La cuisine et vous!

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 20 déc. 2013, 14:06

Bon, allez, je me lance, j'ouvre mon premier topic (ma présentation ne compte pas), et pour fêter ça, on va parler... de cuisine   :mad:  

J'adore la cuisine, je cuisine le plus possible, que ce soit de la pâtisserie, des plats traditionnels ou de la cuisine plus expérimentale...

Du coup, je me suis dit que ce serait sympa d'échanger nos recettes, ou nos conseils entre pros ou débutants, ce qu'on aime manger ou ce qu'on déteste!

N'hésitez pas non plus à poster une petite photo de vos créations!

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 déc. 2013, 14:13

Manger manger mangeeer !! :mad:

Je déteste faire la cuisine ._. Par contre faire des gâteaux ça reste dans mes cordes (suffit de suivre une recette et hop ! :mrgreen: ) donc à un moment j'en faisais pas mal (des cookies surtout *-*)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 20 déc. 2013, 15:02

Moi j'adore cuisiner, même si dans mon appart, je préfère ouvrir des boîtes de conserves plutôt que de passer du temps devant mes fourneaux. Enfin, devant mes deux plaques de cuissons ! J'ai même pas le four ... :'(

Moi j'mange de tout ( après bien y a bien deux-trois trucs que j'aime pas ... ). Par contre ( vous allez peut-être me trouver bizarre mais j'm'en fiche ), quand y a un truc que je n'aime pas, je refuse que ce soit cuit avec le reste. Par exemple, quand mes parents mangent de la langue de boeuf et qu'ils la font cuir avec des légumes et d'autres morceaux de viande dans la même cocotte, je refuse de manger ce qui a touché la langue. Même si le reste n'a pas le goût de la langue, rien que savoir que ça a cuit et mijoté ensemble ... boeuf ... euh, beurk !

Agenor, faire des cookies, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus compliqué, espèce de gros morfale ! xD Mais pareil, je suis plutôt pâtisserie. On a un peu tous notre spécialité, à la maison : moi je fais les desserts, ma mère est plutôt cuisine traditionnelle française ( potée, ratatouille etc ), mon père fait le couscous et les briouates et ma soeur cuisine japonais.

Je sais pas si t'es comme moi, Warsaw, mais non seulement j'aime bien cuisiner ( et mangeeeeeer   :mad:  ), mais j'aime bien aussi regarder les émissions de cuisine genre TopChef, Le Meilleur Pâtissier et tout. Ca donne plein d'idées et d'astuces, de conseils et tout ... Du coup, j'ai toujours envie d'essayer tout ce qu'ils font !
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 20 déc. 2013, 15:53

Je sens que je vais aimer ce topic tiens !   :cheers:  

Je suis une grande (très grande) gourmande, et depuis que j'habite seule à Quimper je m'en donne à cœur joie pour tester des recettes !
C'est un petit appartement donc je n'ai qu'un four électrique de misère et deux pauvres plaques de cuissons pour faire mes expériences, mais ça suffit pour beaucoup de choses (notamment les cheese-cake, gâteaux en tous genre, gratins...).

J'ai tendance à faire plus de pâtisseries ou de crêpes (Bretagne oblige !), mais je m'essaie régulièrement à d'autres trucs. En général c'est plutôt réussi, mais il arrive que certaines associations soient foireuses x) (je ne fais pas toujours en fonction de recette, mais souvent en fonction de ce qu'il reste dans le frigo pour terminer les produits).
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 20 déc. 2013, 16:28

Ouiiii :D j'adore Top Chef et le Meilleur Pâtissier :3

J'ai le même problème dans mon appart, j'ai juste un micro-ondes, et les plaques de cuisson ne marchent même pas. Du coup quand je rentre chez moi, j'en profite pour faire plein de trucs!

Ma préparation du jour:

Image[/img]

Ce sont des petits ours cannelle/sirop d'érable :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 déc. 2013, 18:46

Agenor, faire des cookies, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus compliqué, espèce de gros morfale !
J'ai jamais dit le contraire ! xD
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 20 déc. 2013, 20:25

Je suis une pitoyable cuisinière.
Lundi j'ai même réussi à raté de la semoule x)

Par contre j'adore goûter les plats :ange:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 déc. 2013, 20:57

Oh merci Bill de me soutenir, nous pauvres âmes ne sachant pas cuisiner et manquant de mourir de faim à chaque repas :P
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 20 déc. 2013, 21:05

