La trilogie des elfes - Jean-Louis Fetjaine

Fantasy qui prend pour cadre les différents mythes de la légende arthurienne.
Répondre
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 05 janv. 2014, 01:21

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Image

Résumé :
  • Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.
    Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy, et le cycle arthurien.

Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 05 janv. 2014, 01:31

C'est une de mes premières rencontres avec la fantasy puisque j'ai lu les trois tomes peu après leur sortie (respectivement en 98, 99 et 2000), et j'ai tout de suite adoré. La plume de Fetjaine a un vrai souffle, c'est puisant, bien écrit et bien décrit, et les mélanges qu'il fait entre les différents univers marchent vraiment très bien. L'importance de la christianisation des humains est bien trouvée et vraiment déterminante dans l'évolution de l'histoire.

En plus de ça, cette trilogie m'a beaucoup inspirée pour mon propre univers, même si les traces peuvent être ténues, je n'écrirais pas ce que j'écris actuellement sans ce livre.

Et les deux dernières phrases du prologue m'ont particulièrement marquée : "Cette histoire est le récit de ces temps anciens et de ces peuples oubliés par l'Histoire. Mais, bien sûr, ce sont les hommes qui ont écrit l'Histoire..."
327e
Modératrice

Message par 327e » 05 janv. 2014, 10:47

De cet auteur j'ai Les Chroniques des Elfes mais ont m'a conseiller de lire la trilogie avant... Ca change quelque chose a ton avis ?
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 05 janv. 2014, 11:10

Je ne pense pas. Bien sûr, comme il a sorti les Chroniques après la Trilogie, je les ai lues ensuite, mais même si on suit toujours Lliane, les deux histoires sont assez distinctes pour que ça ne porte pas à conséquences. Il y a peut être un personnage pour lequel il vaut mieux lire les Chroniques après, mais c'est vraiment anecdotique.
327e
Modératrice

Message par 327e » 05 janv. 2014, 16:36

D'ac, merci   :)  je vais essayer de me le procuré quand même. Ca m'a l'air pas mal
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 06 janv. 2014, 18:44

Une très bonne trilogie, même si je dois avouer qu'il me reste très peu de souvenirs de l'histoire en mémoire. Mais je me rappelle que je n'avais pas réussi à lâcher les livres avant d'avoir fini, et que les personnages m'avaient vraiment plu.
Freyja14
Timide

Message par Freyja14 » 10 janv. 2014, 09:15

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les descriptions sont vraiment bien écrites, on s'y croirait, et l'univers est absolument magique !
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 15 févr. 2014, 17:06

Je recommande très fortement.

D'abord, parce que l'histoire tient en haleine d'un bout à l'autre. Ensuite, pour deux raisons précises : l'hommage à Tolkien. Là où JRR narrait la transition entre le monde de magie des elfes et des nains et le monde des hommes, Fetjaine narre la fin du monde arthurien et de sa magie et le début de l'ère que nous connaissons, sans magie ni créatures surnaturelles. C'est fin, très bien fait, et la transition est très réussie en ce que l'on reconnaît les artefacts de l'histoire de fantasy qui nous est racontée, et les objets phares de la légende arthurienne.

Deuxième grosse raison : monsieur Fetjaine est médiéviste, et pour le coup, sa fantasy ne se mâtine pas de clichés de la période pour habiller son univers, mais de vrais détails, qui rendent en plus l'histoire très vivante, et lui ajoutent une dimension vraiment originale. On n'en fait pas des caisses en matière d'informations, le tout est intégré finement à la trame narrative.

A découvrir absolument ^-^
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 17 juil. 2014, 17:16

Oui, on sent clairement le médiéviste en lui. En plus, l'opposition entre les hommes et les autres races est couplée à celle entre le christianisme et les anciennes religions, ce qui ajoute une symbolique forte, qui cadre très bien. Pour moi c'est vraiment un combat entre la pluralité de la connaissance, l'acceptation de l'autre, et le fanatisme, quel qu'il soit.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 18 juil. 2014, 08:28

Le résumé a déjà l'air bien, j'adore la légende arthurienne et toute l'ambiance des oeuvres qui s'en découlent, mais je dois avouer que vos commentaires donnent VRAIMENT envie !
Je ne suis pas sure d'avoir le temps de le lire prochainement mais je l'ajoute à ma wishlist :D
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 18 juil. 2014, 10:21

Elle se lit quand même très vite, vu qu'elle est assez addictive ^^
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 18 juil. 2014, 16:59

Absolument d'accord avec Anaterya! Et puis, j'avais adoré l'écriture.
Hermeline
Intégré

Message par Hermeline » 17 sept. 2014, 13:09

J'avais commencé, il y a des années, sans vraiment accrocher... Mais vous me donnez envie de retenter ! Qui sait, avec la maturité, peut-être qu'il me plaira davantage :)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 17 sept. 2014, 13:59

Effectivement. Je sais qu'il y a des livres qui vont plus ou moins me parler selon mon âge, mon état d'esprit au moment précis, etc. C'est aussi pour ça que je ne dis pratiquement jamais un « non » définitif à un livre qui ne m'a pas plu. Ce n'était peut-être juste pas le bon moment.
Répondre

Retourner vers « Fantasy arthurienne »