Les univers multiples, tome 3 : Espace - Stephen Baxter

Genre littéraire autour de la science à l'état brut dont les découvertes ou les évolutions ne sont pas en contradictin avec l'état des connaissances scientifiques actuelles.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 déc. 2012, 13:45

Les univers multiples, tome 3 : Origine de Stephen Baxter

Image

Résumé :
  • La Terre a subi des changements climatiques sans précédent depuis que la Lune a été remplacée par une étrange petite planète rouge. Reid Malenfant part en mission afin de retrouver Emma, sa femme, qui a mystérieusement disparu à travers un anneau bleu apparu dans le ciel. Il est persuadé qu'il s'agit d'une porte donnant accès à cette nouvelle lune. Qui a provoqué tout cela ? Qui vit sur cette planète ?
    Troisième vie pour Reid Malenfant, troisième réalité possible ou l'astronaute passionné fait une rencontre surprenante, bien différente de celle qu'il attendait depuis toujours.

Éditeur : Pocket
Date de sortie : Octobre 2011
Disponible en format Poche : Oui

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 déc. 2012, 13:38

On prend les même et on recommence, encore une fois ! La fois de trop, sûrement. Je me suis dit "pourquoi tu ne t'es pas contenté du premier tome, voir à la limite du deuxième ?". Ce livre a été un véritable calvaire à lire, et je pèse mes mots ! De frustration, j'avais envie de jeter le livre par la fenêtre :angry:

Emma se retrouve aspirée sur une lune étrangère et bien sûr Reid Malenfant cours à sa recherche. Sauf que les deux atterrissent sur une lune étrange, recouverte de végétation et où il y a de la vie. Et pas n'importe quelle vie : des hommes préhistoriques à différents stades de notre évolution !

Une bonne grosse moitié, voir même plus que ça, se contente de nous montrer l'univers de cette lune et des "hommes" qui y vivent. À travers ce que vivent Emma et Reid (séparés), on découvre qu'il y a plusieurs espèces d'hommes préhistoriques, et la violence dont ce monde est pourvu. Violence qui est mainte fois décrite, des 'hommes' s'entre-tuant, leur mémoire qui oublie aussitôt ce qu'ils ont fait, des scènes sexuelles, enfin bref, tout le tralala.
Le niveau de conversation est ici très élevé, pas facile de communiquer avec un homme préhistorique hein. Les dialogues sont plutôt de l'ordre de "feu feu feu, chaud chaud chaud, feu".

Miracle, la fin rattrape rattrape un peu toute cette calamité, puisque l'on découvre que cette lune n'est pas une lune ordinaire. Ici, Baxter nous permet de voir l'influence qu'a eu notre lune sur le développement de l'espèce humaine. Mais bon, c'est trop tard pour relever l'ensemble du livre.
Répondre