La joueuse de go - Shan Sa

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 05 janv. 2014, 01:58

La joueuse de go de Shan Sa

Image

Résumé :
  • Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place de Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. "Le bonheur est un combat d'encerclement." Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
    Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé quelle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous le coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 05 janv. 2014, 02:01

Rien que de taper le résumé et de repenser à ce livre, j'ai les larmes aux yeux.

C'est un roman assez court (326 pages) et qui se lit très vite, mais une véritable claque. L'histoire est racontée au présent et à la première personne, la joueuse et le soldat ayant chacun leurs chapitres qui s'entrecroisent, comme s'entrecroisent leur vie, ce qui fait que nous ne savons pas grand chose d'eux, ni leur nom, ni leur apparence. Tout ce que nous savons, ce sont leurs pensées, leur amour du go, et les tourments de la guerre qui les assaillent. Forcément, dans un tel contexte, l'histoire ne peut pas bien se terminer, mais elle n'en est que plus belle.
Avatar du membre
Pierre de Lune
Passionné
Messages : 1020
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 10 sept. 2017, 16:09

Jr partage entièrement cet avis. Un livre très prenant sur les effets destructeurs de la guerre.
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »