• Définition ...
  • Discussion autour de l'heroic fantasy et du médiéval fantastique

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
    Répondre
    Victor Fries
    Nouveau lecteur

Message par Victor Fries » 18 nov. 2020, 15:39

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je rédige une thèse sur la Bande dessinée médiévale fantastique franco-belge (1902-2020) et j'aurais 2 questions pour ceux qui accepteraient de m'aider :
    - Pour vous, heroic fantasy et médiéval fantastique sont-ils synonymes ?
    - Pour vous (pas de réponse sortie d'un dictionnaire, d'une encyclopédie ... Je souhaite connaître VOTRE définition), quelle est la définition ou la description de chacun des concepts (ou des deux si vous les considérez comme synonymes) ?

Merci infiniment

Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 18 nov. 2020, 19:40

Bien le bonjour M. Fries, 

Je n'ai pas le plaisir de t'avoir déjà croisé sur le forum, mais mon inscription est plus récente que la tienne. Cette thèse doit te prendre bien du temps. Tu dois la finir pour quand à peu près ? Et quelle est le but de cette thèse ? 

Et pour répondre à ta première question, je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup, je ne connaissais pas le mot médiéval fantastique. Cependant, cela me semble tout de même une traduction bien à-propos, vu ce que m'évoque le terme heroic fantasy.

Du coup je vais juste te donner ma définition de heroic fantasy : littérature de l'imaginaire qui regroupe les œuvres dans un univers imaginaire avec un(e)/des héro(ïne)(s) qui ont une quête à réaliser, pour empêcher le mal de triompher (quelle que soit la façon dont il est représenté). Le récit se déroule dans un monde plutôt médiéval justement (dans le sens où dans les livres que j'ai lus, et qui, a priori, rentrent dans cette catégorie, il n'y a pas de technologie et les univers m'évoquent le Moyen-Âge, si je devais choisir une période de notre histoire qui semble mieux coller en fonction de mes connaissances) et avec la présence d'une ou plusieurs formes de magie et d'êtres magiques/fantastiques (elfes, nains, sorciers, gnomes, etc.). Et jusqu'ici tous les tomes que j'ai lus finissent avec la réussite de la quête. 
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 20 nov. 2020, 11:12

Bonjour @Victor Fries

En effet pour moi, comme je l'avais indiqué dans ton 1er sujet il y-a une différence entre les 2.
    Déjà je considère le médiéval fantastique comme un grande catégorie et l'héroïc fantasy comme un genre dans les catégories. Cependant, on peut objecter que là où le médiéval fantastique va forcément injecter un ou plusieurs éléments surnaturels (magies, espèces non-humaines...) l'héroïc n'est pas forcément fantastique, il peut être un simple monde médiéval avec des humains qui vivent une épopée médiévale sans magie ni fioriture.
    deux exemples en roman qui illustrent :
     - Axis de Sara Douglas : trilogie caractéristique d'héroïc avec des héros qui contre vents et marées vont réussir à sauver le monde. C'est épique, les héros sont des héros etc. Il y-a des races très spécifiques et des formes de magie tout autant intéressantes. Cette trilogie est aussi et d'abord du médiéval fantastique de part tous les éléments surnaturels.
    - Les épées de glace de Olivier Gay : Trilogie d'héroïc avec des héros qui vont traverser moult épreuves. Une action située dans un monde purement médiéval avec chevaliers, brigands etc.. MAIS 0 éléments de surnaturel. Cette duologie ne rentre donc pas dans la catégorie de médiéval fantastique mais de médiéval fantasy.

Je pense qu'il est très difficile de vouloir faire entrer les œuvres dans des cases car souvent elles cochent plusieurs cases qui vont les mettre coude à coude. je pense aussi que la distinction n'est pas entre médiéval fantastique et héroïc fantasy mais entre médiéval fantastique et médiéval fantasy.
    Image
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 20 nov. 2020, 16:19

Je vois l'heroic fantasy comme un monde imaginaire où des héros détenteurs de pouvoirs magiques se coltinent des créatures surnaturelles. Le décor est souvent d'inspiration médiévale mais pas nécessairement, par exemple, dans Troll de Troy.
    Alors que dans le médiéval fantastique, il y a par définition du médiéval. Encore faut-il s'entendre sur le médiéval que je vois plutôt avec des châteaux et le bestiaire associé, genre licorne. Je mettrai plutôt Thorgal dans l'heroic fantasy.

Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »