Page 1 sur 1

L'Echo du doute - Rebecca Frayn

Posté : 02 mars 2014, 15:33
par Kasseul
L'Echo du doute de Rebecca Frayn

Image

Résumé :
  • A Londres, Dan part en classe comme tous les matins. Le soi, il ne rentre pas. Que lui est-il arrivé ? L'enquête ne fournira aucune réponse, ni les semianes, ni les mois suivants.
    Trois ans plus tard, sa mère reçoit un incroyable coup de fil : le mystère de la disparition de Dan s'épaissit...

Éditeur : Poche France
Date de sortie : 15 Mars 2012
Disponible en format Poche : Oui

Re: L'Echo du doute - Rebecca Frayn

Posté : 02 mars 2014, 15:53
par Kasseul
Après avoir traîné ce livre plus qu'un an, j'ai enfin trouvé le courage de le terminer ! Finalement, il n'est pas aussi horrible que ça ...

Spoiler: Afficher
L'intrigue est intéressante : Dan disparaît, puis réapparaît, mes des détails ne collent pas, est-ce vraiment lui ? Malheureusement, c'est assez long et on a plutôt l'impression d'assister à la vie des personnages plutôt que de ressentir leurs émotions. L'histoire est racontée par le compagnon d'Annie, et c'est selon moi, un bon point. Je pense que je n'aurais pas pu lire l'histoire du point de vue de la mère de Dan ... Mais l'histoire tourne en rond : Dan disparaît, et puis il revient comme par magie, et puis quand on découvre qui il est réellement, on revient au point de départ, et on n'en sait pas plus sur sa disparition ...

Les personnages sont affligeants ... ! Annie est invivable, je ne sais pas comment le narrateur a pu tomber amoureux d'elle ... Parlons-en, tiens, du narrateur : il est complètement effacé, Annie le fout à la porte et on dirait qu'il ne ressent absolument rien. Il est patient, trop patient avec elle. Moi, j'me serais tirée depuis longtemps, surtout si on me crachait à la gueule que c'est de ma faute si Dan est parti ... Rachel est carrément absente, elle n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Niveau écriture, c'est bien, mais parfois, il y a un peu trop de belles phrases, et je pense que ça aurait été mieux si on avait eu des phrases plus simples qui expliquent mieux ce que ressentent chaque personnage. La fin m'a beaucoup déçue. Le livre est tiré d'une histoire vraie, mais l'auteure n'a pas cherché à aller plus loin. A la fin, on ne sait pas grand chose de plus qu'au début de l'histoire ... Dommage.