Les cycles des Annales du Disque-Monde

Cycle de fantasy humoristique écrit par Terry Pratchett
Répondre
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 06 avr. 2014, 21:00

Terry Pratchett a créé avec le Disque-Monde un univers foisonnant, et les Anales se composent désormais de 35 romans, qui ne se suivent pas tous. On peut être désemparé devant une telle profusion et ne pas savoir par quoi commencer (ou alors on fait comme moi, on ne se renseigne pas, on commence par le premier et on les lit tout simplement dans l'ordre de parution). Mais, heureusement, il y a des cycles dans les Annales qui vont suivre les mêmes personnages et qui permettent de s'y repérer. On peut distinguer grosso modo six cycles : Rincevent, les sorcières, la Mort, le Guet, Moite Von Lipwig, et les autres, les divers, qui n'appartiennent à aucun des cycles précédents.

Je vais détailler un peu le contenu de chaque cycle :
Rincevent : La huitième couleur, Le huitième sortilège, Sourcellerie, Faust Éric, Les tribulations d'un mage en Aurient, Le dernier continent, Le dernier héros ;
Les sorcières : La huitième fille, Trois sœurcières, Mécomptes de fées, Nobliaux et sorcières, Masquarade, Carpe jugulum ;
La Mort : Mortimer, Le faucheur, Accros du roc, Le père Porcher, Procrastination ;
Le Guet : Au guet ! Le Guet des orfèvres, Pieds d'argile, Va-t-en guerre, Le cinquième éléphant, Ronde de nuit, Jeu de nains, Coup de tabac ;
Moite Von Lipwig : Timbré, Monnayé ;
Divers : Pyramides, Les zinzins d'Olive-Oued, Les petits dieux, La vérité, Le régiment monstrueux, Allez les mages !

Et pour ceux qui auraient la flemme de lire ça, voilà un dessin qui regroupe un peu tout ça pour plus de clarté.

Image

Hermeline
Intégré

Message par Hermeline » 15 sept. 2014, 09:40

Explications plus que bienvenues ! Merci beaucoup !
C'est un peu ce qui m'avait empêchée de m'y plonger : "Mais par où je commence ? oO"
Et puis finalement, je les lis dans un ordre au pif x) Mais c'est quand même utile de pouvoir suivre où on en est : avant ou après tel ou tel tome qu'on a déjà lu...

Ce schéma devrait être vendu avec chacun des tomes ! x) Avec la petite pastille "Vous êtes ici" et tout...
Invité

Message par Invité » 15 sept. 2014, 16:44

L'ordre de parution, c'est bien: ça évite de se poser trop de questions!
Mais merci pour le schéma, cela dit, c'est net, précis et bien ordonné. Ce qui est assez ironique concernant le Disque-Monde. ^^
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 16 sept. 2014, 17:42

Hermeline a écrit : Ce schéma devrait être vendu avec chacun des tomes ! x) Avec la petite pastille "Vous êtes ici" et tout...

J'adore cette idée! Ce serai plus facile. Pour ma part, j'ai enregistré ce schéma, et je m'en sers pour savoir si je peux lire tout de suite ou pas les Pratchett que je trouve en occas' ou que j'achète sans réfléchir :) .
Répondre

Retourner vers « Annales du Disque-Monde »