• Robin Hobb
  • Des interviews, des sujets autour d'un auteur ou d'un thème particulier de la littérature de l'imaginaire : bonne lecture !
    Répondre
    Graceling
    Passionné
    Genre :

Message par Graceling » 14 janv. 2018, 23:57

Robin Hobb
    Image

Robin Hobb, ou Megan Lindholm, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, est une écrivaine américaine de fantasy. Elle est née à Berkeley, Californie , le 05/03/1952.
    Elle est mère de quatre enfants et affectionne particulièrement les chiens.
    Cela aurait pu influencer l'attirance de Fitz, le héros de L'Assassin royal), pour les canins en général.

Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genres différents.
    Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm s'inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique.

Elle commence à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971. Entre 1983, année de publication de ses premiers textes, et le milieu des années 90, elle a donné le jour à une vingtaine de romans notamment les cycles "Le Peuple des rennes" (The Reindeer People, 1988) et "Ki et Vandien" (The Ki and Vandien Quartet, 1983-1989).

Au milieu des années 90, elle publie les premiers tomes d’un nouveau cycle, "The Farseer Trilogy", cette fois-ci sous le nom de plume de Robin Hobb, à la demande de son éditeur qui souhaitait marquer une rupture entre les deux facettes de son œuvre.
    Les trois volumes de cette saga, sortis respectivement en 1995 ("Assassin’s apprentice"), 1996 ("Royal assassin") et 1997 ("Assassin’s quest"), propulsent Robin Hobb au sommet des ventes. En l’espace de quelques mois, elle sort de l’anonymat pour devenir l’un des auteurs les plus en vue de la fantasy américaine.

Elle a depuis publié d'autres cycles prenant place dans le même univers que "The Farseer Trilogy" qui ont rencontré le même succès : "Les Aventuriers de la mer" (The Liveship Traders Trilogy, 1998-2000), "Le Soldat chamane" (The Soldier Son Trilogy, 2005-2007), "Les Cités des anciens" (The Rain Wild Chronicles, 2009-2013).

Elle figure désormais régulièrement sur les listes des best-sellers en France, aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

BIBLIOGRAPHIE
    Comme Megan Lindholm:
    > Ki et Vandien.
    > Le peuple des Rennes.
    > Le Dernier Magicien
    Autres livres
    > Le Dernier Magicien
    Prix Imaginales du meilleur roman en 2004
    > Le Dieu dans l'ombre
    > Alien Earth,
    Premier roman de science-fiction
    > La Nuit du prédateur,
    > L'Héritage et autres nouvelles
    > Liavek

Image

Comme Robin Hobb:
    > Le Royaume des Anciens
    > Préludes
    > L’Assassin royal: premier cycle
    > Les Aventuriers de la mer
    > L’Assassin royal: deuxième cycle
    > Les Cités des Anciens
    > L’Assassin royal: troisième cycle
    > Le Soldat chamane

Image

Récompenses:
    - 1990: prix Asimov Reader's Poll pour Une note de Lavande (A Touch of Lavender).
    - 2006: prix Imaginales de la meilleure nouvelle pour Retour au pays (Homecoming)
    - 2007: prix Imaginales du meilleur roman étranger pour La Déchirure et Le Cavalier rêveur (Shaman's Crossing).

ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 15 janv. 2018, 09:07

Oh, il y en a que je ne connaissais pas !!
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 15 janv. 2018, 09:25

Je n'ai jamais été tenté par Le Soldat Chamane, mais je reste :love:
    Pour ceux que ça intéresse, elle sera présente au Salon du livre de Paris 2018 ;)
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 15 janv. 2018, 12:50

Je n'ai lu d'elle qu'un certain nombre de volumes du Soldat Chaman qu'on m'avait prêté et qui ne m'avaient pas trop emballé. Mais on dit tellement de bien de certains de ses bouquins, que je vais sûrement en essayer d'autres un de ces quatre.
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 15 janv. 2018, 14:06

La série que je trouve la plus accrochante est celle de l'Assassin royal.
    Fais attention, Les aventuriers de la mer peuvent se lire en eux-même, mais ils sont en fait une sorte de parenthèse entre les deux volets de l'Assassin royal.
    Valar Morghulis
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Valar Morghulis » 20 janv. 2018, 19:45

L'Assassin Royal fait partie de mes livres préférés de tous les temps, ceux que je classe dans la catégorie coups de foudre, et plus coup de coeur ^^ je crois que je pourrais en parler pendant des heures tellement je l'aime.
    Image 
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 21 janv. 2018, 08:03

J'ai adoré l'assassin royal, un vrai bijou.
    En revanche, j'ai trouvé le soldat chaman et les cités des anciens trop étirés. A chaque fois, je me suis arrêtée au deuxième tome.
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 14 févr. 2018, 16:42

Avis aux amateurs : Robin Hobb sera en France du 13 au 24 mars 2018 !

Image
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 14 févr. 2018, 22:48

Il me semble qu'elle sera également présente pour Les Imaginales d'Epinal en mai (https://www.imaginales.fr/invites/hobb-robin/)
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 15 févr. 2018, 09:28

Je suis dèg ! Je vais a Bordeaux en mars mais je serait rentré le 12 :pleure: :pleure:

Et oui pour les Imaginales c'est sur, c'est sur leur site :) mais comme je n'y vais pas non plus... Déjà la deuxième fois que je la loupe au Imaginales. Bref, y aura d'autres occasions (j'espère).
    Wi-lili-K
    Bavard
    Genre :

Message par Wi-lili-K » 27 nov. 2020, 19:37

Robin Hobb je ne saurais dire à quel point je lui suis reconnaissante d'avoir écrit tous ces séries aussi merveilleuses les unes que les autres. C'est vraiment ma préférée de tous les temps. 
    J'adore ce qu'elle montre de sa vie sur instagram, une vie simple proche de la nature et entourée d'animaux. Bref, cette femme est quelqu'un que j'admire énormément. 

Elle a malheureusement des soucis de santé qui l'empêche d'écrire comme elle voudrait. On peut trouver une nouvelle inédite d'elle dans le recueil Sorciers et magie de Gardner Dozois chez Pygmalion.  😍
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 02 déc. 2020, 15:07

Je n'ai toujours rien lu de cet auteur mais je ne me décourage pas ! J'ai découvert avec ce sujet que j'avais un de ses livres dans ma PAL, c'est la quadrilogie Ki et Vandien, le tome 4 : Les roues du Destin. Je pensais que c'était un roman indépendant et lorsque j'ai voulu le lire je me suis aperçu que c'était le dernier tome, la poisse ! :lol:
    Wi-lili-K
    Bavard
    Genre :

Message par Wi-lili-K » 02 déc. 2020, 18:47

@Agenor ah oui effectivement c'est la poisse  😂

Bon je pense que tu l'auras compris je suis complètement fan de cette autrice, donc je ne peux que t'encourager à la découvrir. L'assassin royal et sagas associées, c'est je crois que le plus gros coup de coeur que j'ai jamais eu. 
    Je ne m'en remets toujours pas  😅
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 03 déc. 2020, 11:03

Ki et Vandien c'est le premier livre que j'ai lu sous son pseudo je crois bien, je dois d'ailleurs avoir lu les 2 ou 3 tomes. C'est une saga sympa, j'ai toujours passez un bon moment de lecture en tout cas.
    Répondre

Retourner vers « Autour des auteurs »