De bons présages - Terry Pratchett et Neil Gaiman

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 janv. 2014, 23:21

De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Image

Résumé :
  • L'Apocalypse ! Depuis le temps que l'on en parle... Eh bien, c'est pour demain. Enfin, dans onze ans, très exactement. Depuis que Dieu a créé le monde et Satan l'enfer, chacun des deux cherche à tirer la couette à lui. Pour défendre leurs intérêts respectifs, ils ont leurs envoyés spéciaux sur terre. Côté Bien : Aziraphale (ange de son état, bibliophile et libraire à mi-temps). Côté Mal : Rampa (démon, lunettes noires et boots en peau de serpent, propriétaire d'une Bentley). Et l'Apocalypse, ça ne les arrange pas du tout. Parce que, vous savez ce que c'est, quand on vit quelque part depuis des siècles, on a ses petites habitudes. Alors ange et démon vont doubler leurs patrons et tout mettre en œuvre pour faire capoter l'Apocalypse.

Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 janv. 2014, 23:24

Ce bouquin a été mon premier contact avec chacun des deux auteurs, et leur association donne quelque chose de vraiment détonnant. On y retrouve le plaisir de Gaiman pour la fantasy urbaine et le goût de Pratchett pour les personnages what the fuck, les situations cocasses, et les notes de bas de page (ainsi que pour les personnifications anthropomorphiques).

C'est un livre que j'ai dévoré et adoré et que je relis régulièrement tant il est jouissif.
tyaa
Nouveau lecteur

Message par tyaa » 05 janv. 2014, 10:25

Ce livre est extraordinaire. Je le relis souvent! Les deux compères de la couverture sont loufoques à souhait! A lire pour passer un moment très caustique ;)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 01 juin 2014, 11:19

Ma lecture du moment !
Pour l'instant j'adore : c'est drôle, recherché, complètement absurde par moments...

Les retranscriptions de ce qui se passe dans la tête d'Adam sont géniales ! Sa logique d'enfant de 11 ans est vraiment marrante, je pense qu'on a tous été comme ça, juste que ça nous parraissait normal aussi d'avoir des raisonnements aussi illogiques.
Spoiler: Afficher
Surtout j'ai adoré quand toutes ses théories absurdes comme les tunnels que creusent les tibétains devenaient vraies !

J'ai jamais lu de Gaiman (ça va vite changer ) mais je retrouve les bons côtés de Pratchett dans ce roman, c'est-à-dire pas le côté irréel que j'avais trouvé un peu lourd dans les Annales !
Par contre les changements réguliers de points de vues peuvent être énervants... J'aime pas tellement Newton par exemple, il m'agace et ses chapitres sont toujours longs ! Alors que ceux des Quatre Chevaliers sont trop courts à mon goût :D

J'ai hâte de voir comment ça va terminer en tout cas :D
Image 
nataly
Assidu

Message par nataly » 07 mars 2016, 07:54

N'ayant jamais lu aucun de ces 2 auteurs je vais m'y essayer en notant ce titre !!
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 07 mars 2016, 16:08

Il a l'air sympa ! Mais j'ai déjà tellement de lecture en retard !
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 13 oct. 2019, 13:50

Il est très bien si on aime l'humour loufoque anglais. Les personnages sont atypiques mais attachants, la religion et pleins d'autres choses sont gentiment tournées en ridicule, et le livre n'est pas non plus dénuée de quelques perles de sagesse. 
Je vous donne quelques extraits pour vous donner une idée du style et de l'humour (désolé, c'est en anglais puisque c'est la langue dans laquelle je l'ai lu.) :
It wasn't a dark and stormy night.
It should have been, but that's the weather for you. For every mad scientist who's had a convenient thunderstorm just on the night his Great Work is finished and lying on the slab, there have been dozens who've sat around aimlessly under the peaceful stars while Igor clocks up the overtime.
[She] tried every method of search she could think of. There was the methodical quartering of the ground. There was the slapdash poking at the bracken by the roadside. There was the nonchalant sidling up to it and looking out of the side of here eye. She even tried the one which every romantic nerve in here body insisted should work, which consisted of theatrically giving up, sitting down, and letting here glance fall naturally on a patch of earth, which, if she had been in any decent narrative, should have containe [it]. 
It didn't.
Bref, j'ai beaucoup aimé (même si je suis probablement passé à côté de certaines blagues/références).
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 14 oct. 2019, 11:17

C'est pour cette raison que je n'ai jamais osé lire Pratchett en anglais ! J'ai peur de ne pas saisir tous les jeux de mots et autres calembours.
Répondre

Retourner vers « Fantastique »