Nightflyers / Le Volcryn

Série de science-fiction

On ne peut aborder l'imaginaire sans parler de films et de séries qui nous font toujours rêver et oublier les soucis du quotidien pour un instant !
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 févr. 2019, 21:54

Nightflyers - Le Volcryn

nightflyers.jpg

Dans le futur, la Terre est sur le point d'être détruite. Une équipe d'explorateurs embarque à bord de l'un des vaisseaux les plus sophistiqués de la galaxie, le Nightflyer, afin d'intercepter un mystérieux engin extraterrestre qui pourrait être la clé de leur survie.

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 févr. 2019, 22:11

Adaptation d'une nouvelle de G.R.R Martin (Game of Thrones), cette série de 10 épisode est un huit clos dans l'espace. Si vous n'aimez pas les films ou séries qui se passent uniquement à bord d'un vaisseau spatial : fuyez !  :rool:

Je viens de terminer le dixième épisode et je reste mitigé. D'un côté, j'ai tout regardé sans trop m'ennuyer, mais d'un autre je reste sur ma faim et la série ne m'a pas fat grand effet. 

J'ai une impression de déjà vu pour cette histoire. Parce que j'ai déjà lu des livres avec quasiment le même scénario, voir même des films. Et j'ai également l'impression que cette série est un fourre-tout de beaucoup de choses et de clichés scénariques. Et justement, à vouloir mélanger trop de choses, ça fait un flop, car elles sont survolées... 

Le début commence plutôt mal : on comprends vite que l'on a à faire avec une scène clôturant la saison où une femme se donne la mort dans un vaisseau spatial après s'être fait courser par un type armé d'une hache. Elle réussit à enregistrer et à envoyer un message : "Ceci n'est pas un SOS, c'est un avertissement. Ne nous ramenez pas sur Terre !". J'avais bien dit clichés, n'est-ce pas ?

Et juste après, hop, un petit bond de 6 mois en arrière (re-cliché ?) histoire de comprendre comment ils en sont arrivés là. Et il faudra plusieurs épisodes pour reconstituer des fragments de l'histoire de fond : pourquoi on a envoyé ce vaisseau contacter une intelligence extraterrestre ? Qu'est-ce qui arrive à la Terre en 2100 pour que l'on en arrive là ? Peu de réponses en perspective, car au delà du vaisseau nous ne verrons pas grand chose. 

Les 10 épisodes se déroulent dans un sacré méli-mélo, mélangeant quasiment tous les thèmes chers à la science-fiction : manipulation génétique, clonage, voyage dans l'espace, télépathie ...

Il y a des pans entiers de l'histoire qui n'ont rien à voir avec le but de la mission, mais ils sont là pour meubler les 10 épisodes (la route est longue tout de même pour atteindre ce fameux vaisseau extra-terrestre !). Les personnages sont très peu travaillés et avec quasiment un seul trait de caractère  :silent: .

Quant à la fin ... bon, voilà. C'est comme la fin d'une nouvelle quoi  :mrgreen: "Tout ça pour ça ?!?!". La série aura au moins eu le mérite de me faire douter de ce que je voyais : est-ce vrai ? Faux ? Un souvenir ? Une manipulation ?

Un petit bonus au passage pour ceux qui auraient eu l'occasion de voir cette série, attention je spoil un épisode :​​​​​​​​​​​​​​ 
Spoiler: Afficher
Suis-je le seul à rester interloqué devant cet accouchement expéditif, au bébé qui s'évapore en moisissures agressives capables de tuer un être humain en 5 minutes ? Ca semble n'avoir gêné personne là-bas au delà de la menace de contagion : mais d'où ça sort ?! Bon bah ... on crame tout et le débat est clos.  :fete: ​​​​​​​
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 04 févr. 2019, 10:27

Effectivement, le début fait penser à la fois à The expanse et à la série (qui n'a jamais eu de saison 2?) the Extant. Qui n'ont pas tant de points communs que ça, finalement  😅
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 févr. 2019, 23:51

Ah mais voilà, The Expanse ! Je cherchais le nom. Ca me fait aussi penser à cette série mais pas pour la même raison que toi @ChaFo, attention je vais spoiler la fin de la série The Expanse
Spoiler: Afficher
À la fin de The Expanse il y a le gars qui part rencontrer l'entité extraterrestre, ben voilà, c'est exactement pareil pour Nightflyers, et ça se termine de la même façon !
Répondre