Crise de la page blanche-version lecteur

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Répondre
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 10 févr. 2014, 13:04

Tout est dans le titre : je n'ai plus envie de lire. C'est la première fois que ça m'arrive et c'est très perturbant. J'ai toujours l'envie rationelle on va dire, de lire mais quand j'ouvre un roman, rien à faire, j'arrive pas à rentrer dedans...

Je me suis dit que ça devait être parce que ce que je lisais ne me plaisait pas alors j'ai changé de livre (normalement, j'en n'en lis qu'un à la fois) mais non. J'ai essayé de reprendre aussi des livres que j'avais beaucoup aimé, mais pas plus...

Est-ce que vous avez déjà connu ça ?

Je suppose que ce n'est qu'une passade, mais ça met du temps à passer donc je viens vers vous sages et assidus lecteurs du forum, pour des conseils/avis/expériences avisés   :happy:  

Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 10 févr. 2014, 13:25

Le dernière fois que ça m'est arrivé, c'était pendant mes révisions. Je lisais toute la journée, des textes de lois, des livres sur les bibliothèques et les musées, la plupart du temps des textes un peu ennuyeux, et le soir je lisais mes livres de Fantasy, SF...etc. J'ai fait comme une overdose :)
Du coup, j'ai joué à professeur Layton au lieu de lire de soir, jusqu'à ce que l'envie revienne. Ca doit rester un plaisir, ne te force pas si tu ne ressens pas le besoin de lire. Ca reviendra!
Yue
Assidu

Message par Yue » 10 févr. 2014, 14:01

Ca m'est aussi tombé dessus par le passé. L'envie de lire, ça va, ça vient.

Comme le dit Thanaquil, c'était dû à une overdose également pour moi. J'avais trop lu, plus que d'habitude, ou j'avais eu trop de déceptions livresques.

Une pause est nécessaire^^ Ca prend le temps qu'il faut. Quelques semaines, quelques mois...

Mettre le livre totalement de côté et faire une autre activité^^

L'envie reviendra toute seule quand elle le voudra, avec le bon livre.

Courage   :)  
Nova
Passionné

Message par Nova » 10 févr. 2014, 15:35

Ca m'est aussi arrivé. J'avais délaissé les livres et me suis mise à jouer à un jeu de rôle bien connu sur pc où à regarder des séries le soir.

Et puis, comme le dit si bien Yue, j'ai trouvé LE livre qui m'a redonné goût à la lecture.

Donc pas de panique, je pense que ça arrive à tout le monde mais l'envie revient toujours :)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 10 févr. 2014, 18:33

Oh ne t'inquiète pas, ça arrive, de ne plus avoir envie de faire quelque chose, et ça n'arrive pas qu'avec la lecture. Ca m'est arrivé au lycée, où je lisais beaucoup moins, principalement parce que je n'avais personne avec qui partager mes lectures. Profites-en pour faire autre chose, et un jour, ça reviendra d'un coup !
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 10 févr. 2014, 21:15

Tu veux un remède parfait Sayechou ? LES SERIES. Regardes-en plein, et s'il t'en faut compte sur moi. Déjà va regarder l'adaptation de la BBC des Mousquetaires :D (The Musketeers) avec ce cher Lancelot de Merlin :p honnêtement moi je suis méga fan.
Et ensuite, va regarder Black Sails (avec Percychou :D ) parce que c'est de la bombe atomique ! Et quand t'auras fini ça t'auras peut être envie de relire ! :D :D:D
Image 
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 10 févr. 2014, 21:51

:happy:  les séries hein ? Quel étrange conseil venant de toi Valar   :rool:  Mais c'est ce que je fais, avec les films aussi, et quand j'aurais plus d'idées, j'avais déjà prévu de venir te demander :happy:  

Et pour la lecture, je sais bien que c'est normal de se lasser de temps en temps, mais c'est juste que ça fait longtemps, depuis 3/4 mois... En tout cas ça me rassure de voir que ça arrive à de grosses lectrices comme vous les filles   :happy:  

Néanmoins ça reste quand même problématique pour mes 3/4 d'heures de métro ><
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 10 févr. 2014, 23:13

Owwwwiiii The Musketeers ( avec Peter Capaldi ), encore une série que je dois regarder !
Et ben pour tes 45 minutes de métro, tu peux aussi lire ... mais pas des romans ! Personnellement, je lis des magasines scientifiques, je lis beaucoup le journal aussi.
Après, peut-être qu'il te faudrait un roman qui te donnerait de nouveau l'envie de lire !
Ou aussi, un truc très con auquel on pense pas directement, mais si tu aimes les fan fictions, tu peux aller lire les One Shot. Vu que c'est assez court, pas besoin de se prendre la tête, et puis ça permet de continuer à lire des histoires sans devoir se plonger des heures dans un gros pavé.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 févr. 2014, 11:29

Les magasines ca peut être une super idée ! Ca cultive, les articles sont courts et variés... C'est vrai que c'est une bonne solution ça :)
Image 
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 13 févr. 2014, 12:59

J'ai fait plus simple : textos ^^' mais c'est dingue le nombre de personne dont j'ai pas pris de nouvelles depuis longtemps ou à qui j'ai pas répondu parce que je suis malheureusement une flemmarde qui se dit toujours "oh, je fais ça après"

Comme quoi y a toujours du bon dans toutes situations ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 13 févr. 2014, 18:21

Sayelan a écrit :c'est dingue le nombre de personne dont j'ai pas pris de nouvelles depuis longtemps ou à qui j'ai pas répondu parce que je suis malheureusement une flemmarde qui se dit toujours "oh, je fais ça après"

Je confirme...
Image 
Elyndra
Timide

Message par Elyndra » 19 févr. 2014, 09:06

oulààà ce syndrome là je le connais bien perso =)
Je comprends que ça t'inquiète un peu, ça peut être très long parfois. Perso, au niveau lecture ça a du m'arriver une ou deux fois, et en y réfléchissant, je pense que c'est parce qu'inconsciemment mon esprit était accaparé par d'autres choses, ce qui faisait que je n'arrivait plus à me concentrer sur la moindre lecture. Mais ça a fini par revenir. En fait je pense qu'il faut que ça se fasse naturellement et en douceur, car si tu essaie de forcer ça produira l'effet inverse.
Par exemple en ce moment, je souffre du même problème mais au niveau création plastique, et comme je suis en licence d'art je peux te dire que c'est un gros problème. Sauf que du coup là je suis obligée de forcer et du coup mon blocage dure depuis presque 3 ans maintenant (ce qui fait que je refais ma 3ème année pour la troisième fois là).
Donc voilà, tout ça pour dire que dans ces cas-là, il faut passer à une autre activité pour évacuer le temps que l'envie revienne. Je te conseille de sortir et prendre l'air dans un coin de verdure silencieux, c'est bon pour récupérer l'inspiration, alors pourquoi pas l'envie de lire? ^^
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 24 févr. 2014, 09:47

C'est assez rare, mais personnellement ça m'arrive quand je suis en train de lire un livre qui m'ennuie. Dans ces cas-là, je préfère faire n'importe quoi plutôt que je retourner me plonger dedans, du coup c'est pire, je mets deux fois plus de temps à le lire !   :P  

Le mieux, c'est encore de le laisser de coté pour me plonger dans quelque chose qui me fait vraiment envie. Dans tous les cas, ça finit toujours par passer, courage !   ;)  
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 25 févr. 2014, 10:21

Je crois qu'il n'y a rien de plus normal. Dans ces cas-là, il faut juste apprendre à s'écouter, ou lire autre chose. On a de plus en plus de gros pavés de 36 tomes, et au bout d'un moment, des fois je me sens... oppressée, si je puis dire.

En général, je change de lecture. Je lis de petits textes qui sortent de mes habitudes : des contes, des nouvelles, des genres où auteurs que je ne lis pas souvent, des BD. Je continue juste à lire à très petites doses. Et si je n'y arrive pas, je me plonge dans les jeux vidéos et j'attends que ça revienne.

Faut juste pas en faire une choucroute, tes neurones ne vont pas se dégrader parce que tu n'as plus envie de lire et que tu ne le fait plus, personne ne va se sentir insulté ou quoi que ce soit. Il faut juste savoir passer à autre chose, et revenir à la lecture de temps en temps : tu réessaies, ça passe pas, tu attends encore un peu ^-^
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 03 mars 2014, 19:56

Je relis !!! Et voici ma solution miracle : 1 - Conseil Elyndra, je me suis baladée (pas forcément dans la nature et encore moins dans un coin silencieux [c'est pas évident à Paris] mais bon ^^)
2 - Cure dessin animé (je me suis fais ou refais tous les Disney/Dreamworks, il y en avait plein que je n'avais pas vu mine de rien... j'ai beaucoup aimé Tarzan dans ceux que j'ai découvert ^^)
et 3 - des mangas, un bon moyen de retrouver des histoires prenantes sans lire beaucoup ^^

Donc me voilà guérie et débarrassée de la sensation paradoxale très désagréable de vouloir et en même temps pas vouloir lire ^^

Merci beaucoup pour tous vos conseils ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 mars 2014, 13:18

Hourra !!! Sayelan est sauvée !!   :cheers:   :fete:  
Image 
Louwnah
Bavard

Message par Louwnah » 16 sept. 2018, 18:10

Je déterre ce sujet! Car comme je le disais dans le défi de septembre, je suis en train de bloquer sauvagement alors que je lis un super livre..

@Moony Pas besoin de créer le topic ^^
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 17 sept. 2018, 08:53

Ah effectivement y'en avait déjà un :D

Et sinon Louwnah, t'as trouvé quelques conseils sympas dans ce sujet?
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 17 sept. 2018, 12:19

Ça m'arrive parfois, mais en général, il suffit que je me plonge dans un de mes livres préférés ou de tomber sur un bon livre pour que ça reparte. Et parfois, c'est juste que je n'accroche pas au(x) livre(s) que je suis en train de lire.

Après, ce qui peut peut-être jouer (je pense que à des moments ça l'a fait pour moi, mais aucune idée si c'est valable pour d'autres), c'est que la lecture demande quand même un investissement minimum, la lecture est une activité moins passive, comparée par exemple à certains jeux vidéos ou à des films/séries que tu lances et tu te mets devant sans trop te poser de questions. Donc si t'es dans une période où t'as pas trop de temps ou n'est pas super motivé.e, ça pourrait être une explication? (encore une fois, je précise que je pars de mon expérience personnelle, c'est sûrement bien différent pour chacun)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 17 sept. 2018, 12:30

Parfois il faut juste laisser la lecture de côté un petit temps et y revenir après ^^
Et surtout ne pas se forcer :)
Image
Louwnah
Bavard

Message par Louwnah » 17 sept. 2018, 18:31

@Aszala En effet, je traverse une période un peu compliquée. Je suppose que a ira mieux bien vite.

Et comme dit Kallindra, je pense que si j'insiste pas comme une folle pour lire, ca reviendra tout doucement :)

Et en effet, les conseils sont intéressants! J'essaierai à l'occasion, du coup en ce moment je me concentre sur l'écriture...
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »