Défis d'Octobre 2017

À chaque mois son propre défi : rien de tel pour progresser dans ses lectures ou découvrir de nouveaux titres !
Verrouillé
327e
Modératrice

Message par 327e » 26 sept. 2017, 09:12

Bonjour tout le monde,

les défis mensuels ont repris de l'activité le mois dernier, et je dois dire que j'ai été contente de voir que certains membres étaient assez chauds pour participer.
Donc on continue sur cette lancer :cheers:

Rappel des caractéristiques :

• Défi personnel : c'est au participant de se fixer soi-même son défi pour le mois. Par exemple terminer le livre qu'il a en cours avant la fin du mois, ou progresser de deux livres dans un cycle, ou lire un livre oublié dans la PAL etc.
  • Diminution de sa Pile à Lire (PAL) : un livre de la PAL du participant est désigné par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas choisir un nouveau cycle, etc.) et devra bien entendu être lu !
  • Découverte d'un livre : un livre est désigné au participant par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas commencer un cycle, possibilité d'achat d'occasion, format poche disponible, etc.).
  • Défi collectif : chaque mois un thème différent sera proposé, le participant devra lire un livre entrant dans le thème choisi (obligatoirement un roman de littérature de l'imaginaire). Le thème du mois est : personnage principal ou secondaire monstrueux (un être humain ou une créature, dans son apparence ou son comportement).

Participants :

• Nataly : défi perso, lire Patricia Briggs : le grimoire d'argent.
  • Agenor : défi perso, lire le tome 5 et 6 de la saga "L'aube de la Nuit" de Peter Hamilton.
  • 327e : défi perso, lire au moins trois romans et défi collectif avec Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.
  • Aszala : défi collectif et défi découverte d'un livre.
  • Antdx : défi perso, finir le défi de septembre.
  • Graceling : défi perso, La Fille Automate et défi collectif.
  • ChaFo : défi perso, lire Le Dragon réincarné (La Roue du Temps, intégrale 3)

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
nataly
Assidu

Message par nataly » 27 sept. 2017, 14:47

Allez ce sera défi personnel pour moi :

Patricia Briggs : le grimoire d'argent tome (
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 sept. 2017, 20:27

Allez je m'y remet comme dans le bon vieux temps ! :D
Alors pour ma part ce sera de lire le tome 5 et 6 de la saga "L'aube de la Nuit" de Peter Hamilton, et ma foi ce sera déjà pas mal compte tenu du peu de lectures que j'ai eu depuis un an ! :fete:
327e
Modératrice

Message par 327e » 28 sept. 2017, 07:19

C'est noté :)

Je me lance pour le défi perso. Ca serait bien que je lise au moins trois romans, j'ai une PàLM assez longue pour octobre en plus.
Et défi collectif avec Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson en espérant que ça rentre dans le thème...

Clic sur l'icône !
Image
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 28 sept. 2017, 09:09

Je suis partant pour le défi collectif, je vais essayer de trouver un bouquin qui convient, ainsi que pour le défi découverte d'un livre (je n'ai pas vraiment d'indications à donner si ce n'est qu'il existe si possible en format poche).
Antdx
Bavard
Genre :

Message par Antdx » 28 sept. 2017, 17:21

Je me lance dans le défi perso : Finir le défi de septembre :unsure:
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 28 sept. 2017, 21:00

Je rejoins Antdx pour le défi perso :D :

Ca sera réussir enfin à lire mon défi découverte de septembre, "La Fille Automate", que je viens enfin de trouver dans 1 médiathèque (la 3ème!!!).
Il me reste à aller le chercher :ange:

Et je prends encore le défi collectif
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 sept. 2017, 01:27

Graceling a écrit :Je rejoins Antdx pour le défi perso :D :

Ca sera réussir enfin à lire mon défi découverte de septembre, "La Fille Automate", que je viens enfin de trouver dans 1 médiathèque (la 3ème!!!).
Il était pas mal celui-là, j'en garde un bon souvenir :D Un peu ardu au début car il faut faire soi-même le contexte de l'histoire à partir de bribes glanées ici et là et de certains mots thaïlandais utilisés, mais après ça coule de source :happy:
327e
Modératrice

Message par 327e » 29 sept. 2017, 07:55

C'est noté pour tout le monde :)

@Aszala : c'est a notre Grand Roi (Agenor) de te choisir un roman ;)

