Le bonjour du jour

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 25 juin 2019, 19:42

Agenor a écrit :
25 juin 2019, 19:08
vis-à-vis de cette vague de chaleur :)
J'ai dû rater un épisode? il me semblait t'avoir entendu te lamenter sur le froid ambiant il y a peu :D
Ca fait du bien d'avoir enfin chaleur et soleil, non?

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 juin 2019, 21:38

Dans ma région on a tendance à passer d'un extrême à l'autre 😇 mais ça fait du bien ! Juste l'absence de clim lundi avec ma tenue de travail c'était un peu galère mais c'est supportable dehors, bon j'irais pas faire un footing quand même !
Ils annoncent 41 jeudi, je suis même pas sûr d'avoir déjà vu le thermomètre aller au dessus de 40, mais c'est l'été c'est normal :)
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 25 juin 2019, 21:52

Eh oui, pareil chez nous dans le Cantal. On est passé de 3 degrés le matin la semaine dernière à 17 la nuit ! Heureusement que le fond de l'air reste frais, au moins on peut dormir sans les ventilateurs 😊
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 27 juin 2019, 18:03

OMG OO 6 pages et demai de bots :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 29 juin 2019, 05:03

Bonjour tout le monde !

Ça va? Vous êtes encore en vie? Vous arrivez à supporter la canicule?
Chez moi, il fait 19 degrés (il est midi) et il pleut, donc je suis bien content de ne pas être en France actuellement, mais je sens qu'en juillet je vois aussi avoir le droit à de fortes chaleurs.

Pour ceux dont les vacances se rapprochent, ou alors qui ont un peu de temps pour lire, l'émission La méthode scientifique sur France Culture propose quelques idées de lectures et de films, peut-être que ça donnera envie à quelque uns :  

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-valise-1

Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 29 juin 2019, 07:47

Un truc utile en cas de canicule: une boisson chaude (thé, café, tisane) désaltère bien mieux qu'une boisson glacée qui en plus détraque l'estomac.
Aszala a écrit :
29 juin 2019, 05:03
je sens qu'en juillet je vois aussi avoir le droit à de fortes chaleurs.
Tu n'es pas encore en vacances? Quand rentres-tu?
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 30 juin 2019, 07:10

@Pierre de Lune J'ai cours jusqu'à fin juillet et je rentre début août.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 juil. 2019, 10:27

Coucou comment vous allez ? :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 juil. 2019, 10:30

Hello !!
Chez moi la chaleur est insupportable, mais bon, c'est l'été, il y a la clim au boulot, c'est déjà le principal :D J'ai la chance d'avoir un appartement qui garde bien la fraicheur et n'ai pas trop de mal à dormir, car il ne fait pas trop chaud.
Vivement un bon gros orage quand même :D 

J'espère que vous allez tous bien !
Image 
Servane
Intégré
Genre :

Message par Servane » 04 juil. 2019, 20:47

Bonsoir,

Cela fait des mois que je ne suis pas passée vous voir, j'ai eu plusieurs décès dans ma famille qui m'ont affectée, je me remets doucement.
Je vais tâcher de reprendre une activité ici, ça va me faire du bien je pense.

Je vous souhaite une bonne soirée et de belles lectures.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 juil. 2019, 11:50

Il fait toujours aussi chaud chez toi Valar ? :) Ici ça s'est calmé, on tourne autour de 30-32, c'est parfait :D

Re-coucou Servane, content de te revoir ici :D Bon courage pour tes deuils, et si jamais tu as besoin viens te changer un peu les idées sur le forum ça peut te faire du bien effectivement (et lire à côté également) :calin:
Servane
Intégré
Genre :

Message par Servane » 05 juil. 2019, 12:35

Merci beaucoup Agenor  :heart:

Ciel tout bleu et grand soleil aujourd'hui, ça devrait monter à 32-33°, très chaud mais moins quand même que la semaine passée.

Passez une bonne journée!  :sunny:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 juil. 2019, 19:37

Bonne semaine tout le monde :sunny:
Ellie Dineen
Nouveau lecteur
Genre :

Message par Ellie Dineen » 14 juil. 2019, 09:45

Bonjour et bon dimanche
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 15 juil. 2019, 12:24

Coucou les lecteurs !

