Avis sur Le cycle des princes d'Ambre, tome I à X de Roger Zelazny

Livres ayant souvent un cadre moyenâgeux où intervient la magie. À la différence du fantastique, l'univers décrit et les évènements s'y déroulant sont acceptés comme étant monnaie courante sans être remis en doute.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 24 janv. 2014, 12:09

Cycle des Princes d'Ambre tomes 1 à 10 de

Résumé du premier tome :

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

Informations sur le cycle des Princes d'Ambre

Ce cycle de fantasy a été édité par la maison d'édition Denoël entre 1975 et 1993, il est disponible en version poche aux éditions Folio SF depuis les années 2000.
Il est composé de 10 tomes d'un nombre de pages comprises entre 200 et 300. Les cinq premiers tomes constituent le premier cycle, et les cinq derniers le deuxième cycle. Le premier cycle peut se lire seul, la fin du tome 5 ne se terminant pas sur une fin ouverte.
Malheureusement, un troisième cycle était prévu mais l'auteur, Roger Zelazny, étant décédé avant d'avoir pu l'écrire, il n'y a que 2 cycles, laissant certaines réponses en suspens.
Les dix tomes des deux premiers cycles sont réunis sous la forme de deux intégrales aux éditions Folio SF depuis 2015 sous le nom "Les Princes d'Ambres, cycle 1 / cycle 2", chaque intégrale correspondant à un cycle.

Les dix tomes composants les Princes d'Ambres sont :
- Les Neuf Princes d'Ambre
- Les Fusils d'Avalon
- Le Signe de la Licorne
- La Main d'Obéron
- Les Cours du Chaos
- Les Atouts de la vengeance
- Le Sang d'Ambre
- Le Signe du Chaos
- Chevalier des Ombres
- Prince du Chaos

Autres romans de Roger Zelazny commentés sur le forum :

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 24 janv. 2014, 12:11

Je viens de finir le tome I, qui est plutôt rapide à lire :-) Je n'ai pas grand chose à dire à son sujet, mais c'est une lecture agréable. On découvre Ambre à travers les yeux de Corwin, qui est amnésique ; on sait donc autant de choses d'Ambre que lui !

C'est un univers étrange et original, et rien que ça ça me donne envie de poursuivre ma lecture ;) Avec un trône à reconquérir !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 29 janv. 2014, 13:10

J'ai entendu des critiques négatives à propos du style de l'auteur. Tu en as pensé quoi ?
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 janv. 2014, 13:54

Le style de l'auteur ne m'a pas trop dérangé personnellement :-) J'ai attaqué le tome 5, tu as entendu quoi comme critiques sur son style ?

Le tome 1 était un peu vague, en même temps avec 200 pages on a du mal à connaître tout l'univers de l'auteur :P Mais j'ai dévoré les tomes suivants, l'univers est vraiment original, il faut un peu de temps pour le comprendre, mais j'aime beaucoup !
J'aime bien les relations qu'il y a entre les frères et les soeurs d'Ambre, où chacun cherche à assassiner l'autre, c'est assez marrant :mrgreen:

Par contre je pense qu'il ne faut pas lire ça trop vite, je vois là avec le tome 5 en 6 jours je commence à frôler l'overdose, il y a trop de retournement de situation (l'un était un méchant, puis en fait un gentil, puis un méchant, puis ...) et il se passe trop de choses on a tendance à saturer un peu !

Il y a des passages que j'ai totalement zappé personnellement. Dans certaines situations les personnages font quelque chose de "spécial" grâce à leur statut de Prince d'Ambre, et on en a la description du paysage avec beaucoup de "...", comme ce n'est qu'une description de paysage je zappe ! (ça dure deux-trois pages xD)
Krisalt
Intégré

Message par Krisalt » 02 févr. 2014, 10:17

Ah ! Ce cycle est juste merveilleux ! Je trouve le concept assez original ! Et en effet les relations fraternels rajoutent du piquant à l'intrigue !
un de points que j'ai bien aimé c’est justement le coté : pas de méchant/ pas de gentil. Même le héros est loin d’être un exemple à suivre. C'est rafraichissant d'échapper au manichéisme habituel !

Personnellement je préfère les 5 premiers tomes. Mais la deuxième série est très bien aussi et rajoute tellement de relief a cette univers si complexe !

