LC #3 - la planète des singes de Pierre Boulle

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Verrouillé
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 mars 2014, 10:18

Ca fait un moment qu'il n'y a pas eu de propositions de LC, et l'autre jour dans un vide grenier je suis tombée sur La Planète des Singes de Pierre Boulle, un petit livre d'à peine 200 pages et je me suis tout de suite dit que ça serait sympa d'en faire une petite lecture de groupe :)

Il est dispo en librairie à environ 4 euros donc ça ne ruinerait personne, il ne doit pas être dur à se procurer et la lecture ne sera pas trop longue ! Qui serait partant ?

Image 
Invité

Message par Invité » 24 mars 2014, 12:24

Moi moi moi   :cheers:  , je te dis ça la semaine prochaine!
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 24 mars 2014, 13:23

D'accord ! De toute façon je voulais lire Divergente 2 avant, ça laissera le temps de recruter d'autres lecteurs éventuellement !
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 mars 2014, 20:38

Ce sera sans moi ce coup-ci :)
Si ça te va Valar je te laisse organiser et gérer la lecture commune, j'ai eu ma dose avec la précédente :P
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 28 mars 2014, 08:59

Oui d'accord ^^

Kaelin c'est quand tu veux :D
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 31 mars 2014, 13:37

Je crois bien qu'il est en bibliothèque dans ma ville, donc je veux bien participer.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 31 mars 2014, 19:00

Super !! :D
Image 
Invité

Message par Invité » 04 avr. 2014, 19:55

Moi, je ne l'ai pas encore! Il n'est pas encore disponible  :unsure:   (déjà emprunté)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 05 avr. 2014, 16:14

Pas de soucis, je l'ai acheté moi donc dès que vous pouvez toutes les deux on commence !
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 05 avr. 2014, 16:50

Je passerai dans la semaine à la bibliothèque pour voir ce qu'il en est chez moi.
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 11 avr. 2014, 16:44

J'y suis passée mercredi et il avait été emprunté. Je ne sais pas trop quand il sera disponible, mais je vais surveiller ça régulièrement et je vous tiens au courant.
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 15 avr. 2014, 16:43

Troisième post d'affilée !

Bon, j'ai pu l'emprunter en bibliothèque, donc je suis prête à démarrer la lecture commune ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 15 avr. 2014, 18:21

Kaelin tu en es où ? On n'attend plus que toi :D
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 29 avr. 2014, 00:33

Bon, comme je l'ai emprunté en bibliothèque je ne veux pas le garder trop longtemps ; je vais donc le commencer ce soir (enfin cette nuit). Je partagerai mes impressions sur ce topic, en tout cas ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 avr. 2014, 18:55

Moi je l'ai acheté donc j'attendrais encore mais vas-y tu as raison :)
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 29 avr. 2014, 21:09

J'ai déjà bien avancé, j'en suis à la moitié. Il se lit très bien, l'écriture est fluide et agréable. Ça se présente sous la forme d'un témoignage d'Ulysse, donc on a vraiment toutes ses pensées, ses ressentis. Il met vraiment l'accent sur le choc de la rencontre, et sur le fait que l'homme est normalement le sommet de l'évolution, sa création la plus aboutie (et je me demande jusqu'à quel point c'est accentué par l'auteur pour les besoins du livre), tout en restant ouvert envers les singes qu'il rencontre ; il évite donc le piège du racisme qui pourrait vite surgir.
La suite quand j'aurai fini le bouquin (il me reste moins de 100 pages, donc ça devrait aller vite).
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 30 avr. 2014, 10:41

Bon, ça y est, je l'ai fini, et j'ai bien aimé cette lecture. Histoire d'éviter de spoiler sur ce topic, je mets le lien vers ma chronique, et j'ai hâte d'avoir vos avis.
Invité

Message par Invité » 16 mai 2014, 21:39

Coucou! Désolée pour mon absence. Ça y est, je l'ai, donc Valar Morghulis et moi-même allons bientôt te donner nos avis, Anaterya! Et merci encore Valar pour ta patience   ;)  
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 18 mai 2014, 19:39

Mais il n'y a pas de quoi !

Bon ça y est je l'ai commencé et... je suis assez perplexe. Je n'apprécie pas tellement le style d'écriture du coup j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire !
Image 
Invité

Message par Invité » 20 mai 2014, 12:55

Moi, je l'ai terminé et si l'écriture ne m'a pas dérangée, je l'ai trouvé un chouïa trop long...on devine la chute, en plus, ce qui est dommage. Mais la réflexion est très intéressante!   :)  
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 20 mai 2014, 16:21

Bon bah je traîne moi, malgré le petit nombre de pages ^^
Je suis d'accord pour la partie réflexion, même si pour l'instant elle n'est pas énorme non plus.

Spoiler: Afficher
J'en suis au moment où le héros est fait capturer, après le passage du photographe (pour situer). J'aime beaucoup la critique qui est faite de notre société, surtout de ce système de chasse et de traque des animaux. C'est vrai que ça peut paraître étrange que quelque chose comme ça soit fait sur des humains, mais en même temps... on fait la même chose, non ?
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 20 mai 2014, 18:14

Spoiler: Afficher
Peut-être un peu moins maintenant, parce que c'est une attitude qui me paraît très coloniale, mais si jamais on ne le fait plus maintenant, on l'a clairement fait, c'est sûr.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 22 mai 2014, 18:46

Lecture terminée !
J'ai bien aimé la chute, qui du coup est un des seuls éléments à avoir un rapport avec le film.
J'ai cherché des similitudes au début de ma lecture, puis j'ai abandonné quand j'ai vu que ça n'avait finalement rien à voir (enfin jusqu'au théories sur l'origine des singes, qui ont inspirées le dernier film avec James Franco :) )

C'était quand même une bonne surprise et j'ai fini par l'habituer au style d'écriture. Point positif aussi : les chapitres sont très courts donc ça permet de faire des pauses et de ne pas être surchargés d'infos !
Image 
Verrouillé

Retourner vers « Lectures communes »