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 sept. 2017, 13:25

Ah crénomdedieu, quelle terrible tâche ! Hum ... tu as un genre de prédilection Aszala ? :D
Antdx
Bavard
Genre :

Message par Antdx » 29 sept. 2017, 14:27

Graceling a écrit :Je rejoins Antdx pour le défi perso :D :

Il me reste à aller le chercher :ange:

Et je prends encore le défi collectif

Avec "la Fille Automate", je pense que tu peux faire d'une pierre deux coups :)
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 29 sept. 2017, 15:54

J'ai un gros faible pour la SF délirante (Jasper Fforde, Douglas Adams) et la fantasy historique (Jaworski, Pierre Pevel), mais je lis quasiment de tout. Sinon tu peux aussi juste me conseiller un de tes livres préférés, que tu penses que tout le monde devrait lire, du genre que tu aurais envie d'en acheter dix exemplaires pour en laisser dans le train ou dans l'abri bus pour que des gens le découvre :p
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 30 sept. 2017, 18:25

Agenor a écrit : il faut faire soi-même le contexte de l'histoire à partir de bribes glanées ici et là et de certains mots thaïlandais utilisés, mais après ça coule de source

Hein !??? :D

Antdx a écrit :Avec "la Fille Automate", je pense que tu peux faire d'une pierre deux coups

Alors là ça m'arrangerait parce qu'en ce moment je rame (en plus tout de suite je suis dans "Vernon Subutex", rien à voir avec le sujet ;) )
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 oct. 2017, 11:57

Je vais prendre le temps de la réflexion Antdx :D
Graceling a écrit :
Agenor a écrit : il faut faire soi-même le contexte de l'histoire à partir de bribes glanées ici et là et de certains mots thaïlandais utilisés, mais après ça coule de source

Hein !??? :D
Oui quand on commence à lire le bouquin on ne sait pas ce qu'il s'est passé dans le passé. On débarque en Thaïlande avec les émissions de CO2 qui sont interdites et la famine qui guette à cause de plusieurs maladies, il y a des robots, une situation internationale assez tendue etc etc, et nul part on ne prends le temps de poser le lecture 2 minutes le temps de dire "voilà, il s'est passé ça, ça et ça, et c'est pour ça qu'on en est arrivé là". C'est plus de toutes petites informations glanées par ci par là dans les réflexions des personnages qui permettent de reconstituer le puzzle ;)

Après, pour les mots Thaïlandais, de mémoire c'étaient surtout les rangs utilisés dans la société et certaines attitudes (par exemple "Khrab" que j'associais à "révérence" devant quelqu'un de plus haut gradé)
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 01 oct. 2017, 16:44

@ Agenor: merci pour tes précisions. Je "vois" un peu mieux :D . Je vais me lancer et je vous dirais comment j'ai trouvé
327e
Modératrice

Message par 327e » 02 oct. 2017, 08:21

Je commence le mois d'octobre par le défi collectif :)

Clic sur l'icône !
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 02 oct. 2017, 09:39

J'y vais mollo pour ma première participation à un défi (ouais, l'éhec risquerait de me dissuader de réitéter, dans la mesure où cette même crainte m'a jusqu'à présent dissuadée d'essayer^^)

Défi perso : lire Le Dragon réincarné (La Roue du Temps, intégrale 3)

Et puis hop, un pavé de plus dans la section Pavés lol !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 oct. 2017, 21:27

Aszala a écrit :Sinon tu peux aussi juste me conseiller un de tes livres préférés, que tu penses que tout le monde devrait lire, du genre que tu aurais envie d'en acheter dix exemplaires pour en laisser dans le train ou dans l'abri bus pour que des gens le découvre :p
Ok ! :D
Alors je vais te proposer :
- Etoiles mourantes de Ayerdhal, science fiction
- Le roi des fauves d'Aurélie Wellenstein, fantasy "jeunesse" sans être trop jeunesse
- Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach, fantasy/SF

Voilà :) A toi de choisir ! J'espère qu'il y en a un qui te plaira :)

J'allais te proposer le Disque-Monde mais je n'ai pas trop aimé car ce n'est pas mon style de lecture mais je pense que tu dois sûrement déjà connaître niveau "truc délirant" :content:
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 04 oct. 2017, 06:55

En effet, je connais déjà le disque-monde même si je n'en suis pas un inconditionnel.

Je vais probablement partir sur 'Des milliards de tapis de cheveux', ce que j'ai lu à son propos sur le forum me fait envie et en plus ils l'ont à la médiathèque que je fréquente :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 oct. 2017, 20:13

J'espère que tu vas devenir un converti de plus à ce bouquin :mrgreen:
L'épidémie continue sur le forum :mad:
327e
Modératrice

Message par 327e » 05 oct. 2017, 07:56

Défi collectif validé pour moi :)

Clic sur l'icône !
Image
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 14 oct. 2017, 10:15

CA Y EST, J'AI "LA FILLE AUTOMATE" !!! :fete: :cheers:

Il reste plus qu'à me lancer :D
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 14 oct. 2017, 18:47

Défi découverte d'un livre validé avec Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach.

Merci @Agenor, c'était vraiment une très bonne lecture (quand même pas un coup de cœur, mais pas loin^^), je n'ai qu'un regret, avoir découvert trop tard que l'auteur est allemand, si j'avais su je l'aurais lu en VO ^^"
Antdx
Bavard
Genre :

Message par Antdx » 16 oct. 2017, 18:10

Graceling a écrit :CA Y EST, J'AI "LA FILLE AUTOMATE" !!! :fete: :cheers:

Il reste plus qu'à me lancer :D

Houra :cheers:

Bonne lecture :D
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 16 oct. 2017, 20:24

Merci! je l'ai commencé à midi :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 oct. 2017, 07:23

Aszala a écrit :Défi découverte d'un livre validé avec Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach.

Merci @Agenor, c'était vraiment une très bonne lecture (quand même pas un coup de cœur, mais pas loin^^), je n'ai qu'un regret, avoir découvert trop tard que l'auteur est allemand, si j'avais su je l'aurais lu en VO ^^"
Ah je suis content que le livre t'ai plu ! :D J'ai toujours peur de décevoir quand je conseille un bouquin :)

Sinon j'avance dans mon défi, j'ai terminé le tome 5 et j'ai entamé le tome 6 ! Des pavés de 800 pages ça fait pas mal à lire mine de rien :mad:
327e
Modératrice

Message par 327e » 23 oct. 2017, 08:25

Défi du mois validé pour moi :)
J'ai lu Dr Jekyll et Mr Hyde pour le défi collectif et trois autres romans à côté

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 oct. 2017, 19:29

Yeaaaah 327e ! :D
On devrait mettre du vert quand on réussi une partie ou un défi entier, ça motive toujours :mrgreen:
nataly
Assidu

Message par nataly » 26 oct. 2017, 04:10

Oh la la déjà fin de mois et je n'ai pas encore fini mon livre en cours et même pas commencé celui de Patricia Briggs. Je pense que je vais louper ce mois et le reporter sur novembre ......
327e
Modératrice

Message par 327e » 26 oct. 2017, 09:00

Agenor a écrit :Yeaaaah 327e ! :D
On devrait mettre du vert quand on réussi une partie ou un défi entier, ça motive toujours :mrgreen:

En général je fait ça a la fin du mois, mais pourquoi pas le faire en cours effectivement :)

Bon et comme la fin du mois est proche, qui a validé quoi ? :D

Clic sur l'icône !
Image
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 26 oct. 2017, 12:32

Suis en plein dedans... :oops:
327e
Modératrice

Message par 327e » 26 oct. 2017, 16:30

Il te reste encore quelques jours Grace, pas de panique ;)

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 26 oct. 2017, 19:04

J'avoue ne pas trop comprendre votre rapport à la lecture avec vos défis. C'est l'idée du délai qui me chagrine. En bonne rebelle, je fais une puissante allergie aux contraintes.
Mes (mauvais) souvenirs d'école sont loin, mais de mon temps, il me semble qu'il y avait tout le temps des choses à faire et que ça me faisait ch... Dans le boulot, on a déjà bien la tête en permanence avec les délais. Quelle drôle d'idée de recommencer de se passer soi-même la corde au cou!

De temps en temps, je suis prise de boulimie: je fais vais faire un tour à la bibliothèque, pendant un mois je dévore. J'y ai trouvé les livres d'Aszala et dans le rayon d'en face, il y a la Compagnie noire. Je l'ai lu il y a longtemps, mais comme on en a parlé récemment, je m'y suis recollée. Pour moi, un bon livre, c'est un livre qu'on a envie de relire.
J'ai beaucoup d'activités, je ne suis pas disponible tous les soirs, mais quand je m'y mets, un livre "normal" me fait deux soirées... En deux semaines, en même que les deux d'Ishiguro, j'ai avalé 4 tomes de la compagnie noire. Quand je me suis attaquée à l'Assassin royal, un livre me faisait la moitié d'une nuit. Je n'ai pas accroché en revanche aux autres séries de Hobb.

Après, je m'arrêterai peut-être un temps avant une nouvelle crise de boulimie, quand une de vos présentations me fera sortir du bois :-)
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 26 oct. 2017, 22:37

Dans la lecture, il y a le plaisir d'un bon moment de détente, la découverte d'un auteur, d'un univers, et le partage de tout cela avec les autres quand on en a l'envie ou le besoin.

Pour ma part, ce forum m'a fait découvrir des livres que je n'aurai peut-être jamais approché (comme le "milliard de tapis de cheveux" par exemple), m'a fait re-découvrir certains auteurs (comme Bradbury quand j'ai lu "Farenheit 451" alors que je ne connaissais pratiquement que les "Chroniques Martiennes") et regarder de nouvelles séries télévisées (comme "the handmaid's tales") ou discuter d'anciennes (comme "Supernatural", etc...).

Les défis sont le petit + qui pimente l'ensemble en rajoutant dans tout ça un petit challenge soit en respectant un délai ("en bonne rebelle" également, je n'en ressens aucune contrainte, sauf si 327e me mettais un couteau sous la gorge si je ne finissais pas dans les temps, ce qui n'est pas encore arrivé :D ), soit en proposant des thèmes qui jusqu'à présent sont très sympas et ne me donnent aucunement l'impression de "me passer la corse au cou" (livre avec 1 vaisseau spatial, sympa, livre découverte choisi par un camarade tiré au sort, trop sympa, compter ses livres en essayant de faire la course avec Yannick, trop trop sympa :) ).

Je dirai donc perso que "ça ne me fait absolument pas ch...", au contraire, étant donné que ces "contraintes" là n'ont rien à voir avec celles, réelles, de mon boulot.
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 27 oct. 2017, 06:32

Je ne mettais pas en cause le forum. Je suis venue ici parce que j'espérais y découvrir de bonnes idées de lectures. Ce que j'ai effectivement découvert. Et ça fait très plaisir de partager ses envies et ses avis. Je trouve la communauté très agréable et très intéressante.
Je trouve juste curieux cette idée que lire une certaine quantité soit un défi. Comme si c'était difficile, ou problématique. Quand j'ai une envie, je la réalise. Si un livre ne me plaît pas, je laisse tomber. Ou plutôt, comme je suis d'une insatiable curiosité, je le balaye pour être sûre de ne rien rater. Dans ce cas, je survole du 500 pages à l'heure et je referme sans remord.
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 oct. 2017, 08:15

Chacun a son point de vu a promos de ces petits défis. Ici c'est surtout pour animé un peu le forum :) les gens participent à la discussion et puis si le défi n'est pas réussi c'est pas bien grave. Mais je peux quand même distribuer des coups de fouets au besoin :fouet:

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 27 oct. 2017, 10:12

Une citation sur laquelle je viens de tomber pour Graceling et qui m'a bien plu:
« Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. »
Maître Oogway, Kung Fu Panda
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 01 nov. 2017, 20:55

Bon ben j'en suis à la moitié de "La Fille Automate" (qui me plait énormément) donc on peut dire défi d'octobre raté pour moi :pleure:

(Non, 327e, pas de :fouet: :wink: )
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 nov. 2017, 19:32

Pour réagir à ce que tu dis, Pierre de Lune, on est ici entre nous et les "défis" que nous nous mettons n'ont absolument pas à être réalisés sous peine de coups de fouet (même si 327e prétendra le contraire :twisted: ).
Je vois cela plus comme l'occasion de se fixer un petit objectif personnel sur le mois, comme par exemple prendre le temps de lire un livre si l'on veut se remettre à la lecture, tout en sachant que si en fin de mois on n'a pas eu le temps de lire le livre hé bien ... ce n'est pas du tout grave :D Mais ça peut être un petit "stimulus" personnel de se fixer des défis comme cela :)

De mon côté j'ai rempli le mien en terminant les deux tomes que je souhaitais essayer de lire ce mois-ci, je suis bien relancé côté lecture, ça fait grand bien ! :D
Antdx
Bavard
Genre :

Message par Antdx » 09 nov. 2017, 19:59

N'ayant pas ouvert un livre depuis le milieu du mois...défi non réalisé... :|
Verrouillé

Retourner vers « Défis mensuels »