Séries inachevées

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Répondre
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 575
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 26 nov. 2018, 03:51

(J'excuse par avance si un sujet similaire existe déjà)

Avez-vous déjà été frustré parce que la suite d'une série que vous appréciez ne paraissait pas malgré les années qui passent? Quelles que soient les raisons : l'auteur ne parvient/veut pas écrire la suite, l'éditeur ne veut pas la publier, l'éditeur arrête la traduction d'une série, décès de l'auteur &c.

Je pense que sur le forum, certains penseront immédiatement à la série Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss dont la suite tarde à venir. Pour ma part, c'est La tyrannie de l'arc en ciel, de Jasper Fforde. Le tome 1 est sortie il y a une dizaine d'années de cela, et même si je l'ai lu assez récemment, c'est un de mes livres préférés, mais la suite se fait attendre. L'auteur semble toutefois avoir l'intention d'en écrire une, même si ce n'est pas pour tout de suite. Par ailleurs, je viens de finir le tome 2 de 放課後アポカリプス, une série pas très connue d'il y a quelques années, mais même si pleins de choses restent en suspens et le tome 2 s'achève sur un cliffhanger, je doute de voir un tome 3 arriver un jour. L'éditeur a probablement pas souhaité poursuivre la publication.

Et vous, avez-vous également des séries qui vous hantent et dont vous rêveriez de lire la suite, ne serait-ce que pour en connaître le dénouement ou une explication à un élément qui vous a perturbé?
Je vous propose de partager ici vos expériences, frustrations, voire tristesse à ce sujet.


Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2015
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 26 nov. 2018, 09:17

j'attends le tome 3 de L'Ere des Miracles de Richelle Mead. Mais de l'aveux de l'auteure, son éditeur repousse la publication parce que cette série rencontre moins de succès que les autres à cause des thèmes abordés (société post apo policée, spiritualité, conditionnement etc...)

Et j'ai lu ne publie plus les Dark hunters de Sherrilyn Kenyon...
Image
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3111
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 26 nov. 2018, 16:43

On peux également cité le tome 5 du Trône de Fer... Il y en a tellement comme ça. Mais perso, ça m'arrive rarement car c'est plutôt l'inverse pour moi : je commence une série en achetant le premier tome et ne continue par forcement a acheter/lire la suite. Mais c'est un autre sujet.. ;)
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Moony
Assidu
Messages : 383
Inscrit le : 21 déc. 2017
Genre :

Message par Moony » 27 nov. 2018, 18:17

@Kallindra, oooooh! Je pensais être la seule dans ce cas. Ce tome 3, c'est tellement une frustration pour moi... Surtout quand je ne suis pas mega fan d'autres série de cette auteure (Black Swan pour la citer). Cette série est bien plus originale, à mon avis, qu'un scénario de sœur/frère maléfique caché vu et revu.

Sinon je n'en ai pas d'autres qui me viennent comme ça à l'esprit, j'ai plutôt tendance à être dans le cas de ne pas terminer les séries, ou de lire des séries qui ne semblent jamais s'achever (Mercy Thompson de Patricia Briggs)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2015
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 27 nov. 2018, 20:09

Moony a écrit :@Kallindra, oooooh! Je pensais être la seule dans ce cas. Ce tome 3, c'est tellement une frustration pour moi... Surtout quand je ne suis pas mega fan d'autres série de cette auteure (Black Swan pour la citer). Cette série est bien plus originale, à mon avis, qu'un scénario de sœur/frère maléfique caché vu et revu.
Cygne noir c'est en effet pas la meilleure ^^ Mais Succubus et Vampire Academy sont vraiment bien (attention VA est du YA)
Image
Avatar du membre
Moony
Assidu
Messages : 383
Inscrit le : 21 déc. 2017
Genre :

Message par Moony » 27 nov. 2018, 20:28

Effectivement, j'avais oublié Vampire Academy! Rhô, je suis tombée dans le pire défaut possible de la critique facile :O

Ça se lit vite, l'histoire est sympa, une héroïne qui galère pour de vrai, bref j'avais enchaîné les 6 tomes il me semble Image

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 575
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 28 nov. 2018, 03:36

@327e Moi, c'est le contraire. Même si une série n'est pas renversante, tant qu'elle est lisible, j'ai envie de la finir, sinon j'ai l'impression de laisser quelque chose d'inachevé x) (bon, vu le nombre de bouquins que je lis chaque année, je laisse quand même pleins de séries en plan^^")
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6652
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 mars 2019, 22:08

Ah ça c'est vraiment quelque chose qui me frustre ! D'ailleurs, lorsque j'entame une série ou n'importe quel livre qui doit avoir une suite (une duologie par exemple), je préfère attendre que les deux soient publiés avant de commencer ma lecture  :lol:
Je n'aime pas rester sur ma faim et j'aime bien lire tout d'un coup pendant que je suis dans l'histoire car si la suite est publiée quelques années plus tard il faut ou que je relise tout pour me remettre dedans, ou au moins que je relise le dernier tome  :| D'ailleurs j'en avais parlé là : Sagas, attendre ou non la parution totale ?

Il y a le tome 5 du Trône de Fer qui a été cité et s'en est un bel exemple, d'ailleurs je ne l'attends même plus, la preuve j'ai fini par me jeter sur la série pour avoir le fin mot de cette histoire !

Sinon il y a aussi les séries tout simplement annulées, là c'est encore pire car on ne saura jamais la fin. Il y a par exemple Le Roi d'Ys d'Anderson dont la traduction n'a jamais été publiée (de mémoire il n'y a eu que les deux premiers tomes de parus en France alors que c'est une trilogie ...). Sinon il y a aussi la trilogie des Magisters de Celia Friedman dont le tome 3 n'a jamais été publié par Bragelonne ...

D'ailleurs j'avais arrêté de lire les nouveautés de Bragelonne, et je n'en lis d'ailleurs toujours pas, car à un moment leur politique éditoriale était de publier tout ce qui était potable et d'envoyer les bouquins au casse-pipe : soit ça passe, et la suite sera publiée, soit ça ne passe pas et tant pis la suite n'est pas publiée. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont autant de publications ... Je ne sais pas si ils le font toujours mais j'associe toujours Bragelonne à ce genre de pratique. Vraiment bof !  :fouet:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Répondre