Pierre de Lune a écrit : ↑08 juil. 2020, 21:00
Plus personne ne prend le réchauffement climatique pour une chimère.
J'en connais un qui s'évertue à le promulguer et qui remet en cause le peu qui a pu être fait pour l'environnement ces dernières années.
La Terre se refroidit depuis des millions d'années. Il faisait plus chaud à l'époque des dinosaures.
Je pensais justement qu'on revenait dans une période plus chaude et que c'était l'excuse de certains pour dire que le réchauffement climatique n'était pas de la faute des humains, mais uniquement un cycle naturel de la Terre.
Enfin du coup, je suis allée faire un tour sur le net pour en avoir le cœur net

Il y a donc une alternance entre une période glaciaire qui dure environ 100 000 ans et une période interglaciaire qui dure environ 10 000 ans. Actuellement nous sommes dans une période plus chaude, donc interglaciaire. Par contre je n'arrive pas trop à savoir à quel moment de la période interglaciaire nous sommes (début ? fin ?).. A priori la prochaine aire glaciaire aurait dû être là d'ici 1 500 ans mais on serait en train de mettre pas mal le bazar là-dedans...
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai fait un résumé de ce que j'ai trouvé de plus :
- Spoiler: Afficher
- Dans l'alternance de ces deux périodes, il y a 3 facteurs qui interviennent, ça s'appelle les cycles de Milankovitch ou cycles de glaciation :
- l'excentricité : l'orbite de la Terre qui est plus ou moins circulaire ce qui influe sur les contrastes été/hiver (là elle est plutôt circulaire donc moins de contraste entre été et hiver). Ce cycle est d'environ 400 000 ans avec des variations plus légères dans ce cycle tous les 95 000 à 125 000 ans.
- l'obliquité : l'inclinaison de l'axe de la Terre varie aussi (entre 21,5 et 24,5°), avec un cycle de 45 000 ans, ce qui influe aussi sur le contraste entre les saisons. Plus l'axe est penché, plus il fait froid en hiver et chaud en été. Actuellement il est de 23,5° (la moyenne est à 23,3°) et dans 12 000 ans il sera de 21,5°. Et on serait dans une période où les hivers sont plus chauds et les étés plus froids.
- la précession : la Terre est une toupie, donc non seulement l'axe est plus ou moins incliné (cf. obliquité) mais en plus parfois il penche vers la droite, parfois vers la gauche, ce qui joue sur le déplacement des pôles et l'inversement des saisons. Là, la Terre est penchée dans le sens où pour nous les hivers sont plus chauds et les étés plus froids. Mais apparemment comme l'excentricité est très faible actuellement, la précession de l'axe de rotation n'a pas vraiment d'impact. Enfin si j'ai bien compris, j'ai quand-même un peu plus de mal à saisir ce dernier point et pourquoi l'excentricité annulerait la précession actuelle.
Et merci pour ton articule sur Surstsey, c'est intéressant d'avoir le résumé du développement d'un tout nouvel écosystème.
L'homme est l'une des espèces les plus invasives qui soient, capable de s'adapter n'importe quel environnement. Aucune chance pour que sa survie en tant qu'espèce soit menacée.
Cela sera la mort de notre mode de vie occidental, et, ça, se serait plutôt une bonne nouvelle pour le reste de la Terre.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris. Tu veux dire que nous allons survivre quoi qu'il arrive (enfin j'imagine qu'il y aura de nombreux chamboulements et morts), mais que vu le bordel que nous avons mis, nous allons devoir complètement changer de mode de vie ?