Pour le style de l'auteur, il ne m'a jamais dérangé. Je pense que c'est un style qui est très proche de tout ce qu’on trouve a son époque. J'ai toujours eu l'impression que les livres de fantasy et de sf étaient écrit de manière très différente il y a 20 ou 30 ans.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 févr. 2014, 23:47

Je viens de terminer le cycle ! (enfin ... ça a été un peu laborieux pour le terminer).

Comme toi Krisalt j'ai largement préféré la première partie du cycle (les 5 premiers tomes). D'abord il est peut-être nécessaire de faire une petite explication sur le découpage. Il y a 10 tomes, dont les 5 premiers relatent les évenements de l'univers d'Ambre avec un personnage principal. Ca se termine à la fin du tome 5. Donc, on peut se contenter de ne lire que les 5 premiers tomes ! Ensuite, la deuxième partie (du tome 6 à 10), il y a une ellipse temporelle entre la fin du tome 5 et le début du tome 6, et on suit un personnage différent et une autre intrigue.

J'ai vraiment été enchanté par les 5 premiers tomes, je n'arrivais pas à m'en décrocher, je voulais absolument continuer ma lecture. J'ai trouvé l'univers de Zelazny vraiment original, bien décrit, bien pensé, bref, quelque chose qui me plaît et qui sort de l'ordinaire ! L'intrigue était vraiment bien également :D

Je commence le tome 6, un peu déçu parce qu'on a un autre personnage, mais pas grave, on continue sur la même lancée enthousiaste ! Et ouch, à partir du tome 8 les choses se sont corsées, peut-être une surdose de Zelazny en trop peu de temps, mais j'ai fini par trouver agaçant la façon dont le récit était construit : il se passe énormément de choses, le héro ne comprend pas tout, donc le lecteur non plus, et comme tout s'enchaîne et qu'il y a toujours 30 problèmes qui surviennent en même temps le héro se dit "je réfléchirais à tout ça plus tard", et voilà comment, au tome 10, on se retrouve avec une multitude de choses à "éclaircir".
Ca et le fait qu'il ne puisse faire confiance à personne, enfin ce sont vraiment des choses que j'ai trouvé agaçantes, exagérées, trop présentes dans les derniers tomes. Et le tome 9, j'ai sauté pas mal de pages car la moitié du tome est une sorte d'introspection (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler), j'ai eu l'impression de voir le héro ou l'auteur aux prises avec du LSD :suspect:

Et la fin du deuxième cycle, mais mon dieuuu ! Je voyais le nombre de pages diminuer, et je me disais "mais ... mais ... ça va être une fin 'feu d'artifice' où tadaaaaa l'auteur balance toutes les explications d'un coup et FIN !", puis il ne restait plus que 10 pages, 3 pages, et là, horreur : le cycle se termine en queue de poisson, bien que l'on ai eu pas mal d'éclaircissements, on en aurait voulu plus ! Et on sent qu'il aurait pu y avoir encore d'autres tomes, peut-être la mort de l'auteur l'a-t-elle empêché d'écrire une suite ? Je ne sais pas.

Mais je suis vraiment déçu. J'aurais dû m'arrêter à la fin du tome 5, lorsque j'avais une image très positive du cycle. Là, je ne pense qu'à ma déception que m'ont procuré les derniers tomes, et je trouve ça vraiment dommage ... :(
Krisalt
Intégré

Message par Krisalt » 13 févr. 2014, 16:05

C’est vrai que c'est dommage que les derniers tomes te gâchent le reste de la série. C'ets peut etre le fait de les avoir enchainer qui accentue le phénomène ? Je sais que j'ai aussi préféré la première partie, mais j'ai du ensuite lire la deuxième série avec un an d’intervalle ce qui m'a permit de me détacher du premier héros.
Le héros sous LSD, tu parles du passage a la lewis Carroll ^^ ?

