Des années plus tard, je découvre enfin la série ! Merci les soldes de France Loisirs : toute la série pour 20€.
Je suis assez partagée sur ce premier tome, mais suffisamment intriguée pour vouloir continuer le second bientôt. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le fofo, je ne suis pas fan du genre "romance" surtout dans les romans jeunesse, donc je m'y suis lancée prudemment.
La première moitié du livre ne m'a pas transcendée, justement à cause de tout ce côté BFF, amour pour la vie, coup de foudre etc, MAIS le fait que
- Spoiler: Afficher
- on sache très tôt dans le livre que la mission va tourner au fiasco selon le rapport Noé
m'a suffisamment hypé pour que je m'y accroche. Et j'ai bien fait, puisque plus on avance dans la lecture, plus on apprend à connaître les différents personnages et la profondeur de leur passé. Surtout, on sort de ce côté un peu "cucu la praline" (désolée, c'est mon côté coeur de pierre

) pour vraiment rentrer dans l'intrigue et la face cachée de l'émission et des uns et des autres.
La fin m'a énormement plu, le fait de finir sur un gros cliffhanger comme on peut en trouver dans les fins de saisons de série TV me donne vraiment envie de lire la suite.
- Surtout, le fait que Léonor découvre le rapport Noé et le dévoile aux autres avant l'établissement de la liste de coeur finale et l'arrivée sur Mars ouvre une possibilité de scénarios assez large pour que tout ne soit pas tracé comme on l'imagine au début du roman, donc ça me plaît, c'est inattendu
Un petit reproche que j'ai à faire à l'auteur par contre, c'est de ne s'être focalisé que sur le point de vue de Léonor dans les chapitres "Champ". J'aurai aimé découvrir les POV des autres filles, et même des garçons ! Par exemple, Safia et Samson sont des personnages secondaires très peu mis en avant mais qui me paraissent intéressants et avec une potentielle profondeur. J'espère que cela changera dans le tome 2.
A ce sujet là d'ailleurs, un de mes passages préféré du livre est le suivant dans l'un de leur Speed Date :
- Si tout ce programme a un sens, s'il y a une chose que l'on doit faire tous les douze, c'est empecher que la tradition prenne racine sur le sol de Mars. Nos enfants regarderont la Terre depuis une planète où la cruauté des hommes ne pourra jamais les atteindre ; et tous ceux qui, sur Terre, souffrent de l'intolérance, pourront regarder Mars comme un symbole d'espoir que rien ne pourra jamais effacer.
Bref, je lui ai donné la note de 15/20 sur LivrAddict pour ce début un peu longuet à mon goût, mais je pense que cette série fait partie de celles qui s'améliorent au fil des tomes. A voir dans le prochain !