• Quel est votre budget pour vos achats de livres ?
  • Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
    Répondre
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 08 mars 2020, 19:11

Alors que les français ont en moyenne consacré 116 euros aux achats de livres en 2018 (source), quel est en moyenne le budget (mensuel ou annuel) que vous vous accordez pour les achats de livres neufs, d'occasion ou encore de livres numériques e-books ?

Le marché du livre en France

Les chiffres les plus récents concernent l'année 2018 et ont été publiés par le Syndicat National des Éditeurs (SNE). Le marché du livre en France a représenté un total de 2,67 milliards d'euros en 2018 pour 419 millions d'exemplaires vendus, incluant tous les livres (littérature, atlas, programmes scolaires, etc.). Ces chiffres sont en baisse liés au contexte économique difficile (baisse du budget familial pour la culture, mouvements sociaux), la réforme des programmes scolaires mais aussi à cause d'un manque de temps : l'Homme moderne partage son temps libre entre les réseaux sociaux, la télévision et les jeux vidéo.

C'est plus de 160 000 titres pour 506 millions d'exemplaires qui ont été édités en 2018 dont 45 000 nouveautés (288 millions d'exemplaires produits) et 62 000 titres réimprimés (218 millions d'exemplaires)

La place de la littérature dans le marché de l'édition

La littérature générale représente 22,8% du marché pour un total de de 568 millions d'euros et la littérature de l'imaginaire quant à elle représente 20 à 25% des nouvelles sorties : plutôt pas mal ! Bon, je n'ai trouvé aucun chiffre sur le chiffre d'affaire que représente la littérature de l'imaginaire, c'est bien dommage :study:

Poche ou grand format ? Quel format se vend le mieux ?

Du côté des formats c'est le grand format qui l'emporte mais le format poche n'est pas en reste avec une part de marché de 27,4% en nombre d'exemplaires vendus pour un chiffre d'affaire représentant 14,9% du chiffre d'affaire global concernant les ventes littéraires.

Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 08 mars 2020, 23:33

quel est en moyenne le budget (mensuel ou annuel) que vous vous accordez pour les achats de livres neufs, d'occasion ou encore de livres numériques e-books ?
    Livres neufs : bien trop XD je dirais entre 20 et 30e /mois
    Livres d'occasion : 10e en 2019 hors livre de JDR
    Livres numériques : 0e

Je n'achète quasiment que des poches ou le format intermédiaire (celui a 14e) quand le bouquin me tente vraiment.
    Ma consommation de grands formats est faible, je dirais moins de 10% de mes achats annuels.
    Image
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 09 mars 2020, 16:32

Je n'achète pas de livres numériques ni de livres d'occasion.
    Je n'ai pas vraiment d'idée de mon budget livre qui est au trois quarts des cadeaux que je fais; je dirais entre 200 et 300 euros par an.

Pour mes lectures, j'exploite les (importantes) ressources des médiathèques. Je ne lis pas que de l'imaginaire :-)
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 12 mars 2020, 12:06

Aucune idée pour ma part. C'est par période, et je privilégie bien plus les livres de second main maintenant. Sur les brocantes ou sur vinted. 
    Je préfère le grand format, car plus esthétique, mais le format poche est plus pratique et moins cher.
    Pour ce qui est des romans numériques et bien, j'en achète peu également.

J'aimerai m'inscrire a nouveau en médiathèque, mais c'est un peu trop loin de chez moi.
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »