La cuisine et vous!

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 13 oct. 2016, 11:01

Ça me trottait dans la tête depuis quelques jours, donc hier je me suis fait mon pain :D Bon, j'ai fait très simple, avec de la farine T110, mais il est très bon comme ça !

Caracole
Bavard

Message par Caracole » 13 oct. 2016, 12:51

Je suis végétarien moi aussi, depuis le début de l'année seulement mais ce serra pour toujours.

Ce n'est pas pour une question d'alimentation pour moi en faite, mais suite à une évolution personnelle, ce n'est pas une privation je n'est pas sentit de besoin de viande depuis lors. En réalité c'est plus le contraire. Apres tout si je peut vivre sans faire de mal à d'autre être, et pour le peu que ca me coute, je me demande pourquoi je ne l'ai pas compris plus tôt.

Et c'est fous le bien que ca peu faire à notre âmes même si beaucoup vont penser que je suis totalement perché. La vérité c'est que je suis de nature pragmatique mais je n'ai pas mis de coté ma sensibilité. J'en prend très soins quitte à en souffrir.

Chacun suis son chemin avec les atout et les poids que la vie lui à donnés mais si vous avez la chance de pouvoir vous remettre en question faite le longuement et en profondeur ;) . Moi je n'arrête pas et c'est fous ce que j'aime être un ignorant pour continuer d'apprendre.

Ok je suis hors sujet :cry:
Arikado
Fidèle

Message par Arikado » 13 oct. 2016, 14:01

En quoi est-ce hors sujet?
Fais nous peter des recettes *o*
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 13 oct. 2016, 14:21

Pour un max de recettes très sympa, il y a ce site : France végétalienne. Là on est dans le végétalien, donc pas non plus d'œufs ou de produits laitiers, mais c'est toujours simple à réaliser (et il y a de très bonnes idées pour végétaliser des recettes traditionnelles dont on peut être nostalgiques :p).
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 13 oct. 2016, 15:23

Ce n'est pas hors sujet.
c'est juste un choix de vie.
Moi je pourrais pas me passer de viande mais du moment que les végétal/riens respectent mon choix, je respecte le leur ^^
Image
Caracole
Bavard

Message par Caracole » 13 oct. 2016, 17:55

Je dis que je suis hors sujet car je parle plus idéologie que nourriture mais comme vous êtes indulgents c'est bon, et bien sur que je respecte ton choix :)

Sinon je suis du genre à faire plutôt en fonction de ce qu'il y a dans le frigo, des choses simples, rapides, maison, et surtout très pimenté.
Mais je passerais sur ce site tout de même Anaterya ;)

Merci
Invité

Message par Invité » 14 oct. 2016, 19:23

Je suis un très gros consommateur de viande (midi et soir), je sais c'est trop.
Au cours de mes études, j'ai été amené à étudier la microbiologie ainsi que la nutrition.
J'ai donc appris à ce moment-là toutes les substitutions existantes, d'une molécule et d'une autre.
Je pense que je pourrais me passer de viande et je respecte les choix de chacun, je serais d'ailleurs assez curieux de me faire une semaine "végane", ça pourrait être enrichissant sur tous les plans !

Caracole, si tu as des idées de menus, n'hésite pas.
J'aimerais aussi comparer les prix. Je fais de plus en plus attention aux prix et à la provenance de ce que j'achète, en terme d'alimentaire.
Arikado
Fidèle

Message par Arikado » 14 oct. 2016, 19:43

En même temps quand tu vois l'évolution des prix et les marges qui sont faites (j'ai bossé là dedans 5 ans, ça m'horripile toujours autant.)...C'est de plus en plus aberrant.
Invité

Message par Invité » 14 oct. 2016, 19:54

Je suis d'accord.
Mais c'est malheureusement comme ça.
Ceux qui en ont rien à foutre (ou qui n'ont pas le choix) continueront de faire comme ils ont toujours faits.
Les autres prendront des initiatives, auront des potagers dans leurs jardins, des poules à élever et iront directement chercher les viandes à la source : chez le fermier du coin.

Mais on a pas tous les luxe de se le permettre que ce soit d'un point de vue géographie, financier, temps ou envie.

Exemple : les œufs.
"Ce n'est pas bien d'acheter des œufs de poules de batterie, prenez des œufs de poules élevées en plein air".
Oui c'est beau de le dire. Mais ça coûte plus cher.
Perso je m'en fiche, je n'en mange pas.
Les gens ont tendance à penser au moins cher et pas forcément à la qualité.

Non mais en fait il faudrait vivre sur une montagne, élever des chèvres, manger des graines et boire de l'eau de source.
Je m'égare...excusez moi.
Caracole
Bavard

Message par Caracole » 14 oct. 2016, 21:09

Je comprend, moi j'habite à la campagne et je fais mon jardin moi même donc ca aide. Ensuite le secret d'un plat reste dans la cuisson et les assaisonnement, et bien sur la qualité des produits. Bien sur en vile c'est plus compliqué.