Pour ce qui est du coté inachevé, c'est peut être du au fait qu'une troisème série était prévu et que l'auteur est mort avant ? Il y a même des passages du début de la troisième série en ligne.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 13 févr. 2014, 16:15

Ah il y avait une troisième série de prévue ? Ca explique tout ! :D

Pour le héros sous LSD je parle de ce passage :
Spoiler: Afficher
Quand Merlin est emmené entre les ombres dans un endroit où tout est blanc ou noir, inaccessible aux puissances du Logrus et de la Marelle et où il n'y a que quelques spectres de ces derniers pour lui tenir compagnie
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 15 févr. 2014, 16:47

Anaterya a écrit :J'ai entendu des critiques négatives à propos du style de l'auteur.

:affraid:   Qui ? Qui a osé ? Que je l'étripe en place publique.

Bon, plus sérieusement, le style de l'auteur est très particulier, c'est sûr, mais il faut absolument se garder de le juger à l'emporte-pièce, et à plus forte raison si on n'a lu qu'un ou deux bouquin de lui. C'est sûrement un des styles les plus riches qu'ils m'ait été donné de lire, de par sa capacité à camper des textes complètement différents de manière réussie, et surtout, parce qu'il sait en dire énormément, là où on a l'impression qu'il n'y a que banalité.

Le Cycle d'Ambre est un très bon exemple justement. Il faut certes en avoir envie, mais j'encourage vivement à le relire plusieurs fois : plein de clins d'oeil et de référence sont planqués un peu partout, et à chaque relecture, j'ai l'impression de redécouvrir les bouquins.

Pour le deuxième cycle, je l'ai trouvé meilleur que le premier. Les deux sont très différents, mais la seconde partie, avec toutes ses références à l'inconscient et son atmosphère complètement onirique m'a plu beaucoup plu. Et ce même si, paradoxalement, c'est le tome 5 que je préfère de toute la série. La fin ouverte m'a également plu.

Pour info pour le troisième cycle, il était censé être basé sur Rinaldo ;)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 16 févr. 2014, 00:16

Ryuu a écrit : affraid Qui ? Qui a osé ? Que je l'étripe en place publique.
xD

En parlant de petits détails, il y en a un sur lequel j'ai fait une fixette pendant un moment en pensant qu'il serait exploité, mais au final rien du tout ! Suis-je le seul ?

C'est lorsque Merlin descend à la Marelle d'Ambre et que le garde du grand escalier lui dit que Gérard a remarqué une marche descellée, et en descendant Merlin remarque un mouchoir où il y avait marqué "C'est celle-ci bon sang !". Et dans un autre endroit il y avait également une marche descellée, je ne sais plus trop où ...
Je pensais que ça ferait un lien entre les deux endroits, mais finalement rien. C'est dommage, j'étais content d'avoir remarqué un petit détail qui aurait son importance plus tard xD
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 16 févr. 2014, 09:25

Ça se trouve c'est juste une facétie de l'auteur XD ... Faudrait que je le relise, je crois que oui, pour l'instant tu dois être le seul à avoir fait le lien ^-^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 16 févr. 2014, 14:51

C'est surtout que la marche d'Ambre n'était pas descellée, c'est pour ça que j'ai tilté dessus :P
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 févr. 2014, 18:27

J'ai entendu beaucoup beaucoup de bien de cette série ! Il est dans ma liste des "pourquoi pas" ^^
Image 
ML
Assidu

Message par ML » 18 févr. 2014, 13:22

Personnellement, j'ai adoré le premier cycle, qui m'a fait renouer avec la lecture intensive. Je n'ai lu que bien plus tard après le premier le deuxième cycle et je n'avais pas spécifiquement été emballée non plus mais il faut dire que j'étais une véritable grande fan de Corwyn donc bon...
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 24 juil. 2014, 11:19

Ca y est je me décide... j'achète le premier tome ! Surtout que les nouvelles couvertures de Folio me font beaucoup plus envie que les anciennes :) Je ne sais pas quand je vais me lancer pour le lire mais je pense que vous en entendrez parler :D
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 août 2014, 09:04

Chouette ! :D Tu nous donneras ton avis ? :mad:
En plus ce sont de petits livres alors tu ne perds rien à essayer au moins le premier, mais si tu es un peu déconcertée il faut continuer avec le deuxième, le premier ne fait que planter le décor =D

Tu parles de quelles couvertures quand tu parles des nouvelles ? Celles qu'il y a dans le premier message ou ils en ont sortis d'autres ? ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 05 août 2014, 20:15

