La cuisine et vous!

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Lewan
Assidu

Message par Lewan » 29 déc. 2013, 19:04

Je te le conseil vivement =DD Tu m'en diras des nouvelles *.*

Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 30 déc. 2013, 16:37

Lewan a écrit :Je suis aussi végétarienne

Copine   :calin:  
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 31 mars 2015, 17:57

Je fais remonter un peu le sujet :D

Ce soir je me cuisine des Yakitoris boeuf-fromage, j'ai déjà essayé plusieurs fois sans parvenir à trouver le bon fromage. Ce n'est ni de l'emmental, ni du comté. Je vais essayer avec du Cheddar en morceau ce soir, j'espère que ça sera ça, sinon la prochaine fois j'essaierai le Maasdam et si ça n'est aucun, je garderai le meilleur et puis c'est tout ^^
Image 
Nova
Passionné

Message par Nova » 01 avr. 2015, 06:19

Ce soir ce sera asperges à la flamande :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 mai 2015, 13:49

Ca faisait un moment que je n'avais rien fait pour le boulot alors pour demain j'ai préparé une génoise avec de la mousse de fraise, en format rectangle (dans un moule rectangulaire j'ai mis la génoise au fond, et par dessus la mousse de fraise qui est un mélange de purée de fraises, sucre et crème fraiche montée en chantilly ^-^) ; ainsi qu'un cake au thé au vert !
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 25 mai 2015, 15:42

Hmmm Agenor tu donnes faim ! ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 mai 2015, 17:48

Si j'y pense je ferai des photos demain :D
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Invité

Message par Invité » 25 mai 2015, 18:32

Miam ! :D Je veux bien des photos !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 mai 2015, 12:14

Comme promis !

Spoiler: Afficher
Image

Image
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 29 mai 2015, 12:20

Ça donne envie ! :p
Moi qui avais mon épreuve de cuisine pour l'examen hier... J'ai servi au jury des cuisses de canette farcies au chorizo et pignons de pin, sauce sucrée salée au miel, orange et gingembre, accompagnées d'une mousseline de patate douce, gratin de courgettes et billes de carottes glacées à blanc :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 mai 2015, 13:20

Valentia a écrit :Ça donne envie ! :p
Moi qui avais mon épreuve de cuisine pour l'examen hier... J'ai servi au jury des cuisses de canette farcies au chorizo et pignons de pin, sauce sucrée salée au miel, orange et gingembre, accompagnées d'une mousseline de patate douce, gratin de courgettes et billes de carottes glacées à blanc :)

Aïe aïe aïe... tu me donnes super-super faim là, c'est de la torture !!!!
Image 
Nova
Passionné

Message par Nova » 30 mai 2015, 07:35

Que l'on supprime cette rubrique!!!! Je bave sur mon clavier tel Homer Simpson devant un donut tant tout cela me donne faim! :P
Invité

Message par Invité » 30 mai 2015, 09:14

Ça donne tellement faim tout ça ! Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 juin 2015, 18:49

Il va neiger, je viens de faire ma première sauce bechamel ! :lol:
Moi qui ne mange quasiment que des pâtes/riz et compagnie, ils vont être étonnés demain au boulot :mrgreen: (j'ai fait ça avec des carottes !)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 03 juin 2015, 20:12

Je commence à faire de la pâtisserie végétalienne :D

Hier j'ai fait une tarte alsacienne aux abricots en remplaçant la crème fraîche par de la crème de soja et les œufs par du tofu soyeux, et ce soir des muffins aux courgettes, tomates séchées, et amandes concassées en remplaçant les œufs par du tofu soyeux. Là c'est au four, j'ai hâte de goûter !

