Dragon Déchu - Peter F. Hamilton

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
Répondre
Yue
Assidu

Message par Yue » 13 févr. 2014, 20:11

Dragon Déchu de Peter F. Hamilton

Image

Résumé :
  • Enfant, Lawrence Newton rêvait de devenir pilote de vaisseau. Malheureusement, au XXIVe siècle, l’âge du vol spatial touche à sa fin… et Lawrence se retrouve, vingt ans plus tard, sous les ordres des megacorps, les dernières à détenir des vaisseaux spatiaux.
    Désormais sergent, il est envoyé avec son bataillon sur un autre monde pour ce que ses employeurs appellent cyniquement un « retour sur investissement ». Comprenez, un acte de piraterie pur et simple…
    Lors d’une patrouille à la surface, Lawrence apprend l’existence du temple du dragon déchu, un lieu saint où une secte vénère des créatures mythiques. Une information qui a de quoi éveiller la curiosité du sergent, car on dit que ces prêtres gardent des richesses qui vont au-delà de toute imagination… Mais est-ce vraiment une bonne idée pour Lawrence de monter en douce sa propre expédition… ?

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 2003
Disponible en format Poche : Oui

Yue
Assidu

Message par Yue » 02 avr. 2014, 19:57

Je reviens sur ce titre pour dire un peu mon ressenti. C'est que j'en ai bavé pour arriver au bout !

J'ai eu du mal à me plonger dedans, à accrocher réellement. Il m'a fallu une bonne centaine de pages (si c'est pas 150) pour être réellement dans l'histoire et ne plus avoir envie de laisser le livre de côté au moindre prétexte.

L'écriture est pourtant agréable et l'histoire intéressante. Il n'y a pas trop de descriptions de manière générale, mais parfois ça m'a un peu pesé (en même temps, moins y a de descriptions, plus je suis heureuse).

De la même façon, les chapitres sont alternés. Une fois on suit Lawrence, une fois une fille, une fois on est dans le présent, une fois dans le passé... Et sans aucune annonce ! Au début c'est un peu déroutant. Une fois le pli pri, ça roule tout seul.

Et heureusement parce que l'histoire en vaut vraiment le coup ! Plusieurs fois je me suis demandée "Mais pourquoi on me raconte ça?" sans en comprendre la portée. Dragon Déchu fait partie de ces livres pour lesquels tout devient clair à la toute fin, grâce aux derniers rebondissements. Tout à pris sens, comme si tous les morceaux de l'histoire s’emboîtaient d'un seul coup dans mon esprit. J'ai adoré cette sensation.

Newton est en plus un chouette type qui a du caractère. On voit les voyages spatiaux d'une autre manière également, car l'ère de ceux-ci est presque révolue.

Mais Newton fait partie de ces quelques personnes qui voyagent encore dans l'espace et qui ont la chance (ou non) de voir d'autres planètes ainsi que leurs horreurs, leurs vies, leurs cultures... et aussi leur façon de penser ou de voir les choses qui peuvent être fondamentalement différent de ce qu'il y a sur Terre. De quoi réfléchir un petit peu.

Un livre très agréable à lire avec une fin dont je me souviendrais toujours même si j'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher. Ca valait le coup de tenir bon !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 02 avr. 2014, 20:12

Ce livre me faisait déjà envie, mais tu me confortes dans mon désir de le lire ^^
Répondre