Des nouvelles couvertures de 2014 !
Je vous mets celles des deux premiers tomes, comme je n'ai jamais vu les autres je ne sais pas lesquelles sont nouvelles et/ou anciennes ^^

ImageImage

Pour mon avis ça devra attendre encore un peu, je compte au moins terminer la Belgariade avant, histoire de ne pas mélanger tout ! :)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 août 2014, 00:57

Ah ouais en effet elles sont belles avec les personnages dessus *-*
Par contre ce cachet de cire "Fantasy", non non non, je ne peux décidément pas l'encadrer xD
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 août 2014, 08:50

Moi non plus ça c'est clair >< mais bon je le verrais qu'en lisant, après une fois dans la bibliothèque c'est plus visible !
(S'il avait été au dos, quand même, ça aurait été bien mieux....)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 août 2014, 12:10

Oui c'est ce que je me dis, une fois rangé on ne le voit plus mais il n'empêche qu'il est très moche xD Il faut bien différencier la fantasy de la SF vu que tout est rangé dans "Folio SF", mais bon quand même, ils auraient pu faire un effort ! :o
(au moins les couvertures de la première édition sont moins belles mais il n'y a pas ce truc rouge :mrgreen: )
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 22 nov. 2014, 21:42

Ca y est je me suis lancée ! J'ai terminé le premier tome, dévoré en deux jours (enfin... 200 pages c'est pas très dur quand même :) )
J'ai trouvé le concept vraiment original, et le fait que Corwin soit amnésique est une bonne manière de présenter l'univers au lecteur. Par contre je dois avouer que dans le premier tome on a un peu du mal à cerner l'univers et la magie :) j'ai hâte d'avoir la suite :)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 22 nov. 2014, 22:34

Oui le premier tome est vraiment trop court pour que l'on cerne l'univers mais bon, ça donne le ton :D
J'ai hâte que tu lises la suite, et puis tu verras ça se lit rapidement (les livres ne sont pas si gros que ça ^-^)
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 23 nov. 2014, 15:00

Ah c'est trop cool que ça te plaise Valar. C'est vraiment un cycle sympa, et qui se lit comme des petits pains (et qu'on ne me rétorque pas que des petits pains ça ne se lit pas :P ).

Normalement tu ne devrais pas tarder à faire connaissance avec les autres frères de Corwyn, qui ne sont pas mal non plus (j'aimais bien Julian et Bénédict pour ma part… ainsi que Random, que l'on apprend à apprécier).
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 23 nov. 2014, 18:47

Ryuuchan a écrit :Ah c'est trop cool que ça te plaise Valar. C'est vraiment un cycle sympa, et qui se lit comme des petits pains (et qu'on ne me rétorque pas que des petits pains ça ne se lit pas :P ).

Normalement tu ne devrais pas tarder à faire connaissance avec les autres frères de Corwyn, qui ne sont pas mal non plus (j'aimais bien Julian et Bénédict pour ma part… ainsi que Random, que l'on apprend à apprécier).

Oh ben on en a déjà croisés pas mal, mais c'est vrai qu'à part Bleys et Random, on ne sait pas grand chose des autres dans ce premier tome.
Image 
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 23 nov. 2014, 19:05

Vi c'est surtout ça que je voulais dire : il y en a que tu vas apprendre à connaître un peu mieux ^-^ (notamment Random, que l'auteur fait évoluer de manière étonnante et intéressante).

Par contre je ne sais pas si tu l'as déjà croisé, mais je déteeeeeeste Eric.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 24 nov. 2014, 17:19

Oui oui je l'ai croisé vu que le premier tome se termine sur...
Corwin qui s'évade de la prison, en passant par le dessin du phare. J'ai donc eu un assez bon aperçu de Eric, vu qu'ils se battent et qu'il décide de brûler les yeux de son frère et de l'enfermer 3 ans...
Pas de problème, j'ai déjà une bonne idée du personnage ^^
Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 26 nov. 2014, 16:54

Tome 2 commencé !
Je n'ai toujours pas complètement compris le fonctionnement des Ombres, surtout depuis qu'Ambre se transforme aussi en Avalon x) mais je suis vraiment contente que Corwin croise la route de Lancelot, je ne m'y attendais pas du tout (je n'avais pas particulièrement fait attention au titre... :scratch: ) et ça m'a bien surpris :)
Image 
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 26 nov. 2014, 19:43

En fait les Ombres au début c'est pas un concept très facile à appréhender. Je l'ai construit au fur-et-à-lesure de mes lecture (oui, j'ai lu l'ensemble des tomes une bonne dizaine de fois :P ).

