Avis sur la trilogie Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
Répondre
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 08 janv. 2014, 10:08

Trilogie : Les Guerriers du Silence de

Image

Résumé du livre

Quelque cent mondes composent la confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la confédération ne constitue qu'une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'ordre assourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-saisons ? Car sa vie bascule en ce jour où une belle syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...


Éditeur : J'ai Lu, Série SF Poche
Date de sortie : 2001
Disponible en format Poche : oui


Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 08 janv. 2014, 10:08

Tixu Oty est un employé de la C.I.L.T (Compagnie Intergalactique Long Transfert) qui à force de vivre une existence minable sur la planète Deux-Saisons, au climat humide et à la population désabusée, finit par perdre toutes illusions de voir sa condition s'améliorer. Jusqu'au jour où une Syracusaine d'une extrême beauté lui demande de lui accorder le droit d'utiliser le deremat de la Compagnie pour se rendre sur Point-Rouge, planète des exilés et autres voleurs et assassins. C'est une question de vie ou de mort. Elle n'a pas l'argent nécessaire au transfert, mais Tixu au mépris des règles de la Compagnie, et au péril de sa vie, accepte. C'est cette décision qui sera à la fois base de sa renaissance à la vie, et point de départ de l'histoire.
A partir de ce jour, Tixu n'aura de cesse de retrouver la jeune fille, dont il est tombé amoureux. Sorte de parcours initiatique, on suit les pérégrinations du héros à travers divers pays, planètes et civilisations, et confronté aux légendes, et autres croyances des peuples, souvent aidé par ses rencontres. En parallèle, les Scaythes d'Hyponéros, doués de pouvoirs redoutables et associés à Syracusa et à l'Eglise Kreuzienne prennent peu à peu le pouvoir sur la Confédération de Naflin en perpétrant de nombreux massacres, en utilisant les jeux de pouvoirs, et souvent la torture.
Ce livre est un coup de coeur, j'ai trouvé intéressant de suivre tous ces personnages, éparpillés sur les différentes planètes, et qui jouent tous un rôle important dans cette histoire qui ne fait que commencer, et dont l'auteur nous explique la naissance. J'ai regretté quelques fois la facilité avec laquelle Tixu parvient à faire ami-ami avec tel ou tel personnage, simple berger ou personnage haut placé. Mais je suppose que c'est ce qui nourrit aussi le personnage, sa naïveté, et son apparence humble, qui pourtant cache de grandes qualités que les autres parviennent à discerner.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite!
Avatar du membre
Cypher
Intégré
Messages : 61
Inscrit le : 09 mai 2013

Message par Cypher » 18 avr. 2014, 13:37

Pierre Bordage signe un space-opéra très "solide", une intrigue qui compte de très nombreux personnages et des rebondissements en cascade. Cette trilogie est une énorme toile où chaque personnages même complètement éloignés finissent par se rejoindre. Je me suis attaché lentement à ce personnage de Tixu qui incarne au début, un rejeté de la société, à l'apparence peu accommodante et pas du tout en proie à un acte héroïque, qui décide avec l'apparition de cette femme rebelle qui fui l'oppression de modifier son destin. J'aime beaucoup sa représentation des méchants, implacables et sadiques. En effet, se roman contient son pesant de morts et d’exécution plus ou moins sordide. Après on peu critiquer le fait que les héros sont très fortuné car la situation tourne souvent à leur avantage dans les instants les plus critiques. Il y aussi cette histoire de pouvoir, ce fluide qui permet la téléportation et d'autres choses, il y a aussi les opposants qui peuvent lire vos pensées et même les modifier qui es très intéressante. Sinon c'est une énorme trilogie, ayant lu l'édition collector, on se retrouve avec un pavé de 1600 pages rédigés en petits caractères, ça peu rebuté certain mais c'est vraiment bien, je trouve que c'est une référence de la science-fiction française.
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 27 avr. 2014, 16:21

Je n'ai pas encore lu les tomes 2 et 3 (je n'ai pas l'intégrale), mais je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une référence de la science-fiction française. Un très bon roman!
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 27 avr. 2014, 16:26

J'ai croisé l'intégrale pour l'anniversaire des 20 ans des Guerriers du Silence (très bonne qualité comme intégrale d'ailleurs) et du coup j'ai noté le titre dans ma liste d'envies, bon je ne vais pas l'acheter tout de suite j'ai pas mal d'autres choses à lire, mais le titre est noté et je le lirais un jour :D

L'intégrale de l'Atalante, 1600 pages tout de même :langue:
Avatar du membre
Cypher
Intégré
Messages : 61
Inscrit le : 09 mai 2013

Message par Cypher » 28 avr. 2014, 09:40

Oui je l'ai vue aussi sur le site de l'édition. Peut-être que je vais l'acheter car je l'avais juste emprunté.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 28 avr. 2014, 16:09

Je trouve que le papier est de très bonne qualité et le texte également, avec de jolies marges, une bonne taille d'écriture et un texte assez aéré (on est loin des pâtés façon Trône de Fer tout de même :D )
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 26 juin 2014, 08:42

J'ai fini la trilogie, et après un premier tome vraiment génial, je reste mitigée sur les deux derniers. L'action est toujours là, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu tiré par les cheveux, trop de détails sur certains trucs, et pas assez sur d'autres qui me paraissaient plus importants. En plus, je ne suis pas une grande fan des débordements d'amour, et là, c'était quelque fois un peu lourd.
Une très bonne histoire tout de même, pas un coup de coeur, mais une belle découverte.
Répondre