Bill & Belisha a écrit :Je suis une pitoyable cuisinière.
Lundi j'ai même réussi à raté de la semoule x)

Par contre j'adore goûter les plats :ange:

Comment on peut rater de la semoule?   :shock:  
Si ça peut te rassurer, une de mes amies n'arrive pas à faire de la purée en sachet, c'est un drame à chaque fois ^^.
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 20 déc. 2013, 21:11

Mais attends, Bill ... De la semoule, quoi ! Tu verses la semoule dans un saladier, tu verses un verre d'eau chaude dessus et t'attends que ça gonfle ... Qu'est-ce que t'as fait de cette pauvre semoule ?!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 déc. 2013, 21:16

Une fois j'ai loupé des pâtes, donc je pense que c'est tout à fait possible de louper de la semoule ! :mrgreen:
(j'ai oublié les pâtes sur le feu, résultat au bout de pratiquement une heure ça faisait de la bouillie amidonée, huuuum bon appétit !)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 20 déc. 2013, 22:16

Oui mais ça arrive de rater des pâtes, ça m'arrive aussi ! Mais de la semoule, c'est pas possible !!
Lewan
Assidu

Message par Lewan » 20 déc. 2013, 22:24

J'admire et jalouse énormément les personnes capables de confectionner un bon repas. Même pas un truc digne d'un resto (j'aime pas le resto), mais juste un bon repas à partager entre ami, qui ait du goût tout en étant simple et maison, ça me sidère toujours !

Parce que personnellement, et je suis contente de voir que pour certains c'est pareil (niark niarrk), dès que je m'approche d'un fourneau y a une musique de thriller qui résonne dans la maison TT
Ma plus grande réussite ? Parvenir à rater des gnocchis à poêler (les panzani, maintenant je gère bien les Lustucru). J'ai fait cramer une omelette, et oublié le bouillon de légume dans le cuit riz aussi et.. fallait pas cuire le riz à sec ^^""

Mais j'ai quand même UNE fierté. Les crêpes... quelque soit la recette de pâte je suis une bombe en sautage de crêpes U_u Et mes préférées sont soit au rhum, soit à la fleur d'oranger O=)

Je vais donc surveiller ce topique, j'y trouverait peut-être de quoi m'améliorer xD
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 20 déc. 2013, 22:33

Une bonne recette facile ( un peu longue, par contre ), c'est un filet mignon en croûte. Tu cuis ton filet mignon dans une poêle avec des oignons émincés, quand il est bien cuit, tu l'enroules dans une pâte feuilletée avec les petits oignons, puis tu mets au four et t'attends que ça cuise. Tu le sert avec une bonne salade verte et avec une sauce au yaourt ( yaourt, ciboulette, sel et poivre blanc ). Miam !

Je suis totalement fan des plats cuisinés avec une pâte feuilletée   :love:  
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 20 déc. 2013, 22:57

J'adore, j'en fais aussi du filet mignon :)

Ma recette préférée avec la pâte feuilletée, c'est la tourte à la viande :)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 21 déc. 2013, 07:22

Moi ma recette préférée avec de la pâte feuilletée, c'est les feuilletés au saumon avec du fromage aux herbes.

Spoiler: Afficher
Image
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 21 déc. 2013, 08:55

Wahou, ça donne super faim!
ML
Assidu

Message par ML » 21 déc. 2013, 08:58

Un truc tout simple à faire et très joli à présenter pour les malheureux qui prétendent avoir deux mains gauches ^^

Image

Salade de mâche et ses truffes de chèvre.

Et plus compliqué :
Image

Civet de chevreuil et ses purées pomme de terre/marrons.

Mais perso, ce que je préfère faire, ce sont les pâtisseries :
Image
Cannoli citron/pistache

Image
Mini cupcakes

Image
Truffes spéculos et cacao
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 21 déc. 2013, 14:40

En présentation j'suis une quiche monumentale... Et puis, à vrai dire, je préfère déguster les plats plutôt que de passer 3h à décorer une assiette ! Certes, ça rajoute un truc, ça donne plus envie (ou pas selon les goûts) de déguster, mais c'est quelque peut chiant ! (pour ma part)
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 22 déc. 2013, 21:02

J'ai réussi à raté en versant trop d'eau dans la semoule, donc c'était immangeable XD
Vive les mamans ou les pastabox moi j'dis :)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 22 déc. 2013, 21:43

Ben tu rajoutes de la semoule, si t'as trop d'eau >_< C'est pour ça qu'il faut mettre un peu d'eau au début, et en rajouter après !

Sinon, ma soeur elle nous fait des gâteaux aux haricots rouges et au chocolat, et c'est trop bon !!
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 22 déc. 2013, 22:09

Han ça doit être trop bon!

Bon, là avec Noël, je me prépare mentalement à exploser: mes grands-parents sont fans du principe "trois entrées/trois plats/plateau de fromage/trois desserts", donc si je ne donne plus signe de vie après Noël faudra pas s'étonner x)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 22 déc. 2013, 22:19

Warsaw-Snow a écrit :Bon, là avec Noël, je me prépare mentalement à exploser: mes grands-parents sont fans du principe "trois entrées/trois plats/plateau de fromage/trois desserts", donc si je ne donne plus signe de vie après Noël faudra pas s'étonner x)
Les tiens aussi ?   :langue:  

Je fini la journée affalé sur un fauteuil en me disant "je peux plus bouger j'ai trop mangééééééééé"   :laught:  
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 22 déc. 2013, 22:20

Ce week end, j'ai mangé un couscous, de la bûche au chocolat, du crumble, de la glace, des pâtes, avec des apéros énormes ( bon ok, ça, j'étais pas obligée ... ). J'sais pas comment ma soeur et mes parents ont fait pour avaler quelque chose ce soir, moi j'ai rien pu manger, et là, j'en encore envie de vomir ce que j'ai mangé à midi. En plus, ils ont pas arrêté de parler de bouffe pendant tout le trajet du retour dans la voiture, c'était horrible ... T_T Je hais la période de Noël, on mange trop de choses pas bonnes. En même temps, je crois que mon estomac n'est plus habitué à manger autre chose que du poisson pané - pâtes, alors il doit avoir du mal avec les légumes et le chocolat :P

Tiens, question sympa : vous allez manger quoi, à Noël et au Jour de l'An ?
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 22 déc. 2013, 22:25

Alors Noel:

-Ma mère (le 24 au soir): Foie gras fait maison, coquilles saint Jacques et glace.
-Mon papy (le 25): Apéro, foie gras, rôti de saumon, sauté de sanglier avec légumes/patates/patates/patates, fromage, bûche.
-Mon père (le 26): Saumon, boudin avec patates, et bûche.

Par contre, on fait pas Nouvel An chez moi...

Et vous?
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 22 déc. 2013, 22:35

Ah ouai ... Warsaw, tu vas bouffer de la patate ahaha !
Ben chez nous, je pense qu'on va manger du poisson à Noël ( à moins que je trouve une recette à tester ... ), et pour le Nouvel An, vu qu'on va être un certain nombre ( environ 10 ), on hésite entre pasta party et pizzas maison ...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 22 déc. 2013, 22:40

Oh j'avais oublié l'existence du foie gras ! (mais comment j'ai pu oublier ça ? Oo) Je vais m'en donner à coeur joie :mad:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 22 déc. 2013, 22:47

Moi, le foie gras, je pourrais en manger à la petite cuillère le matin tellement j'aime ça !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 22 déc. 2013, 22:59

Pareil ! C'est trop trop bon *-*
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 23 déc. 2013, 01:19

Kasseul a écrit :Tiens, question sympa : vous allez manger quoi, à Noël et au Jour de l'An ?

Pour le 24 ça sera apéro cake chèvre avec toutes les cochonneries accompagnantes qui font grossir, entrée crudités et pour le plat surement pommes de terres et pavé de légumes.
Et bûche (pâtissière !) chocolat oblige :)

Etant végétarienne, je dois avouer que c'est quand même assez réduit au niveau des plats x)
ML
Assidu

Message par ML » 23 déc. 2013, 08:36

Nous, on a décidé de se faire un noël crêpes. Je vais en faire toute la journée demain ! Et on a déjà fait le plein de diverses confitures/pates à tartiner ^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 déc. 2013, 10:56

Un noël crêpes ! C'est original :P
En parlant de noël je viens d'entamer le foie gras *-*
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 23 déc. 2013, 11:16

Et tu m'as pas attendue, Agenor ?!
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 déc. 2013, 12:44

J'adore cuisiner, et j'aime bien tenter un peu tout (entrées, pâtisseries, plats traditionnels ou inattendus). Par contre, en ce moment j'essaie de cuisiner vegan, histoire de changer, d'avoir encore plus de variété (et de pouvoir faire à manger à une copine qui se trimballe de très nombreuses interdictions alimentaires). Bientôt, il n'y aura plus de gluten (ça en fait c'est déjà le cas ou presque), de produits laitiers ni d'œufs dans ma cuisine :mrgreen:
ML
Assidu