Et voilà ce que ça donne :

Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 juin 2015, 08:55

Ca ne m'a jamais donné tellement envie la cuisine végétalienne, mais tu viens d'y arriver ! Même si, perso, j'ai du mal à me passer des oeufs et de la crème, j'aimerai bien gouter pour voir un peu le résultat !
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 juin 2015, 12:10

On se fait souvent plein d'idées sur la cuisine végétalienne, mais souvent il suffit d'y goûter pour les dépasser :p

Après, j'aurais pu mettre plus de sel dans mes muffins, mais ça ne m'étonne pas trop, j'ai du mal à saler xD
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 juin 2015, 16:21

Ce soir pour moi ça sera Sushis & Makis maison ! On est bien loin du végétalisme ^^
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 juin 2015, 17:48

En même temps, j'ai des sacrées envies de maki concombre en ce moment, et je pourrais me goinfrer de riz vinaigré jusqu'à exploser :D
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 05 juin 2015, 00:06

Petit dessert improvisé : gelée de jus de pamplemousse rose, avec du pamplemousse rose frais pris dedans. C'est très bon, mais j'aurais dû mettre plus de sucre (en même temps, c'était mon premier essai et j'ai tout fait au pif, à part la dose d'agar-agar !).
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 05 juin 2015, 08:01

Ca me rappelle des souvenirs ! J'avais la même chose il y a quelque temps et...même problème, manque de sucre.
Pour l'agar-agar, c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas le mettre au pif, sinon tu risques de te retrouver avec un bloc de béton impossible à manger :mrgreen:
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 05 juin 2015, 10:31

C'est ça :mrgreen: Là j'ai une gelée type anglais, donc c'est parfait ^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 juin 2015, 18:53

Ah l'agar-agar, ça me rappelle mes cours de microbiologie :mad:

Je trouve que c'est déjà pas simple de cuisiner lorsque l'on mange de tout, mais lorsque l'on est végétarien ou végan c'est encore pire ! Il faut trouver par quoi remplacer le lait, la crème fraîche, les oeufs ... Je n'ai jamais goûté mais je suis tout de même curieux de voir le goût que ça peut avoir ;)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 05 juin 2015, 23:37

Pour le lait et la crème fraîche, il y a les laits végétaux et les crèmes sur le même principe ; pour le fromage, il y a des fromages végétaux (je me fais de la mozzarella vegan qui passe très bien ; pour les œufs, il y a le tofu soyeux, l'agar-agar, la compote, la fécule, les graines de lin, la banane, selon ce qu'on veut préparer.

Pas compliqué ! ^^
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 06 juin 2015, 07:45

Pour quelqu'un qui est dans le métier, je peux confirmer que de manière générale les clients végétariens ou vegan ne sont pas forcément très appréciés, surtout lorsqu'ils ne s'annoncent pas au préalable et qu'arrivés sur place ils vous disent "Ah non je mange pas de ça, ni ça, ni ça, ni ça...". J'ai déjà eu le cas au contraire où on nous avait prévenu lors de la résa et du coup le chef a pu leur préparer un plat spécifique qui leur convenait parfaitement :)

Et sinon, c'est vrai que pour les profanes, la cuisine vegan paraît bien mystérieuse, mais je pense qu'une fois qu'on s'y intéresse et qu'on sait où trouver les produits, on peut très bien faire une cuisine saine ET délicieuse :langue:
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 06 juin 2015, 08:13

Pour ça qu'au restaurant je ne fais pas chier (comme chez les potes, même si maintenant ils savant tout que je suis végé) : s'il y a un plat végé qui me plait, je prends, autrement je fais avec ce qu'il y a sur la carte. Bon, après, je préfère manger italien, indien, libanais, ou tibétain, parce que je suis certaine de trouver mon bonheur.

