La reine Margot - Alexandre Dumas

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 avr. 2014, 22:22

La reine Margot de Alexandre Dumas

Image

Résumé :
  • Dans le tumulte, le ferraillement des armes et les cris de la tragique nuit de la Saint-Barthélémy, un jeune protestant en fuite se retrouve dans la chambre de... la reine Margot, fille de l'ambitieuse et cruelle Catherine de Médicis, sœur de rois et qui vient d'épouser Henri de Navarre, futur Henri IV !
    _ Madame, murmure-t-il, par pitié, sauvez-moi !
    Commence, au cœur d'une époque baroque et sanglante, une folle épopée d'amour, d'amitié et d'aventures multiples comme seul savait les imaginer et les raconter ce génie du roman que fut Alexandre Dumas.


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 avr. 2014, 22:43

Un livre que j'ai dû lire pour la première fois alors que j'avais 11 ou 12 ans et que j'ai dévoré en quatre ou cinq jours seulement, malgré ses 635 pages. Je le relis d'ailleurs régulièrement, et toujours avec le même plaisir.
Tout en respectant les grandes lignes de l’histoire, Dumas la modifie comme bon lui semble, et je pense que sa représentation de Catherine de Médicis a pas mal contribué à sa légende noire. Mais il le fait avec tant de panache et de fougue que je ne m'en soucie absolument pas, au contraire, car cela renforce l'empathie pour les personnages. Ça m'a même donné envie de m'intéresser à cette époque et aux guerres de religion. Par contre, ça ne m'a pas du tout donné envie de lire d'autres romans de Dumas, étonnamment.
Avatar du membre
Salveena
Intégré
Messages : 55
Inscrit le : 17 avr. 2014

Message par Salveena » 17 avr. 2014, 16:26

Oh? Personnellement ça a été l'inverse... Je n'ai pas trop aimé la Reine Margot, ça finissait par me barbouiller tout ce sang (j'ai pas de soucis avec GoT pourtant...)
Je n'aime pas trop le film non plus, même si l'adaptation est pas mal du tout. ^^

Et j'aime beaucoup le reste de l'univers de Dumas, surtout les 3 Mousquetaires qui ont bercé mon adolescence en compagnie du Capitaine Fracasse. :-)
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 17 avr. 2014, 18:19

Pour le film, j'ai vu le début et j'ai vite arrêté. C'est encore pire que Dumas niveau réécriture de l'Histoire, et en plus là tout est fait pour salir la cour de l'époque en se référant aux pires rumeurs courant sur la reine Margot. Pour moi, même s'il est beau visuellement, c'est vraiment un ramassis de ragots de caniveau.
Invité

Message par Invité » 03 janv. 2015, 21:43

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Pourtant côté historique, on a un peu le florilège des rumeurs de l'époque.

Il faut dire qu'au XIXe siècle, il était de bon ton de noirci la monarchie. Du coup, Dumas ne déroge pas à la règle en noircissant l'image de Catherine de Médicis. Il est vrai que la Reine Mère était superstitieuse, mais dans ce roman c'en est à un point assez poussé. Mais ce n'est rien comparé à la facette machiavélique que l'auteur lui a attribué car elle semble être à l'origine de tous les maux, c'est assez incroyable.

Il en est de même pour les autres figures historiques. Il n'hésite pas à en rajouter lorsqu'il s'agit de romancer le caractère coureur de jupon d'Henri de Navarre, ou les amours interdites de Marguerite. Mais malgré cela, on se régale des complots et des secrets qui animent la cour royale. Alexandre Dumas aurait dit « Certes, Monsieur, je viole l’Histoire, mais je lui fais de beaux enfants. » Une citation peut-être inventée comme c'est souvent le cas pour ce genre de phrases, mais dans ce cas, on ne peut la démentir. Même si l'on sait l'aboutissement de certaines situations, comme le fait qu'Henri de Navarre deviendra Henri IV, on garde un grand plaisir littéraire à découvrir la version de l'auteur pour ce passage de l'Histoire de France.
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 04 janv. 2015, 09:02

Au risque de paraître inculte, je n'ai jamais lu de livres d'Alexandre Dumas. :oops: Je connais certes les grandes lignes de ses romans mais bizarrement, cela ne m'a jamais donné l'envie de les lire. Peut-être m'y mettrais-je un jour si je les trouve dans ma petite librairie d'occasion. :happy:
Invité

Message par Invité » 04 janv. 2015, 10:10

Quoi ?! :affraid: Sacrilège ! :evil:

Spoiler: Afficher
Je rigole :mrgreen:

Plus sérieusement, Alexandre Dumas est un auteur très accessible pour son temps car son écriture est très fluide.
Après, c'est vrai que ses romans sont essentiellement des romans historiques, mais il prend toujours soin d'amener les événements de façon dynamique. Il y a souvent des complots, des secrets, des trahisons, etc. Regarde, parmi les moments de l'Histoire qu'il a réécrit à sa sauce, ce qui t'attire le plus et essaye. ;)
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 04 janv. 2015, 10:54

je sais, honte à moi! :oops:

Plus sérieusement, j'aime beaucoup les romans historiques à condition que l'histoire soit palpitante. Je n'aime pas trop les romans plutôt biographiques, ça m'ennuie. Mais s'il est question de secrets, complots, trahison, croyances populaires,... alors ça m'intéresse.
Bon et bien une de mes missions littéraires de 2015 consistera à découvrir Alexandre Dumas :)
Invité

Message par Invité » 04 janv. 2015, 11:45

Dumas n'hésite pas à modifier l'Histoire pour la rendre plus croustillante. Il s'inspire souvent de rumeurs ou de faits inventés pour ajouter du piquant aux événements déjà existants, et vu que cela s'intègre très bien au récit, il n'en devient que plus attractif :)
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 28 janv. 2015, 01:11

Et puis Dumas est palpitant parce que tous ses livres sont d'abord sortis sous la forme de feuilleton, un chapitre par semaine environ dans un journal, donc il fallait tenir son lecteur en haleine. C'est ce qu'on retrouve maintenant avec les séries.
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bavard
Messages : 82
Inscrit le : 09 juil. 2017

Message par Fuchsia Groan » 22 juil. 2017, 20:50

J'aime bien Dumas (affection éternelle pour Les Trois Mousquetaires) mais je n'ai que très peu de souvenirs de La Reine Margot. Il me faudrait le relire.

Et puisqu'il a été mentionné : j'adore le film.
Ce qui est étrange, sûrement, pour quelqu'un qui aime l'Histoire et qui râle aussitôt qu'un détail cloche ! (Cela vaut pour les adaptations de livres.)
Cependant, je ne regarde pas ce film comme un film historique, je le regarde comme une oeuvre baroque vaguement inspirée par l'histoire et Dumas. L'inspiration de Chéreau étant dans le roman et non dans la véracité historique, le lui reprocher est lui faire un faux procès.

C'est un film fou, étonnant, fiévreux, violent, brutal et sombre. Pour moi, c'est une oeuvre sublime parce qu'elle transcende son sujet, parce que l'ambiance, alliée au souffle romanesque de Dumas, est crépusculaire. Bien sûr, on pourra toujours critiquer le fait que le tableau soit noirci, mais pour le coup, qu'importe. Tous les "personnages" (je précise que c'est une époque que j'aime et connais relativement bien) sont ici passionnants, ambigus et violents chacun à leur manière ; entre les Valois qui apparaissent comme une meute de Loups menés par leur mère ou une Margot (légèrement nymphomane, ce qu'elle n'était évidemment pas) cultivée, intelligente et passionnée.
Ce château quasiment gothique où chaque fait est épié, où le danger peut survenir à chaque couloir, la folie, la terreur, la sensation de suffoquer... c'est époustouflant.

Je m'excuse à l'avance de ce hors-sujet. :D
Répondre