Your name

On ne peut aborder l'imaginaire sans parler de films et de séries qui nous font toujours rêver et oublier les soucis du quotidien pour un instant !
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6686
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 08 janv. 2018, 21:26

Image

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Sorti début 2017 au cinéma, ce film vient enfin de sortir en DVD !


Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6686
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 08 janv. 2018, 21:31

Est-ce que quelqu'un a vu ce film lorsqu'il était au cinéma l'année dernière ? Il vient de sortir en DVD, je vais probablement bientôt le revoir :)

J'avais adoré ! Et je ne suis pas le seul, au Japon il a détrôné tous les films des studios Ghibli et fait environ 10 millions d'entrées au cinéma.

J'avais peur que l'histoire soit un peu "adolescente" puisque ce sont deux adolescents qui échangent de corps : par exemple que le mec abuse de son corps de fille, ou qu'il y ai des réflexions au ras des pâquerettes. Mais ouf, rien de tout ça, bien au contraire, nous avons une vision plutôt mâture de tout cela :D Car au final ces deux personnes vont s'entraider mutuellement lorsqu'elles "échangent" de corps.

Le fait de suivre le quotidien de ces deux personnages permet de découvrir deux facettes de deux vies différentes : celle de Mitsuha, vivant à la campagne où les traditions sont toujours d'actualités et toujours perpétuées, et celle de Taki, qui vit à Tokyo avec toute la modernité qui va avec.

Ce film a réussi l'exploit de me surprendre lorsque le dénouement de l'histoire approche. Ca a été un véritable choc, je n'avais rien vu venir, et franchement, cela change énormément des films où on voit le truc venir 1h avant. Très, mais vraiment très agréablement surpris.

J'étais un peu sensible au moment de visionner le film et j'en suis ressorti en larmes. L'histoire est belle, la bande son également, les images sont sublimes, bref ... à regarder pour ceux qui aiment les films d'animation japonais ;)

Et en prime ... une petite musique !

Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 589
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 09 janv. 2018, 10:23

C'est clair qu'il a eu un succès monstrueux, en particulier au Japon et en Chine il me semble. Je l'ai vu au cinéma l'année dernière. Je l'ai aussi beaucoup aimé, pas trop cliché, des personnages attachants, quelques aspects originaux dans le traitement de l'histoire... et on reconnait que c'est du Makoto Shinkai (5 cm par seconde, Le jardin des mots, ...). Le seul bémol, c'est quand on commence à réfléchir à la cohérence de l'histoire, on se rend rapidement compte de quelques failles et que quelques trucs semblent un peu faciles. Quand on le regarde, on n'a pas trop ce problème, emporté qu'on est par la musique, la qualité de l'animation et le rythme parfois effréné du récit. J'ai lu le bouquin (en japonais, écrit par le réalisateur et sorti à peu près en même temps que le film), et l'alchimie ne marche pas aussi bien. Peut-être parce que j'avais déjà vu le film et m'étais posé des questions.
Avatar du membre
Iwolf441
Bavard
Messages : 141
Inscrit le : 30 nov. 2017
Genre :
Âge : 23

Message par Iwolf441 » 09 janv. 2018, 14:14

Je l'ai également vu l'année dernière durant sa diffusion au cinéma. Même si j'ai trouvé le film magnifique au niveau de la technique d'animation et de la musique... J'ai été déçu par l'histoire, j'ai pas trop accroché à cause du manque de cohérence du scénario, ça m'a un peu empêché de rentré dedans. Mais ce fut tout de même un agréable moment cinématographique :)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6686
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 17 janv. 2018, 22:25

J'ai préféré ne pas trop réfléchir et chercher les incohérences :) Est-ce que vous vous souvenez de ce qui vous a fait tiquer ? Je l'ai revu le week-end dernier, c'était un moment agréable mais ça m'a moins marqué que la première fois (ça doit dépendre dans quel état d'esprit on est au moment du visionnage) mais ça restait sympa tout de même :)
Avatar du membre
Iwolf441
Bavard
Messages : 141
Inscrit le : 30 nov. 2017
Genre :
Âge : 23

Message par Iwolf441 » 18 janv. 2018, 21:07

Il y en a tellement, mais un des plus flagrant :

Spoiler: Afficher
On va pas me faire croire qu'ils n'ont jamais remarqué la différence de dates entre les deux personnages. Surtout via le téléphone.
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 589
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 19 janv. 2018, 08:47

Idem que pour Iwolf, c'est celle qui m'a frappé le plus rapidement.

Spoiler: Afficher
Surtout que dans le film, on voit à plusieurs occasion Mitsuha qui regarde les informations annonçant l'arrivée prochaine de la météorite dans sa timeline, alors pourquoi pas Taki quand il est dans son corps? Sans compter toutes les différences qu'il pourrait y avoir : politiques, jeux olympiques, inventions, prix Nobel/littéraires qu'ils verraient aux informations... Lorsque j'ai fait remarquer la même chose à un japonais, il m'a répondu que comme ils étaient (/avaient l'impression) d'être dans un rêve, c'est normal qu'ils ne se rappellent pas de tout et qu'ils ne tiltent pas pour certains détails qui leurs paraitraient autrement louches... Je trouve ça un peu trop facile comme justification, ils se rappelleraient ce qui sert le récit, mais pas le reste? C'est l'impression que donne le scénario quand on y regarde d'un peu plus près : on dirait qu'ils ne se sont pas embêtés à rendre le tout cohérent. (Ça n'empêche pas que c'est un bon film d'animation, qu'on regarde avec plaisir la première fois,mais malgré son succès, je pense qu'il va moins rester dans les esprits que d'autres films, par exemple certains de Miyazaki.)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6686
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 23 janv. 2018, 18:57

Je dois être un peu comme les japonais, je n'avais pas suffisamment branché mon cerveau pour remarquer tout ça :mrgreen:
Bon j'avais un peu tilté mais j'avais mis ça sur le compte du souvenir diffus qu'ils ont à leur réveil (vu qu'ils ne se souviennent même pas du prénom de l'autre).
Par contre je vous rejoins sur le fait que ce film sera moins mémorable que les Miyazaki : ces derniers ont un univers tellement particulier que c'est toujours un plaisir de les revoir même si l'on connaît l'histoire, pour justement replonger dans ce monde si particulier. Alors que ce n'est pas le cas avec Your Name ;)
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 17 févr. 2018, 14:59

Ca y est, vu.
Alors au début je me suis un peu perdue le temps de comprendre
Spoiler: Afficher
qu'ils changent de corps toutes les nuits.
Ensuite je l'ai apprécié tout du long.
J'ai pas fait particulièrement attention du coup
Spoiler: Afficher
aux "faiblesses" du scénario concernant les dates, téléphone etc dont vous avez parlé + haut.
J'ai beaucoup aimé la relation entre eux quand ils ont compris qu'ils échangent leurs corps. J'ai regretté que l'humour, l'agacement des bourdes de l'autre ne soit pas plus exploité.

J'ai eu un 2ème moment de flottement quand
Spoiler: Afficher
ils se "rencontrent" au sommet des cratères
j'étais larguée dans qui est qui et la chronologie à ce moment là mais ça m'a tenu intéressée jusqu'à la fin.

C'est sûr que c'est pas le meilleur animé que j'ai vu mais quand je m'ennuie j'ai tendance à m'endormir (désolée pour les fans mais je me suis endormie pendant Le Voyage de Chihiro par exemple, il faut que je m'y remette :D ) et là non! Donc un bon moment pour moi.
Répondre