est un roman extrêmement intéressant car outre le merveilleux des aventures, comme Bastien on s'enfonce petit à petit de plus en plus dans le Pays fantastique, dans le fantastique tout court, dans le rêve. Toute une réflexion sur l'imaginaire est menée, sur l'impact que ça a sur les hommes, etc, et c'est franchement bien fait.
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui aime les histoires qui parlent de l'envers du Rêve :happy:

D'autant plus que le roman est très bien structuré : (en spoiler parce que je sais que certains ne veulent absolument rien savoir sur un livre qu'ils commencent)
Spoiler: Afficher
il y a 26 chapitres, chacun commençant par chacune des lettres de l'alphabet, ces mêmes lettres qui servent à composer les mots... et ce n'est qu'un exemple.

Bref, je conseille l'histoire sans fin :D
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 08 févr. 2013, 22:18

Contente de savoir que je ne suis pas seule à avoir apprécié ce livre ! ^^ J'ai connu l'histoire par les films, et je l'ai finalement lu l'an dernier. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !
Merci pour l'indication, je n'avais pas fait attention à ce détail là ! xD
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 09 févr. 2013, 11:50

C'est vrai ? Elles sont pourtant grosses les lettrines :mrgreen:
Aurais-tu sinon d'autres livres un peu dans la même ambiance à me conseiller ? Ou pas forcément du même genre... mais je l'ai lu tellement vite qu'il faut à nouveau que je trouve un autre titre à dévorer :happy:
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 09 févr. 2013, 14:02

Dur de te conseiller... J'ai bien envie de te dire L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, mais c'est beaucoup plus enfantin.
Mais je suis preneuse si tu trouves quelque chose dans la même idée :D !
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 10 févr. 2013, 12:16

Je crois avoir vu une fiche, je vais aller voir :happy:

Après, j'ignore si c'est dans la même idée tout à fait, mais je peux te conseiller l'Ombre de l'Oiseau Lyre, je viens de faire une fiche si tu veux :D http://lecture-imaginaire.fr/viewtopic.php?f=392
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 03 mars 2013, 18:57

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un certain temps, et voir que je ne suis pas la seule à le connaître me redonne l'envie de le découvrir... Si je m'y mets un de ces jours, je vous donnerai mon avis ! :)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 22 mars 2013, 00:05

J'ai vu les films avant de lire le livre, et j'ai mis du temps à m'intéresser à l’œuvre de Michael Ende, mais je ne l'ai pas regretté.

J'aime vraiment la richesse de ce livre et le fait qu'il recommence même quand on peut penser que l'histoire est terminée, bien que j'ai trouvé qu'il s'essouffle par moments. En tout cas il me fait autant rêver que les films (au moins le premier, les suites sont moins bien) et je le relis avec plaisir.

Et j'avais tout de suite remarqué cette histoire, Sayelan, et je trouve ça d'autant plus remarquable qu'il faut y parvenir dans une traduction (je suis traductrice, donc je fais très attention à ce genre de détails ^^).
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 23 mars 2013, 12:31

Je ne suis pas traductrice, mais moi aussi je me suis dit en le lisant, ouah, ça marche même dans la traduction ! Et puis je me suis demandé aussi : mais comment ils vont faire, les traducteurs des pays qui n'utilisent pas le même alphabet... Prendre le leur et faire la même chose je suppose... ou alors ne pas en tenir compte...
voilà donc une des occasions où je me suis dit qu'être traducteur ne devait pas être facile et en même temps très intéressant :happy:
Et puis l'importance des lettres est vraiment marquée dans l'histoire sans fin puisque :

dans le village des fous, là où se trouvent tout ceux qui comme Bastien ont voulu devenir empereur, c'est avec des cubes sur lesquels se trouvent des lettres que les fous s'occupent... et ils essaient de faire des mots...
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 mars 2013, 13:22

Je ne me souviens plus de ce détail, mais je l'ai lu il y a des années et je ne me suis pas replongée dedans depuis.

Et pour la traduction, sans aller jusqu'à un autre alphabet, il y a des langues qui utilisent l'alphabet latin et qui on plus ou moins de 26 lettres, c'est déjà un problème.
Artax
Intégré

Message par Artax » 03 avr. 2013, 20:03

J'ai vu le film qui était super :D
Sa me donne envie de le lire ;)
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 08 avr. 2013, 08:25

Un de mes livres préférés !!!! :love:

Par contre je l'ai lu il y a au moins 3 ans et tous vos commentaires me montrent que j'ai oublié pas mal de choses importantes ! En fait je me rappelle que de la première partie (la partie contenue dans le premier film)

Du coup ben......un livre de plus dans ma PàL déjà bien (trop?) remplie....
☆May
Assidu

Message par ☆May » 01 juin 2013, 17:53

• J'aimerais bien qu'on évite de confondre le film et le livre, parce qu'ils n'ont franchement pas grand chose en commun...

L'Histoire Sans Fin, ça doit bien être l'un de mes livres préférés. C'est vraiment un univers magnifique, et, franchement, Ende c'est juste un génie !

Personnellement, ce que j'ai trouvé absolument magnifique et qui m'a vraiment marqué ce sont les "mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois" qui clôturent le livre et beaucoup de chapitres. J'aurais vraiment adoré qu'il écrive toutes ces autres histoires, vraiment !
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 01 juin 2013, 21:27

Moi j'ai trouvé ça bien, justement, tout c'est "on vous le racontera une autre fois" et si j'aurais aussi bien aimé avoir de temps en temps ces autres histoirs, je suis contente que ça ne soit pas le cas, ça laisse un infini champs de possible comme ça et ça crée... une histoire sans fin :happy:
☆May
Assidu

Message par ☆May » 01 juin 2013, 21:30

C'est pas faux non plus ça, tiens ! :)

Et sinon, en y repensant, je crois que le passage que j'ai préféré a été celui de la mort multicolore, le lion qui faisait changer la couleur des dunes en les traversant. Super émouvant ce passage !
Ou quand Fuchur est prit dans les toiles de l'araignée la, super ce moment aussi.
Bon en fait j'aime tout dans ce livre ahah
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 01 juin 2013, 21:48

Oh là là, un moment préféré, mais c'est trop dur ! Il y a tellement de passages géniaux...

Je crois quand même que mon passage favori est le début de la deuxième partie : Bastien qui commence à s'oublier, et la forêt luxuriante la nuit qui se transforme en désert de couleur le jour. Avec le lion qui se pétrifie... Le même que toi en en fait :happy: Mais c'est vraiment pas de beaucoup...

La presque accession au trône de Bastien puis son passage dans la ville des fous qui essayent de faire des mots avec de gros cubes gravés de lettres me plait aussi beaucoup... Ils sont comme des rêveurs étant allé trop loin dans le rêve...

Aah... tout ça me donne envie de le relire ! :happy:
☆May
Assidu

Message par ☆May » 01 juin 2013, 21:53

Je pensais le relire pendant ces vacances d'été, parce que ce livre est juste génial !

En fait c'est vraiment toute la partie où Bastien est à Fantasia qui est magique uhuh

Mais la ville avec les fous me faisait flipper par contre, tout comme la ville fantôme où les habitants vont se jeter dans le néant et où Bastien rencontre le loup-garou, horrible ! brrr...

Tout me revient petit à petit, ça donne trop envie de relire !
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 01 juin 2013, 21:59

Oh oui, la rencontre avec le loup-garou, je l'avais bien aimée aussi...

Bon, c'est décidé, je le relis aussi cet été :D
Répondre

Retourner vers « Contes & nouvelles »