Message par ML » 23 déc. 2013, 15:00

C'est tellement bon les produits laitiers et les oeufs pourtant !
Enfin bon si c'est une question d'allergies, t'y peux rien ^^
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 déc. 2013, 15:05

C'est pas une question que ce soit bon ou pas, c'est juste de pouvoir cuisiner autrement (et éviter des produits qui encrassent énormément le corps), ne pas manger toujours la même chose. Et ce n'est pas moi qui suis allergique, c'est une copine.
ML
Assidu

Message par ML » 23 déc. 2013, 15:21

Je n'avais pas précisé pour qui les allergies ^^ (J'avais bien lu que c'était ta copine ;) )
Après ça dépend des gens évidemment. On a tous une vision différente du "bon" : bon au goût (chacun les siens en plus ! Quelle galère :p), pour le corps... Moi perso, j'aime trop le goût des fromages, du lait, des gâteaux faits avec des oeufs, des oeufs mimosa et tout ce qui s'en suit pour vouloir m'en passer. Mais c'est un choix personnel. Je comprends tout à fait le tien même si je ne le cautionne pas forcément :)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 déc. 2013, 15:30

J'adore le fromage et la crème fraîche, je pourrais en manger à tous les repas. Ce n'est pas parce que je n'aime pas que je préfère beaucoup en manger et trouver des solutions pour cuisiner sans.
ML
Assidu

Message par ML » 23 déc. 2013, 15:41

Je ne suis vraiment pas fan des idées veganes et végétalistes (que je trouve dangereuses pour la santé). Je n'arrive tout simplement pas à les comprendre. Mais comme dit plus haut, ça reste un choix personnel à chacun ^^
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 24 déc. 2013, 11:23

ouh... la cuisine, ce mot existe ? cette pièce existe ?   :happy:  

Je n'aime pas faire la cuisine, c'est long et à chaque fois que j'essaie quand même, je finis par manger la moitié des ingrédients avant de les avoir utilisés...   :roll:  

Mais j'adore les odeurs de bons plats qui cuisent, regarder les gens les préparer et bien sûr les manger ^^
D'ailleurs, tes cupcakes font envie ML et ta recette fétiche à l'air appétissante Kasseul ^^

Dans ma famille on est en général de bon mangeur alors, pour ce soir par exemple ça donne :
- vers 8h-8h30, quand tout le monde est là, sorte d'apéritif dînatoire avec toast de foie gras, d’œufs de lump, petits fours, mini knackie, etc + des mini patisseries, des clémentines et du chocolat.
- et après, une fois que minuit est passé, on mange vraiment (ah bah oui, avant ça comptait pas^^), un repas complet : soupe/entrée/plat/salade-fromage et dessert...

Je suis encore vivante après ? A peu près ^^ De toute façon on ouvre les cadeaux alors ça redonne de l'énergie ^^

Hé hé hé ! j'ai hâte d'y être !!! ^^

Joyeux noel à tous !!!!   :fete:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 24 déc. 2013, 15:00

Moi aussi, Sayelan, quand je cuisine, je mange beaucoup en même temps ! Ahaha !
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 25 déc. 2013, 19:25

Haaaa....la cuisine....la nourriture....les pâtisseries.... Voilà, je crois que je vais élire domicile dans ce topic !
J'adore cuisiner (j'adore manger, mais je crois que je préfère quand même cuisiner!)...surtout le sucré, mais il m'arrive très souvent de cuisiner des plats salés aussi. Mon classique, c'est le coulant au chocolat et crème anglaise, et le bavarois à la framboise :-)

Quelques photos :p
Mes cupcakes !
Image

Velouté de petit pois et décorations de carotte :p
Image

Petits apéros, cubes de saumon marinés à l'aneth et graines de sésame
Image

Salade de fruits à la mangue, crème brûlée à la vanille, et gâteau de crêpes sauce chocolat et caramel
Image

Mes premiers sushis !
Image

Assortiments de mini desserts: crème glacée à la vanille, moelleux au chocolat, bavarois à la framboise, choux à la crème, cookie au chocolat !
Image

Mais heu, voilà je m'emporte, je crois que je vais m'arrêter là pour le moment :p Il y a aussi la bûche de Noël, mais les photos sont encore dans l'appareil, ce sera pour la prochaine fois !

