Ce qui m'a poussé à ouvrir ce forum

Quelques petites informations concernant le fonctionnement et la ligne de conduite à adopter sur ce forum. Ici, pas de règlement à signer ni de code à découvrir, le principe est simple : soyons convivial sans se prendre la tête !
Verrouillé
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 13 déc. 2012, 21:59

Aujourd'hui, le 13 décembre 2012, le forum ouvre ses portes au public 8) Après plusieurs jours de réflexion pour le contenu et de bidouillages pour le design du forum, tout est fini :thumright: Il reste peut-être quelques petits détails à arranger, mais je compte sur toi pour me les signaler dans le coin des Suggestions :wink: .

Pourquoi avoir créé ce forum ? Cela fait plusieurs mois que je recherche un forum de ce type, où je pourrais partager mes lectures et échanger avec d'autres personnes lisant le même genre de littérature, mais je me suis heurté à une dure réalité : les forums présents sur le net ne correspondaient pas à l'image que je me faisais d'un tel forum !

J'ai, en effet, une vision pointilleuse de ce que doit être un forum, à commencer par le design. Nous ne somme pas tous des pros, mais un minimum de bon goût ne fait pas de mal, l'harmonie des couleurs n'est pas un mythe. C'est un détail important qui détermine l'ambiance du forum (un forum bleu paraîtra froid par exemple).Viennent ensuite des obstacles que l'on rencontre souvent : le forum a été déserté, il n'est pas de bonne qualité. J'ai également du mal à me sentir "intégré" dans les forums officiels des grands sites traitant de SF/Fantasy, on se sent petit face à ces pointus de la littérature, et on n'ose rien dire ... Et enfin, ce que je n'avais pas imaginé, c'est qu'une communauté ne me conviendrait pas, que ses administrateurs ne soient pas impartiaux et égaux envers les membres et en favorisent certains, ce qui crée des "clans". Des clans que l'on retrouve jusque dans les opinions que tu dois avoir sur un livre très populaire ou sur certains débats (VF/VO - Numérique/papier).

J'ai longuement hésité avant de créer ce forum : qui suis-je pour me croire suffisamment calé en lecture pour ouvrir un forum traitant ce sujet ? Aurais-je suffisamment de temps à consacrer à ce forum ? Est-ce que ce forum ne rencontrera pas les mêmes problèmes que sur les autres forums que j'ai visité ? Et puis finalement je me suis lancé, et je dois avouer que je suis plutôt fier du résultat. Fier d'avoir réalisé un forum avec ma vision des choses : un forum au design simple mais élégant, aux couleurs engageantes, un forum sans contraintes (les sujets sont accessibles aux invités et il n'y a pas de contraintes particulières).
J'espère de tout coeur que tu te sentiras à l'aise parmi ce forum, il est tout nouveau et accueille donc à bras ouverts quiconque souhaitant s'y investir, peu importe que tu lises peu ou beaucoup, que tu préfères le numérique au papier ou la VO à la traduction française.

Si tu te sens bien et intégré dans cette communauté n'hésite pas à partager de ce forum aux personnes que tu connais lisant des livres de l'Imaginaire ou sur ton site personnel, cela permettra de lancer efficacement notre petite communauté :happy:

Verrouillé

Retourner vers « Informations pratiques »