Mr. Nobody

On ne peut aborder l'imaginaire sans parler de films et de séries qui nous font toujours rêver et oublier les soucis du quotidien pour un instant !
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 août 2013, 10:41

Mr. Nobody

Image

Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.

En 2092, Nemo Nobody, âgé de 118 ans, est le dernier mortel vivant dans un monde d'immortels. Il est interrogé sur son passé et se retrouve sous les soins du docteur Feldheim, qui veut l'aider à mettre de l'ordre dans ses souvenirs brouillés. Profondément marqué par le divorce de ses parents et par ses échecs sentimentaux, le vieillard a des trous de mémoire et son témoignage est constitué d’épisodes contradictoires de son enfance, de ses amours et de sa vie conjugale.

Nemo Nobody se remémore à travers différents flashbacks ses différentes vies dans des espaces-temps différents. Il imagine alors douze vies parallèles dont chacune est caractérisée par une épouse différente. Les variations de cette arborescence s'en tiennent parfois à très peu de choses, soit une illustration de l'effet papillon. Nemo nous offre par intermittence quelques réflexions intéressantes sur l'espace-temps, notamment le Big Crunch.

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 août 2013, 10:48

Ne vous êtes jamais vous demandé ce que serait devenue votre vie si vous aviez fait un choix différent à un moment donné ? Si quelque chose ne vous était pas arrivé ? Que la vie est un arbre de possibilités, et qu'à chaque embranchement on fait un choix qui nous amène à d'autres choix, d'autres possibilités, une autre vie. Moi si.

Hé bien ce film explore justement toutes les possibilités qu'auraient pu avoir la vie de Mr. Nobody. Pourquoi Mr. Nobody ? Parce qu'il ne sait plus qui il est. On est en 2092, et Mr. Nobody, âgé de 118 ans, le dernier mortel sur terre, explore toutes les vies qu'il aurait pu vivre? Tout part d'un choix lorsqu'il était enfant : partir avec sa mère dans le train, ou rester avec son père.
On y voit également l'effet papillon (par exemple : un fabriquant de chaussures décide de mettre des lacets de mauvaise qualités, ces mêmes baskets que porte Mr Nobody en étant sur le quai de gare. Et en courant rattraper sa mère, son lacet casse, et il loupe le train. Petite cause, grande conséquence ♪).

Un film un peu spécial, relativement long (2h20), que certains n'aimeront pas car il est trop bizarre (on voit tout de même 12 vies entremêlées !) mais qui pousse à la réflexion :happy:
☆May
Assidu

Message par ☆May » 25 août 2013, 16:52

Je l'ai vu avant tout parce que je ne résiste pas aux charmes de Jared Leto uhuh mais j'ai étonnement adoré ! Pourtant, les films ou on ne comprend pas tout, d'habitude ça me gave, mais celui ci est vraiment super poétique et beau visuellement, j'ai aimé.
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 04 sept. 2013, 15:25

Oh, ce film est l'un de mes préférés, il est génial !!! c'est vrai qu'il est un peu complexe avec toutes ces possibilités, mais les codes couleurs (rouge/bleu/jaune) pour chacune des grandes branches de choix (et des trois femmes concernées) aident bien déjà et puis finalement c'est assez logique. J'aime aussi les petites réflexions philosophiques qu'il y a de temps en temps, sur les peurs innées, sur le big crunsh, le temps qui pourrait se rembobiner...

Spoiler: Afficher
je suis très contente de pouvoir parler du film avec des gens qui l'ont vu car, selon vous, quelle est la vraie histoire ? Y'en a t-il une vraie ? Qu'est-ce qui est imaginaire, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qu'avez vous compris en somme ? ^^ Pour ma part, je pense que la "vraie" histoire est celle du Nemo qui reste avec son père, qui écrit et qui a l'accident de scooter. Je pense qu'on écrit que pour exprimer un manque, quel qu'il soit et lui, Nemo, regrette la fille en rouge (je ne sais plus son nom), regrette une vie plus épanouie. Je pense que tout le reste, il l'imagine dans son coma. Mais ce n'est que ma manière de voir, je suis curieuse d'entendre la votre ^^

Et bien sûr, je ne suis pas non plus indifférente au charme de Jared Leto :happy:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 sept. 2013, 16:55

Hum pour répondre à ton spoiler :
Je pense aussi qu'il est dans le coma et qu'il imagine/rêve de ce qu'aurait pu être sa vie si il avait fait un autre choix. Parce qu'au final, si il était parti avec sa mère, il n'aurait pas eu cet accident !
Après je me suis aussi posé la question sur les trois femmes : laquelle est son "âme soeur" ? Je pense que c'est la femme en rouge, Anne. Après tout elle est là dans chaque vie, qu'ils se connaissent ou non ! (il la croise à un carrefour à un moment donné alors qu'il est avec la femme en jaune :p)
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 05 sept. 2013, 10:00

Oui mais...

si le vrai Nemo est celui dans le coma, alors la fille en rouge, Anne (tu es sûr ? la fille en jaune s'appelle déjà Jeanne) il ne lui a jamais vraiment parlé, il n'a fait que lui dire que se baigner ça craint ou je ne sais plus quoi, ce qui laisse penser qu'il l'idéalise parce que c'est un regret... donc peut-on vraiment dire que c'est son âme sœur...
En tout cas, contente de voir que tu optes aussi pour le coma, c'est la première hypothèse qui m'est naturellement venue mais quand j'en ai parlé avec les personnes qui ont regardé le film avec moi, ils n'étaient pas convaincu...

ah là là, ce film mérite d'être connu :happy:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 sept. 2013, 22:18

Ah non c'est Anna ! (bon, j'y étais presque :D )

Ben en fait au départ je trouvais l'explication du "je suis vieux et j'ai des regrets donc j'imagine toutes les vies que j'aurais pu avoir" un peu tordues parce qu'il en aurait forcément vécu au moins une, et donc il y en a une qui paraîtrait plus imprégnée de détails que les autres. Et juste après il y a eu le moment où on a vu le coma, et là ça a fait tilt : mais si il n'en a vécu aucune, elles sont toutes à égalité !

Voilà voilà :p
Répondre