• Le bonjour du jour
  • Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 06 nov. 2020, 09:49

Elenwey a écrit :
    06 nov. 2020, 09:32
    ça leur permet d'avoir un rythme plus reposant.

Tout dépend de l'endroit où tu vis. Dans les petites villes, tu es en général à moins d'une demi-heure de ton boulot.
    Dans l'agglomération parisienne, le temps de transport est entre 1 et 2 heure x 2. Transports qui marchent de moins en moins bien. 
    4 heures de vie en plus par jour, ça fait une énorme différence, sans compter le stress des sardines entassées dans les boites. La partie ancienne du cerveau qui gère les instincts réagit mal à la pulvérisation des distances de sécurité face à des inconnus et aux odeurs.
    Elenwey a écrit :
    06 nov. 2020, 09:32
    il fallait une patience de dingue
    Tu parles de patience. Mais quand Internet est arrivé, ça nous faisait gagner un temps dingue et un immense confort en libérant de tâches stupides.
    Le télétravail demande de savoir s'organiser et d'être autonome. On a aussi besoin de voir du monde, encore une question d'organisation.
    Je deviens accro à Zoom pour les réunions.

Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 06 nov. 2020, 10:52

Pierre de Lune a écrit :
    06 nov. 2020, 09:49
    le temps de transport est entre 1 et 2 heure x 2. Transports qui marchent de moins en moins bien. 
    Effectivement, entre les pannes et les travaux, il n'y a pas que dans la région parisienne que c'est de pire en pire...

Pierre de Lune a écrit :
    La partie ancienne du cerveau qui gère les instincts réagit mal à la pulvérisation des distances de sécurité face à des inconnus et aux odeurs.
    Ah, je n'avais pas pensé à ça comme facteur de stress supplémentaire. Enfin les distances de sécurité, si, surtout qu'actuellement on en parle énormément ; mais les odeurs comme source de stress, je n'y aurai pas pensé. Et pourtant, trop d'odeurs, c'est comme trop de bruit, il arrive un moment où l'on sature. 

Pierre de Lune a écrit :
    ça nous faisait gagner un temps dingue et un immense confort en libérant de tâches stupides
    Quelles tâches stupides par exemple ? 

Pierre de Lune a écrit :
    Je deviens accro à Zoom pour les réunions.
    C'est vrai que c'est vraiment très bien fait et pratique. Et du coup, avant Zoom tu faisais par téléphone ? Skype ? Autre chose ? 

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 06 nov. 2020, 17:19

Elenwey a écrit :
    06 nov. 2020, 10:52
    Quelles tâches stupides par exemple ? 

Dans l'édition, les auteurs fournissaient des textes tapés à la machine (voire écrits à la main). Quelqu'un les retapait sur un ordinateur;  il fallait vérifier qu'il n'y avait pas de fautes et que des paragraphes (ou des pages:-) n'avaient pas été oubliées.
    Les textes envoyés sur une photocomposeuse  revenaient sur un papier spécial (bromure) que des maquettistes découpaient et collaient à la main sur des gabarits en papier à la dimension du livre pour faire la mise en page. (La colle faisait cracher les poumons.) Quand tout était OK (et bien collé), on en faisait une photo, et c'est ça qui partait à l'impression.
    Ces maquettistes et "tapeurs de texte" ont disparu corps et biens. Il fallait deux ans pour apprendre à manier les photocomposeuses. C'était aussi un boulot bien payé qui a disparu. Les ordinateurs ont fait diviser les coûts de composition d'un livre par 10.

Bon, j'ai un âge respectable et des cheveux blancs, mais je ne suis quand même pas Mathusalem. Pour les relations, je suis plutôt téléphone et mail. Mais j'ai aussi travaillé avec des gens aux quatre coins du monde, et là, j'utilisais Skype.

Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 07 nov. 2020, 00:10

Pierre de Lune a écrit :
    06 nov. 2020, 17:19
    Bon, j'ai un âge respectable et des cheveux blancs, mais je ne suis quand même pas Mathusalem

^^ La question n'était pas en rapport avec ton âge, mais juste que ne faisant jamais de réunion (enfin sauf si on compte celles avec des enseignants et elles sont (étaient...) toujours dans les écoles), je me demandais comment on faisait avant Zoom. Skype me paraissait une option, le téléphone aussi, mais je me disais qu'il y avait peut-être un autre moyen auquel je n'aurai pas pensé ^^ Par exemple je n'avais absolument aucune connaissance de l'ancienne existence des photocomposeuses et des métiers de "tapeur de texte", j'aurais pu aussi ne pas avoir connaissance de quelque chose de particulier pour les réunions. ^^
    Et donc du coup tu travailles dans l'édition ? ^^ SI c'est pas trop indiscret, tu fais quoi exactement ? En dehors de réunions sur Zoom ^^
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 07 nov. 2020, 08:52