Et c'est sûr que les premiers temps il m'a fallu beaucoup me documenter, et je continue maintenant, trouver des magasins, apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux réflexes, mais c'est comme d'apprendre à cuisiner ^^ Et j'aime bien cuisiner vegan pour des potes, ça permet d'entamer la discussion, de faire découvrir des goûts et des textures... un vrai partage.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 juin 2015, 12:33

Sans parler de végan, perso je réfléchis de plus en plus à changer mon alimentation pour devenir "végétarienne à mi-temps" ^^ parce que je compte garder la viande comme un plaisir occasionnel, plutôt que d'en manger tous les jours, et du coup la savourer. Une fois par semaine maxi, et pour les repas de fête !
Image 
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 06 juin 2015, 12:43

Je peux tout à fait comprendre, mais personnellement je ne pourrais pas me passer de viande, je suis une vraie carnivore ! Peut-être qu'un jour j'arriverai à m'en passer, mais ce n'est pas pour tout de suite... :happy:
Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 21 juin 2015, 19:14

Je rejoins Valentia, j'aime vraiment la viande. Après je peux comprendre les raisons qui pousse au végétalisme ou mode de vie végétarien. Je tente cependant de faire attention à la provenance de ma viande quand je le peux. Mais je me vois mal me passer de viande dans mon alimentation. Peut être un jour en effet... mais pas maintenant :)

Sinon, par rapport à la cuisine, j'ai fais un test hier (certes tout bête) pour mon BBQ. Faire une marinade pour mes côtes de porc. En fonction de la viande que vous avez, mélanger en quantité égale moutarde et miel et rajouter de la sauce soja (environ 1/4 à 1/3 du flacon) et mettre du thym en abondance. Faire mariner la viande au moins 12h dans la sauce et mettre au frais. A sortir 2heures avant la cuisson pour que la viande s'attendrisse. Un régal :)
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 02 juil. 2015, 18:34

Ce soir, je tente les muffins camembert, noix, pommes! J'espère qu'ils seront bons...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 juil. 2015, 23:20

Muffins camembert ? :o Et alors, ils étaient bons ? :P
Nova
Passionné

Message par Nova » 04 juil. 2015, 05:44

miam du camembert! Alors, expérience réussie Thanaquil?
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 07 juil. 2015, 16:46

Oui, expérience complètement validée, ils étaient très bons, il faut juste que je m'améliore en muffins :p
Je vous conseille cette recette, facile et plutôt rapide à faire. Après, je me demande si l'ajout d'épices n'améliorerait pas la recette, du genre cannelle ou curry...(Je tenterai la prochaine fois!)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 22 déc. 2015, 17:32

Ce week-end j'ai fait une bûche : génoise au thé matcha, crème au citron avec des framboises et un coulis de fruit rouge pour couvrir le tout :D
J'en ai chié pour la faire (la recette trouvée sur un blog n'était pas au point, j'ai eu pleins de problèmes avec ma crème >

Quelques photos pour vous faire saliver :P Bon la génoise était un peu trop épaisse pour le coup, mais bon, recette pas au point oblige :mrgreen:

Image

Image
Invité

Message par Invité » 22 déc. 2015, 18:59

Malgré les imperfections citées, elle donne faim ta bûche ! :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 déc. 2015, 21:10

J'en ai refaite une pour le jour de Noël en adaptant la recette, et franchement c'était une tuerie :)

Ma maman en avait fait une aux ferreros rochers dimanche, c'était ignoble : c'est juste de la crème montée en neige dans laquelle on met des ferreros broyés, berk berk, c'est déjà pas light un ferrero, alors avec que de la crème =x
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 déc. 2015, 10:58

Hahaha quelle horreur xD pour ma part je ne suis pas très friande de pâtisserie, et surtout pas les bûches, alors aucun risque que tu me donnes envie avec tes recettes xD
Image 
Invité

Message par Invité » 29 déc. 2015, 11:23

Personnellement, je ne suis pas trop difficile en pâtisserie, mais s'il y a bien une chose qui ne passe pas c'est la crème au beurre. Déjà petite, j'enlevais les chandelles blanches des religieuses car je trouvais ça trop écœurant :lol: Alors les bûches ou les gâteaux recouvert de ça, je ne peux vraiment pas.
Le beurre, ça passe beaucoup mieux quand il est mélangé à un type de crème et pas quand il est la base de la crème. genre la crème mousseline c'est un crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre (on la trouve dans les fraisiers notamment) ben là ça va nickel !
Autrement, l'autre chose que je déteste dans les pâtisserie, c'est l'alcool. Je ne supporte pas de sentir la moindre goutte d'alcool. Soit disant que ça relève le goût, les saveurs etc. Pour ma part, dès qu'il y a de l'alcool je ne sens plus que ça et ça m'énerve car ça masque toutes les autres saveurs.

Je suis un peu dégoûtée d'avoir dû me séparer de pas mal d'ustensile de cuisine en déménageant (ça prenait trop de place pour le voyage). J'ai dû vendre notamment mon super mini-four que j'adorais et qui me permettait de faire tellement de bonne choses :( Là, le four que j'ai est vraiment pas terrible... Je vais essayer de me prendre un moule à muffins pour pouvoir faire des petits gâteaux, mais bon. On verra ça le mois prochain.
L'autre souci que j'ai ici, c'est le beurre (on y revient). Sérieusement, je sais pas si ça vient de l'Italie du Sud seulement ou si c'est généralisé au pays entier, mais le beurre qu'on a ici c'est... Ben déjà il est pas terrible à manger, mais alors il est dur... Limite faudrait inventer l'expression dur comme du beurre ! Du coup, pour les recettes qui demande à le faire ramollir à température ambiante, ben faut limite le mettre devant le chauffage pour que ça fasse un peu effet :lol:

Voilà c'était ma minute gastronomie :lol:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 déc. 2015, 21:45

Ah j'aime bien les bûches, mais uniquement celles qui sont fraîches et légères, avec du flan ou de la mousse et aromatisées aux fruits, ça rend la bête plus digeste :lol:

@Plume : pareil, j'ai du mal avec la crème au beurre. Encore que, ma grand mère fait une bûche avec une crème au beurre au café, ça passe encore (mais j'en mangerais pas deux bouts). Mais alors dans certains autres desserts .... l'horreur ! Ce goût de beurre en bouche, pfouah :lol: Et c'est lourd en plus =/

Je te rejoins également sur l'alcool, je n'aime pas vraiment dans les desserts, encore que ça dépend lesquels, parfois lorsqu'il y a une trèèèèèès légère (mais genre une cuillère à café pour un dessert entier :mrgreen: ) ça passe encore. Mais par exemple le Baba au Rhum ... pfouah =/

Pour le beurre, ben tu vois, j'étais persuadé que cette expression existait déjà, mais non c'est avec le bois. Bon, tu vas pouvoir la mettre au goût du jour avec le beurre et en rigoler 8) Ca doit être coton pour faire du beurre pommade, ou de la pâte feuilletée :o
Tu crois qu'ils ajoutent un peu de ciment dans leur beurre ? :P

PS : le chauffage est une très mauvaise idée, j'ai déjà essayé et ... ça fond comme dans une poêle :rool:
Arikado
Fidèle

Message par Arikado » 01 juil. 2016, 23:15

Oh p'tin j'ai raté un topic sur la bouffe...x_x

Bon, niveau bouffe, je hais faire des gateaux et de la patisserie en général. Trop chiant.

Par contre, les tartes, muffins, choux salés ne me dérangent pas (ne me demandez pas pourquoi.)

Sinon, suis-je le seul à avoir une compagne (ou un compagnon pour ces damoiselles) qui ne cuisinent pas car risque fort de vous empoisonner? XD

Btw, j'essaie de récup mes photos pour en poster quelques unes
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 juil. 2016, 19:46

J'aime bien faire de la pâtisserie mais j'aime pas cuisiner :mrgreen:

Elle est mauvaise cuisinière à ce point là ta copine ?

Sinon j'ai été malgré moi obligé de me mettre à faire un peu de cuisine autre que les pâtes, ça fait des années que j'ai mal au ventre et j'ai une collègue qui m'avait conseillé de voir une nutritionniste qui me fait suivre un régime sans gluten depuis 1 mois, et je dois avouer que ça marche du tonnerre 8) Je fais même l'effort de faire un peu la cuisine pour ne pas manger que des féculents :)
Arikado
Fidèle

Message par Arikado » 19 juil. 2016, 20:11

Bah a part la patisserie, elle laisse tout cramer ou fait des trucs que je ne peux pas du tout digérer...
Invité

Message par Invité » 20 juil. 2016, 06:51

De l'inattention pendant la cuisine peut-être ? Parce que pour tout faire cramer... Peut-être pas la patience de rester à côté pour surveiller ?
De mon côté, heureusement que je fais la cuisine, autrement, je ne sais pas ce qu'on mangerait. Quand il était seul, mon chéri avait tendance à manger des trucs tout prêts où presque, genre des nouilles instantanées. Je ne sais même pas s'il serait capable de faire cuire des pâtes. :lol:
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 20 juil. 2016, 09:56

Je suis pas du genre à attendre dans la cuisine quand ça cuit mais j'ai heureusement un téléphone portable qui a une merveilleuse fonction : le réveil (ou minuteur)
Et depuis je ne fais plus rien cramer :P

Après je ne suis pas un génie en cuisine mais je fais des plats de tous les jours. Après ça m’arrive de faire de la pâtisserie mais jamais seule et très peu en dehors de certains biscuits (sablés and co)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 20 juil. 2016, 17:02

Pour ma part, les soirs de boulot il faut que ce soit rapide ! Mais comme mon copain est un grand sportif, le soir, c'est léger, donc un peu de salade, une soupe ou des trucs comme ça.

Et en ce moment j'ai envie de mettre un peu la main à la patte : hier j'ai fais des galettes de pomme de terre maison, pour faire un burger (je les utilise à la place du pain) c'était trop bon ! Et j'ai aussi prévu de préparer des lasagnes végé bientôt, pour tenter un peu :)

Côté dessert, le dernier en date c'est un Cheesecake à l'Oréo pour la crémaillère de l'appart. Ca a fait fureur ! :D
Image 
bellethiel
Assidu

Message par bellethiel » 26 juil. 2016, 19:32

Valar a écrit :Côté dessert, le dernier en date c'est un Cheesecake à l'Oréo pour la crémaillère de l'appart.

J'adore les Cheesecake et les Oréo, ça devait être tellement bon! :cheers: :pig:

Moi et mon copain on cuisine presque toujours ensemble, on adore ça! Le dernier gâteau réalisé était un superbe shortcake aux fraises! Délicieux! :mrgreen:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 27 juil. 2016, 07:44

Je te conseille la recette alors ! :D c'était un régal, mais bien gras aussi faut se l'avouer...
J'avais fait celle-ci, sans le nappage chantilly au dessus. Je te conseille si possible de réduire le choco blanc parce que c'en était presque écoeurant, mais sinon c'est une super recette :D
http://www.hervecuisine.com/recette/che ... s-cuisson/
Image 
Invité

Message par Invité » 27 juil. 2016, 08:53

Oh, j'aime beaucoup ce site de cuisine. Le gars explique vraiment bien et les recettes sont faciles à faire :D
bellethiel
Assidu

Message par bellethiel » 27 juil. 2016, 17:59

Wouahhh merci beaucoup Valar! Quand je vais l'avoir essayé, je donnerai mon avis ici hihi :D :P
Invité

Message par Invité » 11 oct. 2016, 14:20

Agenor a écrit :Manger manger mangeeer !! :mad:

Je déteste faire la cuisine ._. Par contre faire des gâteaux ça reste dans mes cordes (suffit de suivre une recette et hop ! :mrgreen: ) donc à un moment j'en faisais pas mal (des cookies surtout *-*)

Pas plus !
:mad: :P :P :P
Répondre