His dark materials (À la croisée des mondes)

Série HBO

On ne peut aborder l'imaginaire sans parler de films et de séries qui nous font toujours rêver et oublier les soucis du quotidien pour un instant !
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 juil. 2019, 12:42

Après la calamiteuse (et le bide commercial) adaptation au grand écran de la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman sous le nom de La Boussole d'Or, la chaîne de télévision américaine se lance dans son adaptation sous forme de série ! Une bande annonce vient d'être dévoilée pour cette nouvelle adaptation sous le titre His Dark Material (titre VO de la trilogie de Pullman) :

Dans un monde correspondant à notre monde technologique des années 1900, Lyria est une jeune fille de 12 ans grandissant au Jordan College à Oxford. Dans cet univers, chaque personne possède son propre Daemon, une partie de leur âme incarnée sous la forme d'un animal, faisant d'eux deux entités inséparables : il y a une sorte de lien entre la personne et son Daemon, et une distance de plusieurs centaines de mètres est très douloureuse à supporter.
Dans ce contexte, Lyria apprend par hasard l'existence de la Poussière, une particule qui semble être dotée de conscience et est invisible à l'oeil nu. L'Eglise, qui y est très puissante, établit un lien entre la Poussière et le péché originel et souhaite mener des expériences. Un des amis de Lyria, Roger, disparaît et elle prends conscience que des dizaines d'enfants à Oxford sont enlevés et mystérieusement emmenés dans le Grand Nord pour y subir des expériences. Elle décide de partir sauver son ami Roger et découvrir le mystère qui se cache derrière le Grand Nord ... 

À travers À la croisée des mondes, His Dark Materials dans sa version originale, Philip Pullman aborde le passage à l'âge adulte, la religion ainsi que la mort. Il y expose sa propre interprétation des origines de l'Homme ainsi que de son but sur Terre par de nombreux questionnements métaphysiques et philosophiques.

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 nov. 2019, 14:45

Le premier épisode est enfin sorti ! Quelqu'un l'a regardé ?

J'ai lu la trilogie de Pullman lorsque j'étais jeune et j'avais été déçu par la première adaptation en film en 2007. C'est un peu difficile de se faire un avis avec le premier épisode, mais en tout cas l'adaptation en format série va permettre d'approfondir correctement cette trilogie, ce qui est difficile à résumer avec un film de 2h ...

Pour le moment je suis un peu déçu par le monde qui nous est présenté, je l'imaginais plutôt steampunk et ce n'est pas beaucoup le cas dans la série. Le personnage de Mme Coulter manque de charisme je trouve, elle était mieux interprétée par Nicole Kidman dans le premier film ! Pour le reste, c'est un peu tôt pour se faire un avis, on verra au fil des épisodes ;)
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 12 nov. 2019, 10:56

Tout comme toi, j'ai été tellement admirative de la trilogie et tellement déçue par le film (ado, je m'étais toujours dit que ce serait très compliqué à adapter à l'écran... Le film m'avais finalement confirmé la chose) que je pense ne pas tenter le coup...
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 12 nov. 2019, 12:37

C'est drôle de voir votre avis (qui est l'avis général d'ailleurs) parce que moi c'est tout l'inverse. J'avais 11 ans quand le film est sorti et j'ai beaucoup aimé, et c'est ce que qui m'a donné envie de lire le livre. J'ai adoré l'univers du 1er tome justement, mais la personnalité de Lyra m'a un peu tapé sur le système... Après l'avoir lu par contre, je comprends pourquoi il y a eu de nombreuses critiques

La je tente le tome 2 pour finir la trilogie avant de m'attaquer à la série
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 nov. 2019, 00:27

Je ne me souviens plus vraiment du personnage de Lyra, ça commence à dater. C'est surtout la complexité du monde de Pullman qui a été sabrée dans le film, et que j'espère retrouver dans la série...

Pour l'instant on a pas parlé du lien qui uni l'humain à son daemon, j'espère que ce sera abordé, on verra dans la suite. Il me semble que ça avait été sous exploité dans le film, quasiment non mentionné.... D'ailleurs j'étais allé le voir avec une amie et je me suis demandé si elle avait réussi à tout saisir vu les impasses prises à l'époque !

En tout cas Pantalaimon est vraiment tout mignon en forme d'hermine lorsqu'il se blotti contre elle pour dormir 😍 Je veux un daemon aussiiii! (ça ressemble pas un peu aux chats en fait ? 😈)
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 18 nov. 2019, 10:59

Le lien avec les daemons étant le sujet principal du premier tome, si ma mémoire est bonne, c'est une impasse à ne pas faire xD
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 nov. 2019, 21:41

ChaFo a écrit :
18 nov. 2019, 10:59
Le lien avec les daemons étant le sujet principal du premier tome, si ma mémoire est bonne, c'est une impasse à ne pas faire xD
Oui :lol: ça commence à être abordé avec l'épisode 2 !

Par contre grosse surprise, on est loin d'un monde steampunk, c'est quasiment notre époque sauf que les voitures ont été remplacées par des dirigeables... :suspect: Mme Coulter loge dans une suite hôtelière et sa suite n'a rien à envier à la suite présidentielle des hôtels Hamilton à mon avis ! ça m'a fait bizarre :lol:

Et j'avais oublié que l'on voyait si rapidement le sujet de l'intrigue du tome 2 puisqu'il apparaît dans le deuxième épisode :
Spoiler: Afficher
Le poignard qui permet de passer d'un monde à l'autre
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 19 nov. 2019, 11:24

Bon, soyons honnêtes : ton spoiler et tes commentaires ne me donnent pas envie de me lancer dans la série !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 24 nov. 2019, 17:56

Bon en fait je me suis trompé @ChaFo pour mon spoiler :
Spoiler: Afficher
On ne voit pas encore le poignard mais une fenêtre qui permet de passer d'un monde à l'autre et que quelqu'un emprunte

Néanmoins je ne me souvenais pas que l'on prenait conscience de ces multiples mondes si tôt que ça dans la trilogie ;) Bon je l'ai lue il y a plus de dix ans donc je ne suis pas une référence !

Par contre j'abdique, j'ai même pas réussi à finir le troisième épisode : c'est PLAT.

Le jeu des acteurs est plat, l'univers est plat ... Je ne sais pas pourquoi ça me fait cet effet là. Tout est bien tourné, les décors sont là, mais non, la sauce ne prend définitivement pas, je ne ressens aucune émotion. Secouez-moi cette Lyra et cette Mme Coulteur bon sang, elles dégagent autant d'émotion et de charisme qu'une orange ! :fouet: Je crois que le problème vient vraiment du jeu des acteurs ...
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 26 nov. 2019, 11:52

Cette série résiste à tous les réalisateurs ^^
Répondre

Retourner vers « Films et séries »