Les enquêtes du Juge Ti - Robert Van Gulik

Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 09 janv. 2014, 20:55

Les enquêtes du Juge Ti de Robert Van Gulik

Image

Résumé :
  • Au VII° siècle, dans la Chine des Tang, le Juge Ti est un simple magistrat de district qui résout les affaires criminelles les plus compliquées grâce à son sens du détail et sa connaissance de l'âme humaine.


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 09 janv. 2014, 21:09

J'ai fait une présentation succincte des enquêtes du Juge Ti, mais difficile de résumer 16 livres et 24 affaires criminelles.

Le Juge Ti a réellement existé et a terminé sa carrière de fonctionnaire impérial comme chancelier de l'empereur, mais il est surtout connu en Chine pour avoir été un juge très perspicace qui a résolu de nombreuses enquêtes. Il faut aussi savoir que le roman policier est un genre très ancien en Chine, et qui a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse.
Van Gulik a été diplomate en Chine et c'est là qu'il a découvert cette tradition des romans policiers. Il a alors voulu en écrire, dans le style chinois, mais adapté à un lectorat occidental. On suit donc le juge, magistrat du district, qui enquête sur les affaires criminelles mais rend aussi la justice, et plus largement est chargé de faire tourner le district correctement (ça implique de tenir les registres d'état civil, de gérer le cadastre, de promulguer taxes et règlements...) ; c'est donc un travail exténuant. Dans chaque roman, il a a résoudre trois affaires policières différentes, et il est aidé en cela par ses lieutenants, des hommes de confiance qu'il choisit hors du personnel du tribunal et qui le suivent dans toutes ses affectations (sachant qu'un magistrat reste en moyenne 3 ans dans chaque district où il est nommé).

J'apprécie énormément cette série car elle permet de découvrir un pays et une époque historique peu connue ; pour moi qui adore l'histoire, c'est forcément un plaisir. En plus de ça, les enquêtes sont toujours bien menée, les intrigues intéressantes, et le lecteur dispose de tous les faits pour démasquer le criminel ; en fait, il me fait un peu penser à Hercule Poirot. En plus de ça, le style est clair, sans fioritures, beaucoup plus dans l'action que dans la description, très agréable.
Répondre

Retourner vers « Policier & Thriller »