• Le bonjour du jour
  • Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 03 avr. 2020, 16:08

Le rire est une bonne thérapie, en effet !

Là, je suis en train d'assister à un spectacle qui vaut de l'or :​​​​​​​Les personnages en présence sont mon mari, couché dans le parc de notre fille, et Elise, qui escalade son père (elle arrive à se mettre debout, maintenant).

Jérôme :​​​​​​​ Pa-pa.​​​​​​​
    Elise : Ma-ma.
    Jérôme : Pa-pa.
    Elise : Ma. Ma-man.
    Jérôme : Oui, maman. Papa, maintenant : Papa.
    Elise : Maman.
    Jérôme : Papa.
    Elise : MAMAMAMAMAN !!!!

Et ceci en boucle  :king:  Cette enfant est une malicieuse née.

Hornet
    Intégré
    Genre :

Message par Hornet » 05 avr. 2020, 20:45

C'est mignon 😍

Bonsoir tout le monde j'espère que vous et vos proches allez bien ! on se serre les coudes en ces temps moroses !
    People Always Look Better in the Sun

Admin de PopcornFr, partenaire de LI
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 07 avr. 2020, 10:11

La Fnac propose 500 livres gratuits sur différents sujets, pour ceux qui sont en panne d'occupations.

https://livre.fnac.com/n286016/Petit-pr ... ratuits?sl

Bonne journée à tous
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 07 avr. 2020, 10:36

Beaucoup de classique et de trucs de cul OO
    Si y-a des jeunes qui passent là je suis pas sure que ce soit sécurisé...
    Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 12 avr. 2020, 11:02

Joyeuses Pâques ^^
    Image
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 13 avr. 2020, 18:10

Joyeuses Pâques !
    Je ne lis pas beaucoup en ce moment : je suis en plein début de potager :-)
    Hornet
    Intégré
    Genre :

Message par Hornet » 23 avr. 2020, 09:26

Bonjour tout le monde !

Je suis curieux : que signifie la flamme devant l'icône de lu / non-lu ? Ex ici pour le topic de présentation de Ridley (et uniquement celui-là)

Image
    People Always Look Better in the Sun

Admin de PopcornFr, partenaire de LI
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 24 avr. 2020, 16:02

Excellente question, Hornet ! Pour être honnête, je ne l'avais jamais remarquée (honte à moi) !
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 24 avr. 2020, 20:38

ChaFo a écrit :
    24 avr. 2020, 16:02
    Excellente question, Hornet ! Pour être honnête, je ne l'avais jamais remarquée (honte à moi) !

J'te rassure moi non plus je l'avais jamais vu ^^
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 29 avr. 2020, 18:31

Je n'avais jamais remarqué je crois que c'est le seul endroit où il y a cette flamme, et à vrai dire je ne sais pas pourquoi ! C'est étrange :scratch:

Sinon j'espère que vous allez bien :) désolé pour l'absence qui dure un peu mais en ce moment c'est boulot-dodo, on est débordés avec le Covid-19 alors qu'il a fallu placer des personnes en télétravail pour que l'on soit moins nombreux, et ma jambe me fait toujours aussi chier ... xD (ben oui, 2 mois sans kiné ça se fait sentir !)
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 29 avr. 2020, 22:33

Bon courage, @Agenor , et à tous ceux qui travaillent dur !
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 30 avr. 2020, 08:57

Bon courage @Agenor.
    Ton chef est toujours en train de bronzer aux Antilles?
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 30 avr. 2020, 18:42

Bonne fête du travail à tous
    Spoiler: Afficher
    ImageImage
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 10 mai 2020, 20:17

Pierre de Lune a écrit :
    30 avr. 2020, 08:57
    Bon courage @Agenor.
    Ton chef est toujours en train de bronzer aux Antilles?
    Il est rentré au bout de 2 semaines et demies, il a eu un avion le dernier jour de sa location, c'est bizarre comme timing hein ? :mrgreen:

Bon déconfinement à tous ! Ca devrait commencer à se calmer au boulot de mon côté je vais peut-être pouvoir faire autre chose que travail-dodo :sleep: surtout que la semaine prochaine je passe des examens pour ma hanche et que j'ai un rendez-vous fin mai, normalement je devrais être fixé j'espère qu'on trouvera quelque chose qui me soulagera ça me permettra de rester assis devant un ordinateur plus facilement :flower:

Et de votre côté ? Vous avez eu des personnes malades dans votre entourage ?
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 11 mai 2020, 08:42

Agenor a écrit :
    10 mai 2020, 20:17
    Vous avez eu des personnes malades dans votre entourage ?
    Personne de malade dans la famille, y compris élargie
    Au niveau des amis, plusieurs. Ils ont été malades et se portent bien, ce qui a été le cas de l'immense majorité des malades.
    L'histoire est loin d'être finie.

Agenor a écrit :
    je passe des examens pour ma hanche et que j'ai un rendez-vous fin mai,
    Agenor a écrit :
    j'espère qu'on trouvera quelque chose qui me soulagera ça me permettra de rester assis devant un ordinateur plus facilement

J'ai vu, il y a très longtemps, un siège japonais tout à fait étrange. une sorte de tabouret en bois, qui te permet d'être assis comme le sont les Japonais, mais en glissant tes jambes en dessous, sans que ça fasse mal aux genoux. Ca modifie complètement la position du bassin vers l'avant et libère le diaphragme, d'où une meilleure respiration.
    J'espère que les médecins trouveront un moyen d'améliorer ton quotidien. :D
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 11 mai 2020, 14:01

Bon déconfinement, hé hé !

Pour rebondir sur la position assise, il existe aussi des galettes qui se gonflent (comme des medecine balls), et sur lesquelles on peut s'asseoir. C'est efficace pour les maux de dos. Pour les hanches, je ne sais pas, c'est moins commun. J'espère que ça pourra aller mieux, Agenor !
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 27 mai 2020, 15:39

Bon mercredi à tous les êtres vivants et tous les bots :P
    Image
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 28 mai 2020, 07:49

Kalli, pour un peu , je ne te reconnaissais pas xD Mais j'aime beaucoup cette nouvelle apparence !

Bon jeudi :D
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 28 mai 2020, 10:03

*secoue sa crinière bleue*

oui avec le confinement on fait des tests :D

merci :calin:
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 01 juin 2020, 13:07

@Chafo Ouiiii, ben du coup pendant le confinement j'avais été me chercher un coussin à mémoire de forme histoire que ça me fasse moins mal quand je suis assis, c'est plutôt pas mal :P

Il y a eu tant de bots que ça ? oO

Bon déconfinement à tous, ça y est on va pouvoir faire plus de 100 km :mad: L'occasion de revoir la famille et les amis :D

De mon côté j'étais en vacances la semaine dernière ça m'a fait un bien fou, je suis parti m'exiler au fin fond de la campagne pour me changer un bon coup les idées et me reposer, j'en avais vachement besoin ! Du coup me revoilà en pleine forme, pour le moment :)

Et vous comment allez-vous ?
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 03 juin 2020, 11:15

En pleine forme aussi !

J'imagine comme tu as dû te sentir revigoré par tes vacances ! En plus, la saison est parfaite pour passer du temps à la campagne !
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 03 juin 2020, 19:17

@Agenor Ca fait du bien de voir en forme.
    J'ai un père à aller voir au bord de la mer. Sinon, ça fait surtout du bien de pouvoir à nouveau marcher en forêt.
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 07 juin 2020, 10:42

Bonne fêtes aux mamans du forum :flower: :calin: :flower:
    Image
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 juin 2020, 10:14

Pouvoir enfin respirer l'odeur de la mer un week-end, qu'est-ce que ça fait du bien. :D
    Ce qui m'a le plus surpris, c'est que la route vers la Normandie ne soit pas plus encombrée.
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 08 juin 2020, 18:45

Je suis bien d'accord, hâte de quitter mon appartement et de pouvoir prendre le petit déjeuner dans le jardin chez mes parents 😍

