Dosadi - Frank Herbert

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 26 janv. 2013, 14:26

Dosadi de Frank Herbert

Image

Résumé :
  • Sur Dosadi, il ne reste qu'une ville, Chu. Elle compte plus de quatre-vingt-dix millions d'habitants et autour de ses murs, sur la Bordure, s'en pressent au moins trois fois autant. Le reste. Le reste de la planète est désert. Parce que le sol, les plantes et les animaux, l'air et l'eau contiennent des poisons pour les deux races intelligentes qui peuplent chu, les humains et les Gowadchins. Le seul espoir de survie réside dans les usines purificatrices de Chu. Les habitants de Dosadi ne voient jamais les étoiles. Leur ciel est laiteux. Surpopulation, mort facile, confinement Dosadi, c'est l'enfer. Cerné par le Mur de Dieu. Mais qui joue à Dieu ? Quelle expérience monstrueuse se déroule depuis des générations sur Dosadi ? C'est ce qu'aimerait découvrir Jorj McKie, envoyé extraordinaire du Bureau du Sabotage et ami d'une étoile Calibane. Et aussi Keila Jedrik, native de Dosadi et bien décidée à s'en sortir.

Éditeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 18 octobre 2006
Disponible en format Poche : Oui

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 janv. 2013, 19:53

Le résumé m'intrigue, surtout ce passage
Quelle expérience monstrueuse se déroule depuis des générations sur Dosadi ?
As-tu lu ce livre et un avis à donner ? :D
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 27 janv. 2013, 11:34

Pas encore. Je l'avais acheté pour une lecture commune qui finalement ne s'est pas faite. J'avoue que le résumé m'intrigue également, et je pense que je m'y attaquerai prochainement :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2013, 13:16

D'accord ^_^ Je l'ajoute à ma liste d'envies en attendant :ange:
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 10 sept. 2017, 16:03

moi je l'ai lu, et c'est l'un de mes préférés d'Herbert, mis à part le monument qu'est Dune.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 sept. 2017, 17:46

Je l'avais complètement oublié celui-là, ça tombe bien je cherche des one-shot en science-fiction à lire en ce moment c'est l'occasion ou jamais :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 sept. 2017, 19:53

Miséricorde ! J'ai vu que ce livre fait partie du cycle des saboteurs ... Est-ce qu'il peut être lu seul ou il faut avoir lu celui d'avant ? =/
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 19 sept. 2017, 17:28

Ils sont tous indépendants.

On y retrouve simplement Jorj X. McKie, un saboteur très sympathique. Dans Dosadi, on trouve aussi l'étoile, Fanny Mae avec laquelle il s'est liée dans l'étoile et le fouet, titre précédent du cycle mais avec un sujet complètement autre. Le seul point commun réside dans les dialogues surréalistes ente l'étoile et l'humain.
Ce n'est pas long et ça se lit vite.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 sept. 2017, 21:31

Excellente nouvelle ! J'ai eu un peu peur, je me suis dit que j'avais encore foutu les pieds dans un cycle en n'ayant pas le tome 1 mais un tome bien après :lol:
Je pourrais donc le lire la conscience tranquille, merci pour l'info Pierre de Lune :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 mai 2018, 15:30

Ca y est, je l'ai lu !

J'ai la désagréable sensation d'être passé totalement à côté de ce bouquin :suspect: J'ai trouvé le style un peu vieillot et l'histoire est tout de même très compliquée (de mon point de vue) et alambiquée.

Il y a deux espèces principales en jeu : les Gowachins, espèce de grenouilles humaines, et les Humains. Les Gowachins sont très portés sur la loi qui semble être pour eux un véritable jeu.
Il y a beaucoup de subtilités dans ce bouquin, pourquoi le personnage principal a été formé pour être Juriste aux yeux des Gowachins ? Pourquoi Dosadi ? Pourquoi, pourquoi ?

C'est comme si tous ces évènements semblaient avoir été anticipés par une entité omnisciente, qui aurait déplacé ses pions discrètement pour obtenir le résultat que l'on obtient à travers cette histoire. Mais personnellement, je n'ai vraiment pas tout saisi .. ni même l'explication concrète : pourquoi Dosadi ? :unsure:

Pour le coup ça m'a pas mal refroidi vis-à-vis de l'auteur, moi qui espérais un jour lire le Cycle de Dune, je vais repousser ma lecture un peu plus :scratch:
Répondre

Retourner vers « Science-fiction »