• Les livres audio
  • Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
    Répondre
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 12 sept. 2020, 20:22

Ça fait quelques temps que ce sujet me trotte dans la tête, Moony étant la première à avoir mentionné les livres audio quand je suis arrivée sur le forum. 

Et aujourd'hui j'ai discuté avec un ami (avec qui on a découvert aujourd'hui qu'on aimait vraiment tous les deux beaucoup la Fantasy... ça fait juste 3 ans et quelques qu'on se connaît  :lol: ), qui lui aussi a une nette préférence pour les livres audio, car il est incapable de lire un livre écrit, son esprit partant ailleurs dès les premières lignes. C'est le cas aussi pour les livres audio, sauf s'il occupe ses mains en même temps (en faisant la cuisine par exemple) et là, ça passe tout seul et il adore.
    Du coup, j'avoue que ça m'intrigue, autant d'un point de vue personnel (je suis tellement formatée par le fait que lire un livre = "déchiffrer"/reconnaître des mots écrits, que je ne m'étais jamais vraiment posée la question), que professionnel, car finalement je le conseille très peu et je me dis qu'il faudrait vraiment que je l'encourage plus. Et avoir des retours pourrait peut-être apporter de l'eau à mon moulin. ^^ 

Du coup mes questions : qui a déjà lu en audio ? Si oui, pourquoi et qu'en pensez-vous ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?  Et si vous ne l'avez jamais fait, pourquoi ? 

Et enfin pour ceux qui lisent plus ou moins régulièrement en audio, comment vous procurez-vous les titres ? Médiathèque ? Achat ? Plateforme avec abonnement ? Autre ? Et si vous avez testé différentes modalités, avez-vous des conseils ? 

En espérant avoir mis ce sujet au bon endroit, sinon je fais confiance aux supers modo/admin pour le mettre à sa place. ^^

Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 13 sept. 2020, 01:41

Elenwey a écrit :
    12 sept. 2020, 20:22
    Et si vous ne l'avez jamais fait, pourquoi ? 

Parce que pour moi ce n'est pas de la lecture.

Quand je lis, je m'immerge dans le bouquin, souvent avec une musique dans les oreilles (sauf le soir avant le dodo).

Ecouter un livre audio (parce que oui lire c'est avec les yeux et écouter c'est avec les oreilles), ça ne m'intéresse paaaaas duuuu touuuuuuut. Parfois j'écoute es docu en faisant autre chose à côté mais mon esprit loupe des morceau et je suis obligée de revenir en arrière. Je ne serais absolument pas concentrée sur ce que j'écouterais.
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 13 sept. 2020, 02:42

Kallindra a écrit :
    13 sept. 2020, 01:41
    parce que oui lire c'est avec les yeux et écouter c'est avec les oreilles
    Dans le sens strict du terme, c'est vrai que ça n'a pas l'air de coller quand on dit "lire un livre audio", mais pourtant, on dit bien lire en braille, alors que cela n'implique pas les yeux. Mais cela peut être vu comme un abus de langage peut-être. 

Et pourtant quelqu'un qui écoute un livre du début à la fin, pourra en parler aussi bien que quelqu'un qui aura eu le format papier. Il se sera imprégné de l'univers, il aura vécu les mêmes aventures, il aura dû se créer des représentations mentales, comprendre le vocabulaire et se familiariser avec la plume de l'auteur. Du coup, en partant dans cette direction, la différence semble plus résider dans la forme que dans le fond, et je me demande si on ne pourrait pas y attribuer le terme de "lecture" dans un sens plus large. 

Ceci étant dit, si je t'ai bien comprise, toi tu es vraiment dans la forme justement, c'est ça ? 

Après, j'avoue moi aussi avoir du mal à m'y intéresser. Et j'ai du mal à me lancer pour essayer. J'ai tellement l'habitude de passer par l'écrit pour découvrir une histoire, que passer par l'audio me paraît bien difficile, surtout quand je vois que j'ai tendance à décrocher d'un simple podcast de moins d'une heure. Du coup passer des heures à écouter sans support visuel me paraît bien compliqué et ne m'attire pas énormément.

En tout cas, quelles que soient mes préférences, je trouve ça génial qu'on rende les auteurs de plus en plus accessibles à de nouvelles personnes par le biais de l'audio. Que ce soit par préférence personnelle ou à cause d'un handicap (je pense aux troubles visuels et aux troubles de la lecture notamment).
    John Lucas
    Bavard
    Genre :

Message par John Lucas » 13 sept. 2020, 11:09

Personnellement je décroche très rapidement d'un Podcast si je fais autre chose en même temps. Donc je ne m'imagine pas écouter un livre de cette manière. Après je me dis que je pourrais appliquer ma technique de la lecture accélérée que j'utilise pour les séries 😂 (d'ailleurs il y a un épisode de Fear the Walking Dead ou une femme écoute un audio book en accéléré).
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 13 sept. 2020, 12:09

Elenwey a écrit :
    13 sept. 2020, 02:42
    on dit bien lire en braille, alors que cela n'implique pas les yeux.

Se servir d'un handicap pour justifier un terme me gène beaucoup.
    Les personnes qui écrivent et lisent en brailles sont malvoyantes ou aveugles. Et elles lisent des livres. Elles ont l'objet livres dans les mains, elle lisent des mots, des phrases, du texte. Elles sont concentrées dessus.

Je ne dis pas qu'écouter une histoire ne permet pas d'en retenir les éléments pour ceux qui ont une concentration auditive, je dis que ce n'est pas de la lecture mais de l'écoute. Mon loulou a des livres audio depuis tout petit (excellente intro à la lecture puisque le CD tourne et raconte l'histoire, le livre est imagé et plus grand il lit le texte en même temps). Mais pour moi il écoute des histoires, il ne les lit pas. d'ailleurs aujourd'hui il met l'histoire et joue à autre chose en même temps.

Sinon comme je disais, ça ne me conviendrait pas parce mon esprit écouterait avec trop d'intermittence.
    Image
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 13 sept. 2020, 13:30

Effectivement @Elenwey, je ne suis pas surprise que tu me mentionnes dans ton post car je lis beaucoup en audio !

Je n'accorde pas beaucoup d'importance au terme lire/écouter, pour moi qui lit des deux façons, c'est exactement la même chose. J'intègre l'histoire et l'apprécie de façon équivalente. J'ai écouté des livres en audio qui sont devenus des coups de cœur (Le Paris des Merveilles notamment, ou bien La Passe Miroir).

Après c'est vrai, il y a des avantages et inconvénients du livre audio.

Avantages : je marche 1 à 2 heures par jour pour aller à mon travail, comme ça, je "rentabilise" mon temps de trajet et le rend plus agréable. Ça rend certaines tâches du quotidien plus agréables auswi (ménage, lessive, etc). Ça m'aide à rentrer dans une histoire qui est longue à se mettre en place ou bien avec beaucoup de descriptions (GoT par ex, ou encore À la croisée des mondes que j'ai commencé en papier mais terminé en audio parce que sinon j'aurais abandonné ma lecture). Ça se lit vite et j'ai un sentiment d'accomplissement d'avoir lu beaucoup sans pour autant m'être posé pour lire. La sœur de mon ancienne patronne est malvoyante et lit beaucoup grâce au livre audio, je trouve ça donc génial.

Inconvénients : je ne peux pas annoter mes livres comme ça m'arrive de le faire sur du format papier. La disponibilité : les livres audios sont encore mal connus et donc il y en a encore trop peu à mon goût, ou alors qui sortent des mois voire des années après le format papier. J'ai hâte qu'ils se popularisent comme dans les pays anglophones où ils ont carrément un cast complet pour interpreter les personnages. Le prix : cher mais bon... Ça se justifie. Bon cela dit, certains livres papiers coûtent bonbons aussi 😅

Bref, moi j'aime lire sur les 3 formats de façon identique (ce qui n'est pour moi pas incompatible avec le fait de collectionner les livres papier).
    Aphidius
    Intégré
    Genre :

Message par Aphidius » 13 sept. 2020, 16:23

Alors j'avoue que je n'y ai jamais vraiment pensé et que ça ne m'intéresse pas plus que ça.
    Mais pourquoi pas, moi qui lit très lentement et n'ai pas beaucoup de temps pour lire, ça pourrait être une solution pour avoir quand même accès à des histoires. Là où ce ne me donne pas trop envie, c'est que comme John Lucas, je décroche facilement lorsque je fais autre chose, donc pas sûr d'être très attentif. Et j'aime bien lire à mon rythme, voire revenir quelques pages ou paragraphes en arrière pour relire un paragraphe.

Mon ami a déjà écouté des livres audio car il fait beaucoup de route. Mais il dit également qu'il peut vite décrocher lorsqu'il y a des situations qui lui demandent encore plus de concentration.
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 16 sept. 2020, 11:28

J'ai déjà lu/écouter un livre audio, un Nothomb. Le soucis que j'ai avec les livres audios, et là ca vient de moi, c'est que pour vraiment écouter et être dans l'histoire je ne peux rien faire d'autre. Ce qui est assez gênant en soit 😅 du coup je n'ai jamais retenté l’expérience.
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 18 sept. 2020, 11:12

327e a écrit :
    16 sept. 2020, 11:28
    je ne peux rien faire d'autre

Heu, et qu'est-ce que tu fais en même temps que tu lis?
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 18 sept. 2020, 11:59

Pierre de Lune a écrit :
    18 sept. 2020, 11:12
    327e a écrit :
    16 sept. 2020, 11:28
    je ne peux rien faire d'autre

Le principe d'un livre audio c'est quand même de faire autre chose en même temps sinon ça n'a aucun intérêt, autant prendre un livre à mon avis ^^
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 20 sept. 2020, 09:15

Kallindra a écrit :
    18 sept. 2020, 11:59
    Le principe d'un livre audio c'est quand même de faire autre chose en même temps sinon ça n'a aucun intérêt, autant prendre un livre à mon avis ^^
    J'aurais tendance à dire que ça dépend de chacun. Peut-être que certains aiment le fait de juste écouter sans rien faire d'autre, un peu comme de la musique, pour se détendre ^^ Par exemple en allant/rentrant du boulot, avant de se coucher. Ou simplement pour se poser. 
    Un peu comme on fait avec un livre en fait, où l'on ne fait rien d'autre que se poser et lire. Enfin ceci étant dit, certains aiment lire avec de la musique en fond sonore (ou peut-être autre chose ? Même si je ne vois pas ce qu'on pourrait écouter/faire d'autre sans que cela ne prenne trop d'attention). Pour ma part, je profite plus de ma lecture quand il n'y a rien pour me distraire. ^^ Donc j'imagine que certains peuvent préférer écouter un livre sans faire rien d'autre en même temps et qui puisse les distraire.

Pierre de Lune a écrit :
    18 sept. 2020, 11:12
    Ca veut dire que tu as déjà écouté des livre audios @Pierre de Lune{/mention] ? 
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 20 sept. 2020, 09:31

Je comprends très bien les points de vue ici, même si c'est vrai que pour moi (et c'est peut être l'habitude qui parle), écouter un livre audio c'est comme écouter une conversation, de la musique en fond pendant que je fais autre chose. Il y a des taches qui sont mécaniques et où le cerveau/l'attention n'est pas vraiment nécessaire comme le ménage, ou marcher etc.

Bref, il y a parfois aussi le fait d'essayer mais ce n'est juste pas le bon moment et du coup son esprit est accaparé par les petits soucis du quotidien parce que l'œil n'est pas focus sur les mots.

Je sais que pas mal de booktubers VO que je regarde expliquaient qu'avec le confinement ils n'arrivaient plus à se mettre dans un livre alors ils ont combiné les 2, audio et papier en même temps (bon, après eux ont un système de librairie numérique gratuit pour les livres audios que j'envie par dessus tout donc ils peuvent se le permettre)
    John Lucas
    Bavard
    Genre :

Message par John Lucas » 20 sept. 2020, 13:14

J'ai testé l'audiobook ce matin en allant courir. Bah ça passe très bien. Pour le coup, j'arrive à me concentrer sur ce que j'entends. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. C'est bien mieux que de la musique au final.
    Par contre, une fois ma course terminée et que j'ai mis le nez sur mon tél pour enregistrer ma séance bah j'ai lâché l'écoute donc je confirme que j'arriverais pas à écouter en faisant autre chose en même temps qui demande un minimum de réflexion.
    Mais pendant le sport c'est pas mal du coup.
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 23 sept. 2020, 18:32

John Lucas a écrit :
    20 sept. 2020, 13:14
    Mais pendant le sport c'est pas mal du coup.

Oh mais c'est une super idée ça, merci, je n'y aurai pas pensé je pense. Je me lasse vite de mes playlist quand je cours, mais un livre, c'est une idée intéressante ^^
    Aphidius
    Intégré
    Genre :

Message par Aphidius » 07 oct. 2020, 19:49

Merci John Lucas pour l'idée, je n'y avais pas pensé non plus! 
    Quand je fais une séance de rameur je m'ennuie parfois, je pourrai tenter l'expérience du livre audio du coup!
    Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »