[Parution arrétée] Les Cours des Feys - Mike Shevdon

Tome 1 uniquement publié.

Fantasy caractérisée par son caractère contemporain et souvent urbain.
Répondre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 31 janv. 2014, 12:52

Image
TOME 1 : LES COURS DES FEYS

Il existe une guerre secrète qui se déroule sous les rues de Londres à l’insu des hommes. Une guerre entre les cours de feyres, des êtres surnaturels qui peuplaient l’Angleterre d’autrefois. Niall Petersen, simple usager du métro londonien, se retrouve malgré lui au cœur du jeu mortel que se livrent les feyres. Plongeant dans un monde étrange, un monde de légendes oubliées et de rituels mystiques, Niall devra découvrir les secrets les mieux gardés de la couronne pour préserver sa ville. Mais la Septième Cour, autrefois bannie, a placé ses pions, et à moins que Niall ne parvienne à recréer l’un des rituels mystiques les plus complexes qui soit, ils étendront leurs sombres pouvoirs sur les autres cours et mettront en esclavage l’humanité.
Modifié en dernier par Kallindra le 23 mars 2019, 21:29, modifié 1 fois.

Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 31 janv. 2014, 12:54

Je vous mets mes impressions au fil de la lecture :

L'action a du mal à partir. Le héros Niall se laisse un peu trop porter par son mentor qui en a sa claque de lui assez vite et du coup le laisse en plan. L'univers semble a priori intéressant mais le déroulement de l'histoire n'est pas assez prenant. J'arrive pas à me plonger dedans (peut etre aussi parce que Niall est assez pathétique pour l'instant).
L'histoire s'accélère, la mentor revient et explique plein de truc. Vraiment j'ai bien accroché mais je me suis endormie lol.
J'ai toujours un peu de mal avec le héros (peut être parce que c'est un homme et que j'en suis pas un ?) mais l'univers se décante et ça commence à être pas mal.
Le héros est mou.
Faut lui répéter 15 fois la même chose avant que ça pénètre sa petite tête.
Alors bon c'est vrai qu'à sa place on sait pas comment on réagirait mais justement c'est ceux qui réagissent vite et se mettent à réfléchir et penser à leur nouvelle vie qui survivent.
Heureusement qu'il y-a Merle sa mentor pour le pousser.
Après un démarrage difficile j'accroche vraiment à l'histoire. Bon je suis toujours pas une grande fan du personnage principal mais bon j'ai pas le choix y-en a pas d'autre. Je trouve dommage la tournure que prend la relation entre Merle et Lapin (oui ce sont les noms du héros et de sa mentor). Je la comprend mais je pense que c'est un peu prématuré. En tout cas l'intrigue est très sympa maintenant qu'elle est bien lancé et l'auteur à l'air de bien connaître son sujet historiquement parlant.
J'ai terminé le livre.

Donc pour pas spoiler je dirais que la fin du livre est largement au-dessus du début. Le héros finit enfin par se comporter en homme. La fin est assez prévisible, ce qui est un peu dommage mais elle est bien amené. Les éléments touchant à la Feyre sont expliqués petit à petit au fur et à mesure que le héros découvre de nouveaux trucs. C'est à la fois bien car on a pas à intégrer trop d'informations d'un coup et qu'on en est au même stade de compréhension que lui et à la fois frustrant parce qu'au final on sait pas vraiment comment tout ça fonctionne. J'ai eu du mal à apprécier les personnage. Bon pour Niall j'ai déjà expliqué qu'il était un peu trop mou à mon goût. Pour Merle, elle est à bien et à la fois particulière. Elle est métis fey depuis 400 ans donc pour elle les choses allant de soi puisque c'est sa vie en font un mentor d'un genre assez étrange. Ce n'est pas un Gandalf ou un Dumbledore ça c'est sûr. Les autres personnages sont secondaires. Il y-a d'abord les ennemis (les Purs) qu'on voit peut mais qui sont plutôt pas mal (hâte de voir le retour de Fafmir).

Les T2, 3, 4 sont déjà sortis en anglais. Je vais attendre la traduction mais je les lirais. Comme je le pensais le T2 semble s'intéresser plus aux cours et au monde de la feyre. Voici les 3 résumés des T2-3-4 en anglais ;)
Spoiler: Afficher

Niall Petersen's whole life has been turned on its head by the revelation that he can do magic. Now he has just received the news no parent wants to hear. "There's been an accident. It's your daughter".

Learning to cope with the loss of a child is only the beginning of the new challenges facing Niall Petersen. An old enemy has returned and Niall already knows it’s not a social call.

As the new Warder of the Seven Courts he will be forced to choose between love and honour, duty and responsibility.

These choices will lead him to discover the darkest secrets buried right at the core of the ancient mortal realm he now calls home.

Alex has been saved from the fate that awaited her in Bedlam, but in freeing her, Niall has released others of their kind into the population - half-breed fey who have been mistreated, abused and tortured by the institution that was supposed to help them.

Now, as Warder, he must find them and persuade them to swap their new-found liberty for security in the courts - but is the price of sanctuary to swap one cage for another?

The Eighth Court has been established, but petty rivalries and old disputes threaten its stability. The mongrels that make up the court are not helping, and Blackbird enlists the help of the warders to keep the peace.

Has Blackbird bitten off more than she can chew, and can the uneasy peace between the courts continue under such tension and rivalry?

Image
Répondre

Retourner vers « Urban fantasy »