Enfin bref vous l'aurez compris, j'adoooore cuisiner ! ! ! :-)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 déc. 2013, 19:53

C'est super beau ce que tu fais Emily !! (et ça a l'air super bon :love: )
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 25 déc. 2013, 19:58

Emilie, tes photos donnent envie.... :D

Bon alors, qui a survécu à Noel?

J'ai roulé sous la table, j'ai un peu peur en me disant que je remets le couvert demain...
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 25 déc. 2013, 20:07

Nous on a survécu à Noël !

Pour le réveillon c'est nous qui recevions, donc nous avons cuisiné-goûté-grignoté toute la journée, mangé énormément en soirée. Puis aujourd'hui on a remis ça à midi, et ce soir nous avons terminé la buche de la veille :p

Bref...si un seul gramme de nourriture franchit encore mes lèvres d'ici demain...j'explose :p

Mais qu'est ce que c'était bon !
Par contre demain nous c'est diète et repos Warsaw :p
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 25 déc. 2013, 21:10

Les minis desserts qui attendent qu'un café crème pour une promenade gourmande *-*
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 26 déc. 2013, 02:02

Ca a l'air trop bon tout ça ! *o* Le bavarois n'est pas trop compliqué à faire ? Je doute de pouvoir y arriver avec ma pauvre kitchenette à Quimper...
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 26 déc. 2013, 10:14

Mercii :-) Pour le bavarois, il faut impérativement une taque de cuisson, une balance et un frigo, pour le reste, ça peut se faire partout du moment qu'on a les ingrédients nécessaires...
Lewan
Assidu

Message par Lewan » 29 déc. 2013, 16:31

Je vois que tout le monde s'est régalé ! =p

Je suis aussi végétarienne (une version très... light de végétarienne puisque j'étais une viandarde de base XDD) donc j'ai vu pas mal de saumon cette année !!

Le 24 au soir ça a été apéro et entrées à n'en plus finir, puis en plat principal des cuisses de canard pour les normaux et du saumon pour les végéto (??? oubliez ça !) avec en accompagnement des petites carottes cuisinées avec des patates coupées si fines qu'on auraient dit des chips, des petits champignons et des oignons caramélisés *_* tout fait par ma grand-mère qui doit posséder des casseroles et poêles magiques pour donner autant de goût a des aliments si simples !

En dessert avalanche de bûches, maison en pain d'épices blindée de glaçage (c'est qui qui a mangé tout le glaçage et pas le pain d'épice ?? =DD), enfin les traditionnelles mandarines et les litchis en quantité industrielle...

Le 25 midi, apéro et entrées tout aussi interminables et gargantuesques, et en plat il y avait un coulibiac (ça s'écrit comme ça ? Oo) de saumon préparé par ma maman avec une sauce citron crème fraîche à tomber, de la pintade rôtie et arrosée à souhait d'une sauce succulente, avec un super gratin de cardons.

En dessert saint-honoré aux fruits rouges (je n'en mange pas), petites bûches en tous genres, et, mon préféré du jour, gâteau roulé au chocolat de ma tante =D (je suis repartie avec l'autre moitié du gâteau que j'ai exterminé en deux jours x'D).

Mais mon repas de Noël préféré c'est celui avec mes parents. Juste tous les trois on se fait un Noël "privé" et cette année notre petit repas était : purée de pomme de terre violettes et rôti de dinde fourrée au marrons et champignons, et des moules pour remplacer la dinde pour ma maman. Le summum du bonheur au dessert quand ma mère arrive avec un dessert surprise !

Alors là tenez-vous bien parce que moi qui ne mange pas de dessert sans chocolat, celui-ci j'en ai slurpé l'assiette ! C'est au départ un banal gâteau au yaourt... sauf qu'au lieu de yaourt normal elle a prit un yaourt aux mûres. Ensuite elle a découpé une part du gâteau dans le sens de la longueur, et entre chaque découpe elle a placé pleins de framboises. Pour finir elle a arrosé le tout de sirop de violette dilué *O* UNE TUERIE !!! En plus visuellement ça ressemblait à un sapin couché dans l'assiette ! Mais alors ce petit goût de mûre ultra léger avec toutes ses framboises et l'odeur/goût de la violette en fin de bouchée POUAH ! monstrueusement délicieux =p
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 29 déc. 2013, 16:32

Je sens que je vais me faire le gâteau de ta maman, ça me donne trop envie :p
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »