A comme Association : La pâle lumière des ténèbres - Érik L'Homme

Répondre
Avatar du membre
Shinoshi
Timide
Messages : 16
Inscrit le : 14 janv. 2014

Message par Shinoshi » 14 janv. 2014, 22:43

A comme Association : La pâle lumière des ténèbres d'Érik L'Homme

Image

Résumé :
  • Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires

    Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon,
    mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association.
    L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir
    agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

    Attention au retour du jet d’ail !

Éditeur : Gallimard Jeunesse et Rageot
Date de sortie : octobre 2010
Disponible en format Poche : Pas à ma connaissance


Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 15 janv. 2014, 13:57

Encore un livre pioché dans la bibliothèque de mon fils ! J'avais beaucoup entendu parler de la saga A comme Association, co-écrite par Erik L'Homme et le regretté Pierre Bottero, et co-éditée par Gallimard Jeunesse et Rageot Editeur. Un univers fantastique et un peu loufoque, qui met en scène un lycéen de 15 ans, Jasper, magicien de son état, et surtout stagiaire au sein d'une organisation très particulière qui veille à ce que les Anormaux - entendez par là vampires, démons, trolls et autres créatures du même acabit - ne se fassent pas trop remarquer.

Ce qu'il faut savoir sur Jasper, c'est qu'il est doté d'un certain humour, humour mâtiné d'auto-dérision, qui fuse en toutes occasions, mêmes les pires. Surtout les pires, j'ai envie de dire ! Alors après, on adhère ou on n'adhère pas, et j'ai lu des commentaires de personnes qui le trouvaient juste insupportable. Personnellement, il m'a fait sourire à plus d'une reprise avec ses jeux de mots, sa propension à enjoliver ses aventures à son avantage, et je l'ai trouvé plutôt attachant, dans son genre. J'ai un petit peu regretté qu'on n'en apprenne pas davantage sur son entourage ou son groupe de rock médiéval.

Propre de la littérature jeunesse, me direz-vous ? Peut-être, car il ne s'agit pas seulement de Jasper. Tout est survolé dans cette histoire : l'Association elle-même, comment notre héros s'est retrouvé embringué dans tout ça, la manière dont il fait de la magie - pas de baguette, non non non -, l'intrigue elle-même. C'est un roman très court qui ne manque pas de dynamisme, mais tout le problème est là, tout va trop vite, comme... dans la littérature jeunesse, justement ! Je vous rassure, mon fils a adoré. Personnellement, j'en garde l'impression d'une histoire sympathique, mais sans plus.

Et j'ai une question : pourquoi ce livre est-il dans la section bit-lit ?!   :shock:  
Avatar du membre
Shinoshi
Timide
Messages : 16
Inscrit le : 14 janv. 2014

Message par Shinoshi » 15 janv. 2014, 16:11

Bah... Je sais pas où le mettre... -_-' I know I know, i'm really hopeless...
Mais alors faut le mettre où?
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 15 janv. 2014, 20:49

Il aurait sa place dans Fantastique non? euh, ou Young adult.
Avatar du membre
Shinoshi
Timide
Messages : 16
Inscrit le : 14 janv. 2014

Message par Shinoshi » 15 janv. 2014, 21:25

Ok, bon bah je change! >
_________________
Shinoshi
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
> Kotaro ISAKA.
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 15 janv. 2014, 21:38

Un admin passera le déplacer là où il faut ;)

Je passe tout le temps devant ce livre à la médiathèque et j'ai jamais osé l'ouvrir encore mais ce que vous en dites à l'air sympa !
Avatar du membre
Shinoshi
Timide
Messages : 16
Inscrit le : 14 janv. 2014

Message par Shinoshi » 15 janv. 2014, 21:40

Ouf, tu me rassures!
Avatar du membre
Sayelan
Assidu
Messages : 373
Inscrit le : 05 févr. 2013

Message par Sayelan » 16 janv. 2014, 09:43

Nova a écrit :Il aurait sa place dans Fantastique non? euh, ou Young adult.

non pas young adult ( 
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 17 janv. 2014, 16:10

Vu qu'il y a un débat en ce moment sur la rubrique "jeunesse" je l'ai placé dans la fantasy au cas où on viendrait à supprimer l'autre section :)
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 15 févr. 2014, 16:59

Lu il n'y a pas longtemps. J'ai un faible pour Erik L'Homme, son Livre des étoiles et les Maîtres des Brisants m'avaient beaucoup plu. Par contre, je trouve qu'avec Phaenomen, et plus encore avec cette série, il peine grandement à se renouveler et tombe dans le facile.

Ce premier tome de A comme Association m'a déçue, déçue et re-déçue. Il y a beaucoup de thèmes et de structures que l'on retrouve dans d'autres ouvrages de l'auteur, bien mieux développés. J'ai trouvé le scénario vide (on poutre un vilain et basta, y a pas grand-chose d'autre autour...). Les références à gogo m'ont gavée, et n'étaient pas forcément du meilleure effet ni du meilleur choix. Les blagues de Jasper m'ont énervée, autant que l'auteur des vannes ; dans le genre ado râleur et pathétique, le héros m'est véritablement sorti par les trous de nez. Les seuls passages qui m'ont sortie de ma lassitude, je me suis rendu compte après coup que c'étaient des passages qui repompaient des livres précédemment écrits par l'auteur (le coup de la construction de sorts, par exemple).

Quant à la narration et au style de narration, qui nous propose les avis de Jasper pour tout et pour rien, sous couvert d'une expression "adolescente", je l'ai trouvé vraiment vulgaire, pour le coup. Sérieusement, il y a narration mal embouchée et narration mal embouchée, et là, plutôt qu'un effet de style, ça m'a plutôt donné une impression de facilité narrative.

Bref. Heureusement que le bouquin en question n'est pas bien gros. Il aura au moins eu le mérite de se lire vite, mais c'est vraiment le seul point positif que je lui ai trouvé. J'en attendais beaucoup, au vu des avis lus, et de l'a priori très positif que j'avais de l'auteur, et au final, le soufflé est retombé.
Avatar du membre
Aragnock
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscrit le : 25 oct. 2015

Message par Aragnock » 28 oct. 2015, 20:14

Je n'ai pas hais ce livre, par défaut j'aurais tendance à le considérer comme bon. Mais je suis foutrement d'accord avec l'avis de Ryuuchan. D'autant plus que le livre était à la base une collaboration avec Bottero et que se qui se voulait intéressant c'était la suite. La mort de celui-ci ( Dont je ne me suis jamais remis) a pas mal changé les plans. Je n'ai jamais osé finir cette série de peur d'en finir avec Bottero.. Je n'ai lu que les 2 premiers de Bottero et le 1er d'Erik l'Homme. Et si effectivement je suis fan de Bottero, je trouve que ce qui arrive à rendre le récit intéressant c'est surtout la présence d'Ombe dans le roman.. Ombe est cool °-° Voila voila.
Jasper par contre, c'est sur qu'au début il est moins intéressant... Alors évolue il bien ? Surement le saurais-je un jour. Mais j'ai aussi un peu de mal avec la narration de Jasper.


Et c'est un roman d'Urban Fantasy. Young ou pas, je pense que c'est le premier critères à mettre en avant sur celui-ci.


....Bottero me manque T-T
Répondre