Mortimer (quatrième livre des Annales) - Terry Pratchett

Cycle de fantasy humoristique écrit par Terry Pratchett
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 06 avr. 2014, 21:33

Mortimer de Terry Pratchett

Image

Résumé :
  • Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas.
    « Il a du cœur », fait son père adossé contre un muret.
    « Dame, c'est le reste qui lui manque », répond l'ongle Hamesh.
    Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire la vie : avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs.
    Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 06 avr. 2014, 21:59

Première annale centrée sur la Mort, bien qu'on l'ai déjà rencontré (oui, du masculin, vous n'avez qu'à lire le Disque-Monde si ça vous étonne :p) dans les trois tomes précédents et qu'on le retrouve en fait dans toutes les histoires de Pratchett. Mais on le découvre là dans son quotidien, dans son domaine, avec sa fille adoptive, son majordome et son cheval, plus son apprenti.
Et Pratchett nous présente pour la première fois une des obsessions de la Mort : son envie de comprendre les humains et de vivre comme eux. Une fois de plus, cela va lui attirer des ennuis, et de par sa nature même, à pratiquement tout le Disque-Monde. D'autant plus que Mortimer a du mal à sacrifier ses sentiments à son nouveau métier. De ce fait, Pratchett aborde dans ce tome l'idée du destin et de l'implacabilité de la mort. Ce pourrait être sombre et triste, mais il sait le faire avec humour, comme toujours.
Répondre

Retourner vers « Annales du Disque-Monde »