• Votre bilan lecture 2020
  • Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
    Répondre
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 04 janv. 2021, 10:32

Hello tout le monde,

début janvier c'est un peu le traditionnel bilan de l'année passé.

Pas mal de relectures et de mangas pour moi en 2020. Ca a été un peu ça mon année. J'ai depuis plusieurs mois, bien plus de mal a me retrouver dans la fantasy. J'ai lu trop de livres qui m'ont déçus, qui n'ont pas réussi a ouvrir une flamme dans mon coeur , du coup je me suis surtout tournée des vers lectures qui me faisait très envie (les relecture qui m'on fait vibrés) et les mangas. Très peu de nouveautés pour moi donc. Ca a été aussi une fin d'année sous le signe de romans LGBT+, avec pas mal de livres ou de nouvelles mettant en scènes des romances entre femmes. Ca me change, c'est de la lecture rapide et pas forcement rechercher mais c'est que qui me fait du bien.

Mon bilan en chiffres :
    89 lectures au totale
    Représentant 22 566 pages lues
    J'ai ajouté 71 livres à ma PàL. Certains sont déjà lus donc le chiffre est faussé..
    Je n'ai pas eu de scrupule à abandonné 2 romans : Erik le viking de Terry Jones et L'Ickabog de JK Rowling
    Et j'ai quand même eu 6 coups de coeur : Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon, Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame, Harleen de Stjepan Seijic, L'enfant et le maudit de Nabage, Popcorn love de KL Hughes et ma relecture de L'assassin royal de Robin Hobb m'a confirmer que cette saga et cette autrice on vraiment une place importante pour moi.

Alors qu'est-ce-que ça donne pour vous ?

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 04 janv. 2021, 22:58

87 formats de lecture lues
    Découverte du site Webtoons
    Une PàL bien vide (avec les confinement et le manque de sous...)
    Abandon : 0
    Pas de coup de coeur spéciaux dans le sens où cette année y-a eu peu de découverte de mon côté.
    Image
    Ryuuchan
    Assidu

Message par Ryuuchan » 05 janv. 2021, 10:56

Hey, bonne idée ce bilan :D

68 romans, recueils de nouvelles et novellas.
    Je n'ai pas compté les BD et mangas mais j'en ai lu pas mal aussi (l'intégrale Gunnm et Gunnm Last Order, l'intégrale des Kenshin et des Naruto et pas mal d'autres séries ^^).

Mes coups de coeur romans, nouvelles, novellas :
    - L'homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu
    - la série des AssaSynth, de Martha Wells
    - Un long voyage, de Claire Duvivier
    - la série Voyageur de Becky Chambers
    - Apocalypse Blues de Chloé Bertrand

Les flops :
    - Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
    - L'héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton
    - Les furtifs d'Alain Damasio
    - Chevauche-brumes, de Thibaud Latil-Nicolas

Je ne note pas tout mais globalement j'ai fait plein de très très bonnes découvertes.

Mes coups de coeur BD-mangas :
    - Magus of the Library, de Mitsu Izumi
    - Les enfants de la baleine, de Abi Umeda
    - Elin et la charmeuse de bêtes, de Itoe Takemoto

Les auteurs que j'ai découverts en 2020 et que je compte suivre :
    Ken Liu et Claire Duvivier.

Ma dernière lecture de 2020 : L'année de Grâce de Kim Liggett et ma première de 2021 sera Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon.

Mes deux grosses attentes 2021 : Hunting November d'Adriana Matters et Les Sentiers des Astres tome 4 : Les yeux jaunes de Stefan Platteau.
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 06 janv. 2021, 16:46

J'aime toujours ce moment de l'année, on lit tellement que c'est sympa de prendre le temps de faire le point  :)

62 livres en tout de mon côté, avec presque 33000 pages lues, ce qui me fait une moyenne de 533 pages par livre. J'avoue que je suis très contente de ce chiffre, parce que par rapport à 2019 où j'avais lu 42 livres je crois, j'ai lu plus de livres mais aussi de pages. Et autre chiffre qui m'a fait plaisir : 9 lectures communes sur l'année.

Dans mes meilleures lectures de l'année, on retrouve un peu de tout : 
    - La saga Red Rising, de Pierce Brown 
    - Les tomes 1 et 2 de la saga Passe-Miroir de Christelle Dabos 
    - Skyward, de Brandon Sanderson
    - Le prieuré de l'Oranger, de Samantha Shannon
    - La duologie Dance of Thieves, de Mary E Pearson 

Dans mes déceptions : 
    - Les salauds gentilhommes  de Scott Lynch - Abandonné
    - Le miroir d'ambre de Philipp Pullman (et la saga de façon générale)
    - La tempête des échos (passe-miroir, tome 4)
    - Soeurs de sang, tome 1 de Nicki Pau Preto

Ryuuchan
    Assidu

Message par Ryuuchan » 06 janv. 2021, 20:37

Je me sens moins seule avec Les salauds gentilshommes, j'ai jamais réussi à le finir non plus ^^ Qu'est-ce que ne t'as pas plu ?

Ah pis la Tempête des Echos... je reste persuadée que l'autrice aurait pu faire 2 tomes. Il y avais carrément trop de choses - intéressantes, mais trop - , et j'ai l'impression qu'elle s'est un peu perdue et de fait, quelques fils narratifs ont été oubliés ou traités trop vite.
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 07 janv. 2021, 12:42

@Ryuuchan Ahaha, merci ! Ca me rassure aussi, parce que ça reste une saga bien appréciée apparement ! 

Ca remonte un peu, mais de souvenir j'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé ça long et trop de description pour pas beaucoup d'action. Je suis arrivée jusqu'à la moitié et puis j'ai abandonné parce que l'histoire n'avançait pas plus que ça. Je crois que le vocabulaire m'a agacé aussi. 

Et toi ? 

J'ai oublié aussi de mentionner Illuminae dans mes déceptions. Celui-là, c'était presque un abandon aussi, j'ai lutté pour le terminer. A cause du format principalement où je n'ai pas du tout accroché
    Ryuuchan
    Assidu

Message par Ryuuchan » 08 janv. 2021, 09:47

@Moony Moi ce sont les flashback incessants qui m'ont agacée et paumée. Pourtant je suis habituée à en lire, mais que ce soit la structure du livre avec le fait de devoir te réadapter à chaque chapitre au moment présent ça m'a soulée. Et pas suffisamment prenant pour que je fasse l'effort de continuer ^^"
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 08 janv. 2021, 11:01

@Ryuuchan ah oui maintenant que tu en parles ! J'avais oublié qu'il y avait ça, mais effectivement ça n'a pas aidé 😅
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 08 janv. 2021, 16:57

Oh la la, vous me faites envies avec vos bilans lecture... Félicitations pour toutes ces pages dévorées et ces (re)découvertes ! 

Pour ma part j'ai pas du tout fait la liste de ce que j'avais lu cette année (ni les précédentes d'ailleurs). Mais j'aime l'idée, du coup, je vais tenir une liste papier (j'aime bien ça et j'ai un superbe nouveau petit carnet qui n'attend que d'être utilisé  😍 ) et puis si le sujet "compte tes livres" est reproposé sur le forum, je le ferai aussi en numérique !  :cheers:
    John Lucas
    Assidu
    Genre :

Message par John Lucas » 08 janv. 2021, 17:00

J'ai fait un bilan sur insta donc par flemme je vais juste coller mes images  :D

ImageImageImageImageImageImageImage

J'ai aussi lu les Largo Winch et des manga mais je ne l'ai pas mis.
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 08 janv. 2021, 18:26

Elenwey a écrit :
    08 janv. 2021, 16:57
    Mais j'aime l'idée, du coup, je vais tenir une liste papier (j'aime bien ça et j'ai un superbe nouveau petit carnet qui n'attend que d'être utilisé  😍 ) :cheers:

Si c'est un petit carnet avec une certaine voiture bleue dessus, je suis sur un petit nuage qu'il puisse être mis à si bon usage 😍🥰

Personnellement, j'ai plusieurs supports pour ma liste de livres lus :
    - mon bullet journal, pour le plaisir des yeux
    - mon compte livraddict, pour le plaisir des stats
    - le sujet "Compte tes livres" du fofo, pour le plaisir de partager :calin:

Rentrer mes lectures sur livraddict me prend litteralement 2 secondes et demie, et le reste c'est finalement que du copier-coller (plus le temps de création des fiches sur le forum)
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 08 janv. 2021, 19:16

Je compte mes livres avec le topic de partage d'ici (d'ailleurs on attend l'ouverture du topic 2021 :P) ^^
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 08 janv. 2021, 21:17

Moony a écrit :
    08 janv. 2021, 18:26
    Si c'est un petit carnet avec une certaine voiture bleue dessus, je suis sur un petit nuage qu'il puisse être mis à si bon usage 😍🥰
    Ouiiii, c'est lui, je ne pouvais pas lui trouver de meilleur usage, contente que tu valides !  😊

Moony a écrit :
    08 janv. 2021, 18:26
    mon bullet journal
    Et t'arrives à le compléter régulièrement ton bullet journal ? J'avais commencé à en créer un et comme j'ai déjà mon agenda papier pro, j'ai vite laisser tomber ! ^^' 

Bon ben du coup, on attend que notre cher admin ou nos super modos aient le temps de créer ça ^^
    Mais on ne peut pas le faire nous-même ? 
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 09 janv. 2021, 09:56

@Elenwey Je compatis, il m'a fallu plusieurs essais avant de trouver un format que me convient ! La c'est vraiment un bujo perso pour la lecture, mes trackers et mes to do list. Comme ça, je peux le remplir au fur et à mesure et à mon image 😊 Dedans j'y mets mes défis lectures, mes stats, mes lectures communes, les challenges mensuels du fofo, mes achats de livres, etc. J'aime bien avoir tout au même endroit

Pour le boulot, j'utilise trello et Google agenda, donc ça ne s'y mélange pas
    Ryuuchan
    Assidu

Message par Ryuuchan » 09 janv. 2021, 12:00

Pour mes lectures j'ai un petit carnet pré-rempli, "Mon petit carnet de lecture". J'ai testé l'année dernière et j'en suis contente. Et je suis du coup plus assidue qu'avec mon bujo ^^

De bien belles lectures @John Lucas ^^ Ce qui me fait penser qu'il faut absolument que je lise la suite de Rois du monde ^^
    John Lucas
    Assidu
    Genre :

Message par John Lucas » 09 janv. 2021, 14:26

Une très bonne décision que tu prendrais là.
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 12 janv. 2021, 10:49

Elenwey a écrit :
    08 janv. 2021, 21:17
    Bon ben du coup, on attend que notre cher admin ou nos super modos aient le temps de créer ça ^^

Désolée, j'avais pas vu que les challenges étaient attendu avec impatience :unsure: faut pas hésiter a me notifier quand c'est comme ça ou a envoyer un message privé :)

Perso pour compter mes lectures sur l'année j'ai un reading journal et je me sert aussi de livraddicit.

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 12 janv. 2021, 17:07

327e a écrit :
    12 janv. 2021, 10:49
    Désolée, j'avais pas vu que les challenges étaient attendu avec impatience :unsure: faut pas hésiter a me notifier quand c'est comme ça ou a envoyer un message privé :)

On peut attendre sans soucis, c'était pas urgent ! Mais merci pour la création des différents sujets ! ^^
    Et c'est quoi un "reading journal" ? Un carnet où tu écris les livres lus ? Ou autre chose ? 
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 13 janv. 2021, 10:13

@Elenwey c'est ça ! c'est une sorte de bullet journal mais consacré a la lecture. J'y note mes lectures, mes achats et le nombres de pages que je lis par jour. Jai également une page pour le suivi des séries que je regarde. Tout ça pour chaque mois de l'année.

Clic sur l'icône !
    Image
    Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »