Je me lance dans le marque-page.... :-)

Que tu sois écrivain, dessinateur ou graphiste à tes heures perdues, cet endroit est là pour que tu puisses nous montrer ton talent !
Emilie_Ansciaux
Assidu

Je me lance dans le marque-page.... :-)

Message par Emilie_Ansciaux » 02 août 2013, 20:56

Bonsoir tout le monde !

Pour faire un peu de publicité et promouvoir mon premier roman, je me suis lancée dans la réalisation de marques-pages. Etant novice dans la matière, tous les avis et conseils sont les bienvenus !

Merci à Justdream pour ses conseils qui m'ont déjà permis de les embellir :-)

Belle soirée tout le monde !

Emilie

PS: je viens de prévisualiser mon message et je me rends compte qu'ils sont énormes, mais je ne sais pas trop comment les réduire :-)

Image

Image

Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 02 août 2013, 20:58

Bon, est ce que j'arrive à les faire petits? Oui, c'est mieux :langue:  

Image

Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 02 août 2013, 21:33

Sur le verso du marque page, tu entoures ta citation et ton truc de code par les galaxies, je trouve que ça "casse" la fluidité de l'image et la compartimente. Ce que je tenterais e serait d'en supprimer un et de descendre l'autre tout en bas pour faire une sorte de cadre.

Je remets ta couverture pour que mes commentaires suivants passent mieux :
Spoiler: Afficher
Image
En terme de couleurs pour commencer ton marque page est à dominante violet (voir même trop violet). Sur ta couverture il y a une planète en coloration violette mais la dominante est bleu puisque tu as la large bande qui traverse. Je t'invite à harmoniser tes couleurs. De plus "a priori" tu souhaites toucher un public masculin et féminin (sinon tu n'aurais pas écrit du futuriste (plutot masculin) avec une héroïne (plutot féminin) donc le violet ça attire quand même pas trop les hommes. Ensuite lorsque tu as ne thématique de couleur il faut s'y tenir parce que le client s'il voit que ton marque page lui rappelle ta couverture alors il aura envie d'acheter (ou au moins lui rappellera qu'il l'a vu en rayon). Hors là à part les planètes, je n'ai pas l'impression que tu rappelles la couverture. En plus tu ne conserve pas les polices d'écriture non plus, du coup tu perds (à mon avis) tout l'effet marketing que peux apporter un marque page. Il faut que tu vois ton marque page comme un objet de marketing ;)

Ca c'est mon avis purement commercial

Mon avis de fille c'est que j'aime bien sauf les galaxies qui cassent la fluidité au moins au verso
Image
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 03 août 2013, 08:06

Coucou !

Merci Kallindra pour tous ces conseils ! C'est vrai que je ne voyais pas du tout mon marque page d'un point de vue marketing, c'est vrai qu'il faut que ça rappelle la couverture sinon ça ne sert plus à grand chose.
La bande bleue sur la couverture correspond à la collection fantastique de l'éditeur, je n'ai pas eu le choix pour cette partie là, mais tant pis je vais faire avec :-)
Je pense que je vais modifier le marque page recto pour que la dominante couleur soit du même bleu que la couverture, mais laisser par contre la dominante violet sur le verso (ça ne se voit pas sur la couverture, mais le violet a une importance dans l'histoire :-)).
Je reviendrai avec mes MP modifiés (aujourd'hui si j'ai le courage de le faire ce matin!)
Merci encore !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 août 2013, 09:17

J'avais complètement oublié la couverture. Je pensais que tu avais repris l'image de te couv en fait. Mais je rejoins Kallindra du coup.
Il faut que ton MP soi un copié-collé de ta couverture (du moins le Recto) pour qu'effectivement cela fasse un rappel d'image.
Pour les galaxies, c'est vrai que ça compartimente un peu pour le verso... maintenant que ça a été dit, je le vois lol
D'ailleurs, j'ai oublié mais sur le verso, tu devrais centrer "facebook : Emilie Ansciaux" et le mettre au même niveau de lecture que le nom du site car c'est dans le même esprit et finalement le plus important n'est pas facebook.

Tu n'as pas de site perso pour son livre ? Si oui, n'oublie pas de le rajouter !!
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 03 août 2013, 10:28

Recoucou !
Alors j'ai modifié les dominantes de couleurs. Ca rappelle plus la couverture je trouve, mais ça n'est pas encore un copié collé de la couverture. Ca je vais le faire maintenant, et puis je comparerai les trois versions pour voir laquelle je préfère :-)
Pour le verso je ne le change pas (j'avoue que j'ai mis tellement de temps pour faire mon petit nuage/trou noir violet que ça me ferait mal de ne pas l'utiliser hihi).
Donc voici la nouvelle version! Si jamais vous voyez encore des choses à changer, n'hésitez pas, et encore merci :-)

Justdream non pas de site perso pour le moment :-)

Image

Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 août 2013, 10:51

Eh bien... je préfère ce Recto pour tout te dire ! Il rappelle bien plus la couv. Quand je disais copié-collé, c'est qu'ils doivent être identique dans les tons, polices etc. Maintenant c'est déjà plus exact.

Par contre... je sais que tu ne veux pas changer le verso, mais ça va faire bizarre un côté "bleu" et un autre "violet" ... Pourquoi n'appliques-tu pas un claque de réglages pour retrouver le bleu si tu ne veux pas tout refaire ? Comme ça, tu changes juste la couleur sans retoucher au motif du nuage ?
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 03 août 2013, 10:57

C'est beaucoup mieux comme ça déjà :D  
Je suis d'accord avec JD, j'aimerais bien voir le verso en bleu aussi ^^
Image
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 04 août 2013, 07:53

Coucou !

Alors voici ce que donne le dernier essai que j'ai fait pour le recto (et je crois que c'est mon préféré :fete:   )
Par contre pour le verso, c'est vrai que la dominante pourrait être bleue, ce serait plus en accord avec la couverture, mais dans l'histoire le "nuage" est décrit comme étant mauve, je ne peux donc pas le changer il doit rester comme ça.
Donc voilà, je crois qu'à part de petites modifs de dernière minute, j'ai terminé mes marques pages, il me reste à les faire imprimer !

Image

Merci pour vos conseils, mon marque page a vraiment bien évolué grâce à vous :D
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 04 août 2013, 09:02

J'aime bien aussi :)
Pour le coup, c'est vraiment la couverture de ton livre ! Même si ça fait plus chargé, je trouve ça beaucoup plus vivant grâce aux couleurs de l'image. Et on a le rappel à la couve du coup :D

Au fait, tu avais reçu mon mail avec mes explications pour les imprimeurs ?
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 04 août 2013, 09:24

Oui j'ai bien reçu, merci :-) J'ai été faire un petit tour sur leur site c'est vrai qu'ils ont des tarifs intéressants. Il faut encore que je passe quelques heures à regarder à ça avant de me décider, maintenant que je connais les options à choisir :-)

Oui la dernière version me plait bien, mais il reste des détails qui ne me plaisent pas (un peu trop chargé, le texte qui ne ressort pas assez,...) donc à mon avis ce soir et demain, je m'y remet (je suis une perfectionniste doublée d'une éternelle insatisfaite hihi).

Donc je pense à demain pour une 4ème version :cheers:
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 04 août 2013, 09:32

lol
(je suis une perfectionniste doublée d'une éternelle insatisfaite hihi)

Je connais bien ça :P
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 04 août 2013, 10:30

Pour le verso tu peux faire quelque chose comme ça :
Spoiler: Afficher
Image
Image
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 05 août 2013, 13:03

Coucou !

Voilà, j'en suis arrivée à la version définitive de mon marque page :cheers:  
Merci pour vos conseils, ça m'a permis de bien les améliorer :-)
Cette fois ci c'est officiel, je ne change plus rien hihi!

Image

Image

Encore merciiii :-) Prochaine étape du jour, passer commande chez un imprimeur, puis je passe au dessin de mes personnages :-) Je partagerai l'évolution des dessins dans un autre post!
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 05 août 2013, 13:09

Ça fait un mélange des deux :D
Tu nous feras une petite photo du résultat imprimé ?
Ps : oublie pas ces histoires de fonds perdus surtout !!
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 05 août 2013, 13:23

Oui pas de soucis dès que je les reçois je ferais une photo du résultat :-)

En fait j'ai agrandit la taille de mon marque page à du 6x21cm et j'ai rempli avec le fond, c'est bien comme ça qu'il fallait faire ?
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 05 août 2013, 13:25

Oui oui
Les 5mm ajouté de chaque côté tomberont à la coupe :)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 05 août 2013, 13:57

Fonds perdus ?

De rien pour l'aide et les conseils ^^
Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 05 août 2013, 14:13

Lorsque tu imprimes des travaux ayant un fond jusqu'au bord de ton format, tu dois mettre des fonds perdus/bords perdus. C'est à dire de la matière : un bout de ton image, fond doit déborder de 3 à 5 mm. Comme ça, si jamais la coupe est décalée d'un millimètre (ou moins ou plus, ça arrive svt) tu n'as pas de bords blanc sur ton imprimé.
On appelle ça des fonds perdus en pao/imprimerie. Il ne faut jamais les oublier :)
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 05 août 2013, 14:15

Quand tu créée ton image sur toshop par exemple, si elle doit faire au final un a4 21x29.7, tu fais une image de 22x30.7 donc 5mm de FP tout autour qui partent à la coupe !
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 05 août 2013, 15:56

Ah d'accord. Je ne savais pas merci de l'info :D
Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 05 août 2013, 16:07

De rien :D
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 05 août 2013, 16:18

J'arrive un peu à la fin de l'histoire, mais j'aime bien la dernière version, Kallindra et Justdream ont l'oeil ;) . Je rajouterai juste qu'il est bon de ne pas mettre trop de polices différentes, qui peuvent perdre le "lecteur", et gêner l'homogénéité (trois grand max.).
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 août 2013, 10:57

Je trouve le résultat final superbe ! Les filles sont toujours d'un bon avis pour ce genre de choses :p
Image 
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 06 août 2013, 14:44

Merci Thanaquil et Valar Morghulis :-)

Pour l'instant je suis toujours en recherche d'un imprimeur.

Justdream, j'ai envoyé une demande de devis chez IGrafy, mais j'attend encore de leurs nouvelles. J'en avait presque trouvé un, mais ils demandent des frais de port exorbitants !
J'en retourne à ma recherche et à mes dessins :-)
Répondre

Retourner vers « Le coin des artistes »