Demain les chiens - Clifford D. Simak

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 28 févr. 2014, 18:34

Demain les chiens de Clifford D. Simak

Image

Résumé :
  • "La présente édition propose pour la première fois, à nous autres chiens du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, font l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir à travers la figure emblématique de "l'Homme" ? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que deux de "Cité" ou de "Voyage dans les étoiles" ? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question este entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera.


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 28 févr. 2014, 19:39

Ce livre me faisait les yeux doux depuis un moment, et même si je craignais qu'il ne soit un peu daté (il a été écrit en 1953), je voulais vraiment lire ces légendes canines sur cette espèce disparue qu'est l'Homme.

Dès le départ, une belle surprise : une présentation du livre par l'éditeur canin, et une note d'introduction pour chacune des huit légendes. Ce procédé plante le décor et permet de plonger directement dans l'univers des chiens, avec leurs questionnements et leur vision de la civilisation.
Les huit légendes sont présentées dans l'ordre chronologique, même si elles s'étirent sur une très longue durée (des milliers d'années), et l'on suit plus ou moins à chaque fois la même famille, les Webster, ainsi que leur robot, Jenkins. On voit ainsi l'évolution parallèle des hommes et des chiens, comment les uns ont peu à peu décliné, comment les seconds ont été modifiés puis ont pris leur essor. Avec toujours la figure tutélaire de l'Homme, le maître que le chien attend pour lui faire la fête.
J'ai trouvé ce livre plein de poésie, d'espoir, et j'ai été contente de la disparition totale de l'homme. En plus de ça, la conclusion de la dernière légende est pour le moins inattendue et ouvre de nombreuses pistes de réflexion.

En gros, c'est du tout bon, et j'ai envie de lire d'autres écrits de Simak.
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 28 févr. 2014, 21:29

Super. J'avais déjà entendu de très bonnes critiques dessus. Il traîne dans ma bibli depuis un bout de temps. Avec ça, il va falloir que je le lise sous peu ^-^ Merci pour ton avis Anaterya.
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 01 mars 2014, 12:11

Je me demande du coup si je ne devrais pas le relire, j'ai dû passer à côté d'un truc. La lecture avait été très agréable sans plus et je n'arrive pas à considérer ce livre comme un 'incontournable". Cela dit, il reste pour moi un bon livre.
Avatar du membre
Louwnah
Bavard
Messages : 121
Inscrit le : 18 juil. 2018

Message par Louwnah » 23 août 2018, 15:27

J'ai lu ce roman car j'avais lu à plusieurs endroits que Werber l'avait copié avec son roman Demain les Chats.

Je suis pas très très science fiction à la base et c'est vrai que j'avais peur que cela ressemble trop à ce que j'avais déjà lu. Et dès les premières pages, j'ai été rassurée.

C'est un univers très touchant, sombre et assez triste. Plein d'avertissements adressés à l'être humain.

Je ne sais pas si j'ai vraiment tout réellement compris à certains moments, je ne sais vraiment quoi en penser après deux semaines, on verra avec le temps ce que cela donne mais je le recommande. C'est un beau livre. (Je préfère la jacket postée ici, la nouvelle est bien mais moins que celle que qu'a mis Anaterya)
Avatar du membre
S.B
Intégré
Messages : 41
Inscrit le : 17 févr. 2019
Localisation : Manche (50)
Genre :
Âge : 53

Message par S.B » 17 févr. 2019, 18:58

Pour moi,c'est un écrivain et un conteur exceptionnel.son écriture est si particulière et intemporelle que je pourrais le comparait à Cordwainer Smith.Je me souviens d'un recueil de ses nouvelles chez titre SF ou il y en avait une se rapportant à Demain les chiens mais qu'il n'avait pas incorporer dans son livre.
Mais pour moi ,carrefour des étoiles reste son chef d'oeuvre.
Je ne regarde pas le monde d'ici bas,
Mais le monde invisible....
Victor Hugo
Répondre