Pour le moment je ne suis que végétarien et pas végétalien même si je mange de moins en moins de produit laitier, alors niveau prix et bien je fait des économie plus qu'autre chose ;)

Notre corps n'a pas besoin d'autant de protéine de toute façon, mise à part si tu veut devenir bodybuildeur. Nous ne sommes pas des carnivore ;)
Invité

Message par Invité » 14 oct. 2016, 21:15

Je pense que c'est par habitude.
Dans l'éducation que j'ai eu, un repas complet et équilibré devait comprendre une viande, un légume ou un féculent.
Depuis, j'ai suivi ce régime alimentaire.
Je trouve goût dans quasiment tout ce que je mange.
Voilà pourquoi je dis que je ne serais pas contre "essayer" ce type de régime alimentaire.

Cependant, je n'aime pas cuisine.
Il me faut donc un cuisinier à domicile.
Caracole
Bavard

Message par Caracole » 14 oct. 2016, 21:23

Oui moi j'ai toujours manger de la viande avant mais c'était pas plus d'une ou deux fois par semaines. Si bien que parfois je restais des semaines sans en manger.

J'ai eu bien plus de mal à arrêter le Nutella ;)

Apres si tu n'aime pas cuisiner, je te conseil de chercher ton âme sœur en commençant pas ce critère, ou oui de devenir riche et d'engager ton cuisinier ;)
Pas facile tout ca...
Invité

Message par Invité » 14 oct. 2016, 21:31

J'y ai pensé, l'un comme l'autre s'avère est effet être une tâche très fastidieuse.
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 16 oct. 2016, 19:58

J'avais envie d'un gratin au chou-fleur, et force de réflexion je termine avec un hachis parmentier VGR, avec des protéines de soja texturées pour la viande et une purée patates/butternut/chou-fleur agrémentée de diverses graines. Je vais me régaler !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 19 oct. 2016, 19:34

Première fois que je fais ma sauce tomate maison, et putain que je suis conne de ne pas l'avoir fait avant ! C'est juste une tuerie, avec en plus des dés de poivron jaune. Pour accompagner les tortellini au chèvre et aux épinards, c'est parfait :P
Arikado
Fidèle

Message par Arikado » 19 oct. 2016, 19:44

Anaaaaaa fais pêter ta recette *o*
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 19 oct. 2016, 19:49

Pour la sauce tomate, j'ai fait fondre 4 oignons sauce dans de l'huile d'olive avec du thym et un kubor aux herbes ; une fois qu'ils étaient bien fondu, j'ai rajouté 5 grosse tomates que j'avais coupé en fin quartiers et là j'ai laissé compoter et évaporer l'eau des tomates ; quand il restait encore un peu d'eau (3 ou 4 minutes avant la fin, on va dire), j'ai rajouté le poivron jaune coupé en dés ^^ Après, pendant la cuisson j'ai enlevé les peaux de tomate qui se détachaient facilement.

C'était de l'impro, donc je n'ai pas de quantités plus précises, ni de temps exact, mais si ça peut t'aider ;)
Arikado
Fidèle

Message par Arikado » 19 oct. 2016, 19:50

Merci :D
Invité

Message par Invité » 28 oct. 2016, 15:10

Quelqu'un a déjà essayé ?

Spoiler: Afficher
Image

La Bièraubeurre

400 ml de cidre ou de bière (voir Astuces)
50 ml de crème liquide
100 g de sucre
20 g de beurre
1 petit bouchon d'extrait de vanille
de la cannelle en poudre
de la chantilly ou de la crème fouettée pour la décoration

Dans une casserole, faire fondre le sucre en caramel. Vous pouvez le faire avec ou sans eau, choisissez la technique que vous préférez. Ajouter le beurre et attendre que le mélange soit lisse, puis ajouter la crème, la cannelle et la vanille.
Ajouter le cidre et/ou la bière. Pour un mélange non-alcoolisé, attendre que l'alcool s'évapore en le laissant chauffer à feu moyen. Sinon ne pas attendre trop longtemps.
Préparer la crème fouettée : battre la crème liquide très froide avec un batteur dont les fouets on été refroidi au congélateur. Celle-ci, si elle est bien froide va monter comme des blanc d'oeufs. Ajouter du sucre glace.
Servir dans un grand verre ou une pinte et ajouter de la chantilly ou de la crème fouettée. Saupoudrer de cannelle ou de chocolat en poudre

Astuces :

Les proportions de cidre et de bière dépendent de vos goûts. Le cidre donne un goût plus doux et plus acide, tandis que la bière à un goût très amer et très particulier. Si vous n'etes pas amateur de bière préférez la version au cidre uniquement, le goût de la bière reste très prononcé même après un long mijotage. Il est tout a fait possible de mélanger les deux. Le fait d'ajouter du cidre dans une préparation à la bière adouci un peu le goût. (Les proportions peuvent être de 250 ml de bière pour 150 ml de cidre ou inversement.
La cannelle et la vanille sont facultatives. Les amateur de cannelle pourrons en mettre beaucoup (une bonne cuillerée à café).