Les manuscrits arrivent sur mon ordinateur par Internet. Je les relis, je les corrige, je les arrange, je les réécris au besoin, je vois avec les auteurs, je mets un tas de codes de la feuille de style pour que le logiciel de mise en page sache ce qui vient en titre, en hors texte, en notes... (autrefois le maquettiste mettait des couleurs avec des feutres sur le papier). PArès, je regarde comment tombe la mise en page, je corrige au besoin... jusqu'à ce que je dise OK pour le départ à l'impression.
    Pas d'emballement pour les auteurs en herbe, je travaille dans l'édition scientifique, et c'est un secteur complètement séparé de la littérature.
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 07 nov. 2020, 10:59

Ton métier me fait carrément rêver ^^ En plus en étant dans l'édition scientifique, tu dois apprendre un sacré paquet de choses  😊
    Et du coup, tu t'occupes d'articles ? De livres entiers ? Sur tous les thèmes ? (Oups, je pars en questionnite aiguë ^^') 
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 07 nov. 2020, 14:46

Je m'occupe de livres entiers. A un moment, je faisais beaucoup de maths, physique, chimie, biologie pour les étudiants, et de l'engineering, j'ai toute une collection sur le fonctionnement des centrales nucléaires. Maintenant, je suis plutôt sur le coaching et la médecine.
    Le jour où je ne n'apprends plus, je meurs :D
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 07 nov. 2020, 16:55

Ouah ! Ceci étant dit je comprends mieux que tu aies autant de connaissances et souvent un lien intéressant quand on parle d'un sujet ou d'un autre.
    Et c'est toi qui choisis les livres à éditer ? Ou du moins tu peux orienter vers ce qui t'intéresse plus ? 

Pierre de Lune a écrit :
    07 nov. 2020, 14:46
    Le jour où je ne n'apprends plus, je meurs :D
    Ah ça, je comprends tout à fait ^^ Au moins avec ton boulot ce n'est pas près d'arriver ! ^^
    Modifié en dernier par Elenwey le 07 nov. 2020, 18:13, modifié 1 fois.
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 07 nov. 2020, 17:22

Elenwey a écrit :
    07 nov. 2020, 16:55
    c'est toi qui choisis les livres à éditer ? Ou du moins tu peux orienter vers ce qui t'intéresse plus ? 

Non, je ne choisis pas les livres; en revanche, comme je travaille en free-lance, je choisis les gens qui me donnent du travail, et donc le genre. Quelqu'un qui ne me plait pas est quelqu'un avec je ne recommence pas à travailler. Ca aide grandement à rester de bonne humeur.
    Il y a des sujets que j'évite: le management par exemple ou comment essorer les gens jusqu'à ce qu'ils soient lessivés. J'évite aussi la psychologie freudienne qui me hérisse jusqu'aux bouts des ongles. Sinon, je me laisse porter par le hasard et les opportunités.

Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 09 nov. 2020, 22:12

Pierre de Lune a écrit :
    07 nov. 2020, 17:22
    Il y a des sujets que j'évite: le management par exemple ou comment essorer les gens jusqu'à ce qu'ils soient lessivés.
    Je comprends que ça ne soit pas trop ta tasse de thé... ^^' 
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 19 nov. 2020, 22:15

Coucou tout le monde :) Comment se passe votre confinement ? Vous ne le trouvez pas un peu long ?
    John Lucas
    Assidu
    Genre :

Message par John Lucas » 19 nov. 2020, 22:29

Etant assez casanier, ça se passe plutôt bien pour moi :D
    Ça me permet aussi de faire des petits travaux que je dois faire depuis 3 ans^^.
    J'enchaine les livres et les séries. Je profite un max de mon fils et ma femme.
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 19 nov. 2020, 23:41

Pareil ici, ça se passe plutôt bien. Bon, je l'avoue mon sport de cœur me manque énormément (mais ça ne me motive pas du touuut à aller courir  😭 ), mes amis aussi (vive Skype et le téléphone) mais pour le reste, ça change (malheureusement ?) pas grand chose.
    Enfin si, je commence à avoir envie de voyager un peu plus loin que pour aller voir la famille (quoique, même aller voir la famille me semble une aventure extraordinaire ces derniers jours...  😁 )

Et toi ça se passe comment @Agenor ? On te voit un peu moins souvent en ce moment, t'as beaucoup de boulot ? 
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 20 nov. 2020, 08:35

Ca va quand il fait beau, tant qu'il y a des livres à lire et des écrans à regarder...
    Mais nous avons aussi besoin de liens physiques.
    @Agenor comment vont tes douleurs? tu arrives à rester assis dans ton coin?
    Ryuuchan
    Assidu

Message par Ryuuchan » 24 nov. 2020, 19:48

Hello !
    Hey mais y a de la vie par ici ! Ca me fait plaisir de revenir dans le coin :D

Tout va bien ici : lecture, lecture et lecture (et jeux vidéos et séries, de temps en temps ^^).
    Répondre

Retourner vers « Discussions générales »