Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 04 janv. 2014, 23:13

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Image

Résumé :
  • "Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenaient assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures."
    Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 04 janv. 2014, 23:15

J'ai lu ce livre il y a pas mal d'années, et j'en garde un souvenir mitigé. D'un côté j'avais très envie de le lire, et je l'ai bien aimé, mais de l'autre je suis restée un peu sur ma faim. Je ne sais pas si c'est parce que j'en espérait beaucoup (voire trop), ou parce qu'il commence à vieillir et que les thèmes abordés sont vus et revus, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose.

En même temps je me dis qu'une nouvelle lecture ne me ferait pas de mal et me permettrait de le lire avec des yeux plus "adultes".
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 janv. 2014, 12:12

J'ai adoré ce livre. Je suis fan d'Oscar Wilde et ce livre a été une super découverte, bien que parfois un peu compliqué et long. Mais je l'ai lu il y a un moment aussi, alors peut être que si je le relisait maintenant j'aurais une image complètement différente.
Image 
Avatar du membre
Yuko
Assidu
Messages : 161
Inscrit le : 08 janv. 2016

Message par Yuko » 08 janv. 2016, 18:15

J'ai lu ce livre quand j'étais au lycée (donc il y a un petit moment) et j'en garde un très bon souvenir. L'histoire est sympa,la façon d'écrire est belle et la morale brutale mais juste. Je trouve que c'est un très bon livre à lire pendant l'adolescence. Il essaye de nous transmettre une certaine valeur des choses.

Un film est sorti il y a quelques années qui est très bien fait et suit parfaitement le livre.
Image
Avatar du membre
Flovène
Bavard
Messages : 83
Inscrit le : 01 juin 2015

Message par Flovène » 08 janv. 2016, 19:53

Je l'ai lu il y peu, pour rattraper mon retard, depuis le temps que je voulais le découvrir. Evidemment, c'est un peu "daté" peut être mais je l'ai trouvé extrêmement bien écrit, et surtout, j'ai adoré la description des personnages avec tout ce qu'ils ont de plus lamentable, de pervers, e'égoiste ! non, vraiment, j'ai été happée par l'histoire. Mais c'est vrai que l'écriture n'est pas celle moderne aujourd'hui utilisée et il faut un petit temps d 'adaptation pour s'y mettre !
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6754
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 08 janv. 2016, 20:25

J'ai également vu le film (sans lire le livre) et j'ai beaucoup apprécié l'histoire :) Je ne pense pas que j'aurais eu le courage de le lire puisque je trouve les classiques un peu difficiles, mais l'histoire était vraiment top ! (un jour, peut-être le lirai-je :p)
Avatar du membre
zitambuli
Timide
Messages : 21
Inscrit le : 06 avr. 2017

Message par zitambuli » 07 avr. 2017, 14:12

Excellent.

A lire, ne serait ce que pour l'écriture et les personnage, l'ambiance et les dialogues.

Oscar Wilde, c'est la grande classe.

L'histoire est "presque" secondaire.
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 07 avr. 2017, 14:40

J'avais beaucoup aimé cette lecture, faite en anglais pendant mes études (bon, ça remonte à presque 15 ans tout ça...).
Il faudra que je le lise en français à l'occasion :-)
Avatar du membre
Mayumi
Timide
Messages : 15
Inscrit le : 19 mai 2018

Message par Mayumi » 18 août 2018, 16:25

Je l'ai lu et je l'ai trouvé vraiment superbe. Cela me manquait de lire des classiques ! *w*

Il m'a énormément plu. Je l'ai commencé sans connaître le scénario, seulement en suivant les conseils de ma prof' d'anglais. J'ai été agréablement surprise !

Le scénario, bien que simple, était bien mené et j'ai apprécié le fait de suivre toutes les aventures de Dorian Gray. Son évolution est tout à fait magnifique, je trouve. J'adore voir le développement des personnages et le sien est particulièrement intéressant. C'est sûrement les descriptions et l'écriture qui ne le rendent que meilleur.

Les deux autres personnages principaux sont également uniques, surtout Lord Henry. Son éternel cynisme produit un tel contraste avec les autres que c'en est toujours déconcertant.

Finalement, j'en garderai un très bon souvenir et je remercie ma prof' d'anglais de me l'avoir fait découvrir. Mon premier roman d'Oscar Wilde fut un vrai plaisir. Je le conseille, même si je reconnais que c'est de la grande littérature et que cela peut en décourager certain(e)s. ^o^
Avatar du membre
Bandoufle
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscrit le : 12 août 2018

Message par Bandoufle » 18 août 2018, 16:40

Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu une excellente adaptation cinématographique de 1945, qui a été récemment restaurée. Je me sens obligée de vous en parler tellement elle me hante encore :p

C'est donc The Picture Of Dorian Gray, réalisé par Albert Lewin (voilà la fiche allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =2508.html)

Spoiler: Afficher
Un truc particulièrement glaçant et marquant dans ce film, c'est l'esthétique. Toute l'image, très belle, est en noir et blanc, sauf le moment où le portrait est dévoilé : soudain sans prévenir des couleurs très marquées envahissent tout l'écran, dessinant une sorte de créatures cauchemardesque lovecraftienne, qui suinte et pullule de partout. J'en suis restée scotchée...
Répondre

Retourner vers « Fantastique »