• Le Covid-19 et le confinement
  • Pour discuter entre nous des sujets de l'actualité qui traversent le monde et la société de nos jours.
    Répondre
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 22 mars 2020, 18:49

Allez hop ! Quel sujet d'actualité domine tous les autres en ce moment que ce coronavirus faisant des ravages dans le monde :affraid: et nous imposant un confinement ?!

Que pensez-vous de toute cette actualité ? Avez-vous des proches malades ? Comment vivez-vous le confinement ?

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 22 mars 2020, 20:42

Pas de malades chez moi ni chez mes proches.

Ravages, c'est vite dit. La plupart des morts sont des gens de plus 80 ans. Le problème est moins l'épidémie que le délabrement des systèmes de sécurité imposé par les restrictions depuis les années 80.
    La plupart des gens atteints soit n'auront aucun symptôme, soit auront une semaine pénible, mais comme auront du temps pour se remettre.
    Un blog avec un autre son de cloche que celui des médias:
    http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html

Et si on parlait des points positifs?
    - On nous a montré des images de la Chine dépolluée. On pourrait aussi nous montrer des images de l'Europe dépolluée sans les les usines et les voitures.

- Pleins de gens sont en télétravail: des milliers d'heures épargnées dans les transports (ça peut monter à 4h/jour dans les grandes métropoles), des milliers de litres d'essence et de gazole non brûlés.

- Une réduction drastique de la quantité d'heures nécessaires pour assurer les besoins de base de la population.

- Fini les coups de fil incessants des centres d'appel pour vendre tout et n'importe quoi.

Un sacré bol d'air pour la planète.
    Aujourd'hui, un rouge-gorge et une mésange sont venus se percher sur les branches de mon jardin. Le printemps n'est pas loin.

La pensée positive est un excellent remède contre la sinistrose et le confinement.
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 22 mars 2020, 22:52

Bien que je partage ton point de vue sur les côtés "positifs" du confinement des pays, je ne prends pas ce virus à la légère du tout. Un de mes collègues est décédé le week-end dernier parce que l'hôpital a préféré le renvoyer chez lui plutôt que de le garder en observation, il avait 39 ans, et jusqu'à il y a 2 semaines, il était en bonne santé. Alors non, il n'est pas décédé du virus, mais pour moi c'est tout comme. Et le voisin de mes parents (âgé, lui) est décédé lui du Coronavirus. Sa femme l'a aussi, et en l'espace de quelques jours, leur fils va peut être devenir orphelin.

Ce confinement est nécessaire, sans doute dur pour les gens qui sont bloqués à la maison, mais dans mon cas par exemple où je dois continuer de travailler, avec un patron qui rentre dans le bureau toutes les 15 minutes pour dire à quel point c'est anxiogène cette situation et donne son avis comme si c'était un expert de la situation, je t'avoue que c'est compliqué aussi... Je ne veux pas me plaindre parce que je me mets à la place des soignants et professions indispensables, mais c'est évident que ça met un coup au moral et que c'est dur de ne pas s'inquieter (mes parents ont tous les deux des pathologies chroniques).
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 23 mars 2020, 16:06

Image
    Myss-Ti
    Timide
    Genre :

Message par Myss-Ti » 24 mars 2020, 19:36

Moi tout ce que j'ai à dire c'est faites attention à vous et prenez soin de vous, sachez que vos vies sont précieuses, voir même très précieuse. Bon courage à toute et à tous 
    Antdx
    Bavard
    Genre :

Message par Antdx » 24 mars 2020, 22:09

Au delà de la crise sanitaire, quelles seront les conséquences économiques, politiques pour la France ?
    Dans quel état nous retrouverons le monde après ça ?
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 25 mars 2020, 10:14

Antdx a écrit :
    24 mars 2020, 22:09
    Il respire déjà mieux. Les émissions dues au transport représentent un tiers des émissions de carbone dont une bonne partie sont évitables si on s'organise autrement.
    Si l'Europe relocalise une partie de sa production, il y aura moins de chômage.
    Et avec un peu de chance, quelques fonds vautours vont crever, ce qui sera une bonne nouvelle aussi.
    On va peut-être aussi s'apercevoir qu'on peut vivre avec le même confort en gaspillant moins.
    Le tout est de ne pas vivre dans les pays pauvres qui, eux, vont terriblement souffrir. Et je n'ose même pas penser à ce qui va arriver dans les camps de réfugiés.
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 26 mars 2020, 14:25

De mon côté, étant casanière, le confinement ne me pose pas plus de problème. D'autant plus que ma moitié faut du télétravail donc je profite un max de sa présence.
    Ce qui me stress le plus ce sont les sorties courses obligatoires. devoir aller en ville (je suis en rase campagne) c'est assez stressant. Trop peur de rapporter le virus dans mes cabats..

Pas de malades dans mon entourage mais on fait très attention tout de même.
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 28 mars 2020, 12:36

De mon côté ça a été la panique au boulot le lundi et mardi de la semaine dernière, notre patron est parti en vacances en Guadeloupe malgré la fermeture des écoles et de la menace de confinement national, vraiment très intelligent :angry: Personne pour signer l'autorisation de déplacement (monsieur ne délègue rien), décalage horaire (il est 14h30 ici quand monsieur se levait à 8h30 là bas). Bref. Du coup je continue à travailler, ça m'évite de devenir fou, mais les équipes ont été restreintes, la plupart des gens sont en télétravail sauf ceux qui ne le peuvent pas ou qui sont essentiels à l'activité de la boîte. Le stress est descendu, maintenant on sait où on va, ça en deviendrait presque normal comme organisation :P

Antdx a écrit :
    24 mars 2020, 22:09
    Au delà de la crise sanitaire, quelles seront les conséquences économiques, politiques pour la France ?
    Oui, quand je parlais de ravages, c'était surtout par rapport à ça :wink:
    Et on ne connaît pas le virus, il me paraît important d'être prudent et de respecter le confinement. Rien ne dit que le virus ne va pas muter et devenir plus mortel. Même au delà du côté mortel, certains ont une forme bénigne, d'autre une forme assez sévère sans avoir besoin d'être hospitalisé. De mon côté j'ai eu une fois la grippe dans ma vie, je suis monté à 42°C, je délirais complètement dans la rue (je ne retrouvais pas mon immeuble, en fait je ne savais même plus qui j'étais) et j'ai mis 1 mois à m'en remettre :ss:

Alors bon, quand j'entends "petite grippe" de la part des personnes qui n'ont jamais eu la grippe, ça me fait légèrement rire :mrgreen: D'autant plus que l'on ne réagit pas pareil, dans les maladies hivernales certains auront juste un peu le nez qui coule et un peu de fatigue pendant que d'autres seront au fond de leur lit pendant une semaine.

Et il ne faut pas oublier que les virus capables de créer une pandémie sont justement ce genre de virus avec une mortalité faible (2-3%) et un potentiel contagieux fort. C'est justement leur faible mortalité qui leur permet, d'une part d'être encore davantage contagieux (on continue à aller au travail et à voir son entourage en ayant un rhume et une rhino-pharyngite) , et d'autre part de passer sous les radars des organisations de santé ce qui lui laisse le temps de se dissiper dans le monde entier avant que l'on ne réagisse. 2% de mort sur 7 milliards, allez admettons que la moitié seulement le chopent, ça fait 3,5 milliards, 2% ça fait 70 millions :ss: Tandis que les virus extrêmement mortels comme Zika et Ebola par exemple (50% pour Ebola !) sont moins contagieux d'une part à cause du virus (la plupart du temps ou le virus est très contagieux et peu mortel, ou il est très mortel mais peu contagieux), mais aussi parce qu'une mort rapide implique moins de contagion (on voit moins de personnes en étant mort au bout de 3 jours qu'au bout de 10 jours).

Sans compter que 2% de mortalité c'est en ayant les hôpitaux encore en activité, si ils viennent à se retrouver saturés la mortalité augmente (il suffit de voir ce qu'il se passe en Italie).

Certains pays n'ont pas appliqué le confinement dès le départ, c'est l'occasion ou jamais de voir ce que cela donnera, notamment du côté des États-Unis, on pourra voir si le confinement était justifié ou non.

Par contre, effectivement, l'évolution géopolitique à la sortie de cette crise risque d'être intéressante (il faut bien trouver quelques points positifs). Ça donne un petit aperçu de ce qu'il peut se passer en cas d'effondrement (vous savez, la collapsologie dont on entends parler depuis quelques années). Comme quoi, les ruées sur les magasins et l'égoïsme imaginé n'étaient pas si loin de la réalité :suspect:

Pour le moment les chiffres de relance économique tombent d'un peu partout, on parle de milliers de milliards de dollars, à se demander où l'on va trouver tout cet argent. Ce n'est pas comme si les dix dernières années relativement calmes depuis la crise économique de 2018 avaient été l'occasion pour les gouvernements de faire une épuration de leurs comptes et leur gestion ; il en est de même pour les banques centrales qui ont voulu tenir à bout de bras la faible croissance que nous avions, au point où, aujourd'hui où c'est nécessaire, leur marge de manœuvre a été rognée ces années précédentes au nom de la croissance. Encore un coup à se retrouver endetté jusqu'aux cheveux (déjà que l'on y est jusqu'au cou :laught: ).

Côté géopolitique, j'ai lu un article très intéressant qui parlait du rôle qu'ont tenu les États-Unis sur la scène mondiale depuis la seconde guerre mondiale et qu'ils sont en train de perdre sous la présidence Trump au profit de la Chine : lire l'article. Vraiment très intéressant, remarque, si ça peut éviter la réélection de Trump, ce sera bienvenu. :face:
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 29 mars 2020, 17:41

Pour ma part, je respecte le confinement pour ne pas contribuer à la surchauffe du système de santé et ne pas risque de transmettre le virus à quelqu'un qui pourrait en souffrir. C'est une question de respect de l'autre.
    Par contre, je ne psychote absolument pas. Si chacun fait attention, on peut limiter les dégâts, qui, ne l'oublions pas, sont loin d'égaler notre bonne vieille épidémie de grippe annuelle (sachant que le virus de la grippe mute tous les ans) !
    Je m'adapte donc donc entre prudence et pragmatisme, autant que faire se peut !

J'ai pas mal de proches dans les métiers médicaux, mais personne n'est malade pour l'instant. Eux aussi prônent le respect des règles (et donc d'eux, par la même occasion) mais refusent toute panique. Ce n'est pas le SRASS, ce covid19. Mais si nous contribuons à saturer les hôpitaux, il fera quand même des dégâts. 
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 10 avr. 2020, 11:42

Je sais pas vous mais je commence à trouver le confinement long ... Heureusement que je travaille encore la semaine, mais les week-end sont vraiment très longs lorsque l'on est tout seul dans un appartement en ville 😓

Je pense que l'on va en avoir jusqu'à début-mai voir mi-mai, et encore ça ne reprendra pas comme avant directement, même une fois le confinement levé la distanciation sociale restera (dans les centres commerciaux par exemple) et je doute que les endroits couverts rassemblant beaucoup de monde réouvrent tout de suite (cinémas, restaurants, bars ...). Bon tant que je peux sortir de chez moi pour voir ma famille, c'est le principal :)
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 10 avr. 2020, 17:13

Ca va me faire drôle de fêter Pâques sans mes enfants ni personne de la famille. Je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive.
    J'ai quand même trouvé un chocolatier ouvert. Même qu'il n'y avait personne d'autre dans la boutique. Les pauvres.
    Les artisans et les petits commerces vont beaucoup souffrir.
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 13 avr. 2020, 18:12

Oui, ça va être très compliqué dans les mois (ou même années) à venir. Mais l'être humain est plein de ressources, alors on va peut-être trouver des idées pour rebâtir rapidement et limiter les dégâts !
    Ferangui
    Timide

Message par Ferangui » 19 avr. 2020, 03:45

C'est le confinement qui m'a fait découvrir ce forum.
    Il y a du bon dans chaque désastre.
    La Vérité, ce mot tout le monde l'a en bouche. Tout le monde y tient, comme à une déité.

Pourtant c'est bête, car c'est incertain la Vérité. 
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 19 avr. 2020, 19:41

Je suis d'accord :-) Il faut trouver le bon dans chaque situation. C'est rare qu'il n'y en ait pas !
    Hornet
    Intégré
    Genre :

Message par Hornet » 22 avr. 2020, 16:04

Le confinement pousse à la réflexion sur le monde d'après (la consommation, l'économie, le télétravail) et rien que pour ça il est positif. Par contre, c'est long et anxiogène, même en maison avec jardin avec la plus merveilleuse des femmes...
    People Always Look Better in the Sun

Admin de PopcornFr, partenaire de LI
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 24 avr. 2020, 16:03

Ah ah !
    Moi je n'ai pas à me plaindre, ça se passe bien et dans la sérénité :-) En même temps, mon mari travaille une semaine sur deux, il fait un temps magnifique, et je sors une fois par semaine chercher mes courses.
    Et puis, je suis tellement dans mon monde tout le temps que je ne me rend pas vraiment compte de la différence xD
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 24 avr. 2020, 17:40

La fin du confinement est en vue.

Avez-vous remarqué qu'on nous prépare à une catastrophe économique? On dirait que des actionnaires rentiers voraces sont entrés en campagne pour réduire drastiquement salaires et vacances :mrgreen:
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 30 avr. 2020, 17:23

Ouais, le Medef en rêvait, le coronavirus leur offre une excuse en or pour encore rogner davantage les droits des travailleurs :/
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 01 mai 2020, 19:07

Voici quelques propositions de la médiathèque bretonne à laquelle je suis inscrite depuis quasi ma naissance :D
    Il y a même des BD pour le défi de mai.

Les Épées de verre tome 1 de Sylviane Corgiat et Laura Zuccheri aux Éditions Humanoïdes Associés.Un récit fantastique au bestiaire et aux décors très réussis.
    https://fr.calameo.com/read/006192014d2 ... JPXG5p3SnV

Mauro Caldi tome 1 de Denis Lapière et Michel Constant aux Éditions Paquet. Un classique pourtant méconnu avec une très belle ligne claire.
    https://fr.calameo.com/read/00619201456 ... mWWWLzy6kI

Le Lac de Feu tome 1 de Nathan Fairbairn et Matt Smith aux Éditions Paquet. Une série fantastique médiévale originale.
    https://fr.calameo.com/read/0061920140b ... 5dBlzpJvEJ

Pour les amateurs de bandes-dessinée, Aggripine de Claire Bretécher : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/agr ... ce4fafdaed

Découvrez Contagions de Paolo Giordano, mis à disposition gratuitement par les éditions du Seuil :
    https://fr.calameo.com/read/005979625d1 ... KPf5EqldpJ

Pour lire, n’hésitez pas à aller voir Opération « Confinement et Survie » de la maison d’éditions Au Diable Vauvert ! Toutes les semaines, trois textes courts de différentes tonalités… Super !
    https://audiable.com/evenement/operatio ... semaine-5/
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 02 mai 2020, 11:31

C'est super, ça ! Les Epées de verre est très beau visuellement, il me tente !
    Répondre

Retourner vers « L'actualité »