Pourquoi aimez-vous lire ?

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 22 janv. 2014, 20:05

Pourquoi est-ce que l'on aime tant lire ?

Je sais que pour ma part c'est parce que je trouve que la lecture est une très bonne occupation lorsque l'on est seul, calme et reposante. J'aime me sentir transporté dans un autre univers, découvrir une histoire, des personnages.
J'aime particulièrement la fantasy pour l'aspect "médiéval" que l'on rencontre dans certains livres, avec les châteaux, les soirs, la noblesse etc. J'ai toujours trouvé cet aspect de notre histoire intéressant :-) Et je trouve que les intrigues sont parfois palpitantes.
Contrairement aux romans policiers ou à la romance en général se passant dans notre monde, ça permet de voyager un peu !

Après pour la science-fiction c'est parce que je m'intéresse à la science et je trouve ça un peu magique les voyages dans l'espace, la description d'une technologie que je ne connaîtrais jamais dans mon vivant. Et puis bon, vu où on en est en ce moment, ça permet de rêver à un futur qui n'arrivera pas de notre vivant !
Pour les livres plus "sombres" c'est un bon moyen de voir ce que pourrait devenir notre avenir   :content:  

Et pour vous ?


Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3151
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 22 janv. 2014, 20:08

Un peu comme toi j'aime lire parce que je me sent transporté dans un autre univers. Ca me permet de sortir un peu du quotidien. Et puis ça m'occupe quand je ne sais pas trop quoi faire ou quand j'ai un peu de temps devant moi.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 23 janv. 2014, 17:51

Moi j'aime être divertie. Un livre c'est comme un film, c'est un moment d'oublier ce qui se passe dans notre vie pour rêver d'autre chose. Sauf que lire c'est mieux, parce qu'on imagine nous même et c'est bien plus agréable :)
Par contre je ne lis pas pour voir ce que le monde a été ou aurait pu être. Les livres que je préfère sont ceux qui me donnent envie de changer (la plupart du temps ça va dans le sens "je voudrais devenir Chevalier ou Dresseuse de dragons >
Image 
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 23 janv. 2014, 18:51

Contrairement à vous, j'aime les livres compliqués, ceux qui permettent de réfléchir, sur le monde, sur soi, sur le possible... Ça vient aussi du fait que je lise énormément de livres d'histoire, de sociologie, de sciences, etc. Pour moi, les livres, quels qu'ils soient, contiennent une part de réflexion, de savoir, et ils sont précieux pour ça.

C'est cette exigence qui fait que je suis assez critique envers la littérature de l'imaginaire car elle manque souvent pour moi de consistance ; la dynamique sociologique, économique, historique et autre sont pour moi une composante essentielle d'un bon livre, et je trouve que ça manque souvent, particulièrement en fantasy. Après, ça ne va pas forcément m'empêcher d'apprécier un livre, même si ça peut avoir beaucoup de poids, mais je ressentirais un manque pendant et après ma lecture, parce que ça manquera de réalisme, ce qui a mes yeux est indispensable, même et voire encore plus quand on écrit quelque chose de totalement fantasmé.

En bref, je veux du complexe, de l'abouti, avec une réflexion profonde. C'est comme ça que je me fais plaisir. Et c'est pareil avec les films.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 23 janv. 2014, 19:42

Valar Morghulis a écrit :Je ne cherche pas à être transformée par un témoignage ou quelque chose comme ça, juste à me divertir et à rêver :)
Ah ça par contre je préfère quand c'est sous forme de film pour ce genre de chose. Je sais pas pourquoi, ça me touche beaucoup plus, et il y a des films dont j'en suis ressorti bouleversé et qui m'ont donné envie de changer un peu ma vie ! :)

Et oui les livres c'est tout de même mieux parce que l'on peut imaginer son propre univers ! C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas voir les adaptations cinématographiques de ceux-ci parce que ça a tendance à bouleverser la vision des choses que j'avais (par exemple pour "La boussole d'or" ou pire : Legend of the Seeker [la série m'a traumatisé xD]).
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 23 janv. 2014, 19:55

Comme la plupart je pense, je lis à la base pour rêver et voyager un peu ailleurs que dans la réalité ;) . C'est aussi bon refuge quand on a les idées moroses (autant qu'un p'tit film pour ma part !).

Anaterya a écrit :Contrairement à vous, j'aime les livres compliqués, ceux qui permettent de réfléchir, sur le monde, sur soi, sur le possible... Ça vient aussi du fait que je lise énormément de livres d'histoire, de sociologie, de sciences, etc. Pour moi, les livres, quels qu'ils soient, contiennent une part de réflexion, de savoir, et ils sont précieux pour ça.

Compliqués je ne sais pas, mais j'apprécie beaucoup aussi la lecture de livres qui poussent à la réflexion, que ce soit leur but premier ou non. J'ai en tête 1984 ou Les Anges sont les Faucheurs.

Agenor a écrit :
Valar Morghulis a écrit :Je ne cherche pas à être transformée par un témoignage ou quelque chose comme ça, juste à me divertir et à rêver :)
Ah ça par contre je préfère quand c'est sous forme de film pour ce genre de chose. Je sais pas pourquoi, ça me touche beaucoup plus, et il y a des films dont j'en suis ressorti bouleversé et qui m'ont donné envie de changer un peu ma vie ! :)
Pareil ! :D Ca fait un drôle d'effet en sortant du cinéma ...

Agénor a écrit :Et oui les livres c'est tout de même mieux parce que l'on peut imaginer son propre univers ! C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas voir les adaptations cinématographiques de ceux-ci parce que ça a tendance à bouleverser la vision des choses que j'avais (par exemple pour "La boussole d'or" ou pire : Legend of the Seeker [la série m'a traumatisé xD]).
Huuuum pour ma part voir une adaptation ciné ne me dérange pas, en revanche passer du film au livre j'ai beaucoup de mal ! Parce-que je connais l'histoire et qu'il n'y a pas grand chose à découvrir... Peut-être éventuellement quelques détails inexistants dans le film.
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 23 janv. 2014, 20:32

Pourquoi j'aime lire ?

Je sais pas. Un jour, on m'a forcé à lire. C'était en primaire, on allait une fois par semaine à la bibliothèque et on devait emprunter un livre et en faire un résumé, puis dire ce qui nous avait plu ou pas. Au départ, j'étais pas hyper fan, parce que c'était imposé que je tombais pas toujours sur des livres que j'adorais ( c'était l'époque où j'avais peur en lisant les Chair de Poule ... ). Et puis un jour, je suis tombée sur Harry Potter et je me suis plongée dans l'histoire. J'ai adoré, et après, j'ai choisi plus soigneusement mes lectures, et donc forcément, ça m'a plus intéressé de lire une fois que j'ai appris à choisir correctement et pas en prenant le premier livre qui me tombait sous la main.

En fait, au début, je lisais parce que j'étais obligée, et puis après, c'est devenu presque logique, un peu comme un réflexe. Alors je pourrais vous dire que j'aime m'évader, entrer dans des mondes imaginaires et tout ça mais ... en fait, non. Pour moi, c'est normal de lire, tout comme je trouve aujourd'hui parfaitement normal d'écouter de la musique ou d'écrire. Ca me plaît, mais je suis totalement incapable de dire pourquoi.
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 24 janv. 2014, 10:54

Alors, la raison pour laquelle j'aime lire.... bonne question....

Tout simplement parce que j'ai besoin d'un moment d'évasion dans ma journée pour évacuer le stress du boulot, et pouvoir quitter le monde pas toujours drôle dans lequel on vit.
Je trouve la lecture idéale pour ça! La fantasy, rien de tel s'immerger dans un monde tout à fait imaginaire et c'est ce que j'aime. Voyager dans des contrée féeriques, magiques, quelques heures par jours, je trouve ça vraiment relaxant! Surtout bien installée dans mon lit ou rocking-chair, sous une bonne couverture et le chat sur les genoux :)

Et comme beaucoup d'entre vous, je préfère les livres aux adaptations cinématographique. Bien que je dois dire que Harry Potter, Hunger Games, Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit sont très réussis :)
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 24 janv. 2014, 21:05

Parce que la vraie vie, c'est nul ! uhuh
Plus sérieusement, comme beaucoup d'entre vous, c'est pour m'évader. Et c'est aussi pour ça que je n'aime pas trop les livres "contemporains", qui se passent à notre temps et n'ont rien de vraiment original quoi. Si je lis c'est pas pour me plonger dans la vie d'un autre qui pourrait presque être la mienne.
Par contre moi les livres compliqués qui donnent à refléchir (genre situé pendant la deuxième guerre mondiale ou je ne sais quoi) j'aime vraiment pas beaucoup. Encore une fois je lis pour m'évader, pas pour me prendre la tête et apprendre forcément des trucs. Faut que ça soit fun ! uhuh
Bill & Belisha
Assidu
Messages : 210
Inscrit le : 29 oct. 2013

Message par Bill & Belisha » 25 janv. 2014, 21:34

Je pense que c'est pour les mêmes raisons que les votre, pour voyager.
Faute d'avoir le temps, et surtout les moyens, de voyager, je voyage dans mon lit, sous ma couette et avec des albums complets <3

Et puis à chaque fois que je lis, j'ai l'impression de me faire de nouveaux amis, je m'attache aux personnages de chaque romans, parce que je connais leur vie, leur sentiment.

ENFIN C'EST TROP BIEN *o*
(l'argument clair qui pète tout :explosion:)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 26 janv. 2014, 01:05

Bill & Belisha a écrit :Et puis à chaque fois que je lis, j'ai l'impression de me faire de nouveaux amis, je m'attache aux personnages de chaque romans, parce que je connais leur vie, leur sentiment.
Ah pareil ! Je sais que lorsque je lis de grandes sagas je me sens toujours un peu triste à la fin de laisser ces personnages derrière moi, c'est comme perdre soudain des compagnons de route xD
aldenbre
Intégré
Messages : 46
Inscrit le : 19 août 2015

Message par aldenbre » 28 août 2015, 11:29

A l’instar de la Musique ou du Cinéma, c’est l’évasion que je recherche tout en étant conscient que la lecture a bien plus à offrir : la découverte, la réflexion, l'enrichissement...
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 août 2015, 17:20

Agenor a écrit :
Bill & Belisha a écrit :Et puis à chaque fois que je lis, j'ai l'impression de me faire de nouveaux amis, je m'attache aux personnages de chaque romans, parce que je connais leur vie, leur sentiment.
Ah pareil ! Je sais que lorsque je lis de grandes sagas je me sens toujours un peu triste à la fin de laisser ces personnages derrière moi, c'est comme perdre soudain des compagnons de route xD

C'est un peu ça, se faire des amis qui ne nous jugent pas, être un peu extérieur de ce qui se passe tout en étant dans l'intimité de quelque chose ? vivre des expériences par procuration mais sans prendre de risques nous-même ^^
Image 
Invité

Message par Invité » 29 août 2015, 19:18

Pourquoi aimez-vous lire... Quelle vaste question !
Peut-être parce que j'aime que les auteurs me racontent des histoires. Je peux autant apprécier un livre avec une profonde réflexion sur l'avenir de l'être humain, ou quelque chose de beaucoup plus léger.
Après, j'ai mes préférences au niveau des genres, mais de manière générale, je pense que ce que j'aime, c'est vraiment être captivée par une histoire. Que l'action me happe, que je trépigne en comprenant un mystère, que je me sente liée aux personnages au point de me dire "Oh purée, lui je l'adore tellement !" ou que je pleure avec eux, bref qu'en reposant un livre, j'ai l'impression d'avoir vécu quelque chose. :D
Avatar du membre
Lefleau85
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 10 oct. 2015

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 10:57

J'aime lire, car ça me permet de m'évader du train train quotidien, de m'échapper du monde extérieur, de pouvoir m'inventer des histoires et être happée par l'histoire quitte à croire y vivre aussi et être auprès de mes personnages préférés (comme OUAT quoi).
Répondre