Au coeur de la comète - Gregory Benford

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 13 déc. 2013, 14:48

Au coeur de la comète de Gregory Benford

Image

Résumé :
  • Lorsqu'en 2061 la comète de Halley revient frôler le soleil, elle ne repart pas seule. Quelques centaines d'humains se sont installés dans ses profondeurs dans l'espoir d'accomplir avec elle un fabuleux voyage à travers le système solaire, mais aussi de modifier son orbite.

    Virginia, passionnée d'intelligence artificielle, Saul Lintz, généticien hors pair, Ould Harrad, prince mauritanien et diplomate exceptionnel, ont, entre tous les autres, choisi de vivre une aventure exceptionnelle, mais surtout de quitter une Terre déchirée. Les passions humaines vont reconstituer dans ce microcosme les conflits qu'ils voulaient oublier.

    Jusqu'à ce que les humains découvrent, au coeur de la comète, une forme de vie étrangère et qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont, eux aussi, commencé à changer. A devenir, irrévocablement, une autre espèce.

Éditeur : Robert laffont
Date de sortie : 1987
Disponible en format Poche : Oui


Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 13 déc. 2013, 14:48

Un livre intéressant sur l'exploration de la comète de Halley par une expédition humaine y établissant une colonie. On assiste au début de l'installation de la colonie, des conflits qui y règnent et des problèmes rencontrés jusqu'à une période critique décisive pour la colonie qui sera le point de départ d'une nouvelle branche de l'évolution humaine.
Sur cette colonie, les colons y découvrent en effet la vie cométaire, chose invraisemblable sur une boule de glace et de roches baignant dans le froid de l'espace interplanétaire ! On s'attache aux personnages récurrents, on se retrouve facilement parmi les noms de personnages (point qui a péché pour la lecture de Voyage-1 de Stephen Baxter) et on a le droit à une odyssée de plus d'un siècle !

J'ai été enthousiasme au début de ce roman, mais après une petite centaine de pages j'ai été écoeuré par le racicsme régnant dans la colonie - une ambiance tellement bien décrite et tellement réelle que j'ai eu du mal à assister impuissant à tout cela. Pire encore, je voulais une lecture me permettant de voyager et de rêver, et non pas de découvrir les travers de l'être humain. Car ne nous leurrons pas, le racisme et l'imbécilité humaine que l'on rencontre dans cette histoire sont tout à fait caractéristiques de l'Homme.
Mais j'ai continué, et à partir d'un moment les choses finissent par s'arranger.

En revanche j'ai été étonné par le virage pris lors de la dernière partie de l'histoire. L'auteur est parti un peu loin dans son "délire" et j'ai eu du mal à me faire au virage prit par la colonie. Mais ce sont les dernières pages, on peut lui pardonner ça et mettre de côté notre esprit rationnel pour tout simplement savourer l'histoire et ... rêver à la conquête de l'espace !

Une lecture agréable dont on a du mal à sortir à cause du suspens présent tout au long du livre. Dès que j'avais une minute je sautais sur le livre pour lire quelques pages et connaître le destin de cette colonie hors du commun :)
Répondre

Retourner vers « Science-fiction »