Désolée pour mon silence, mais Elise a pointé le bout de son nez le 5 juillet, avec un peu d'avance ! Je suis restée à la maternité un peu plus longtemps que prévu parce que c'est un minimoy, mais elle est bien vigoureuse ;) Je ne serai donc pas très disponible au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines xD
Je pense quand même à vous ^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 15 juil. 2019, 15:28

Félicitations ChaFo !! :mad: :fete: :mad: :fete:
Elle pèse combien ? :)
Bon courage ! :D
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 15 juil. 2019, 17:42

@Agenor : 2.470kg à la naissance, sachant qu'ils perdent du poids les premiers jours xD Pour deux semaines d'avance seulement, ça fait vraiment léger, comme colis :D
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 15 juil. 2019, 17:45

Félicitations a toi et ton compagnon ChaFo et Bienvenue à Elise.
N'ait pas d'inquiétude, mon grand aussi était un "petit bébé" à la naissance, maintenant il fait parti des plus grand de sa classe chaque année ;)
Image
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 16 juil. 2019, 13:37

Bienvenue à Elise, félicitations pour les parents et meilleurs voeux pour les trois. Même avec le poids réglementaire, ce sont de petits colis. J'ai autrefois lavé les miens pendant 3 mois dans un lavabo :-)  Elle va vite rattraper.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 18 juil. 2019, 18:56

Merci à tous ! Vous avez bien raison : Elise semble décidée à se rattraper :) Quant à moi, j'ai lu quelques pages aujourd'hui ! Preuve qu'elle est plutôt sympa avec moi, cette enfant !
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 18 juil. 2019, 19:37

Hésite pas à lui faire la lecture ^^
Je lisais les chroniques de lancedragon à haute voix avec James :P
Image
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 19 juil. 2019, 09:48

Dans la série conditionnement à la lecture, il y a aussi les livres de bain pour nourrissons: quelques pages d'images colorées en plastique.
Et sur le conditionnement en douceur des petits et des grands, il existe un livre fabuleux de Joule et Beauvois: Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 19 juil. 2019, 16:00

C'est vrai qu'elle aime déjà qu'on lui raconte des histoires ! Elle écoute avec attention ! Je vais aller voir vos références lecture :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 juil. 2019, 20:29

Les nuits ne sont pas trop courtes ChaFo ? ;)

Bon le grand jour est arrivé de mon côté : j'ai profité des soldes pour me racheter un nouveau pc :mad: Me revoilàààà avec un PC tout beau tout neuf tout rapide tout performant, enfin !  :fete:
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 25 juil. 2019, 09:30

Oh punaise, c'est un grand jour ! Tu dois être super méga trop heureux !!!

Ici, les nuits sont courtes et les journées bercées de hurlements xD Peut-être la canicule a-t-elle quelque chose à y voir. En tout cas, je suis au radar...
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 25 juil. 2019, 12:33

ChaFo a écrit :
25 juil. 2019, 09:30
journées bercées de hurlements xD

Je suppose que les recettes traditionnelles, genre calva dans le biberon ou pendre le bébé emmailloté à un clou pour qu'il ne fasse pas manger par les animaux ne t'intéressent pas.

Un truc qui marche bien dès que les bébés arrivent à tenir leur tête, c'est de les poser sur ton avant-bras paume vers le ciel, ta main sous ses clavicules. Les quatre membres pendent de chaque côté et ils peuvent contempler leur environnement. Il suffit de marcher et de leur parler en même temps. Ca élimine pas mal de pleurs.
Autre chose qui marche bien, mais qui ne va pas t'aller pendant la canicule, c'est le kangourou. Les nourrissons détestent être séparés du corps de leur mère. Si tu vaques à tes occupations en l'ayant sur le dos ou sur le ventre, ça le calme tout de suite. La marche est un élément essentiel du process :D

