• Le Jeu de la Dame - The Queen's Gambit
  • Mini-série originale Netflix

On ne peut aborder l'imaginaire sans parler de films et de séries qui nous font toujours rêver et oublier les soucis du quotidien pour un instant !
    Répondre
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 02 nov. 2020, 17:07

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit - VO)

Synopsis

En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

Bande annonce

Informations

Le jeu de la dame est une mini-série de 7 épisodes d'une heure produite par Netflix et diffusée depuis le 23 octobre 2020. C'est l'adaptation du roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983.
    Le livre a été relu par Bruce Pandolfini, professeur d'échec considéré comme le meilleur professeur de l'Amérique. L'actrice principale de la série Anya Taylor-Joy, qui incarne Beth, a pris des cours auprès de ce professeur afin de pouvoir jouer à l'écran à la perfection des parties d'échec complexes : la façon de regarder un adversaire après un coup, la façon d'arrêter le chronomètre, etc.
    Au cours de la série nous voyons 350 réelles parties d'échecs. Effectivement, même les parties imaginées par Beth et que l'on voit défiler lorsqu'elle réfléchit au jeu la nuit sont réelles.

Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 03 nov. 2020, 19:11

Ohhh ! Ca vient d'un livre, c'est une info intéressante ! ^^ 

J'ai commencé les premiers épisodes et j'ai beau ne rien connaître aux échecs (ou presque rien), j'ai vraiment accroché ! C'est quand-même un peu sombre et il y a très peu d'épisodes donc je les regarde vraiment petit à petit et jusqu'ici c'est un régal ! 

Edit (pas de spoilers) : j'en suis à l'épisode 5 et ça faisait longtemps qu'une nouvelle série ne m'avait pas autant emballée. Je trouve le jeu des acteurs extraordinaire : Anya Taylor-Joy, Harry Melling, Thomas Brodie-Sangster et Jacob Fortune-Lloyd en tête, mais les autres jouent extrêmement bien aussi. La BO est juste super et je trouve ça génial de (re)découvrir les musiques qui ont l'air de l'époque.
    La mise en scène, l'éclairage, le cadrage sont aussi vraiment réussis, je n'ai que peu de connaissances dans le domaine, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça vraiment bien réalisé.
    L'histoire n'est pas en reste, même lorsqu'on s'attend à ce que Beth gagne, il y a quand-même du suspens, et ce n'est pas tant la voir gagner ou perdre qui compte mais comment ça se passe et ce que ça implique pour la suite. Et la tension, la façon dont chaque joueur réagit à l'autre pendant leurs parties, cela semble vraiment réel.
    Et en parallèle de sa vie d'échéquiste, sa vie personnelle est tout aussi prenante et pleine de suspense. On voit bien la direction que ça prend, on s'en doute (il faut dire que la première scène du premier épisode parle d'elle-même), mais on ne peut s'empêcher de se demander comment cela va se dérouler (et comment ça va se terminer, je l'avoue ^^). 
    Je suis peut-être un peu frustrée par mon manque de connaissance des échecs, mais c'est peut-être aussi ça qui rend la série encore plus fascinante. 
    Bref, sauf si vous êtes allergique aux échecs, c'est un must-see !  :love:

Et pour finir, quand je vois la qualité de la série, je ne peux qu'être curieuse du livre, qui devrait bientôt atterrir dans ma PàL. 😁
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 19 nov. 2020, 22:21

J'avais pas vu que tu avais édité ton message @Elenwey !

J'ai regardé la série dès sa sortie et il faut dire que depuis elle fait l'unanimité :) Je n'y connais rien aux échecs non plus, d'ailleurs il n'y a pas besoin de s'y connaître, on ne parle pas de tactique ni des règles du jeu, uniquement de l'univers autour des échecs.

Le jeu des acteurs est fabuleux ! On voit qu'ils ont été préparés par un joueur chevronné, leur jeu d'acteur est bluffant, les petits regards en coin, la gestuelle et les mimiques lors des parties, surtout lors du dernier épisode c'est fabuleux.

Et gros point positif : on ne tombe pas dans le pathos, vu l'enfance du personnage relatée dans les premiers épisodes il y aurait eu de quoi faire, mais on passe vite le cap, c'est juste pour planter cerner la personnalité de Beth et connaître les raisons de ses réactions.

Je crois que c'est LA série de l'année 2020 pour moi, et de loin ! :love:
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 19 nov. 2020, 23:35

Ah oui @Agenor, et j'ai oublié de dire ce que j'avais pensé de la fin ! ^^ 

Agenor a écrit :
    19 nov. 2020, 22:21
    Je crois que c'est LA série de l'année 2020 pour moi, et de loin ! :love:
    Je suis entièrement, complètement, absolument, parfaitement, et je-ne-sais-pas-quoi-d'autre-ment (il est tard) d'accord avec toi ! C'est un coup de cœur absolu.  💘

Et d'ailleurs les deux derniers épisodes sont dans la lignée des premiers. J'ai eu un peu de mal avec l'épisode 6, mais c'est vraiment superbement joué de bout en bout. Bon on est bien aux USA vu la fin, mais ça n'enlève rien à la série ! 
    Spoiler: Afficher
    Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai toujours entendu dire que les histoires américaines se finissaient toujours bien.

Bon et du coup j'ai commencé le livre, trouvé en e-book à 1€, ça ne se refuse pas. Jusqu'ici la série est étonnamment fidèle au livre. 
    J'en suis à la fin de l'épisode 1 de la série
    Spoiler: Afficher
    quand Beth tombe dans les pommes après avoir faire l'overdose de pilules vertes.
    Honnêtement, pour le moment, je trouve la série mieux que le livre (peut-être parce que je l'ai vue avant ?), le livre n'apporte que quelques précisions sur les pensées de Beth (le livre étant écrit de son point de vue) et quelques nuances/différences par rapport au film, les quelques changements faits semblant avoir pour but d'augmenter l'effet dramatique, sans dénaturer le livre. 
    En fait, le livre met surtout en exergue à quel point la série est bien produite et à quel point les acteurs sont extraordinaires, tous sans exception (jusqu'ici Beth enfant, l'actrice qui joue Jolene, M. Shaibel, etc.). 
    Bon je m'arrête là, je radote.  😁

John Lucas
    Assidu
    Genre :

Message par John Lucas » 20 nov. 2020, 08:24

Vous m'avez convaincu, je vais la regarder 😀
    Répondre

Retourner vers « Films et séries »