L'auteur a conçu deux "points de réalité absolue" : les Cours du Chaos et Ambre. Et les Ombres les mondes parallèles qui existent entre les deux en sont les innombrables reflets, avec de subtiles nuances.

De la manière dont je le perçois en fait, tu imagines que tu es dans un paysage. Tout en marchant, tu "ajoutes" ou "retires" différents éléments du paysage. Celui-ci va se modifier jusqu'à ce que tu atteignes précisément le monde que tu souhaites atteindre.

En fait, pour imager un peu, je le perçois de la même manière que ces dessins d'hommes progressivement transformés en animaux.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 26 nov. 2014, 19:51

C'est à peu près comme ça que j'imagine le tout aussi, sauf qu'il est expliqué que certains créent leur Ombre, ou du moins c'est ce que j'ai compris, du coup j'ai du mal à imaginer comment des personnes peuvent vivre dans un univers créé par l'imagination d'une seule autre personne. Est-ce que c'est un des enfants d'Ambre (c'est ça le terme de ceux qui peuvent contrôler les Ombres, non ?) qui a imaginé la Terre par exemple, et qui y a imaginé des humains pour la peupler, et qu'à partir de là elle s'est débrouillée toute seule ?

C'est ce détail que j'ai du mal à saisir. Le voyage entre les ombres et Ambre ne me pose pas trop de problèmes :)
Image 
ML
Assidu

Message par ML » 26 nov. 2014, 21:48

En fait, si mes souvenirs sont bons, les "mondes ombre" ne sont pas créés par qui que ce soit. Ce sont des reflets plus ou moins déformés du monde primaire Ambre ou des cours du Chaos. Plus ils sont éloignés de l'un ou de l'autre, plus ils sont déformés par rapport au modèle. Rebma est le plus proche reflet d'Ambre puisque c'est celui qui se reflète dans l'eau, par exemple (d'où la marelle utilisable).

Au final, les Enfants d'Ambre ne peuvent pas réellement modifier les ombres mais leur capacité leur permet de passer de l'une à l'autre sans se perdre (puisqu'il y en a une multitude).

Les ombres n'étant que des reflets, elles ne sont pas consistantes ou très détaillées. Mais les familles royales ont cette autre capacité de les rendre plus complexes et plus "tangibles" si elles y résident longtemps, au point même de créer (sans le vouloir) une ombre d'eux-même. Par exemple, la Terre a été visitée par plusieurs princes et princesses d'Ambre dont 2 y ont résidé sur une longue période, d'où sa consistance particulière.

Comme dit précédemment, ce sont de vieux souvenirs alors je peux me tromper. Je les ai lu il y a quand même 20 ans ^^
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 27 nov. 2014, 18:27

En fait à partir du moment où tu as une imagination débordante, tu peux "créer" tes Ombres (peut-être dans le sens où aucun enfant d'Ambre n'y a mis les pieds. Après je ne sais pas si c'est tant créer que découvrir une Ombre inconnue. Puisque selon la définition de Zelazny, je dirais que toutes les nuances différentes existent déjà entre les Cours et Ambre.

Après, peut-être as-tu touché du doigt une incohérence au concept ^-^

Adit : Ah bah j'avais pas vu ta participation ML, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu y dis, et ça complète mes propres souvenirs… sûrement plus tangibles que les miens :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 nov. 2014, 22:53

De ce que je me rappelle les explications de ML sont ce que j'avais compris des ombres ^-^
Mais ça se précise tout au long des livres :-), c'est un peu flou dans les premiers tomes
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 30 nov. 2014, 18:39

Merci de vos explications :) je dois avouer que ça va m'aider à bien apprécier les premier tomes !!
Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 12 janv. 2015, 15:56

Tome 3 terminé ! Je suis à foooond dedans, j'adore :) il suffisait de bien me lancer en fait. Je n'ai pas trop apprécié le tome 2 mais avec le 3 je suis totalement réconciliée avec l'histoire ^^ je pense finir les deux autres très rapidement, mais à mon avis je ne vais pas enchaîner sur le deuxième cycle ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 janv. 2015, 17:15