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 juil. 2019, 12:41

ChaFo a écrit :
25 juil. 2019, 09:30
Oh punaise, c'est un grand jour ! Tu dois être super méga trop heureux !!!
Ouiii ! Je vais pouvoir de nouveau me pencher sur le forum :D Au moins ce coup-ci j'ai un clavier qui marche bien, celui de dépannage que j'avais il y avait toutes les lettres les plus utilisées qui étaient super dures, quand je tapais une phrase il manquait la moitié des lettres :mrgreen:
Ici, les nuits sont courtes et les journées bercées de hurlements xD Peut-être la canicule a-t-elle quelque chose à y voir. En tout cas, je suis au radar...
Ça donne envie :laught: Bon après avec la chaleur c'est normal, on a déjà du mal quand on est adulte, alors un nourrisson ...

@Pierre de Lune : justement de toujours les porter sur soit ça ne pose pas problème à long terme ? Par exemple qu'ils ne supportent plus du tout la séparation avec la mère et que dès qu'elle repose le nourrisson il se mette à pleurer parce qu'il a été habitué à toujours être collé à sa mère ? :scratch:
[/quote]
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 25 juil. 2019, 13:32

Agenor a écrit :
25 juil. 2019, 12:41
justement de toujours les porter sur soit ça ne pose pas problème à long terme ?

C'est l'école africaine contre l'école occidentale. Il y a aussi des dingues aux Etats-Unis qui expliquent sans rire qu'allaiter les bébés, c'est les pervertir sexuellement à la naissance.
Il n'y a rien de plus stérilisant que de regarder un nourrisson pousser à part faire le ménage. Ce n'est pas pour rien que ce se sont les tâches dont les femmes se débarrassent dès qu'elles en ont les moyens.
Donc, l'idée n'est justement pas de les reposer mais de vaquer à ses occupations en les portant. Depuis qu'Homo sapiens existe (quelques dizaines de milliers d'années et sans doute les autres Homo aussi), les femmes ont toujours assuré la moitié de la production avec un  bébé soit dans le ventre, soit au sein.
Tu peux faire presque tout avec un bébé sur le dos (en évitant quelques activités à risques comme de la friture ou de l'eau bouillante dans la cuisine). Et miracle, ils se décrochent tout seuls quand  ils en ont l'âge. C'est un peu collant au début, mais ça donne ensuite des enfants très autonomes et des adultes sûrs d'eux et bien plus équilibrés parce qu'ils se construisent sur une énorme sécurité au départ.
Quand j'ai eu ma fille, j'ai eu la chance exceptionnelle d'avoir un super patron qui m'a laissé venir avec elle pour que je puisse continuer à la nourrir au sein, il a même fourni le lit et j'ai bossé avec sur mes papiers sans problème :D .

Variante occidentale pour calmer les pleurs, les coller devant un écran. Ca leur grille le cerveau avec autant d'efficacité que l'alcool. C'est vraiment en train de devenir un problème dans les écoles. Les gosses accros aux écrans développent des syndromes d'autismes.

ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 25 juil. 2019, 14:55

Pour le moment, Elise n'aime pas trop la position sur le bras (contrairement à tous les nourrissons que j'ai pu connaître). Par contre, nous allons effectivement acheter une écharpe de portage ! Elle n'est pas une grosse dormeuse, et ça me permettra d'avoir les mains libres. Quant à elle, elle se sentira bien :) Et quand elle sera prête, elle se décrochera ^^ Si elle tient de moi, elle n'attendra pas ses six ans !!
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 25 juil. 2019, 17:49

J'avais essayé l'écharpe de portage, elle a finit en tour de lit :lol:
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 juil. 2019, 22:58

Tant de choses sur les bébés que je ne connais pas ... :D Remarquez, heureusement que je ne souhaite pas d'enfants :lol: (la position de tonton génial me convient parfaitement :ange: ).

Bon courage pour la fin de la canicule, j'avoue que je fonds sur place depuis deux jours, heureusement qu'il y a la clim au boulot sinon je me serais déjà exilé à Brest jusqu'à la fin de l'été 😰 (ça c'est moi quand je sors du travail, que j'arrive chez moi, je constate la température dans la rue, et la température chez moi : 😵 XD)
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 26 juil. 2019, 09:25

Agenor a écrit :
25 juil. 2019, 22:58
sinon je me serais déjà exilé à Brest

Brest attrape toutes les pluies avant qu'elles ne terminent chez les voisins britaniques :D . Mais je confirme qu'il fait bien meilleur en Bretagne. D'ailleurs, la pluie y commence.
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 26 juil. 2019, 09:41

Agenor a écrit :
25 juil. 2019, 22:58
(la position de tonton génial me convient parfaitement :ange: ).

Les tontons géniaux, c'est génial autant pour les mômes que pour les mères  :cheers: .
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 26 juil. 2019, 13:33

@ChaFo Félicitations pour l'arrivée de ce petit bout 😍🎊

J'avais presque oublié la couleur du fofo tellement je suis pas venue ces derniers temps... Gros mois de juillet, je n'avais pas ouvert plus de 5 minutes un livre depuis des semaines ! Je n'aurais pas cru dire ça, mais la lecture me manquait vraiment alors hier je m'y suis attaquée, 150 pages, ça aide à sortir de la déprime :lol: J'espère que ça va durer avec les vacances qui approchent

Tout le monde va bien sinon ? 😁
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 31 juil. 2019, 22:09

ça va bien et toi Moony ? :) J'espère pour toi que le mois d'août sera plus calme ? Des vacances à l'horizon ? ;) 
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 07 août 2019, 10:27

Pas trop de casse pour ceux qui habitent dans l'est avec les orages?

Je suis en train de lire un superbe livre qui n'a rien à voir avec l'imaginaire: Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux de Frans De Waal, un primatologue génial. C'est plein d'humour et d’anecdotes sur l'intelligence animale... et humaine.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 août 2019, 13:20

Non rien chez moi, on a juste eu de la pluie ce matin, c'est passé un peu plus au sud :-)

Oh intéressant ton livre Pierre de Lune ! Ca parle des animaux en général ou ça se concentre sur quelques uns en particulier ?

Bonne journée à tous :)
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 07 août 2019, 13:28

Non, ça va, les plantes apprécient ^-^

Je viens de rentrer du Japon, du coup, ça me rafraîchit. Ces derniers jours, j'avais le droit à 35°C le jour/27°C la nuit, dans un appart au 6è étage donnant plein sud...

Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 07 août 2019, 17:27

Agenor a écrit :
31 juil. 2019, 22:09
ça va bien et toi Moony ? :) J'espère pour toi que le mois d'août sera plus calme ? Des vacances à l'horizon ? ;) 

Ouiiiiiii :mad: Je suis en congés vendredi soir pour 2 semaines ! J'ai des travaux à faire chez moi, mais ça va quand même permettre de se reposer un peu ! 😁

Mon conjoint à été promu en début d'année et depuis nous avons enfin (au bout de 5 ans) des week-ends en commun. Aussi ça fait 2 mois qu'on rattrape le temps perdu en allant voir tous les week-ends non stop des copains à Toulouse, Clermont Ferrand, Montpellier, dans les Alpes etc, donc c'est vrai que même si ça fait toujours plaisir de voir les amis, le repos va être appréciable :p
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 07 août 2019, 17:35

Aszala a écrit :
07 août 2019, 13:28
Je viens de rentrer du Japon
Ah, ça c'est une nouvelle! Tu vas pouvoir te remettre au moins en partie à lire en français et écrire plein de fiches pour donner des idées aux rats de bibliothèques affamés :cheers:
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 08 août 2019, 15:58

Bon retour parmi nous Aszala !!! Et bonnes vacances Moony !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 août 2019, 14:07

Profite bien de tes vacances Moony :mad: Et bon retour parmi nous Aszala ! Alors finalement, tu fais revenir tes livres comment ? Par container ? ;)

De mon côté je suis aussi en vacances pour la semaine du 15 août, ça va faire un bien fou ! Surtout que je suis venu au bout de la tonne de boulot que j'avais attaqué il y a 2 ans, je vais pouvoir attaquer la rentrée plus sereinement avec un rythme moins stressant :)
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 11 août 2019, 14:59

Merci :)

J'ai envoyé quatre colis de bouquins par la poste japonaise (par bateau). C'était pas donné, mais comme les bouquins étaient d'occasion, par bouquin ce n'est pas si cher que ça au final. J'espère qu'ils vont arriver à bon port, j'ai déjà installé une nouvelle étagère pour les ranger.
Plus de 150 bouquins pour plus de 30 kg, sans compter les bouquins que mes parents et mon frère ont ramené du Japon quand ils m'ont rendu visite.

