LC #4 - La Tour Sombre, tome 1 : le Pistolero - Stephen King

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Verrouillé
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 mai 2014, 12:53

Bonjour à tous !   :mad:  

J'ai un livre qui traîne dans ma bibliothèque depuis ... pfiou ... au moins 4 ans (si ce n'est pas plus   :mrgreen:  ) et c'est l'un de ceux que j'ai le plus de mal à avoir envie de commencer. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas demander sur le forum si d'autres seraient intéressés pour le lire, histoire de se motiver et de se serrer les coudes ?   :D  

Image

" L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...

Est-ce qu'il y en a qui seraient intéressés pour lire ce livre ?   :happy:  

Yue
Assidu

Message par Yue » 08 mai 2014, 12:55

Compte sur moi pour te le rappeler et te le faire lire   :mrgreen:  

Pis je le (re)lirai aussi (en me farcissant la suite, tant qu'à faire o/)

Donc j'en suis !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 mai 2014, 13:00

Tu l'as déjà lu ? :mrgreen:

Oh mais que tu es fourbe ! J'avais oublié que c'était le début d'une longue saga, tu tiens tant que ça à ce que je ne diminue pas ma PAL cette année ?   :langue:  
Yue
Assidu

Message par Yue » 08 mai 2014, 13:11

Je l'avais lu y a plusieurs années oui, quand j'avais l'idée folle de me faire la série. Mais j'ai plus de souvenirs, donc ce sera pour ainsi dire de la découverte ou presque.

Cette année seulement? Mais pour toutes les années à venir également ta PAL ne diminuera pas ! :mrgreen:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 08 mai 2014, 13:32

J'en suis à 200% !!
Je l'ai à la maison, faudra juste que je pense à le rembarquer chez moi à Lyon !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 mai 2014, 13:55

Super, on est au moins 3 sur le coup :D
Ce serait pour le mois de juin, ça te va Kasseul ? :)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 08 mai 2014, 14:03

Ah ouai, tranquille, alors, j'aurais fini les cours, en plus :P
Et ça me laissera le temps de terminer le Trône de Fer :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 mai 2014, 14:24

J'ai intérêt à mettre un coup de boost pour terminer ma trilogie histoire de lire ça sereinement ! (trilogie que je n'ai même pas commencé au passage xD)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 08 mai 2014, 21:23

Je sais qu'il est à la médiathèque de ma ville, donc pourquoi pas ^^'
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 mai 2014, 16:33

Hé ben on est 4 à être intéressés :mrgreen:
On verra quand on sera au mois de juin pour se fixer une date, d'ici là on a encore un peu de temps pour lire autre chose :langue:
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 12 mai 2014, 16:34

Ce premier tome est un petit peu laborieux, j'aime autant vous prévenir, mais la suite est trop extra, lancez-vous !
Yue
Assidu

Message par Yue » 12 mai 2014, 18:42

C'est décidé ! C't'en Juin :mad:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 mai 2014, 18:57

Chouette, déjà que je ne suis pas très enthousiaste ... :mrgreen:
Yue
Assidu

Message par Yue » 12 mai 2014, 19:05

Dis-toi que c'est pour le bien de ta PAL :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 mai 2014, 21:31

C'est pour ça que j'ai lancé la lecture commune sur ta suggestion, sinon je ne le lirais jamais ^^'
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 26 mai 2014, 15:41

Dis-toi que la suite est absolument géniale !   ;)  
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 28 mai 2014, 20:05

Est-ce que vous avez choisi une date de début de lecture ou pas encore ?

PS : pardon pour mon absence de ces derniers temps, pas eu beaucoup de temps libre et avec les sorties de terrain qui viennent s'ajouter à tout ça ... :/
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 mai 2014, 22:32

On a prévu Juin =) On pourrait commencer le premier week-end de juin c'est à dire le 7 ?
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 29 mai 2014, 07:13

Moi ça m'irait parfaitement, ce serait juste après mes partiels, ce serait top !!
Yue
Assidu

Message par Yue » 03 juin 2014, 14:34

Juin Juin Juin :mad:

La lecture est en cours ! Et je me rends compte à quel point je n'avais aucun souvenir de ce que j'avais pu lire à l'époque :mrgreen:

Mais ça se lit relativement facilement   :content:  
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 juin 2014, 12:44

J'ai terminé la première partie (je suis à la page 100 à peu près), ça se lit rapidement mais j'ai un peu de mal avec le style de l'histoire tout de même. On ne sait pas grand chose, normalement ça devrait donner envie de dévorer la suite pour en savoir plus, mais chez moi ça ne prends pas. Du coup je lis mais je n'ai pas grand chose à dire, en plus il ne se passe pas grand chose il faut se l'avouer !
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 05 juin 2014, 20:49

Mais quoi ? Genre vous avez déjà commencé ... --'
Bon ben moi je m'y mets demain.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 juin 2014, 23:29

Bah ouais ! :mrgreen: On est en juin, et vu que personne ne semblait donner signe de vie... :) De toute façon j'y ai pas retouché depuis quelques jours et ça risque pas d'avancer d'ici la semaine prochaine, donc bon :P
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 juin 2014, 15:52

Ben du coup, moi, j'l'ai commencé dans le train hier ! Ca se lit facilement, même si j'ai pas beaucoup avancé quand même. Par contre ... j'sais pas, ça m'emballe pas plus que ça, et puis je comprends pas tout   :scratch:  
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 09 juin 2014, 20:40

Aheum ... Pardon pour le double post, mais ... y a pas un volontaire pour m'expliquer les 30 premières pages ? On passe d'un truc à un autre, y a un ... corbeau qui parle ? Et puis je sais pas, c'est bizarre, la manière dont l'histoire est racontée, c'est surtout le style qui me dérange. Il manque des phrases dans le texte ou y a des sous-entendus que je pige pas ?
Yue
Assidu

Message par Yue » 10 juin 2014, 12:08

Je crois qu'en fait, majoritairement, il faut pas chercher. Il faut se contenter de lire et de "comprendre" mais pas de façon globale. On comprend qu'il poursuit un homme, qu'il est dans un désert, qu'à un moment y a un flashback, qu'à un autre on rencontre un oiseau (le corbeau j'crois) qui parle... Après on comprend pas tout. On arrive pas à déterminer le "monde" exactement, ni à relier les éléments entre eux, mais c'est normal xD

J'ai fini le T1 sans comprendre d'avantage pourquoi j'ai lu tout ça ou ce qui se passait \o/
J'ai même entamé le T2, je passe à un nouvel épisode, je comprends l'épisode, mais si je regarde tout ce que j'ai lu dans la globalité, je comprends pas ce que ça fait là, ou à quoi ça sert...
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 10 juin 2014, 12:48

Ah ouai, ok, donc c'est pas moi qui ai un problème de compréhension, c'est juste que c'est normal de rien piger ... --' Bon ben ça me rassure ! xD
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 juin 2014, 19:18

Je l'ai terminé ce week-end ! Et ça se lit vite (bon, en même temps, 250 pages, voilà quoi :mrgreen: ). Et comme toi Kasseul je comprenais pas tout et au final je cherchais même plus à comprendre ce que je lisais (un peu comme le Disque-Monde quoi xD).

Voilà l'avis que j'avais rédigé (parce que depuis j'ai lu pas mal histoire de me remettre de cette lecture bizarre :p). Et vu ce que tu dis Yue, je suis bien content de ne pas avoir poursuivit avec le T2 !

J’ai fini ce premier tome ce week-end ! Bon, comme pour mon précédent commentaire je n’ai pas grand-chose à dire, ce tome m’a laissé perplexe.
Perplexe parce que j’ai vraiment du mal à définir l’opinion que j’en ai. D’un côté, j’ai trouvé ça bien, et d’un autre sans plus. L’histoire paraît sans but, il y a des passages entiers que je n’ai pas compris ou que j’ai trouvé vain, j’avais l’impression de lire les délires de quelqu’un, mais bon, ça reste du King quoi !
Et la fin, la fin quoi, ce petit délire métaphysique pour couronner le tout … Ahaha ! Bon, au moins, on sait ce qu’est la Tour Sombre et ça a titillé un peu ma curiosité, mais ce ne sera pas suffisant pour me faire lire la suite immédiatement, j’ai toute ma PAL avant ça. Mais je suis content d’avoir enfin lu ce tome, surtout qu’il n’est pas si gros que ça (250 pages) et qu’il trainait dans ma PAL depuis plus de 3 ans et sans cette LC je n’aurais jamais eu le courage de m’y mettre ?
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 12 juin 2014, 16:14

L'histoire est pas mal ( bon ok, j'ai pas non plus beaucoup avancé ... ) mais franchement, j'arrive pas à accrocher avec le style de King. En tout cas, pas dans ce roman ...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 16 juin 2014, 13:27

Tu t'en sors Kasseul ? :P
Yue
Assidu

Message par Yue » 16 juin 2014, 14:07

J'avais commencé un message, puis je l'ai perdu... *joie intense* J'ai tristement la flemme de le reprendre, donc ça va s'en tenir à de grandes lignes :mrgreen:

J'disais qu'en gros, j'avais bien aimé ce premier tome, sans être pour autant en adoration, accro ou fan. Ca se lit très facilement, sans que ce soit une tare. Je n'ai pas eu une seule fois à me dire "Aller, faut s'y mettre maintenant" et ouvrir le livre à contre coeur. C'est déjà un très bon point.

À celà s'ajoute l'univers du Pistolero, façon western où la magie, les démons et les monstres existent.

Spoiler: Afficher
L'histoire devient un peu plus complexe quand on apprend que notre monde est relié à celui de Roland. Je pense que c'est à ce moment que j'ai commencé à me "perdre"

Ce qui est sympa aussi, c'est de commencer en plein dedans, directement sur les traces de l'homme en noir, à le poursuivre dans le désert.

Ce qui l'est moins, c'est qu'on a beau avoir exposé ouvertement la quête du PIstolero : rejoindre la Tour ; on ne sait rien de cette Tour, et Roland ne semble pas en savoir grand chose non plus, si ce n'est qu'il doit s'y rendre (chose qu'il a décrété de lui-même qui plus est) pour y faire ce qu'il devra y faire (il ne sait pas quoi) et qu'il adviendra ce qui devra arriver (il n'a aucune idée de ce qui se passera). Le seul moment où on nous explique un peu ce qu'est cette Tour, lors de la conversation avec l'homme en noir, ça part en charabia philosophique (le genre de blabla qui m'assomme et qu'on peine à comprendre)

Honnêtement, je pense pas que si on a que le T1, on soit très enclin à poursuivre. Je trouve qu'il est assez difficile de vraiment accrocher ou d'avoir sa curiosité assez titiller pour se dire "aller, j'me farcis la suite !".

Pour ma part j'avais déjà acheté toute la série (de cette époque où j'achetais les séries entières avant de les commencer), donc j'ai poursuivi.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 juin 2014, 10:02

Effectivement le fait de commencer en plein dedans est un avantage :-) Mais personnellement mon intérêt s'émousse lorsque l'on met plusieurs tomes à découvrir le pourquoi du truc (ce qui semble être largement le cas dans cette saga).

Effectivement, j'aurais eu toute la saga je l'aurais lue, mais vu que je ne l'ai pas je préfère lire ce que j'ai déjà à portée de main et qui me correspond plus :)
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 19 juin 2014, 10:00

Bon, vous me faîtes vraiment pitié, mais je vous avais prévenus !   :lol:   Et en plus, je sens que la majeure partie d'entre vous ne vont pas poursuivre, et ça me rend triste parce que la suite est super. Donc, un petit résumé explicatif :

Ce premier volume nous présente Roland de Gilead, le dernier Pistoléro, dans le désert, à la poursuite de celui qu'on appelle l'Homme en Noir. Cette quête le conduit au travers des ruines de ce qui fut autrefois son pays, avant que le monde n'ait "bougé" et soit devenu un immense désert. Alors qu'il continue son chemin, nous découvrons son histoire, son passé, son but...

Sa quête en notre compagnie, au travers du désert, croise tout d'abord la route de Brown, et son corbeau Zoltan. Roland décide de faire une halte pour la nuit chez cet individu vivant à l'écart de l'humanité. Cette petite pause dans sa quête est l'occasion de nous faire partager un récit de son passé. Roland nous conte alors son passage dans la ville de Tull quelques semaines auparavant. Un passage meurtrier. Roland fut contraint d'éliminer tous les habitants de la ville pour survivre. Roland reprend ensuite sa route dans sa chasse de l'Homme en Noir au travers du désert.

Il croise la route d'un jeune garçon d'environ une dizaine d'années, John "Jake" Chambers. Ce dernier semble avoir perdu la mémoire, et ne sait plus d'où il vient. Le pistoléro use alors de ses aptitudes à maîtriser l'hypnose, afin de faire remonter à la surface les souvenirs enfouis du garçon. Jake révèle alors qu'il vient d'un autre monde, d'une autre époque et d'un autre plan (qui s'avère être le New York City de la fin des années soixante-dix). Jake raconte qu'avant d'atterrir dans ce désert, il a été poussé sous les roues d'une voiture à New York, et a perdu la vie. Jake s'est ensuite réveillé dans le monde de Roland le Pistoléro, comme si la mort avait été une porte vers autre chose, plutôt qu'une fin irrémédiable. Jake suit ensuite le Pistoléro dans sa quête. Petit à petit, une relation père-fils s'établit entre Roland et Jake.

En chemin, Roland et Jake rencontrent un Oracle. Dans ce monde, les oracles sont des entités étranges et maléfiques, qui abusent et profitent des faiblesses humaines pour obtenir ce qu'ils veulent, et arriver à leurs fins. Et une de leurs techniques est probablement une des plus grandes faiblesses humaines : le sexe ! Roland se retrouve contraint à devoir affronter l'Oracle en lui faisant l'amour. Cette première rencontre avec ce genre d'Oracle est en fait le prémisse d'événements à venir qui se produiront dans le tome 3 de l'histoire, et qui auront une répercussion importante sur tout le reste de la quête de Roland le Pistoléro. Après un très long moment à chasser l'Homme en Noir, Roland et Jake finissent enfin par apercevoir celui qu'ils poursuivent. Mais dans sa quête de l'Homme en Noir, Roland se trouve face à un cruel dilemme et doit sacrifier Jake, son fils spirituel...

A la fin du roman, Roland finit par rencontrer enfin l'Homme en Noir. Il l'affronte, mais ce combat entre les deux personnages est plus spirituel que physique. Roland apprend alors la véritable identité de cet individu étrange : Marten Largecape, un sorcier qui n'était autre que l'assistant du père de Roland. Et cette créature, qui se fait à présent appeler Walter O'Dim, révélera de nombreuses autres identités durant le reste de l'aventure. Walter, au travers d'un jeu de Tarot, montre au Pistoléro son destin, et son but ultime : rejoindre la Tour Sombre, nexus spatio-temporel. Stephen King étale alors les cartes maîtresses du volume suivant de la série : "Le Prisonnier", "La Dame d'Ombres", "La Mort" (la mort, certes, mais pas pour le Pistoléro, comme le confirme Walter). Roland est alors précipité dans une vision de l'univers.

Lorsqu'il se réveille, dix années semblent s'être écoulées. De Walter, il ne reste plus qu'un squelette. Mais s'agît-il réellement du squelette de Walter O'Dim ? Roland reprend alors sa quête en direction de la Tour Sombre, et des trois cartes que le jeu de Tarot lui a montrées.

Source = Un résumé de Lou VanHille pour feu le Club Stephen King de Lille.

Effectivement, ce premier tome est assez obscur, je le reconnais volontiers, mais j'ai adoré la suite et ce serait vraiment dommage de passer à côté. Lisez au moins le tome 2 avant de vous décider !   ;)  
Yue
Assidu

Message par Yue » 19 juin 2014, 20:37

Personnellement, je suis restée du côté "obscur" encore avec le tome 2. L'histoire, la "quête", ne commence réellement qu'au troisième volume, auquel j'ai totalement accroché ^^ (Mais il fallait se farcir les deux autres avant, en restant dans le flou)
Verrouillé

Retourner vers « Lectures communes »