Sinon, ces derniers temps j'ai pris la décision de ne plus lire le résumé des livres que j'achète, mais de ne choisir que des livres dont j'ai entendu parler en bien (ici, sur booktube et les groupes Facebook/messenger de lectures) . Je passe peut-être à côté de pépites cachées, mais j'en ai plus qu'assez des résumés qui spoilent la moitié de l'intrigue... Pour l'instant ça me réussit bien, je suis contente !
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 21 juin 2020, 11:28

Bon dimanche à tous et bonne fête aux papas du fofo ^^
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 30 juin 2020, 00:13

Moony a écrit :
    08 juin 2020, 18:45
    Sinon, ces derniers temps j'ai pris la décision de ne plus lire le résumé des livres que j'achète, mais de ne choisir que des livres dont j'ai entendu parler en bien (ici, sur booktube et les groupes Facebook/messenger de lectures) . Je passe peut-être à côté de pépites cachées, mais j'en ai plus qu'assez des résumés qui spoilent la moitié de l'intrigue... Pour l'instant ça me réussit bien, je suis contente !
    Je devrais faire pareil pour les bandes annonces au cinéma, j'ai l'impression que certaines dévoilent totalement l'intrigue, ça m'a fait ça il y a quelques mois avec Invisible Man, non mais on peut reconstruire le film rien qu'avec la BA ! :lol:

Sinon j'espère que tout va bien et que vous profitez de votre été après cet automne maussade qui nous a servi de printemps depuis le déconfinement :mrgreen: J'ai eu une sacrée chance, je commençais mes vacances quand il y a commencé à faire beau il y a 10 jours ! :fete:
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 30 juin 2020, 18:18

Agenor a écrit :
    30 juin 2020, 00:13

Je devrais faire pareil pour les bandes annonces au cinéma, j'ai l'impression que certaines dévoilent totalement l'intrigue, ça m'a fait ça il y a quelques mois avec Invisible Man, non mais on peut reconstruire le film rien qu'avec la BA ! :lol:

Sinon j'espère que tout va bien et que vous profitez de votre été après cet automne maussade qui nous a servi de printemps depuis le déconfinement :mrgreen: J'ai eu une sacrée chance, je commençais mes vacances quand il y a commencé à faire beau il y a 10 jours ! :fete:  
    Déjà adopté pour les films ! Quand un truc m'intéresse je me bouche les oreilles, je ferme les yeux, voire je chantonne en plus si besoin... en pleine salle de cinéma  :P Parce qu'entre les BA qui te font le résumé du film, celles qui te montrent les seuls passages intéressants et celles qui font carrément du hors sujet... ils en reste pas beaucoup à sauver. ^^

Sinon je ne vois pas de quel automne tu parles, dans le Ch'nord, en dehors de quelques jours de pluie depuis 1 ou 2 semaines, on a eu essentiellement un temps magnifique ! :cheers:  (Et bim ! pour les clichés sur le temps du Nooooord ^^) 
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 30 juin 2020, 22:09

En tout cas dans mon coin il y a fait frais et humide jusqu'au week-end du 21 juin :D Pendant le confinement grand soleil, et depuis le déconfinement un mois de pluie :mrgreen: Je commençais sérieusement à regretter que le chauffage collectif aie été coupé dans mon immeuble :pleure:
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 02 juil. 2020, 15:47

T'inquiète! Juin a été normal. Les météorologues prédisent une cuisson d'enfer pour l'été.
    Va falloir se réfugier dans les rares endroits frais.
    Agenor a écrit :
    30 juin 2020, 22:09
    Je commençais sérieusement à regretter que le chauffage collectif aie été coupé dans mon immeuble

Tu sais que les gros pulls en laine et les tisanes chaudes, ça marche aussi?
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 02 juil. 2020, 15:55

Pierre de Lune a écrit :
    02 juil. 2020, 15:47

Agenor a écrit :
    Je commençais sérieusement à regretter que le chauffage collectif aie été coupé dans mon immeuble

Bon ce n'était peut-être pas le but, mais j'ai bien rigolé, donc merci @Pierre de Lune ! ^^
    Ceci étant-dit, moi qui suis frileuse (ça m'apprendra à me vanter, ça fait plusieurs jours qu'il refait plus frais et pluvieux... xD), parfois ça ne suffit pas tout à fait. ^^ 

Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 03 juil. 2020, 20:44

Elenwey a écrit :
    02 juil. 2020, 15:55
    Pierre de Lune a écrit :
    02 juil. 2020, 15:47

Agenor a écrit :

Bon ce n'était peut-être pas le but, mais j'ai bien rigolé, donc merci @Pierre de Lune ! ^^
    Ceci étant-dit, moi qui suis frileuse (ça m'apprendra à me vanter, ça fait plusieurs jours qu'il refait plus frais et pluvieux... xD), parfois ça ne suffit pas tout à fait. ^^ 

:lol: Je confirme ça ne suffit pas toujours ;) Et si ça peut te rassurer tous ceux que je connais avaient remis leur chauffage ou leur cheminée en route, on n'habite pas dans la même région, en région parisienne il fait un peu plus doux :wink:

Une chaleur d'enfer ? J'avais pourtant entendu que ce serait un été normal, comme le mois de juin après tout :)
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 03 juil. 2020, 22:25

Tu n'es pas le seul @Agenor, il y a encore quelques jours, il faisait 3 degrés le matin chez moi. Ce matin, 9 degrés et 20 l'après midi. Les chauffages sont généralement toujours en veille chez moi 😜
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 04 juil. 2020, 08:57

Mais tu habites dans quelle région @Moony pour qu'il fasse aussi frais le matin même en juin ? 
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 04 juil. 2020, 09:06

Au pôle Nord... Nan, juste à Aurillac dans le Cantal :lol: on a déjà eu de la neige un 1er mai alors tu sais. Et maintenant avec le réchauffement climatique, il y fait quand même meilleur ! Les anciens nous parlent d'hiver à-25 alors que je n'y ai que-12 au pire du pire 😊
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 04 juil. 2020, 17:25

Ah tiens je ne connais pas du tout cette région... ni sont climat. Autant la neige me surprend moins, j'en ai déjà vu mi-avril en plein partiels ce qui avaient bien fichu la m***e, mais bon c'était vraiment exceptionnel. 
    Enfin, -12 ou -25°C, il ne faut pas être frileux  :pleure:  Je ne comprends pas pourquoi on parle autant du Nord et de sa pluie, on pourrait parler du Cantal et de son froid aussi !  😁
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 07 juil. 2020, 12:27

Moony a écrit :
    04 juil. 2020, 09:06
    Au pôle Nord...

:lol: :lol:
    Je ne connais absolument pas le Cantal ! Ici aussi il fait moins froid qu'avant, j'ai mes parents qui me parlent de l''hiver 1986 où il y a fait -20°C ici pendant quasiment un mois, mais grand ciel bleu et froid sec c'est tout de même agréable je trouve, j'ai du mal avec le froid humide en hiver (genre 1-2°C avec du brouillard et du crachin). Par contre il avait neigé avant la vague de froid et lorsque les chasses neige sont passés ça a ensevelis les voitures, elles sont restées coincées 1 mois :mrgreen:

On a quasiment plus de neige désormais, c'est le bout du monde si il neige une fois par an, enfin qu'elle arrive à tenir au sol quoi. C'est très désagréable parce qu'il fait plus souvent gris et humide en hiver, brrrr :unsure:
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 juil. 2020, 10:34

Curieux: les région très froides sont généralement beaucoup moins peuplées que les régions chaudes. C'est très beau le Massif Central, quoique un peu vide. Il est compliqué d'y vivre quand on en n'est pas natif, surtout en hiver.

Un de mes plus vieux souvenirs d'enfance est la patinoire sur la plage en Bretagne lors de l'hiver 1962-63. La mer et les rivières avaient gelé. Toute l'économie européenne s'était retrouvée paralysée. Il y avait eu 50 000  morts de froids en France.

Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 08 juil. 2020, 16:09

Pierre de Lune a écrit :
    08 juil. 2020, 10:34
    Curieux: les région très froides sont généralement beaucoup moins peuplées que les régions chaudes. C'est très beau le Massif Central, quoique un peu vide. Il est compliqué d'y vivre quand on en n'est pas natif, surtout en hiver.
    Peut-être y a-t-il de la génétique là-dedans ? On est plus fait pour résister à la chaleur qu'au froid... et les plantes et animaux sont bien plus présents dans les endroits chauds (sauf les déserts bien sûr) que les endroits froids. Du coup j'imagine que lorsque nous sommes devenus sédentaires, on a choisi des endroits où l'on pouvait plus facilement trouver à manger... et par la force de l'habitude c'est resté ainsi ? 

Pierre de Lune a écrit :
    08 juil. 2020, 10:34
    Un de mes plus vieux souvenirs d'enfance est la patinoire sur la plage en Bretagne lors de l'hiver 1962-63. La mer et les rivières avaient gelé. Toute l'économie européenne s'était retrouvée paralysée. Il y avait eu 50 000  morts de froids en France.

Eh ben, je ne pensais même pas qu'il était possible que la mer gèle  :oh: C'est fou ce que le monde a changé en quelques dizaines d'années... et encore plus fou qu'on veuille et arrive à faire croire à certains que le réchauffement climatique est une chimère...
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 juil. 2020, 21:00

Plus personne ne prend le réchauffement climatique pour une chimère. Cependant, la façon dont certains problèmes sont présentés méritent réflexion.
    Les territoires les plus peuplés sont ceux où il fait chaud pour une raison très simple: la biomasse est beaucoup plus importante là où il fait chaud ET humide. Plus de plantes, donc plus d'animaux...
    La Terre se refroidit depuis des millions d'années. Il faisait plus chaud à l'époque des dinosaures.
    La nature a une telle vitalité qu'elle s'installe dès qu'une nouvelle terre fait son apparition.
    L'homme est l'une des espèces les plus invasives qui soient, capable de s'adapter n'importe quel environnement. Aucune chance pour que sa survie en tant qu'espèce soit menacée.
    Cela sera la mort de notre mode de vie occidental, et, ça, se serait plutôt une bonne nouvelle pour le reste de la Terre.

Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 10 juil. 2020, 23:29

Pierre de Lune a écrit :
    08 juil. 2020, 21:00
    Plus personne ne prend le réchauffement climatique pour une chimère.
    J'en connais un qui s'évertue à le promulguer et qui remet en cause le peu qui a pu être fait pour l'environnement ces dernières années.  😓

Pierre de Lune a écrit :
    La Terre se refroidit depuis des millions d'années. Il faisait plus chaud à l'époque des dinosaures.
    Je pensais justement qu'on revenait dans une période plus chaude et que c'était l'excuse de certains pour dire que le réchauffement climatique n'était pas de la faute des humains, mais uniquement un cycle naturel de la Terre. 
    Enfin du coup, je suis allée faire un tour sur le net pour en avoir le cœur net  😁
    Il y a donc une alternance entre une période glaciaire qui dure environ 100 000 ans et une période interglaciaire qui dure environ 10 000 ans. Actuellement nous sommes dans une période plus chaude, donc interglaciaire. Par contre je n'arrive pas trop à savoir à quel moment de la période interglaciaire nous sommes (début ? fin ?).. A priori la prochaine aire glaciaire aurait dû être là d'ici 1 500 ans mais on serait en train de mettre pas mal le bazar là-dedans... 

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai fait un résumé de ce que j'ai trouvé de plus :
    Spoiler: Afficher
    Dans l'alternance de ces deux périodes, il y a 3 facteurs qui interviennent, ça s'appelle les cycles de Milankovitch ou cycles de glaciation :
    - l'excentricité : l'orbite de la Terre qui est plus ou moins circulaire ce qui influe sur les contrastes été/hiver (là elle est plutôt circulaire donc moins de contraste entre été et hiver). Ce cycle est d'environ 400 000 ans avec des variations plus légères dans ce cycle tous les 95 000 à 125 000 ans.

- l'obliquité : l'inclinaison de l'axe de la Terre varie aussi (entre 21,5 et 24,5°), avec un cycle de 45 000 ans, ce qui influe aussi sur le contraste entre les saisons. Plus l'axe est penché, plus il fait froid en hiver et chaud en été. Actuellement il est de 23,5° (la moyenne est à 23,3°) et dans 12 000 ans il sera de 21,5°. Et on serait dans une période où les hivers sont plus chauds et les étés plus froids.

- la précession : la Terre est une toupie, donc non seulement l'axe est plus ou moins incliné (cf. obliquité) mais en plus parfois il penche vers la droite, parfois vers la gauche, ce qui joue sur le déplacement des pôles et l'inversement des saisons. Là, la Terre est penchée dans le sens où pour nous les hivers sont plus chauds et les étés plus froids. Mais apparemment comme l'excentricité est très faible actuellement, la précession de l'axe de rotation n'a pas vraiment d'impact. Enfin si j'ai bien compris, j'ai quand-même un peu plus de mal à saisir ce dernier point et pourquoi l'excentricité annulerait la précession actuelle. 

Et merci pour ton articule sur Surstsey, c'est intéressant d'avoir le résumé du développement d'un tout nouvel écosystème. 😊

Pierre de Lune a écrit :
    L'homme est l'une des espèces les plus invasives qui soient, capable de s'adapter n'importe quel environnement. Aucune chance pour que sa survie en tant qu'espèce soit menacée.
    Cela sera la mort de notre mode de vie occidental, et, ça, se serait plutôt une bonne nouvelle pour le reste de la Terre.
    Je ne suis pas sûre d'avoir compris. Tu veux dire que nous allons survivre quoi qu'il arrive (enfin j'imagine qu'il y aura de nombreux chamboulements et morts), mais que vu le bordel que nous avons mis, nous allons devoir complètement changer de mode de vie ? 

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 11 juil. 2020, 11:27

Elenwey a écrit :
    10 juil. 2020, 23:29
    je n'arrive pas trop à savoir à quel moment de la période interglaciaire

Tu ne risques pas de trouver.  Personne ne sait où on va parce que notre action est plus importante que celles des variations naturelles et entraîne des changements 1000 fois plus rapides. 
    Elenwey a écrit :
    J'en connais un qui s'évertue à le promulguer et qui remet en cause le peu qui a pu être fait pour l'environnement ces dernières années.  😓

Si c'est celui auquel je pense, il est payé pour nier l'évidence par les pétroliers et les grands fonds d'investissements dont les milliards de capital ne vaudront plus rien dans quelques années. Les villes américaines, même au Texas, prennent des mesures contre le réchauffement.
    Elenwey a écrit :
    Tu veux dire que nous allons survivre

L'homme comme espèce, oui, mais il risque d'y avoir beaucoup de morts dans peu de temps si on ne change pas très vite de modèle économique. La population d'animaux sauvages dans le monde a reculé de 60 % en 40 ans (rien à voir avec le réchauffement, tout à voir avec la prédation féroce) voir ici. En revanche, le nombre de parasites dans les cultures et les élevages augmente de manière vertigineuse. Il va y avoir de grosses catastrophes alimentaires dans peu de temps, donc des famines, des épidémies et des guerres.

Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 11 juil. 2020, 12:08

Merci pour tes réponses @Pierre de Lune, j'apprécie de pouvoir en apprendre plus et d'avoir ton point de vue sur la question. Et j'ai regardé l'article dont tu as mis le lien, dur rappel à la réalité. 

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 11 juil. 2020, 12:44

@Elenwey
    Le catastrophisme fait vendre du papier. Personne ne croit réellement à la fin du monde, c'est comme les histoires d'ogres et de sorcières qui font se pâmer d'horreur et de plaisir les enfants.
    Si tu envie de savoir ce qui se passe quand un tiers de de la population disparait dans une région du monde, tu peux aller voir la peste noire, la peste de Justinien et la peste antonine. Ce sont les trois grandes catastrophes répertoriées en Europe en 2000 ans.

Plus près de nous, la première guerre mondiale a fait 20 millions de morts et la grippe espagnole qui a suivi entre 20 et 50, voire peut-être 100 millions (population mondiale: 1,6 milliard). C'est un énorme traumatisme dont on garde encore le souvenir.  Au passage, les rentiers anglais et français (enfin leurs rentes qui plombaient le développement du reste du monde) ont été lessivés. On vit très bien en Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
    Ce serait mieux quand même d'agir avant pour limiter le désastre.
    Répondre

Retourner vers « Discussions générales »