Par contre, pour l'instant je n'ai pas encore lu de livre en français, juste en japonais et en anglais^^"
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 août 2019, 12:21

Ils vont mettre combien de temps à arriver ? 
150 ?! Et tu étais au Japon combien de temps ? :P 

Bon il y a eu des petits problèmes de connexion ce matin sur le forum mais normalement ça devrait être résolu … :mrgreen: Et sur ce, en route vers la campagne ! Je vous abandonne quelques jours :) 
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 16 août 2019, 20:11

1 à 2 mois normalement, donc en principe bientôt puisque j'ai posté le premier début juillet. S'ils arrivent à bon port... je ne peux pas m'empêcher d'avoir quelques inquiétudes.

J'y étais 11 mois, du coup j'ai eu le temps d'écumer les librairies d'occasion ^-^ Sans parler des bouquins numériques en japonais que j'ai achetés (que je ne pouvais pas acheter depuis la France). Bon, je ne les ai pas encore tous lus, ça me fera de la lecture pour les prochains mois (années).

ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 22 août 2019, 10:38

Salut tout le monde !
Je profite d'un petit moment de répit pour passer par là ! Le rythme est soutenu à la maison, avec une minette qui ne dort pas beaucoup. Mais on commence quand même à s'organiser ;-)

J'espère que vous allez tous bien !
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 22 août 2019, 13:58

Une interview d'Alain Damasio (en direct maintenant)
https://www.youtube.com/watch?v=a7KapmsJQOE&t=1646s
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 sept. 2019, 17:21

Coucou tout le monde comment vous allez ? :) La rentrée s'est bien passée ?
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 08 sept. 2019, 17:59

Ma rentrée début août me parait avoir eu lieu il y a une éternité. Mais c'est vrai que septembre alourdit un peu l'emploi du temps.
Pour l'instant tout baigne.
Et pour vous?
Je suis plongée dans Beloved, un livre de Toni Morrison sur l'esclavage, très prenant et qui donne à réfléchir.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 13 sept. 2019, 21:30

En même temps je trouve qu'août reste calme même si on travaille. Enfin, pas forcément au niveau de la quantité de travail mais plutôt sur la vie quotidienne : il y a beaucoup moins de monde en ville (ici je suis dans une ville étudiante, autant dire qu'un tiers de la population composée d'étudiants s'en va, et qu'un autre tiers part en vacances au mois d'août, ça fait de la place !). Moins de bouchons, moins d'attente partout, les gens sont moins énervés, ça permet de respirer psychologiquement :)

De mon côté ça va, la rentrée a été un peu hardcore, j'ai une stagiaire qui se reconverti dans mon domaine scientifique (elle était aide soignante depuis dix ans) et commence un BTS en alternance. Elle n'a pas du tout les bases, a du mal à faire des calculs, mais elle est vraiment sympathique et volontaire c'est une bouffée d'oxygène ! Bon, encadrer quelqu'un qui n'est pas encore autonome tout en faisant en parallèle son propre boulot j'avoue que c'est un peu épuisant, là elle part à l'école pour trois semaines ça va me laisser le temps de respirer un peu :)

Par contre je n'ai toujours pas pris de vacances ça me désespère haha ! J'avais trop de boulot cet été et je voulais en avoir fait suffisamment pour être dispo en septembre pour la stagiaire ; du coup je ne peux poser que quand elle est à l'école, et quand elle n'est pas là ma chef me donne plein de trucs urgents à faire pour les prochains jours :lol:
Répondre