Le Roi Arthur (2017) de Guy Ritchie

On ne peut aborder l'imaginaire sans parler de films et de séries qui nous font toujours rêver et oublier les soucis du quotidien pour un instant !
Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 23 mai 2017, 12:22

Hello ! Est-ce que certains d'entre vous ont vu ou ont envie de voir le nouveau Roi Arthur ?

J'y suis allée le lendemain de la sortie pour ma part ! J'avais complètement flashé sur la BA, mais en ayant un peu peur de ce que j'allais voir...

J'ai A-DO-RE pour le côté visuel, les paysages, la réalisation, le jeu de caméras ainsi que la musique qui est géniale.
Les acteurs sont bons et crédibles, c'est vraiment une grosse claque à ce niveau là.
Le défaut : c'est le scénario. Il est simpliste, et surtout..... ben comme on peut s'y attendre, c'est une très libre inspiration de la légende !

Spoiler: Afficher
Il n'y a pas grand chose à voir avec le "vrai" Arthur, mis à part qu'il est le fils de Uther et qu'il sort l'épée d'un rocher. Certaines interprétations sont vraiment bien (l'épée bloquée dans le dos du père), mais des incohérences sont inutiles.
Mordred, par exemple, est un vieux mage alors que Arthur est enfant.... Le même Mordred qui est censé être le fils de Arthur.... Surtout que vu son temps d'apparition dans l'histoire,
c'est quoi l'intérêt de donner ce nom au personnage ? pourquoi ne pas lui en avoir donné un autre ?

Je ne comprends pas vraiment ces choix qui ne changent rien au film mais changent beaucoup à la Légende...

En tout cas le film est assez ouvert pour permettre une suite si le succès est au rdv, ce que j'espère quand même, parce que c'était un bon divertissement, et un très bon film médiéval. En fait, il aurait même été parfait s'il ne s'était pas appelé le Roi Arthur mais avait été une création originale, parce qu'il n'y aurait pas eu beaucoup de choses à changer.


Image 
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2036
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 24 mai 2017, 07:11

J'ai lu ton spoiler et je pense que je vais m'abstenir. je vais m'arracher les cheveux si le scénario n'a rien à voir avec la légende ^^
Image
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2230
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 24 mai 2017, 11:08

L'avantage, c'est que Valar nous a prévenues : sinon pareil, j'aime pas trop qu'on me vende un truc et qu'on m'en donne un autre xD
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 28 mai 2017, 12:28

Disons que je pense qu'ils vont le développer au fur et à mesure des suites. J'ai cru comprendre que Guy Ritchie en a prévu un paquet si ça marche !

Pour vous situer si vous ne voulez pas le voir, un petit résumé de l'intrigue :
Spoiler: Afficher
Arthur fuit Camelot quand il est petit après que le frère du Roi, Vortigern (c'est qui lui ? aucun souvenir de lui dans la légende) s'empare du trône et tue son frangin. Arthur est élevé dans un bordel, où il développe un grand talent pour ramasser de l'argent et pour la baston. Mais quand Excalibur se met à sortir de l'eau avec la marée (parce que la pierre est sous l'eau) le nouveau Roi se met en quête de Arthur (qui a maintenant 35 ans et est carrément canon) pour le tuer, il le trouve, ils se battent, Arthur s'échappe et se fait plein de nouveaux copains rebelles, dont un Lancelot qu'on ne sait même pas qui c'est car chaque fois que son nom est prononcé c'est quand il est au milieu d'un groupe de personnages, et un Bedivere (il est dans la légende aussi, lui ?). Et une Mage, qui se fait juste appeler Mage, que je supposais donc être Morgane, mais en regardant le casting après j'ai vu que c'était Guenièvre.
Il y a une grande bataille, Arthur devient Roi, adoube ses copains, se fait adouber par Petyr Baelish (oui, oui, ils ont recyclé pas mal d'acteurs de GoT) et fait construire une table ronde. Fin de l'histoire.

On entend parler de Merlin mais on ne le voit pas, et comme dit précédemment Mordred est un vieux mage qui se bat dans les 5 premières minutes de l'histoire contre Uther, et que Uther tue. DONC il n'y avait aucune raison de l'appeler Mordred.

Ah et il y a un cast de fou aussi, avec PLEIN de guests, dont deux qui m'ont bien fait marrer : David Beckham qui joue un méchant soldat, j'ai éclaté de rire dans le ciné quand je l'ai reconnu, et Katie McGrath, qui jouait Morgane dans la série Merlin de la BBC. J'ai vraiment cru qu'ils allaient lui donner le même rôle et j'ai eu très peur (il faut dire qu'elle joue comme un pied). Ce qui m'a surtout fait marrer c'est qu'elle avait les mêmes tenues et mêmes robes que dans Merlin, à croire qu'ils l'ont prise avec un PACK.
Image 
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2036
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 28 mai 2017, 17:04

Ah oui c'est complètement hérétique OO
Image
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 29 mai 2017, 20:41

Je n'ai rien contre les libre inspiration, à partir du moment où on essaie pas de me vendre une adaptation fidèle à la place.

Je suis allée voir ce film la semaine derrière, c'était sympa :) Je me moque complètement que la légende aie connue des modifications (y a pas de quoi s'insurger pour Mordred non plus), c'est le propre des légendes !

J'étais quand même un peu embêtée pour Merlin. Entendre parler de ce très important personnage de la légende et le trouver totalement absent, ça m'a fait bizarre. Et je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de "Mage". Par contre j'aime la le charisme et la "nonchalence" d'Arthur tout autant que son humour. Oui, bon, il est à tomber en somme.

J'ai eu un peu de mal avec l'abus de la slow-motion pour les scènes de combats, surtout le combat final. Je trouve qu'il y en a trop.
De même pour le passage de la fuite, où les acteurs ont tour à tour une caméra sur l'épaule. Ca faisait un peu "expérimental" comme façon de filmer au milieu du reste. Comme un cheveux sur la soupe.

J'ai aussi eu une petite surprise quand j'ai vu David Beckham. Je me disais même "C'est bien lui? C'est pas moi qui fait erreur?" xD De même que l'actrice de la série Merlin ! Tout comme Valar, j'ai cru qu'on lui avait refilé le même personnage. Heureusement que ce ne fut pas le cas, qu'elle ne soit pas cantonnée à Morgane ^^

C'est un film sympa pour passer le temps en fait. Il ne faut pas aller le voir si on veut une légende fidèle, car ce ne sera pas le cas. Ca n'en reste pas moins plaisant pour passer la soirée :)


Spoiler: Afficher
En y repensant, j'ai trouvé super original la formation du rocher dans lequel est prise l'épée ! C'était vraiment beau, bien pensé.

Mon copain de son côté avait un peu de mal à trouver Jude Law crédible en méchant, même si je trouve qu'il s'en sort pas trop mal
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 01 juin 2017, 19:43

Yue a écrit : Mon copain de son côté avait un peu de mal à trouver Jude Law crédible en méchant, même si je trouve qu'il s'en sort pas trop mal

Je l'ai trouvé super énervant.... mais je suppose que c'est qu'il a rempli son rôle ? je suis pas trop convaincue par le personnage mais je ne sais pas si ça vient de la qualité du rôle, de l'acteur... ou tout simplement que je n'ai pas aimé le perso ^^
Image 
Répondre