Comme il y a une coupure à la fin du premier cycle tu peux effectivement t'arrêter sans rester sur ta faim :D
Mais pourquoi tu ne penses pas enchaîner ? :(
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 12 janv. 2015, 18:27

Parce que j'ai une PAL monstrueuse et que j'aime me dire que j'ai encore de la lecture si j'ai envie de retourner dans cet univers (tout comme je n'ai pas lu La Mallorée de Eddings ^^). Et comme tu dis, je ne vais pas rester sur ma fin vu qu'il ne s'agit plus des même personnages :)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 janv. 2015, 22:33

J'ai relu mon avis et j'avais oublié que le deuxième cycle se terminait en queue de poisson (on a une sensation de "pas fini" vu que je crois que l'auteur est mort et qu'il devait y avoir d'autres tomes), donc oui, il vaut mieux s'arrêter à la fin du premier cycle si tu le sens et de toute façon après rien ne t'empêche de continuer le deuxième un peu plus tard :D
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 14 janv. 2015, 19:27

Oui il devait y avoir d'autres tomes, mais pas basés sur Merlin (j'ai cru comprendre que les suivants étaient censés être basés sur Luke mais il me semble avoir vu passer la notion de fake en même temps…). Donc techniquement si, le Cycle de Merlin est fini.

Sinon il y a le Prélude aux princes d'Ambre qui a été écrit par John-Grégory Betancourt. Je l'ai lu. C'est sympa, il reprend bien les thèmes, le style et les personnages "à la Zelazny", mais c'est pas aussi bon, il manque un 'fit quelque chose.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 15 janv. 2015, 12:42

Tome 4 terminé :mad:
Je SAVAIS que quelque chose clochait avec Gannelon ! Bon... je partais plus sur l'idée qu'il était méchant, mais je me doutais aussi qu'il y aurait un rapport avec Oberon, vu que les titres des tomes sont toujours explicites, donc arrivée à la dernière page, j'ai un peu senti le truc venir. Je ne l'aurais pas deviné toute seule, mais ça ne m'a pas surpris !

Je me dépêche de lire la suite, j'ai super hâte de connaitre le fin mot de l'histoire :D !
Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 20 janv. 2015, 17:46

Et hop c'est fini pour le premier cycle !
Verdict ? J'ai trouvé le tome 5 un peu mou. J'adore quand Corwin est en compagnie de ses frères et soeurs, donc forcément vu qu'il est seul la majeure partie de ce tome... j'ai moins apprécié ^^ je l'ai trouvé un peu fade, mais tout de même nécessaire ! Il n'est pas à la hauteur de mes attentes. La fin me laisse un sentiment mitigé, je suis contente que ça se déroule comme ça, et pourtant le dernier chapitre trop vite à mon goût, alors que le reste du roman était lent.

Mes tomes préférés sont les 3 et 4, de loin, et rien que pour eux je recommande vivement cette histoire :D c'était une lecture très, très agréable, même si je ne vais pas enchaîner tout de suite sur la 2e partie ! ça sera pour dans quelques temps :)
Image 
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 20 janv. 2015, 18:20

Contente que ça t'ait plu :D
Quand tu liras le Cycle de Merlin, tu pourras constater que c'est très différent de celui de Corwin ;)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 06 août 2015, 21:21

J'avais entendu parler à plusieurs reprises de ce cycle par pas mal de monde, et je m'étais dit qu'il fallait bien que je m'y attelle un de ces jours. Le challenge ABC de l'imaginaire a été l'occasion de mettre le premier tome sur la liste pour la lettre Z.

L'histoire est racontée à la première par Corwin, et nous suivons avec lui son réveil à l'hôpital, ses tentatives pour savoir qui il est et ce qu'il fait là, ainsi que pour s'évader. C'est ensuite une partie d'échecs face à sa sœur Flora, à qui il ne veut rien révéler de son état, pour en apprendre le plus possible sur lui, sa famille et son histoire, sans avoir l'air d'y toucher. Ce n'est qu'après cela que le récit aborde enfin Ambre et dévoile quelques éléments sur ce royaume et le fonctionnement des ombres.

On sent vraiment que ce tome est un tome d'introduction, et l'amnésie de Corwin est à cet égard un très bon moyen pour que le lecteur découvre Ambre en même temps que lui, à mesure qu'il avance et que la mémoire lui revient. Cela nous permet d'en apprendre plus sur les princesses et les princes d'Ambre, leurs liens, leurs inimitiés, leurs alliances ; on a également un premier aperçu de la réalité d'Ambre, de la Marelle, du Tarot, et de leur fonctionnement. Tout cela fait qu'il ne se passe pas forcément grand chose dans ce livre, et qu'il va falloir lire la suite pour que l'histoire prenne de l'ampleur et se développe réellement.

J'ai plutôt bien aimé ma lecture, mais je trouve qu'il y manque pas mal de choses. Je sais que le récit à la première personne impose certaines contraintes, mais j'ai tout de même eu l'impression que le texte manquait de descriptions, qu'il ne prenait pas assez son temps. J'aurais aimé plus de détails, plus d'informations, sans pour autant trop en dévoiler pour garder le suspens par rapport aux tomes suivants. De même, dans les relations entre les frères et sœurs, j'aurais aimé que ce soit plus clair, qu'on en sache plus, car même les informations dont Corwin semble disposer me semblent trop fragmentaires, et je me demandais par moments comment il pouvait s'y repérer, savoir à qui se fier, de qui se méfier, tant ce qu'il nous disait de la fratrie était lapidaire.

En ce qui concerne Ambre elle-même et les artefacts liés à ce monde, la Marelle et les cartes du Tarot, j'ai beaucoup aimé, même si je n'en sais pas encore assez à mon goût. Les idées sont en tout cas très intéressantes, et laissent présager une utilisation future encore accrue, et qui apportera encore plus d'informations.

En définitive, c'était une lecture sympa, même si elle ne m'a pas emballée, mais je lirai quand même la suite car on sent que ce n'est qu'un tome d'introduction et que la suite sera plus palpitante.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 août 2015, 19:19

Tu verras avec la suite que le premier tome est vraiment un roman d'introduction ;) Il ne s'y passe pas grand chose et les informations sont assez parcellaires, je ne sais même pas comment tu as pu comprendre pour Ambre et les Ombres d'Ambres, je n'ai compris ça que dans les tomes suivant ^^

Au niveau de la fratrie, les informations arrivent au fur et à mesure des tomes mais dans ce genre de famille je crois qu'il n'est vraiment pas possible de pouvoir se fier à quelqu'un sur le long terme, les alliances vont et viennent xD
GeraddAmbre
Nouveau lecteur

Message par GeraddAmbre » 24 août 2017, 09:24

Ahhh, le cycle d'ambre. Un de mes univers 'Fantasy' préféré. C'est une saga incroyablement dense et intéressante, malgré des le fait que les volumes soient inégaux.

En effet, je trouve le tome 5 un peu faible, et le second cycle est franchement de moindre intérêt, malgré le fait qu'il donne bon nombre d'explications et de précisions sur l'univers en question.

Mais ce cycle fait l'objet d'un véritable culte, et les personnes intéressées trouveront des recherches extensives sur ce qu'aurait dû être le troisième cycle

Malgré mes critiques, je sui un vrai fan de cette famille digne des Borgias, où tout le monde complote, trahis, ment...même le narrateur.

Car si vous lisez bien, vous vous apercevrez que Corwin ne raconte pas la parfaite vérité, mais SA version de la vérité... de nombreux détails laissent à penser que le fond de l'histoire est sans doute différent.

ce qui me fait regretter que Zelazny ne soit pas resté à son projet initial.

Raconter l'histoire sous le point de vue de chacun des 9 Princes, en 9 volumes.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 août 2017, 12:09

Je dois avouer que quelques années plus tard je ne me souviens quasiment plus de l'histoire mais je garde un bon souvenir de cette saga :happy: (et je vais éviter de relire mon avis, on sait jamais, ce sera l'occasion de relire le cycle plus tard !)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 26 août 2017, 08:03

Comme Age' je me souviens plus très bien non plus mas j'avais apprécié cette lecture ^^
Image
Répondre

Retourner vers « Fantasy »