Jasper
Intégré

Message par Jasper » 28 oct. 2016, 16:01

@ korri: Jamais essayé mais je vais me faire ça ce week-end pour voir ce que ça vaut.

Pour ce qui est de la viande, je ne pourrais jamais m'en passé, c'est l'aliment premier dans bon nombre des plats que je fais.
Je mange de la charcuterie dès le matin et de la viande à chaque repas. C'est une habitude depuis que je suis gosse.

Après je comprends que l'on puisse être végétarien mais même si j'adore les animaux, je n'y pense pas quand j'ai une bonne côte de boeuf dans l'assiette .
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 14 déc. 2017, 13:48

Pour rebondir sur notre conversation entamée dans la présentation de Romain, que l'on a dû traumatiser :

@ Pierre de Lune
C'est bizarre, il se produit régulièrement des vagues sur le sujet.

Saviez-vous que les premiers mots de vocabulaire d'un enfant français ont trait à la nourriture ?
Un enfant américain développe plutôt le champ lexical des personne célèbres, et les petits japonais sont très impliqué dans l'écologie :laught:
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 14 déc. 2017, 15:00

Suite à suggestion de Valar, nous pourrions continuer nos délires gastronomiques par ici.

La sérotonine, appelée aussi hormone du bonheur, est en grande partie produite par notre intestin (qui contient 200 millions de neurones; ce n'est pas pour rien que certain(e)s pensent avec leur ventre :cheers:
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 14 déc. 2017, 17:33

En résumé : les bébés français sont particulièrement malins :-)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 14 déc. 2017, 18:39

J'ai des envies de cuisine en ce moment aussi.
Samedi dernier, pour mon anniversaire, j'ai invité des copains à la maison et j'ai pratiquement tout fait (ça m'a pris la journée !) pizza bolo (sauf la pâte, parce que pour ça je n'ai pas trop la patience et j'avais déjà beaucoup à faire), galette à la frangipane, cheesecake au spéculos, roulés au saumon et au fromage, et j'en passe. Ca fait tellement de bien de se faire plaisir :D
Image 
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 14 déc. 2017, 20:02

"les petits japonais sont très impliqué dans l'écologie" :blink:
Ça me surprend un peu. Je me demande ce qu'ils entendent pas "écologie". Certes les japonais ont un rapport à la nature un peu différent du notre, mais d'un point de vue écologie, le Japon, c'est pas toujours au top.

@Valar Sacré festin que tu as fait, ça donne faim. Mais... de la galette frangipane début Décembre?!? :suspect:
Je plaisante, quand c'est bon, ça se mange n'importe quand x)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 14 déc. 2017, 20:30

Justement ! Pourquoi attendre janvier pour la galette des rois ? :D et en plus je l'avais décorée, non pas de rosace comme on le voit souvent, mais avec un emporte pièce : j'ai fais plein de logos Batman dessus. Parce que c'était mon anniversaire, j'avais le droit de faire ce que je voulais !
Image 
olothiel
Fidèle
Genre :

Message par olothiel » 18 déc. 2017, 06:50

Oo RhOo Batman trop classe... ça donne des idées...

*Tu as raison y'a pas de mois pour la galette ^^
Image
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 21 déc. 2017, 16:15

Je suis en train de préparer une sélection de recettes vegan pour Noël avec ma mère, je vais lui proposer ça demain pour qu'elle fasse son choix, comme ça je pourrai passer ma journée en cuisine dimanche :D

C'est bien la seule raison pour laquelle j'apprécie un tant soit peu cette période : j'ai une bonne raison (et un surplus de motivation) pour tester plein de nouvelles recettes !
Enorah
Assidu

Message par Enorah » 22 déc. 2017, 01:34

Oh si tu as des recettes à partager Anarerya je suis preneuse! :)
Je redoute franchement le repas de Noël cette année. Comme d’habitude ça va être viande et fruit de mer à gogo donc soit je renonce à mes convictions végé soit j’y reste fidèle et je me prends l’incompréhension/mépris de ma famille en pleine face dans un long débat sans fin où de toute façon chacun va rester sur ses positions...ça va être joyeux tiens.
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 24 déc. 2017, 02:35

Je donnerai les recettes ici après les avoir testées ;)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 27 déc. 2017, 09:42

Pour ma part, j'ai fêté Noël dans la famille d'une amie, vu que je n'ai pas pu rentrer en Normandie voir la mienne, et j'ai découvert le Noël portugais ! C'était assez original et surprenant, pour moi qui suit habituée à la dinde aux marrons depuis toujours.

Au menus : de la morue bouillie, avec du choux et des pommes de terre. C'est vraiment bon, même si évidemment ça ne m'a pas évoqué un repas de fête, pour eux c'était LE repas de Noël par excellence. J'ai trouvé ça vraiment sympa de découvrir une tradition différente.
Image 
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »