CLEER Une fantaisie corporate - L.L. Kloetzer

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 14 mars 2014, 12:51

CLEER Une fantaisie corporate de L.L. Kloetzer

Image

Résumé :
  • CLEER est un concept, une idée flottant dans l'éther, une pure lumière. CLEER est une corporation, une multinationale d'aujourd'hui et de demain, tendant vers l'absolu. Vinh et Charlotte participent de cet effort. Ils sont des consultants spéciaux, ils résolvent les problèmes mettant en jeu le bien le plus précieux du Groupe : son image. Pour eux, les cas de disparitions, les épidémies de suicides, les contaminations transgéniques. Ils défendent la vérité, la transparence, la fluidité de l'information, les intérêts des actionnaires. Ils sont l'ultime ressource contre la superstition et le chaos. Ils sont la Cohésion Interne.


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 14 mars 2014, 13:59

À la lecture de la quatrième de couverture, ce livre m'a fait très envie car il avait l'air d'être bien orienté cyberpunk, et en plus un cyberpunk peu développé, celui des cadres corpo haut gradés, entièrement dévoués à leur employeur, et prêts à tout pour le protéger et lui permettre de croître.

Au premier abord, le livre correspondait bien à l'image que j'en avais ; on voit les deux personnages être embauchés à la Cohésion Interne, puis, chaque chapitre suit une de leur mission. Ces missions sont toutes différentes, elles permettent d'avoir une bonne vision des différents problèmes que CLEER peut rencontrer, et des moyens dont la Cohésion Interne dispose pour les régler au mieux. Par contre, je me suis assez vite demander de quelle façon l'auteur allait pouvoir finir son livre.
Mais rapidement, quelque chose m'a dérangée. Il y a une certaine emphase sur un programme psychologique que suit Christine, qui est assez flou, mais qui a l'air super puissant, et ça barre un peu trop en pseudo-science et en mystique à mon goût. Et ça culmine avec le cinquième chapitre, qui m'a profondément gonflée. Je me suis vraiment demandé ce que cette conclusion foutait là, j'avais l'impression que ça ne cadrait pas du tout avec le reste du bouquin.

Essai foiré à mon avis, donc, mais l'auteur a écrit des livres de fantasy, et je pense que ça devrait mieux passer.
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 14 mars 2014, 20:52

C'est marrant, ce que tu dis sur la pseudo-science et la mystique rejoint totalement l'avis d'un collègue que le bouquin avait gonflé également. Il m'avait également dit qu'il avait trouvé ça verbeux, de ce côté-là, tu l'as ressenti comment ?

J'hésite quand même avec ce bouquin, parce que je sais que la plume de Kloetzer tient plutôt bien la route, mais j'ai pas mal d'échos qui me font hésiter. Parmi ses autres titres, il y a également Le royaume blessé et La voie du cygne qui me tentent, sans doute commencerais-je plutôt par l'un de ces deux-là, du coup...
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 14 mars 2014, 20:55

Je ne l'ai pas trouvé verbeux du tout. Il y a pas mal de descriptions et d'impressions, mais ça participe de l'ambiance, surtout en ce qui concerne Christine qui est totalement impliquée dans l'esprit de CLEER. Et sur ce point j'ai beaucoup aimé la plume de Kloetzer. C'est vraiment plus le fond que la forme qui m'a gâché le plaisir.
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 15 mars 2014, 17:53

Ca part pourtant d'un bon principe... ! Je ne connais pas du tout l'auteur, mais je tenterai l'aventure ;)
Répondre

Retourner vers « Science-fiction »