De la musique pour lire mais aussi pour écrire :)

Écoutée tout en lisant un livre, le matin dans la voiture ou dans le bus, on écoute tous un peu de musique, on a tous un chanteur ou groupe favoris, c'est donc l'occasion de partager ses goûts musicaux !
Répondre
Lyx88
Intégré
Messages : 32
Inscrit le : 05 déc. 2013

Message par Lyx88 » 16 déc. 2013, 13:12

Bonjour,

Ceux qui ont déjà lu ma description savent que je suis plutôt du genre à avoir un stylo à la main plutôt qu'un livre ;)

J'écoute de la musique pour écrire, elles m'inspirent... Enfin pas toutes bien entendu...

Voici les deux que j'écoute le plus et si quelqu'un a des sons ( sans paroles ou un minium (concentration oblige^^)) n'hésitez pas à me les faire partager !!

https://www.youtube.com/watch?v=Mqmbz8W1-tA

https://www.youtube.com/watch?v=KoLi8ttPua8



Lyx


Avatar du membre
Warsaw-Snow
Assidu
Messages : 306
Inscrit le : 03 nov. 2013

Message par Warsaw-Snow » 16 déc. 2013, 22:02

Arf, je ne peux pas t'aider, quand j'écris il me faut de la musique avec des paroles... Pour l'histoire que j'écris en ce moment, j'écoute My Chemical Romance ^^
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 16 déc. 2013, 22:29

Moi aussi, j'écoute de la musique quand j'écris ( et même quand j'écris pas ). Moi quand j'écris, j'aime bien aller sur YouTube et mettre des musiques qui durent des heures, comme ça je suis tranquille et j'ai pas à changer de musique quand elle est terminée. Voilà un peu le type de musique que j'écoute quand j'écris :

Doctor Who Soundtrack Series 5
5 hours of Epic Music
The Lord of the Ring

Je prends généralement des symphonies de film ( il y a aussi les neuf heures de musique d'Harry Potter ) ou de séries, des trucs qui permettent de passer d'une émotion à l'autre, parce que je trouve qu'au final, c'est un peu ça, l'écriture. On a envie de faire rêver notre lecteur, de lui faire peur, de le faire rire, de le faire pleurer, de le faire passer par toutes sortes d'émotion, alors j'aime bien écouter de la musique qui procure toutes sortes d'émotions, j'essaie de voir si ce que j'écris colle avec la musique.

Après, il m'arrive aussi d'écrire avec de la musique à paroles, là, je prends des albums complets, comme Nightwish, Epica, Avantasia, Within Temptation ou Evanescance.
Lyx88
Intégré
Messages : 32
Inscrit le : 05 déc. 2013

Message par Lyx88 » 17 déc. 2013, 05:14

intéressant :)

Moi aussi je cherche des émotions dans la musique, ça aide à les transcrire sur papier...

5 hours of Epic Music +1 je vais me l'écouter :)

Par contre j'ignore pourquoi mais il m'est impossible d'avoir des paroles, ça me déconcentre...
Avatar du membre
Ewells
Fidèle
Messages : 655
Inscrit le : 16 janv. 2013

Message par Ewells » 17 déc. 2013, 10:11

personnellement du howard shore ou du two step from hell ( avec ce que j'ai d'eux ça doit faire dans les 1200 titres de musique épique (dans le sens ''bande son '' du terme )
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 17 déc. 2013, 11:26

Ah y a aussi Les Friction, que j'écoute pas mal quand j'écris !
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 09 mars 2014, 12:19

Tout ce qui est musique de films, auquel j'ajoute la musique classique. J'ai une playlist "Mozart et Vivaldi" que j'écoute toujours quand j'écris !

D'ailleurs l'autre jour c'était assez marrant, je lisais ou j'écrivais je ne sais plus quelque chose avec une montée de suspence et d'action, et la musique que j'écoutais est devenue stressante et est montée en puissance au même moment ^^ c'était génial !
Image 
Avatar du membre
Koleen
Intégré
Messages : 34
Inscrit le : 02 janv. 2016

Message par Koleen » 03 janv. 2016, 11:04

Personnellement pour lire, soit je prends les musiques qui sont sur mon téléphone et qui sont à l'opposé de ma lecture ( rap etc... ) et avec l'habitude je n'entends plus la musique et je me concentre encore plus sur ma lecture.
Mais sinon les playlists que l'ont peut trouver sur spotify avec les mots clés : fantasy reading ( ou autre... ) sont sympas, une petite lecture aléatoire et hop :D
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 11 janv. 2016, 12:33

De la musique pour lire, moi je ne peux pas. J'ai besoin de calme et de silence pour me plonger dans la lecture d'un livre, quel qu'il soit, et me retrouver avec moi-même. Si musique il y a, alors c'est dans mon esprit, et ça arrive que des musiques viennent accompagner certains passages ou certaines scènes, mais toujours sous forme imaginaire et intérieure. De la musique en vrai ça me gênerait très clairement pour lire, ou alors il faudrait que je fasse comme quand j'étais étudiant. Faire abstraction des bruits environnants pour me concentrer sur mes lectures. Or qui dit concentration dit détente limitée. Et la lecture, c'est avant tout, pour moi, un moment de détente, et assez souvent de voyage et / ou d'introspection. Quant à devoir se concentrer, ça peut arriver pour certains livres, mais s'il faut en plus se concentrer pour ne pas entendre l'environnement, bonjour la migraine^^
Répondre

Retourner vers « Musique »