Message d'accueil

Verrouillé
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 déc. 2012, 19:17

Coucou ! :content:

On m'a conseillé de mettre un message d'accueil sur l'index du forum, je pense que c'est une bonne façon de présenter notre forum à ceux qui ne connaissent pas les forums de lecture. J'ai essayé d'écrire quelque chose mais je ne suis pas trop convaincu, vous avez des suggestions ou des critiques à faire ? =/

---------------
Imageois le bienvenu sur Lecture-Imaginaire ! Ce forum a pour but de réunir une communauté de lecteurs autour d’une même passion : la littérature de l’imaginaire. Fantastique, fantasy, science-fiction et plus globalement tout ce qui touche à l’imaginaire, y compris l’actualité cinématographique et télévisuelle, ont leur place ici. Bien que minoritaires, les autres genres littéraires sont également les bienvenus !

En revanche, ce forum doit rester un lieu où la tolérance règne et où les préjugés sont à garder à l’écart. Chacun a sa vision de la littérature, mais que l’on ai lu ou non Tolkien nous restons avant tout des lecteurs où lire est un loisir et non un moyen de dénigrer autrui.

Si tu te reconnais dans cette description inscris-toi, nous t’accueillerons à bras ouverts :D
---------------

Bien sûr il faudra travailler la mise en page de l'ensemble. J'avais pensé mettre une lettrine au début du texte, un peu façon médiéval, mais je ne suis pas trop convaincu :/

Oillín
Intégré

Message par Oillín » 28 déc. 2012, 20:49

Alors mon avis : (mon dieu j'ai l'impression de donné mon avis et de poster partout xD Mais faite le taire faite le taire BisxD)

Le début est pas mal ! Et j'aime bien l'idée de la lettrine.

Par contre pour le deuxième paragraphe j'aurais m'y quelque chose de plus "Fun" et d'un peu plus direct et dynamique . Je garderais les notions de respect pour le règlement . Je ne suis pas très claire...
Démonstration : "Tu n'as pas lu Tolkien ? Tu ne lis pas énormément ? Pas de problème ! On apprend tous de son voisin . Ici tu pourras découvrir et partager en toute simplicité et dans la bonne entente !" etc etc .

et ensuite à la fin : avant de t'inscrire n'oublie pas de lire le règlement : et pof le lien . (pour quand même rappeler qu'il y a des règles pour que tout ce passe bien)

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... si tu mets ton deuxième paragraphe comme ça, ça donne un peu l'impression que le dédain est/a été monnaie courante sur ce forum et que tu as des problèmes de gens dédaigneux ou des battles auparavant donc que tu souhaiterais recadrer tout de suite les nouveaux arrivant pour ne pas avoir de nouveau ce genre de comportement. Et sa donne un effet un peu gestapo (le mot est fort mais j'ai rien d'autre en tête pour le moment) :happy: (enfin moi c'est ce que je perçois , mais j'ai un esprit un peu tordu :blink: )

Comme je disais plus haut , je pense que les notions de respect de tolérance etc etc serait à souligner vraiment dans le règlement, mais moins dans la présentation . Dans la présentation ce serait plus "Hé viens avec nous on est sympas et on accepte tout le monde. ici tu vas t'éclater" :flower: (Hippie power !!! xD)
-> Bon c'est quand même un peu trop exacerbé dans mon exemple j'avoue mais c'est pour l'idée.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 déc. 2012, 21:10

C'est bien de donner son avis partout, faut en profiter pendant que l'on est une poignée à venir ici, au moins tu es sûr d'être écouté :mrgreen:

Merci de ton avis, justement si j'ai voulu les avis des membres c'est à cause du deuxième paragraphe xD Je ne suis pas réputé pour ma délicatesse, et des choses qui me paraissent tout à fait "correcte-avenante" sont interprétées différemment, donc maintenant je préfère demander.
Le lien du règlement est beaucoup plus simple, tu as raison. Pour la lettrine, si ça te plaît, c'est que ça doit juste être moi qui fait le difficile ^^

(pour le hippie on peut mettre un peu de coeurs, du rose, des fleurs, un p'tit arc en ciel, ça ferait assez tu crois ? xD)
Oillín
Intégré

Message par Oillín » 28 déc. 2012, 21:18

Agenor a écrit :pour le hippie on peut mettre un peu de coeurs, du rose, des fleurs, un p'tit arc en ciel, ça ferait assez tu crois ? xD)

Ce serait PAR-FAIT xD

Bon si tu veux du pointilleux : c'est vrai que la lettrine sans le tour de pixels blanc ça rendrait un peu mieux :mrgreen:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 déc. 2012, 21:25

Les pixels blancs sont là uniquement parce que c'est fait à la va-vite juste pour voir ce que ça allait donner :mrgreen:
Tu es pointilleux ? :ange:
Oillín
Intégré

Message par Oillín » 28 déc. 2012, 21:45

Quand on voit les fautes d'orthographe que je suis capable de laisser dans mes postes on va dire : pas tout le temps xD

Mais au fait pourquoi t'aimes pas la lettrine ? ça donne un peu de style , c'est purement esthétique mais ça reste dans le thème du forum et ça donne un peu de "cachet" si je puis dire. :happy:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 déc. 2012, 22:09

Pour la lettrine je crois que c'est le temps que je m'habitue, et je suis difficile donc tant que je n'ai pas un résultat parfait ... je ne suis pas satisfait :laught:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 déc. 2012, 00:22

Petite question, vous voulez mettre ça en présentation avant les forums? Parce que si c'est le cas, j'en ai fais pas mal pour d'autres forums sur Photoshop, donc avec un beau fond de la couleur du forum, mais du coup le texte et les images sont plus facilement changeables (bcp plus de possibilités que sur le traitement Forumactif ^^) donc si ça te tente, quand tu auras trouvé le texte qui te plait... Je peux te faire ça avec plaisir :D
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 déc. 2012, 20:44

Petite question, vous voulez mettre ça en présentation avant les forums?
Oui c'est ça :D

Je ne sais pas trop, une image c'est bien mais ce n'est pas indexé par les moteurs de recherche et si on souhaite modifier un mot il faut avoir accès, avec le bon logiciel, au psd (dans le cas de photoshop) de la création ! Enfin pour l'instant je me concentre sur le contenu, le fond viendra après, mais si je n'arrive pas à me débrouiller avec du texte je saurais vers qui me tourner, merci :content:
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 02 janv. 2013, 20:22

Bonsoir :)

J'arrive et je me mêle du message d'accueil... je pense que ce serait en effet pas mal de mettre un message d'accueil et j'avais une idée enfin j'ai une idée. Mettre une citation d'un livre qu'un membre aurait lu ou que quelqu'un propose ? ou bien même changer la citation chaque mois pour que ça fasse du changement à nous les membres déjà inscrit ? Ensuite je trouve ton message trop formel... pourquoi ne pas mettre une partie plus rigolote et tu ne devrais pas restreindre le message d'accueil aux livres fantastiques ou SF, non? car moi je viens ici pour en découvrir mais aussi partager mes autres lectures.

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 janv. 2013, 21:01

Coucou SkyLove et merci de ton avis ! :content:

SkyLove a écrit : tu ne devrais pas restreindre le message d'accueil aux livres fantastiques ou SF, non?
L'essentiel du forum est tourné autour de cette thématique (on ne peut pas non plus développer chaque domaine de lecture :/), les autres lectures doivent donc rester minoritaires. Il en est de même dans le message d'accueil, si on parle des autres possibilités il faut pas que ça prenne trop de place, c'est pourquoi j'ai juste mis une phrase à la fin du premier paragraphe :
Bien que minoritaires, les autres genres littéraires sont également les bienvenus !

Pour le côté formel j'avoue que ça fait un peu coincé, je devais pas être dans une bonne journée lorsque j'ai écrit ça :laught:

Pour une citation c'est une bonne idée, je n'ai rien qui me vient à l'esprit là, mais si quelqu'un a une idée je suis preneur :rool:
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 02 janv. 2013, 21:10

Ok pour le premier point tu as raison. ;)
Pour la citation je laisse les fans de lecture fantastiques s'exprimer.

Sinon j'ai une autre idée: mettre un court passage d'un livre qui a été présenté sur le forum dans la page d'accueil, exemple 3/4 lignes avec un lien cliquable vers le sujet présentant le livre ?

Sinon après quelques recherches voilà un site avec des livres fantastiques et leurs citations que j'ai trouvé grâce à mon ami google:
http://www.babelio.com/livres-/fantastique/7
http://www.babelio.com/livres-/bit-lit/17172

Donc sur babelio c'est classé par genre puis livre puis les citations des livres.

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 janv. 2013, 13:15

J'ai retiré le deuxième paragraphe comme le conseillait Oillin, et je l'ai plutôt ajouté au règlement. Je pense peut-être supprimer le forum "Annonces", vu qu'il n'y a que le sujet d'ouverture du forum, et déplacer ce dernier dans le forum "Informations". Je pourrais modifier le contenu du sujet pour en faire quelque chose comme ... "les raisons qui m'ont poussé à créer ce forum" ... ? :content:

Pour la citation j'ai un peu regardé, mais il n'y a rien qui me tente :/ Cela pourrait éventuellement être installé si un jour on organise des lectures communes ? (ce serait une citation tirée du livre actuellement lu par les membres du forum ^^). J'avais pensé que l'on pourrait mettre, pour l'instant, quelque chose qui représenterait l'état du forum : jeune et petit, mais qui ne demande qu'à se développer. Une idée ?

-------------

Imageois le bienvenu sur Lecture-Imaginaire ! Ce forum a pour but de réunir une communauté de lecteurs autour d’une même passion : la littérature de l’imaginaire. Fantastique, fantasy, science-fiction et plus globalement tout ce qui touche à l’imaginaire, y compris l’actualité cinématographique et télévisuelle, ont leur place ici. Bien que minoritaires, les autres genres littéraires sont également les bienvenus :langue: !

Que tu sois ou non un grand lecteur, ce forum te permettra de découvrir de nouveaux titres grâce à des personnes accueillantes et chaleureuses, le tout dans une bonne ambiance et un ton léger et un brin humoristique :ange: Si tu désires avoir plus d'informations sur le forum, consulte la partie "Informations pratiques"

Si cette brève description t'a convaincu à nous rejoindre, inscrit toi, nous t’accueillerons à bras ouverts :D
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 janv. 2013, 14:15

Pour la citation j'en ai une très bien qui - je pense - pourrait fonctionner avec le forum:
“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.”

(ce qui en français est quelque chose comme "un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit jamais n'en vit qu'une seule".

Et une autre en français directement cette fois :

“L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.”

Elles sont toutes les deux tirées du Trône de Fer évidemment (Ces livres sont une bible *__*)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 janv. 2013, 16:28

Oh j'adore la dernière ! *o* Je ne me souviens pas de ces citations du Trône de Fer Oo (de toute façon je suis incapable de ressortir une phrase mot pour mot d'un livre lu :/). On dirait du Ned Stark, non ?
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 03 janv. 2013, 20:00

J'adore la dernière que tu proposes Valar :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 janv. 2013, 22:09

J'ai fais un premier essai, qu'en pensez-vous ? (vous remarquerez la magnifique lettrine sans pixels blancs :mrgreen: )
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 03 janv. 2013, 22:11

Pour ma part j'aime beaucoup ! C'est simple, clair & court.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 janv. 2013, 22:16

Ca permet de cibler directement le forum au moins :content:

J'ai eu du mal avec le cadre, en trait plein ça faisait horrible, heureusement que les pointillés vont mieux :scratch:
Verrouillé

Retourner vers « Suggestions traitées »